Les différentes zones d'un vaisseau spatial

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Les différentes zones d'un vaisseau spatial

Message par JMB »

J'aimerais connaître toutes les zones qu'a un vaisseau spatial. Je sais qu'il y a la passerelle de commandement, la salle des machines, hangar, zone de vie... Et ensuite ?
:heart:

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les différentes zones d'un vaisseau spatial

Message par Ellie »

Ça dépend du type de vaisseau et de l'univers, par exemple est-ce qu'il faut se prendre la tête sur des questions de carburant ou est-ce qu'il y a une ressource limite infinie et pas encombrante ? Est-ce que c'est des vols courts ou alors il doit pouvoir tenir plusieurs mois/années (donc avoir des systèmes pour recycler l'eau, des stocks de nourriture, voire des serres et un ecosystème pour pouvoir produire de la nourriture) ? Est-ce qu'il y a des armes ? Est-ce que c'est un petit vaisseau ou une espèce d'équivalent de porte-avions avec des milliers de personnes dessus, des ponts sur lequel d'autres vaisseaux peuvent s'arrimer, etc. ? Est-ce que c'est plutôt du transport de marchandise ?

En ce moment je lis les bouquins The Expanse (dont sont tirés la série aussi), je les trouve plutôt bien foutus du point de vue «rendre les choses à peu près plausibles», et où on voit un peu des vaisseaux différents, mais par exemple je pense que ce serait très différent dans un univers où il y a des systèmes "Faster Than Light" et où toutes les planètes sont terraformées.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les différentes zones d'un vaisseau spatial

Message par Crazy »

Amha, c'est comme pour un bateau : selon le type de bâtiment (militaire, tourisme, commerce...) ça détermine les différentes zones à bord.
Eventuellement, selon la durée des voyages, tu peux incorporer des serres/production de nourriture plutôt que du stockage de bouffe.

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Les différentes zones d'un vaisseau spatial

Message par JMB »

Disons un croiseur, par exemple.
:heart:

Avatar du membre
Edriss
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:08 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse

Re: Les différentes zones d'un vaisseau spatial

Message par Edriss »

Selon le type de vaisseau, on peut trouver: le poste de pilotage, la maintenance ("salle des machines"), l'astrogation (navigation spatiale), les communications, la détection (capteurs), l'infirmerie, la cantine, les quartiers de l'équipage, le système de survie, le système d'armement, le système de propulsion avec son réservoir de carburant, le hangar...
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
- Boileau, l'Art Poétique

Répondre