J'ai rouvert, hier, le fichier d'un roman que j'avais abandonné il y a plusieurs années, et un truc m'a sauté aux yeux. Au-delà de l'histoire, de ses péripéties et de ses personnages, il y avait des éléments de structures narratives qui j'ai remis, dans m'en apercevoir, dans d'autres de mes textes, un peu comme si je m'entraînais encore et encore sur tel point de construction de l'histoire/de personnages.
Et vous, il y a des éléments de structure qui reviennent fréquemment dans vos différents textes ?
À force de revenir dessus, qu'est-ce que vous en avez tiré, au niveau de l'apprentissage de la mise en oeuvre de cette structure narrative ?
Attention : je parle pas des thématiques (ex : la mort, le voyage, les fleurs...) ni des ingrédients (ex : un loup-garou, un jeune orphelin, une histoire d'amour, etc.), mais bien des éléments de structure de l'histoire et de construction des personnages (ex : une double ligne chronologique qui se rejoint, une structure d'enquête policière, un personnage qui repose sur l'alternance de sentiments violents contradictoires, etc.)
On pourrait par exemple lister les éléments qu'on a identifiés, puis, en spoiler, le fruit de nos réflexions sur la façon de les mettre en oeuvre. Et du coup, en discuter (c'est le plus intéressant, de discuter ).
J'étrenne le fil, du coup
De mon côté, en y réfléchissant un peu, j'ai isolé trois éléments de structure sur lesquels je crois que mon imagination s'entête, et qui reviennent souvent dans mes histoires, comme si j'essayais de "trouver le truc", jusqu'à réussir à produire l'effet souhaité. (Les éléments en spoiler sont tout à fait hypothétiques et en aucun cas des affirmations doctes, hein). Il s'agit de :
- Construire un personnage absent
À plusieurs reprises et pour des histoires qui n'ont rien à voir, je me rends compte que je tente de "rendre présent" un personnage qui n'est pas physiquement dans l'histoire (disparu, inaccessible au narrateur, mort, etc.). L'idée est que ce personnage soit important pour la trame et que le lecteur ne le rencontre jamais (sauf à la fin), mais ait l'impression de le connaître, comme l'un des personnages qu'il suit dans le récit.
Spoiler:
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Vous savez, comme quand on a l'impression de vivre à Poudlard, au château de Hurle ou dans le manoir de Lockwood and Co.
Spoiler:
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- Créer un personnage entouré d'une aura charismatique
Ok, ça c'est super courant, mais c'est pas facile à faire sans recourir à des artifices avec de grosses ficelles (notamment : le fait de faire ressentir cette aura charismatique à des personnages tiers. Typiquement : un méchant, dont on montre combien il terrifie certains personnages. Comme ça le lecteur identifie "ah oui, c'est le méchant dont il faut avoir peur et qui a du charisme dans l'histoire". Mais c'est le plus souvent artificiel parce que ce n'est pas le lecteur qui, lui-même, trouve que le perso est charismatique. C'est un peu le tell sans le show, au niveau de la structure narrative )
Spoiler:
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Listes à compléter ! Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez aussi des éléments de construction qui reviennent souvent et/ou sur lesquels vous avez réfléchis à comment les mettre en oeuvre ?