Concou, je me permet de rejoindre ce fil car je travaille aussi sur un texte en point de vue unique ! Mais mon cas est même encore plus compliqué parce que c'est censé être un journal intime, et donc, pas de dialogue...
Mais avant toute chose : moment fangirl : L'assassin Royal Fitz CE SMILEY N'EXPRIME PAS L'AMPLEUR DE MON AMOUR POUR CETTE SERIE ET CE PERSONNAGE JE POURRAIS EN FAIRE UN POEME TELLEMENT JE L'AIME LE TOME 3 DU CYCLE 3 SORT EN MAI EN VO JE N'EN PUIS PLUS (si vous avez des fanart sympa de Fitz et du Fou je suis preneuse )
Oui donc, bref, le point de vue unique, c'est un exercice intéressant au niveau des acrobaties que ça t'obliges à faire pour que le lecteur comprenne tout bien sans que ça paraisse trop forcé. Ça a déja été dit, mais les dialogue sont quelque chose de très important à ce moment-là, c'est le seul moment où le lecteur aura un accès DIRECT aux autres personnages, donc il faut réussir à faire en sorte que leur parole, leur mots, transmette quelque chose sur eux et fasse transparaître leur personnalité. Ça peut même être un moyen de jouer avec le lecteur et sa vision du personnage qui raconte. Exemple, un personnage dit quelque chose de très profond, de très vrai, le lecteur est touché, et là le narrateur dit "J'ai rien compris c'est débile". Du coup le lecteur va se demander dans quel mesure le point du vue du narrateur est pertinent et s'interroger encore plus sur ce qu'il lit...
Je ne sais pas si je suis très claire. Un autre exemple GÉNIAL de point de vue à la première personne que j'ai lu tout récemment, c'est Le Nœud de Vipères de François Mauriac. Bon, rien à voir avec la SFFF... mais c'est exactement ça. En fait, le point de vue unique englobe l'univers du roman. Tout ton univers va être teinté de la personnalité de ton narrateur, on ne va pas savoir comment il est objectivement (et à la limite on s'en fout), mais c'est justement ce qui va le caractériser. Au final, l'univers et le narrateur sont le miroir l'un de l'autre.
Comme astuce, glisser des passages de livres, des émission de radio (que le personnages n'écouteraient que d'une oreille), peut aussi aider à enrichir l'univers.
PS : Je parle de narrateur depuis le début, mais en fait je veux dire "le personnage dont on suit l'unique point de vue"
Ecrire avec un seul point de vue
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Re: Ecrire avec un seul point de vue
Perso (j'ai un projet en cours sous cette forme), je triche un peu et je dis que ma narratrice a assez bonne mémoire pour retranscrire les dialoguesInsérerPseudoCool a écrit : ↑ven. avr. 14, 2017 3:57 pmc'est censé être un journal intime, et donc, pas de dialogue...
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Re: Ecrire avec un seul point de vue
Ahaha, quand j'étais petite et que je lisais Journal d'une Princesse, je me demandais toujours "Mais comment elle fait pour se rappeler aussi bien de ce qu'ils se disent ????" parce que moi j'arrivais pas du tout à faire ça dans mon journal intime x)
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