Alternance de points de vue

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Alternance de points de vue

Message par NaNa »

mltl a écrit :
ven. juin 16, 2017 12:54 pm
Le nombre de points de vue différents n'embrouille pas trop à la lecture? J'ai finit un livre il n'y à pas longtemps où il y avait énormément de points de vue différents sans vraiment d'ordre logique dans les apparitions, ça m'avait un peu perdu parfois
Ca n'embrouille pas forcément. Ca dépend du talent de l'auteur pour tout gérer, et aussi de la sensibilité du lecteur.
mltl a écrit :
ven. juin 16, 2017 2:58 pm
Ca ne risque pas de frustrer le lecteur? Tombé sur un gros cliffhanger et changer complètement de PDV, ça ne va pas lui donner de sauter pour voir ce qui va arriver à l'autre perso?
Amha, ça ne va le frustrer que si c'est systématique.
Après, peut-être que le lecteur ira voir ce qui se passe avant d'aller lire l'autre pdv, mais c'est pas trop grave. Je fais souvent ça quand il y a plusieurs pdv dans un roman, et ça ne m'empêche pas de les apprécier (mais c'est peut-être que moi qui suis bizarre :D ).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Alternance de points de vue

Message par K-rine »

Je ne pensais pas à un cliffhanger.

Imagine tu suis le personnage A depuis le début. Au chapitre 10, le personnage B meurt. On a donc la réaction de A face à cette mort. Et ensuite tu peux embrayer sur le personnage C en développant sa réaction face à cette mort. Ca permet une sorte de passage du flambeau. (Mais je pense qu'il faudrait quand même bien développer C, genre cinq chapitres, pour rééquilibrer le truc avant de revenir sur A).
Après ça voudrait dire que A et C ont une histoire qui se croise beaucoup. Cette solution n'est pas faisable pour toutes les histoires.

Voilà, je sais pas si mon exemple est parlant, mais je pense que c'est surtout une histoire d'équilibre.

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Alternance de points de vue

Message par mltl »

D'accord oui ça dépend vraiment de l'histoire en fait :lol:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Re: Alternance de points de vue

Message par Lau »

Pour l'exemple, Orson Scott Card, dans les Chroniques d'Alvin le Faiseur, introduit chaque nouveau personnage d'importance relative par un bout de son histoire, parfois même depuis l'histoire de ses parents, pour ébaucher le portrait et les motivations dudit personnage. Ça donne une multiplicité de points de vue, même si l'axe principal revient finalement toujours sur Alvin. C'est une façon intéressante de faire, ça sert le propos (Alvin ne peut pas sauver le monde tout seul et lève apparemment une équipe pour lui filer un coup de main), et ça permet aussi de brosser des tableaux différents (lieux, us, époque).

Donc, du moment que c'est bien mené - et amené - il n'y a pas lieu de s'empêcher de changer de pdv, amha, surtout si ça enrichit le propos de l'histoire.

Eloya
Messages : 18
Enregistré le : mer. sept. 21, 2016 11:35 am
Rang special : Poisson hydrophobe

Re: Alternance de points de vue

Message par Eloya »

Donc, du moment que c'est bien mené - et amené - il n'y a pas lieu de s'empêcher de changer de pdv, amha, surtout si ça enrichit le propos de l'histoire.
Tout à fait d'accord. Dans la série que je suis entrain de lire, il y avait trois points de vue au début de l'histoire. Vers la fin du premier tome, un quatrième est venu s'ajouter aux autres ; dans le second, il y en a cinq ; dans le troisième, six. A chaque fois qu'un nouveau pdv apparaît, il apporte quelque chose, un éclairage nouveau sur lui-même ou sur un événement vécu différemment, et bien sûr fait avancer l'histoire. À aucun moment ça ne gène la lecture, au contraire ;)

En fait, la seule fois où j'ai été gênée par ces changements de pdv, c'était dans un livre écrit entièrement à la première personne et qui ne comportait aucune indication en début de chapitre sur le narrateur. Ce qui fait qu'à chaque fois, il me fallait quelques lignes avant de comprendre qui parlait. Ça m'a complètement sortie de l'histoire :(

Si le personnage est bien identifié et qu'il n'arrive pas comme un cheveu dans la soupe (ou avec des éléments redondants), c'est toujours intéressant, je trouve.

Louise_Marie
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 11:23 am
Rang special : Actrice côté Jardin

Re: Alternance de points de vue

Message par Louise_Marie »

Je me permets de remonter le sujet pour une question similaire. Je suis en plein dans la construction de mon prochain projet. Au début (comme souvent chez moi), l'héroïne m'est apparue de façon si claire que je savais que ce serait elle qui dirigerait la narration, avec un point de vue interne en 3e personne.
Au plus j'avance dans la construction de l'intrigue, au plus je développe (dans mes brouillons et dans ma tête) des éléments dont elle ne peut pas avoir conscience, des choses qui se passent à l'autre bout de la planète et qui auront des répercussions par la suite, qui vont nourrir l'intrigue. Et en même temps, j'ai une autre femme qui a envie de raconter sa part d'histoire. Sauf que son rôle reste limité, qu'elle débarque assez tardivement dans le roman (à la moitié je crois), et que ses interventions pourraient soit éclairer beaucoup d'éléments pour le lecteur, soit le spoiler complètement (mais bon, ça c'est à l'autrice de faire son boulot :hihihi: ).

En bref : comment est-ce que vous savez que votre histoire sera racontée par plusieurs personnages ? Est-ce que c'est pas parfois une facilité d'utiliser un autre point de vue ? Qu'est-ce qui justifie l'utilisation d'un 2e pdv ?
Je sais que c'est assez courant en fantasy, d'alterner les points de vue, mais j'ai parfois l'impression que c'était une astuce un peu bancale utilisée par l'auteur pour raconter quelque chose d'autre, quelque chose d'un peu facile... C'est dur de faire un choix, là !

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Alternance de points de vue

Message par mltl »

Bah en fait, au début mon deuxième point de vue ne devait pas forcément existé. Mais je savais que le personnage allait existé. Maintenant, il faut que ce point de vue ait un sens, qu'il apporte quelque chose à l'histoire. Personnellement, ce deuxième point de vue, bien que nettement moins important que le personnage principal, il va apporter plusieurs pierres à l'édifice du roman.
Après, quant au fait de savoir que l'histoire aurait plusieurs points de vue, ça c'est plus ou moins imposé, le deuxième personnage prenant trop de place pour rester silencieux :)
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Alternance de points de vue

Message par Ifuldrita »

C'est une question loin d'être évidente...
Je pense que tout dépend de ce que tu veux raconter, de l'effet que tu veux avoir sur le lecteur, de ce que tu veux choisir de lui montrer et pourquoi.

Je viens par exemple de revoir Garden of Words (un court-métrage d'animation de Makoto Shinkai). On commence pendant une bonne partie du film par le point de vue d'un personnage, à tel point que l'on réalise de façon inconsciente que ça va être lui, notre narrateur. Et soudain, paf, on passe sur le point de vue du second personnage. D'un seul coup, la perspective qui nous est offerte sur leur environnement commun, sur le premier et sur le second personnage est complètement différente. Mais c'est un effet choisi par le réalisateur (enfin je suppose ^^) : il aurait très bien pu raconter cette histoire avec un seul point de vue, le spectateur aurait pu obtenir les mêmes informations par un biais différent.

Pour certaines histoires, cela peut complètement bouleverser le genre. Le seigneur des anneaux, par exemple. Si on raconte cette même histoire uniquement via le pov de Frodo, ça n'est plus qu'un voyage initiatique, avec éventuellement en toile de fond un aperçu sur une guerre en cours. Exit la politique, exit les batailles épiques, exit les histoires d'amour, etc. Mais c'est un récit qui aurait tout à fait pu exister, et qui aurait pu être très intéressant en lui-même !

Bref, je ne suis pas sûre de beaucoup t'aider... Peut-être parce que je suis en train de me poser exactement la même question pour mon projet. L'histoire fonctionne avec un seul pov, mais amener celui de personnage n°2, est-ce que cela le rendra plus intéressant ? Ou vaut-il mieux garder une part de mystère sur ce personnage, afin qu'il continue d'attirer le lecteur et le narrateur ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Virevolte
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2017 8:18 pm
Rang special : Plume dépressive

Re: Alternance de points de vue

Message par Virevolte »

Personnellement, j'alterne quand "ça le fait". Je ne vois pas de règles à respecter sur le sujet, si ce n'est d'être intéressant. Il y a des tas de bénéfices à alterner les points de vue, question de rythmes, d'ambiances, montrer des choses différentes, montrer la même chose avec un regard différent, renseigner le lecteur sur tout un tas de choses.

Mais je suis bien incapable de faire preuve de "calculs" dans mes histoires, "est-ce que c'est le moment d'apporter un second point de vue ? est-ce que ça va apporter quelque chose ?", c'est quelque chose à quoi je ne réfléchis jamais. Si ça m'excite, j'écris. Avant de vous demander si ça va plaire au lecteur, peut-être que vous pourriez commencer par vous demander si ça va vous plaire à vous. Sans chercher d'autres "justifications".

En tout cas, je ne crois pas qu'il y ait de réponse généraliste à ce sujet. Pour entrer dans les détails de façon plus technique, il faut voir au cas par cas.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Alternance de points de vue

Message par NaNa »

Pour moi ce n'est pas une facilité (surtout que comme le pdv unique, ça a ses avantages et ses inconvénients), c'est simplement une autre façon d'aborder la narration.
En général, j'alterne les pdv parce que ça s'impose à moi, soit parce que ça apporte un éclairage nouveau sur des personnages ou une situation, soit parce que c'est nécessaire à l'intrigue (des fois, j'ai des choses importantes qui ne concernent pas directement le pdv principal ou qui se font en son absence, mais que je ne peux pas rapporter plus tard, donc je change de point de vue). Et des fois, c'est carrément toute la narration qui est concçue sur ce principe (Le Trône de Fer sans l'alternance des pdv, ça aurait donné tout autre chose).
Je pense que l'essentiel, pour que ça n'est pas l'air artificiel, c'est de bien travailler l'enchaînement des pdv pour que ça ait l'air de couler de source.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Alternance de points de vue

Message par sherkkhann »

En bref : comment est-ce que vous savez que votre histoire sera racontée par plusieurs personnages ? Est-ce que c'est pas parfois une facilité d'utiliser un autre point de vue ? Qu'est-ce qui justifie l'utilisation d'un 2e pdv ?
Je sais que c'est assez courant en fantasy, d'alterner les points de vue, mais j'ai parfois l'impression que c'était une astuce un peu bancale utilisée par l'auteur pour raconter quelque chose d'autre, quelque chose d'un peu facile... C'est dur de faire un choix, là !
Je sais pas si ma réponse apportera grand chose au débat, mais je tente :)
C'est une question que je me suis aussi beaucoup posée quand j'ai commencé à écrire mon cycle. Deux personnages secondaires commençaient à s'imposer et je ressentais le besoin de leur donner la parole, non pas parce qu'ils apportaient un éclairage nouveau à l'histoire (l'un d'eux évoluait en même temps que le perso principal et le deuxième faisait une brève apparition dans mon tome 5/7) mais parce que, je sais pas... ils avaient envie de s'exprimer et comme je les aimais beaucoup, j'ai eu envie de découvrir ce qu'ils avaient à dire. Résultat : maintenant ce sont tous les deux des personnages centraux du cycle :lol: Sans eux je n'ai plus d'histoire - ou j'en ai une mais ce ne serait pas vraiment la mienne, j'aurais l'impression (et je l'avais avant) qu'elle était pas complète/pas mure -
même en gardant les mêmes intrigues : je sais pas trop comment expliquer, mais ce sont eux qui donnent cette couleur particulière à mon histoire : grâce à eux, j'écris vraiment l'histoire que j'avais au fond des tripes.

J'utilise les changements de point de vue entre mes trois perso principaux pour me facilité la vie au niveau des ellipses. Je suis pas fan des descriptions, du coup, dès que l'un d'eux doit bouger/changer de pays, paf, changement. Mais sinon dans la structure même du récit, ce n'est pas une facilité, je trouve que ça complique un peu les choses par rapport à un point de vue unique.

Conclusion : vas-y au feeling, tu verras bien ce que ça donne :lol:

Louise_Marie
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 11:23 am
Rang special : Actrice côté Jardin

Re: Alternance de points de vue

Message par Louise_Marie »

Merci pour vos réponses, elles m'ont fait beaucoup réfléchir ! Bon, j'ai changé d'avis à peu près quinze fois en deux semaines, et je suis certaine de changer encore d'avis quelques fois !
L'histoire fonctionne avec un seul pov, mais amener celui de personnage n°2, est-ce que cela le rendra plus intéressant ? Ou vaut-il mieux garder une part de mystère sur ce personnage, afin qu'il continue d'attirer le lecteur et le narrateur ?
C'est exactement ça mon problème, avec certains personnages secondaires c'est finalement mieux de garder la part de mystère. Et en même temps, le point de vue supplémentaire permet d'ouvrir des perspectives plus globales (et politiques dans mon cas), et pas en faire juste l'histoire de mon héroïne...
Avant de vous demander si ça va plaire au lecteur, peut-être que vous pourriez commencer par vous demander si ça va vous plaire à vous. Sans chercher d'autres "justifications".
Ça me plaira dans les deux cas en fait... c'est juste que dans l'un j'aurais pas le plaisir de jouer avec ce personnage... ce qui m'empêche pas de faire des scènes avec en dehors du roman, juste pour mon plaisir :)
Après je suis vraiment architecte dans l'écriture, j'aime bien que ça soit logique (ou plutot je sais que si je ne réfléchis pas avant je vais me laisser emporter, écrire deux trois scènes avec ce perso et basta et là je trouverais ça vraiment dommage)

Sherkkhann, ton message m'a beaucoup aidée à laisser une chance à ce perso secondaire ! J'ai vraiment envie de la développer et c'est effectivement possible qu'elle m'apporte beaucoup dans l'intrigue.

Résultat je vais plus fouiller sa fiche perso et monter mon plan en incluant des scènes de son point de vue. Si je vois que j'ai pas assez de matière je virerai les scènes et adapterai le plan en conséquence.
Encore merci pour vos réponses !

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Alternance de points de vue

Message par Ifuldrita »

:pompom: C'est super si tu as pu avancer dans ta réflexion. Et tu as raison d'essayer, après tout rien de tel que l'expérience pour apprendre et comparer :D
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Alternance de points de vue

Message par Crazy »

Tiens, pour ce qui est des exemples : dans la série "Le Fou et l'Assassin" de Robin Hobb (une des suites de "L'assassin royal"), on a :
- deux narrateurs (Fitz & Abeille)
- chacun étant à la première personne
- une alternance irrégulière (encore que je crois que dans les deux premiers tomes VF (= 1er tome VO), c'est un sur deux, j'ai la flemme de vérifier ^^)).

Je ne m'en plains pas vraiment, sauf sur un point : le titre de chapitre n'indique pas qui est le perso de pdv, donc il faut lire les premiers paragraphes pour deviner qui parle :?

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Alternance de points de vue

Message par mltl »

Le Fou et l'assassin c'est la dernière en date? Je me rappelle pas de ce personnage (Abeille)
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Répondre