Concilier empereur, sénat et féodalité (un vrai casse-tête)
Posté : mer. avr. 05, 2017 3:58 pm
J'ouvre ce topic car je me creuse la tête depuis assez longtemps maintenant pour inventer le système politique de mon roman de fantasy. Depuis plusieurs mois je le change régulièrement car il ne convient pas, généralement je le qualifierais "d'instable" ou tout simplement d'illogique, voir de franchement bordélique (vous allez comprendre). Le problème vient du fait que je veux mélanger plusieurs choses qui me tiennent à cœur mais que je n'arrive pas à faire fonctionner ensemble...
Je précise d'abord que l'action du roman a principalement lieu dans ce qu'on pourrait appeler un empire, et qui ressemble assez dans mon esprit à l'empire romain : un territoire très large, avec des colonies et des régions aux origines diverses ajoutées à l'empire par la conquête, une culture relativement cosmopolite, avec une imprégnation de la culture de l'empire graduelle au sein des territoires conquis (au fur et à mesure du temps, des réformes, etc).
Pour faire simple je voudrais parvenir à associer trois choses qui me plaisent et m'inspirent beaucoup, et qui me semble permettre tout un tas de situations intéressantes pour mes personnages, mais que je n'arrive pas à faire fonctionner ensemble pour créer un système politique intéressant et "stable" :
- L'empereur : le territoire qui représente actuellement le cœur de l'empire, son noyau, constituait à l'origine une pluralité de cité-états indépendantes les unes des autres et où régnait la plupart du temps un roi (un roi par cité-état, donc). Un de ces rois rassembla une armée et conquit la totalité de ces cité-états (certaines tombèrent par les armes, d'autres capitulèrent sans même se battre). Ce roi se fit nommer empereur et son nouveau territoire devint l'empire. Mais les familles royales à qui les possessions furent prises par l'empereur au cours de l'unification ne furent pas assassinées ou décimées, mais emménagèrent de force dans la cité de cet empereur devenue depuis la capitale de l'empire, car la tradition et les croyances populaires empêchait d'éliminer purement et simplement ces familles royales. Le temps passant, elles obtinrent un certain pouvoir et une influence sur l'empereur car elles connaissaient mieux que lui leurs propres cités et leurs terres respectives, et les hommes que l'empereur avait placé dans les différentes cités-états pour administrer ces villes ne parvenaient pas à contenir le peuple. L'empereur fut contraint de créer ce qui allait devenir le Sénat, afin d'administrer l'empire de manière efficace et lui apporter la stabilité dont il avait besoin pour prospérer.
Je veux que l'empereur soit un chef suprême très important pour l'empire, à la fois pour maintenir une cohésion, parce qu'il est un symbole, et aussi parce qu'il détient beaucoup de pouvoir (mais pas, nous allons le voir, la totalité des pouvoirs, car le sénat constitue un contre-pouvoir important).
- Le Sénat : je voudrais que dans mon univers, il y ait un Sénat qui joue un grand rôle dans l'administration de l'empire (gestion des conflits et des guerres, vote des lois ou des amendements, bref il gère une bonne partie de l'administration de l'empire et règle tout un tas de problèmes). Je veux qu'il officie dans la capitale, qui a des allures de Rome (concentration des pouvoirs, des grandes familles ayant du pouvoir, etc), qu'il ait lieu régulièrement (par exemple toute les semaines, voir tous les jours) et qu'il fasse la part belle à l'éloquence, que siéger au Sénat soit un honneur suprême et qu'il faille pour cela savoir convaincre et persuader, etc... Je vois bien ce Sénat comporter un nombre de places aux alentours de 300, avec plusieurs "balcons" correspondant à des grades plus ou moins élevés (dans le balcon du fond siègent les citoyens entrés au Sénat il y a peu, et qui peinent à se faire entendre et à porter leur voix jusqu'aux premiers rangs). Je veux que, si certaines familles (chaque membre ayant un siège représente une famille importante) soient des adeptes du Sénat et y siègent depuis des générations, d'autres y entrent ou s'y font écarter régulièrement, car cela permettra à certains de mes personnages de comploter afin de manigancer leur entrée au Sénat, le lieu où tout se passe (vous voyez le délire je pense).
- La féodalité : c'est là où le bât blesse. En effet, je voudrais que l'empire soit partagé en morceaux avec des duchés, des comtés, des vicomtés, des baronnies, etc, à la manière du moyen-âge, et donc sur le modèle de la féodalité. En effet, j'imagine bien ces familles (ou maisons) qui règnent sur leurs terres, depuis leurs châteaux, avec des maisons vassales qui leur ont prêté allégeance, etc.
Sauf que mélanger les trois (présence d'un empereur, d'un Sénat, et d'un semblant de féodalité) est pour moi un véritable casse-tête. En effet, si l'empereur est quelqu'un de très important, il ne doit pas détenir tous les pouvoirs, auquel cas le Sénat ne sert pas à grand chose (comme ce fut le cas lorsque Octave pris le pouvoir dans la Rome antique, qui passa de la république à l'empire : le sénat existait toujours mais n'avait, dans les faits, aucun pouvoir réel). Or, je veux absolument que le Sénat soit important car l'entrée au sénat puis ensuite les manœuvres politiques, les magouilles etc qui s'y passent seront un élément central de mon roman. Ensuite, se pose la question de qui siège au sénat et selon quelle condition : au début, j'avais pensé que tous les possesseurs d'une terre pouvaient siéger au sénat mais cela empêche le fait que des familles y accèdent et d'autres en sont écartées, donc cela ne fonctionne pas (surtout que je voudrais qu'un de mes personnages parte de pas grand chose et parvienne à entrer au sénat par sa seule intelligence).
Après la question est de savoir qu'est-ce que le sénat fait, de quoi il décide, etc. Je trouvais intéressant qu'il choisisse qui administre quelle partie du territoire, quel duché, comté ou quelle baronnie, mais vous l'aurez compris cela retire l'idée que je me faisais de ces maisons qui règnent sur leurs terres, avec les maisons vassales etc... Bref, ça retire le coté féodal. J'ai cru comprendre que du temps de Rome, le sénat choisissait qui aller administrer tel ou tel endroit durant les X prochaines années, mais du coup il n'y a plus ce coté "seigneur de tel coin", avec le blason et le lien avec sa population locale, etc.
Pour finir je précise que la manière dont j'imagine ces fameuses familles puissantes est la suivante : déjà, il en existe beaucoup. Ensuite, la plupart résident dans la capitale, où se trouve le sénat et où tout se joue (comme à Rome, j'imagine). Mais ces familles possèdent également des membres qui administrent tel ou tel patelin, ou qui en tout cas n'habite pas la capitale. Parfois, c'est l'inverse : la famille habite dans une autre ville que la capitale, mais envoie au moins l'un de ses membres habiter à la capitale afin qu'il puisse, si possible, siéger au sénat (un membre d'une famille peut représenter sa famille toute entière au sénat tant qu'il a un siège).
Donc je vous pose la question : savez-vous comment je peux allier efficacement les trois notions (empereur, sénat et féodalité) ? Existe-il un exemple dans l'Histoire ? Si non, est-ce possible d'inventer pareil système politique, ou ces trois notions vous semblent-elles trop contradictoires ?
Je précise d'abord que l'action du roman a principalement lieu dans ce qu'on pourrait appeler un empire, et qui ressemble assez dans mon esprit à l'empire romain : un territoire très large, avec des colonies et des régions aux origines diverses ajoutées à l'empire par la conquête, une culture relativement cosmopolite, avec une imprégnation de la culture de l'empire graduelle au sein des territoires conquis (au fur et à mesure du temps, des réformes, etc).
Pour faire simple je voudrais parvenir à associer trois choses qui me plaisent et m'inspirent beaucoup, et qui me semble permettre tout un tas de situations intéressantes pour mes personnages, mais que je n'arrive pas à faire fonctionner ensemble pour créer un système politique intéressant et "stable" :
- L'empereur : le territoire qui représente actuellement le cœur de l'empire, son noyau, constituait à l'origine une pluralité de cité-états indépendantes les unes des autres et où régnait la plupart du temps un roi (un roi par cité-état, donc). Un de ces rois rassembla une armée et conquit la totalité de ces cité-états (certaines tombèrent par les armes, d'autres capitulèrent sans même se battre). Ce roi se fit nommer empereur et son nouveau territoire devint l'empire. Mais les familles royales à qui les possessions furent prises par l'empereur au cours de l'unification ne furent pas assassinées ou décimées, mais emménagèrent de force dans la cité de cet empereur devenue depuis la capitale de l'empire, car la tradition et les croyances populaires empêchait d'éliminer purement et simplement ces familles royales. Le temps passant, elles obtinrent un certain pouvoir et une influence sur l'empereur car elles connaissaient mieux que lui leurs propres cités et leurs terres respectives, et les hommes que l'empereur avait placé dans les différentes cités-états pour administrer ces villes ne parvenaient pas à contenir le peuple. L'empereur fut contraint de créer ce qui allait devenir le Sénat, afin d'administrer l'empire de manière efficace et lui apporter la stabilité dont il avait besoin pour prospérer.
Je veux que l'empereur soit un chef suprême très important pour l'empire, à la fois pour maintenir une cohésion, parce qu'il est un symbole, et aussi parce qu'il détient beaucoup de pouvoir (mais pas, nous allons le voir, la totalité des pouvoirs, car le sénat constitue un contre-pouvoir important).
- Le Sénat : je voudrais que dans mon univers, il y ait un Sénat qui joue un grand rôle dans l'administration de l'empire (gestion des conflits et des guerres, vote des lois ou des amendements, bref il gère une bonne partie de l'administration de l'empire et règle tout un tas de problèmes). Je veux qu'il officie dans la capitale, qui a des allures de Rome (concentration des pouvoirs, des grandes familles ayant du pouvoir, etc), qu'il ait lieu régulièrement (par exemple toute les semaines, voir tous les jours) et qu'il fasse la part belle à l'éloquence, que siéger au Sénat soit un honneur suprême et qu'il faille pour cela savoir convaincre et persuader, etc... Je vois bien ce Sénat comporter un nombre de places aux alentours de 300, avec plusieurs "balcons" correspondant à des grades plus ou moins élevés (dans le balcon du fond siègent les citoyens entrés au Sénat il y a peu, et qui peinent à se faire entendre et à porter leur voix jusqu'aux premiers rangs). Je veux que, si certaines familles (chaque membre ayant un siège représente une famille importante) soient des adeptes du Sénat et y siègent depuis des générations, d'autres y entrent ou s'y font écarter régulièrement, car cela permettra à certains de mes personnages de comploter afin de manigancer leur entrée au Sénat, le lieu où tout se passe (vous voyez le délire je pense).
- La féodalité : c'est là où le bât blesse. En effet, je voudrais que l'empire soit partagé en morceaux avec des duchés, des comtés, des vicomtés, des baronnies, etc, à la manière du moyen-âge, et donc sur le modèle de la féodalité. En effet, j'imagine bien ces familles (ou maisons) qui règnent sur leurs terres, depuis leurs châteaux, avec des maisons vassales qui leur ont prêté allégeance, etc.
Sauf que mélanger les trois (présence d'un empereur, d'un Sénat, et d'un semblant de féodalité) est pour moi un véritable casse-tête. En effet, si l'empereur est quelqu'un de très important, il ne doit pas détenir tous les pouvoirs, auquel cas le Sénat ne sert pas à grand chose (comme ce fut le cas lorsque Octave pris le pouvoir dans la Rome antique, qui passa de la république à l'empire : le sénat existait toujours mais n'avait, dans les faits, aucun pouvoir réel). Or, je veux absolument que le Sénat soit important car l'entrée au sénat puis ensuite les manœuvres politiques, les magouilles etc qui s'y passent seront un élément central de mon roman. Ensuite, se pose la question de qui siège au sénat et selon quelle condition : au début, j'avais pensé que tous les possesseurs d'une terre pouvaient siéger au sénat mais cela empêche le fait que des familles y accèdent et d'autres en sont écartées, donc cela ne fonctionne pas (surtout que je voudrais qu'un de mes personnages parte de pas grand chose et parvienne à entrer au sénat par sa seule intelligence).
Après la question est de savoir qu'est-ce que le sénat fait, de quoi il décide, etc. Je trouvais intéressant qu'il choisisse qui administre quelle partie du territoire, quel duché, comté ou quelle baronnie, mais vous l'aurez compris cela retire l'idée que je me faisais de ces maisons qui règnent sur leurs terres, avec les maisons vassales etc... Bref, ça retire le coté féodal. J'ai cru comprendre que du temps de Rome, le sénat choisissait qui aller administrer tel ou tel endroit durant les X prochaines années, mais du coup il n'y a plus ce coté "seigneur de tel coin", avec le blason et le lien avec sa population locale, etc.
Pour finir je précise que la manière dont j'imagine ces fameuses familles puissantes est la suivante : déjà, il en existe beaucoup. Ensuite, la plupart résident dans la capitale, où se trouve le sénat et où tout se joue (comme à Rome, j'imagine). Mais ces familles possèdent également des membres qui administrent tel ou tel patelin, ou qui en tout cas n'habite pas la capitale. Parfois, c'est l'inverse : la famille habite dans une autre ville que la capitale, mais envoie au moins l'un de ses membres habiter à la capitale afin qu'il puisse, si possible, siéger au sénat (un membre d'une famille peut représenter sa famille toute entière au sénat tant qu'il a un siège).
Donc je vous pose la question : savez-vous comment je peux allier efficacement les trois notions (empereur, sénat et féodalité) ? Existe-il un exemple dans l'Histoire ? Si non, est-ce possible d'inventer pareil système politique, ou ces trois notions vous semblent-elles trop contradictoires ?