Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

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Alaëlle
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Alaëlle »

Oui, :merci2: Macada, je viens de lire cette fiche, c'est très utile... Je me demande quand même si une fiche de présentation de 6 pages ne rebuterait pas un éditeur. :hihihi:
Et Ô surprise : le mot synopsis n'est pas connu de tous les éditeurs ? Il vaut mieux dire "résumé" ? :perplexe: Ça m'étonne. Bon, enfin on peut facilement vérifier avec le site Internet de l'éditeur, sur les pièces demandées. ;)

Et je n'ai toujours pas compris cette histoire d'espace entre les paragraphes, dans le manuscrit. :rougit: :perplexe: Si on change vraiment de scène, ça fait super bizarre de ne pas sauter une ligne, non ? Sinon ça risque de déstabiliser le lecteur. Après, je conçois bien qu'on ne saute pas de ligne entre les dialogues, les blocs de paragraphes d'une scène qui se suit etc... Bon, j'ai peut-être mal compris.

Quelle histoire, ces soumissions ! Mais c'est vrai qu'il faut faire ça bien, et oui, prendre son temps pour affiner sa démarche et bichonner le dossier à envoyer.
Perso, je ne mets pas dans quelle collection ça pourrait aller chez l'éditeur, il connaît bien mieux ses collections que moi, non ? En plus, elles peuvent changer, une nouvelle peut se créer... C'est un peu délicat, j'aurais trop l'impression d'empiéter sur ses plates-bandes. :hihihi:
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Alaëlle
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Alaëlle »

Merci pour tes réponses, Vestrit. :love:
vestrit a écrit :
jeu. mars 23, 2017 10:32 pm
Il est vrai que tous les éditeurs ne sont pas familiers du terme synopsis (plus hérité du monde du cinéma, j'ai l'impression ?).
C'est bon de le savoir... Je parle toujours de synopsis, oups.

Concernant les saut de ligne entre paragraphe, en typo ils ont un sens : changement de lieu/ellipse temporelle.
Oui, c'est bien comme ça que je l'utilise.
Si on est dans la continuité de ce qui se passe juste avant, il ne se justifie pas.
D'accord, c'est ce que je pensais. Dans ce cas, c'est vrai, certains en mettent partout, des sauts de lignes. À utiliser avec parcimonie donc, juste au moment des changements de scènes.

Enfin, pour les collections, c'est pas une obligation (quoi que j'ai vu un éditeur le demander spécifiquement, raison pour laquelle je n'ai pas envoyé, d'ailleurs, je n'arrivais pas à comprendre comment il définissait ses collections, en plus d'expliquer qu'il pourrait en créer une exprès pour ton roman s'il lui parait assez bien...), mais ça peut faire bonne impression, de la famille de "je me suis renseigné sur votre maison, je vous envoie pas votre manu au pif".
Pour certaines maisons, c'est assez clair, mais chez d'autres, les lignes éditoriales des collections sont plus floues. Quand en plus, tu as un roman pas évident à caser en taille et en lectorat, je me dis qu'il vaut mieux que je m'abstienne sur ce terrain inégal. :mouahaha: Mais oui, quand c'est clair et net, je suppose qu'on peut le faire. :mage:
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Macada
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Macada »

Alaëlle a écrit :
jeu. mars 23, 2017 9:21 pm
Oui, :merci2: Macada, je viens de lire cette fiche, c'est très utile... Je me demande quand même si une fiche de présentation de 6 pages ne rebuterait pas un éditeur. :hihihi:
Ca c'est quand elle contient un syno long de 4, 5 pages. ^^
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Agathe Flore »

Puisqu'on parle du syno, certains éditeurs demandent carrément ... une page ! :psychocoah:
Question précise : vous pensez qu'on peut dans un cas comme cela se permettre de laisser une page + 1/4 de page, si on n'arrive vraiment pas à diminuer encore, et si on a bien pris soin de respecter toutes les autres consignes ?
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Macada »

Agathe Flore a écrit :
sam. juin 03, 2017 8:58 pm
Question précise : vous pensez qu'on peut dans un cas comme cela se permettre de laisser une page + 1/4 de page, si on n'arrive vraiment pas à diminuer encore, et si on a bien pris soin de respecter toutes les autres consignes ?
Sans problème selon moi (mais au-delà d'1/3-1/2 page en plus, je réviserais ma copie, je pense)
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Chris_Lubel »

Merci pour ces conseils.
J'ai presque l'impression qu'il est plus difficile de soumettre son manuscrit à un éditeur que de l'écrire.

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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Crazy »

Disons que c'est pas le même genre de difficulté ;)

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Lofarr
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Lofarr »

Macada a écrit :
mer. mars 15, 2017 7:19 am
Sa mise en forme
L'idée générale est que la lecture soit "confortable".

Beaucoup d'éditeurs le demandent en simple recto avec un interligne de 1,5 voire 2, en police taille 12, relié quand il s'agit d'une impression.
NB : une police avec sérif (ex Times) est généralement de mise pour les projets "adulte", une police sans sérif (ex : Geneva) est de mise pour les projets jeunesse (les livres jeunesse sont édités en police sans sérif, car plus facile à lire).
J'ai vu sur le forum "Plume d'argent" que Christelle Dabos avait envoyé son manu pour le concours du premier roman Gallimard avec une police Georgia 11. Je viens de mettre mon manu en Geneva 12 et avec 86600 mots cela fait un nombre de pages pas possible. :argh:

Est-ce que Georgia fait partie des polices standard utilisées pour les soumissions en jeunesse?

Une autre question (oui, je me pose beaucoup de questions :oops: ) si j'envoie le roman avec une police Geneva ou Georgia, est-ce que je ferais mieux de garder la même police pour la lettre et le résumé, ou pour ces deux documents je ferais mieux de prendre du Time bien classique?

Merci :love:
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Macada
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Macada »

Le seul truc important à mon avis (à cause du confort de vue), c'est que chaque document n'utilise qu'une seule police (pour les mises en avant, on utilise la taille, le gras et/ou l'italique).

Après, pour le choix des polices, l'important est qu'elle(s) soi(en)t classiques (ça se voit à l'oeil nu). D'ailleurs : Ha, ha, ha, pour la triche de Dabos. :D Je parie qu'elle a pris du 11 pour que ça fasse moins de pages. ^^

Et si c'est ça ton problème (faire moins "épais"), je te conseille de tester plusieurs polices de graphies classiques de taille 12 et de prendre celle qui a les plus petites lettres. En effet, la taille de la police ne se calcule pas à la largeur des caractères mais du sommet d'un caractère de hauteur max (ex : l) au point le plus bas d'un caractère de profondeur max (ex : p). Si fait qu'une même suite de caractères dans différentes polices de même tailles peut-être de largeur très différente. (Ex : Georgia est plus large que Cambria, toutes les 2 plus larges que Baskerville ou Times. Pour les polices sans serif : Geneva est plus large que Helvetica)

Ensuite tu peux "tricher", en prenant cette police en 11 et/ou en diminuant d'1 point ou 2 l'interligne (ex : 1,4 au lieu d'1,5).

L'idée est que l'effet visuel final donne bien l'impression qu'on est dans une typographie classique (le confort de lecture n'en sera donc pas perturbé).
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Lofarr
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Lofarr »

Macada a écrit :
dim. avr. 15, 2018 4:18 pm
Le seul truc important à mon avis (à cause du confort de vue), c'est que chaque document n'utilise qu'une seule police (pour les mises en avant, on utilise la taille, le gras et/ou l'italique).

Après, pour le choix des polices, l'important est qu'elle(s) soi(en)t classiques (ça se voit à l'oeil nu). D'ailleurs : Ha, ha, ha, pour la triche de Dabos. :D Je parie qu'elle a pris du 11 pour que ça fasse moins de pages. ^^
exact et comme quoi, ça n'a pas arrêté Gallimard. ^^

Mais bon, tout le monde n'est pas Dabos :wow: :wow:

Comme c'est une soumission électronique, je crois que je vais quand même tenter le Georgia 12, c'est très agréable à la lecture et ça fait plus "jeunesse"

Merci pour tes précieux conseils :love: :love:
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Aesta »

Merci pour toutes ces infos, Macada ! C'est super intéressant :wow:
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Tsumire »

Merci Macada pour cette mine d'or !
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Macada
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Macada »

:merci2: m'dames ! (c'est une synthèse de plein d'expériences, hein )
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par mystic badger »

Je pourrais proposer, d'après mon expérience, quelques ajouts :
- dire à quoi ressemble votre ouvrage dans le catalogue de l'éditeur (vous prouvez ainsi que vous n'envoyez pas n'importe où mais que vous connaissez la maison).
- dire à quoi ça ressemble dans d'autres médias (films, livres d'autres éditeurs, jeux vidéo,...)
- dire le lectorat principal visé
- Indiquer en quelques lignes le processus d'écriture (s'il a été retravaillé et comment, bêta-lu et comment, la vision de la relecture,...)

Ce n'est pas indispensable, mais ça intéresse l'éditeur et son lecteur de manuscrits. Pensez à eux !
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Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Macada »

:merci2: Mystic !
Vrai que ça peut être à réfléchir/un plus selon le cas.
J'ajoute tout ça quand j'ai le temps.
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