Alternance de points de vue
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Alternance de points de vue
Salut à vous, grenouilles, crapauds et autres créatures hantant les profondeurs de notre chère mare.
Je viens vers vous pour un problème concernant une écriture en alternance de points de vue (pas plus de 2 ou 3 grand max).
Seulement voila, mon deuxième point de vue ne va apparaitre au final qu'assez tard dans l'histoire, probablement au milieu.
Ma question c'est est-ce qu'au milieu du roman, je rajoute d'un coup un nouveau point de vue? Sachant qu'il faudra que je commence un petit peu avant pour pouvoir installer un peu son background mais un peu comme un cheveu sur la soupe, ou est-ce qu'il vaut mieux commencer l'alternance dès le début, quitte à faire un découpage large au début (du genre 2 ou 3 chapitres PDV 1 / 1 chapitre PDV 2) et égaliser par la suite?
Je viens vers vous pour un problème concernant une écriture en alternance de points de vue (pas plus de 2 ou 3 grand max).
Seulement voila, mon deuxième point de vue ne va apparaitre au final qu'assez tard dans l'histoire, probablement au milieu.
Ma question c'est est-ce qu'au milieu du roman, je rajoute d'un coup un nouveau point de vue? Sachant qu'il faudra que je commence un petit peu avant pour pouvoir installer un peu son background mais un peu comme un cheveu sur la soupe, ou est-ce qu'il vaut mieux commencer l'alternance dès le début, quitte à faire un découpage large au début (du genre 2 ou 3 chapitres PDV 1 / 1 chapitre PDV 2) et égaliser par la suite?
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Re: Alternance de points de vue
Perso, je préfèrerais un 2e pdv qui arrive dès le début, même si ce n'est qu'un chapitre sur 3. Mais j'ai déjà vu faire les deux.
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Re: Alternance de points de vue
Les réponses à ta question m'intéresse aussi beaucoup, parce que j'ai le même problème sur un de mes textes et je me posais la même question en fait. Je vais donc suivre le sujet avec attention.
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Re: Alternance de points de vue
Pour mon premier roman, j'ai intégré plusieurs points de vue mais de manière régulière.
J'avais toutefois un problème avec les souvenirs d'un personnage. Ce point de vue tranchait avec le récit donc j'ai ajouté des mini-chapitres (nommés "Aparté du Souvenir") tout au long du récit. C'étaient des chapitres très courts. Mais finalement, ça passait bien.
Donc, perso, je trouve qu'une alternance régulière est plus confortable à la lecture.
Mais une alternance soudaine peut être également un choix narratif intéressant.
J'avais toutefois un problème avec les souvenirs d'un personnage. Ce point de vue tranchait avec le récit donc j'ai ajouté des mini-chapitres (nommés "Aparté du Souvenir") tout au long du récit. C'étaient des chapitres très courts. Mais finalement, ça passait bien.
Donc, perso, je trouve qu'une alternance régulière est plus confortable à la lecture.
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Re: Alternance de points de vue
Perso, ça ne me dérangera pas, mais à deux conditions : 1. que le pdv ne débarque pas sans crier gare, mais qu'on est déjà vu le personnage ou entendu parler de lui avant (j'ai déjà lu des romans qui faisaient ça et le premier truc que je me suis demandé c'est "qu'est-ce qu'il vient faire là, celui-là?"); et 2. que le second pdv prenne progressivement de l'importance (sinon on a l'impression qu'il vole la vedette au premier pdv, et à titre personnel ça m'empêche de m'intéresser à lui). J'ai déjà testé et ça marche pas mal. Il faut "juste" trouver le bon équilibre.
Cela dit, l'autre solution peut être bien aussi : ça peut permettre de créer du suspens supplémentaire avec la question "quand et comment les deux pdv vont se rejoindre". Quitte à avoir un chapitre sur trois au début, ce n'est pas gênant. A titre personnel, je préfère ça à un découpage régulier qui a un côté trop systématique pour moi (mais c'est un avis tout à fait personnel, hein, tu fais comme tu veux).
L'important c'est que la narration reste fluide, qu'on n'est pas l'impression que le deuxième pdv casse le rythme ou qu'il n'a rien à faire là.
Cela dit, l'autre solution peut être bien aussi : ça peut permettre de créer du suspens supplémentaire avec la question "quand et comment les deux pdv vont se rejoindre". Quitte à avoir un chapitre sur trois au début, ce n'est pas gênant. A titre personnel, je préfère ça à un découpage régulier qui a un côté trop systématique pour moi (mais c'est un avis tout à fait personnel, hein, tu fais comme tu veux).
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Re: Alternance de points de vue
Oui c'est le problème en fait. Le second PDV n'apparait que tard car avant elle n'a pas d'importance dans le roman. Elle n'en prend que relativement tard en fait.
Je me demande si je ne vais pas simplement faire ça comme ça, alterner les PDV de manière régulière mais sans que leur accorder la même longueur de traitement. Ca devrait montrer au lecteur que le 2° PDV a de l'importance mais pas trop.
Après c'est toujours le problème de savoir doser....
Je me demande si je ne vais pas simplement faire ça comme ça, alterner les PDV de manière régulière mais sans que leur accorder la même longueur de traitement. Ca devrait montrer au lecteur que le 2° PDV a de l'importance mais pas trop.
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Re: Alternance de points de vue
C'est peut-être une peu tard pour répondre, mais je me permets quand même.
Ce genre de procédé me semble tout à fait courant : On suit un personnage, puis arrive un autre personnage au cours de route, qui éclaire tout ce qui précède d'une autre façon, puis le récit continue.
Ajouter un second point de vue au milieu ne pose pas de problème si c'est cohérent avec ton récit.
Cela ne me dérange pas du tout, même si le personnage dont c'est le point de vue n'a pas été présenté plus tôt.
Je crois me rappeler d'un roman de Stephen King où le personnage principal meurt au bout d'une centaine de pages et on passe au point de vue d'un autre. Ça rend sa mort bien plus choquante que si on avait suivit plusieurs personnages en parallèle.
En revanche, rajouter artificiellement des petits insertions au cours du récit ne me semble pas une bonne idée. Si ça n'a pas vraiment d'intérêt alors pourquoi ajouter du superflu. En plus, si tu alternes longs et courts chapitres, c'est justement ça qui risque de casser le rythme.
Ce genre de procédé me semble tout à fait courant : On suit un personnage, puis arrive un autre personnage au cours de route, qui éclaire tout ce qui précède d'une autre façon, puis le récit continue.
Ajouter un second point de vue au milieu ne pose pas de problème si c'est cohérent avec ton récit.
Cela ne me dérange pas du tout, même si le personnage dont c'est le point de vue n'a pas été présenté plus tôt.
Je crois me rappeler d'un roman de Stephen King où le personnage principal meurt au bout d'une centaine de pages et on passe au point de vue d'un autre. Ça rend sa mort bien plus choquante que si on avait suivit plusieurs personnages en parallèle.
En revanche, rajouter artificiellement des petits insertions au cours du récit ne me semble pas une bonne idée. Si ça n'a pas vraiment d'intérêt alors pourquoi ajouter du superflu. En plus, si tu alternes longs et courts chapitres, c'est justement ça qui risque de casser le rythme.
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Re: Alternance de points de vue
Effectivement, c'est la question qui reste en suspens... Pour le moment je pense écrire chaque partie indépendamment, et lorsque le premier jet sera finit, je referai le découpage pour voir quelle disposition est la plus apte à mon histoire
Merci à toi pour cette réponse en tout cas
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Re: Alternance de points de vue
Coucou par ici...
Ha les alternances des points de vue... bonne question !
Pour mon roman, j'ai 4 points de vue différents : au début alternance entre deux PDV "principaux" la mère et la fille. Puis, au 7ème chapitre arrive le PDV de mon bad Guy (mais il avait été vu avant via le PDV de la fille). Puis au 13ème chapitre (sur 27) apparaît mon dernier PDV d'ado (un ami de la fille), mais on avait fait sa connaissance dès le premier chapitre, en fait.
Le tout, c'est que ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, je pense. Et ne pas meubler pour meubler non plus.
Bon courage pour démêler tout ça !
Ha les alternances des points de vue... bonne question !
Pour mon roman, j'ai 4 points de vue différents : au début alternance entre deux PDV "principaux" la mère et la fille. Puis, au 7ème chapitre arrive le PDV de mon bad Guy (mais il avait été vu avant via le PDV de la fille). Puis au 13ème chapitre (sur 27) apparaît mon dernier PDV d'ado (un ami de la fille), mais on avait fait sa connaissance dès le premier chapitre, en fait.
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Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction
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Re: Alternance de points de vue
Ca à l'air cool ton enchainement Le nombre de points de vue différents n'embrouille pas trop à la lecture? J'ai finit un livre il n'y à pas longtemps où il y avait énormément de points de vue différents sans vraiment d'ordre logique dans les apparitions, ça m'avait un peu perdu parfois
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Re: Alternance de points de vue
Tout est possible. C'est à toi de donner un sens à cette alternance de points de vue.
Comme je me répète souvent : "Qu'est-ce que tu veux raconter ?"
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Re: Alternance de points de vue
certes effectivement
En fait je sais que mon alternance de point de vue a un sens, parce qu'elle amène une compréhension sur un point qui me semble clé dans un climax. Donc le deuxième point de vue apporte un plus à l'histoire. De plus je pourrais me baser sur ce deuxième personnage pour afficher une autre vision de l'histoire au lecteur qui comprendrait mieux là où je veux l'amener. Donc c'est sûr que je vais le faire. Reste juste à trouver le bon rythme
En fait je sais que mon alternance de point de vue a un sens, parce qu'elle amène une compréhension sur un point qui me semble clé dans un climax. Donc le deuxième point de vue apporte un plus à l'histoire. De plus je pourrais me baser sur ce deuxième personnage pour afficher une autre vision de l'histoire au lecteur qui comprendrait mieux là où je veux l'amener. Donc c'est sûr que je vais le faire. Reste juste à trouver le bon rythme
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Re: Alternance de points de vue
mltl a écrit : ↑ven. juin 16, 2017 12:54 pmCa à l'air cool ton enchainement
Merci
Le nombre de points de vue différents n'embrouille pas trop à la lecture?
Apparemment non, on suit la trame d'intrigue donc c'est justifié. J'avoue que j'ai un peu galéré pour introduire le dernier PDV, celui qui arrive au ch.13 ! Mais au final, ça passe, il faut prendre grand soin des transitions (fin de chapitre, et début du suivant).
J'ai finit un livre il n'y à pas longtemps où il y avait énormément de points de vue différents sans vraiment d'ordre logique dans les apparitions, ça m'avait un peu perdu parfois
Oui, je comprends. L'idée (dans mon cas), c'est de suivre tout de même la chronologie générale. J'avais des problèmes de retours en arrière dans la chronologie qui embrouillait plus qu'autre chose. J'ai dû tout reprendre. Parce que déjà, le lecteur doit jongler entre plusieurs PDV (un à chaque chapitre en ce qui concerne mon roman) où chaque voix doit être bien reconnaissable, mais s'il doit aussi jongler avec les flashbacks, les sautes de chronologie, retours en arrière, grosses ellipses... c'est trop le binz.
Il faut bien penser à caractériser ses persos, et à ne pas "glisser" de PDV ! Chacun sa propre voix, sa façon de parler, de réagir, de se comporter, ses propres motivations, ses défauts...
J'aime beaucoup ce procédé, j'avoue : je trouve que c'est un vrai plus de voir l'intrigue avancer via les différents PDV. Mais ça demande de la précision, et de construire son truc un peu à l'avance, je pense.
Bon courage, ça vaut le coup !
Et si tu le sens bien au fond de toi, c'est que c'est la bonne option pour ton roman.
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Re: Alternance de points de vue
L'utilisation de deux points de vue, ou trois, n'est pas dérangeante ; mais c'est vrai que les faire apparaître au milieu de l'histoire, ça peut interloquer les lecteurs.
Personnellement, je pense que si ce changement arrive après un événement important (gros retournement de situation, mort, etc) ça peut passer.
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- mltl
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Re: Alternance de points de vue
Ca ne risque pas de frustrer le lecteur? Tombé sur un gros cliffhanger et changer complètement de PDV, ça ne va pas lui donner de sauter pour voir ce qui va arriver à l'autre perso?K-rine a écrit : ↑ven. juin 16, 2017 2:46 pmL'utilisation de deux points de vue, ou trois, n'est pas dérangeante ; mais c'est vrai que les faire apparaître au milieu de l'histoire, ça peut interloquer les lecteurs.
Personnellement, je pense que si ce changement arrive après un événement important (gros retournement de situation, mort, etc) ça peut passer.
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