Une question à propos de l'architecture.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Une question à propos de l'architecture.

Message par Faisselle »

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous !

J'ai une question sur un terme architectural dont je crains d'avoir besoin pour une description de bâtiment ; j'ai essayé de trouver une tournure mais ça me paraît laborieux, donc je demande à de potentielles expertes ou de potentiels experts :lect:

Donc, en architecture, comment appelle-t-on
Ce qui est encadré en rouge sur cette image ? L'espèce de toit sur colonnes, pas toute la tour.

Merci d'avance pour vos réponses !

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Mariedelabas »

coucou Faisselle, ta question m'a intriguée ! :wow:

j'ai l'impression que ta photo appartient à un monument d'architecture islamique, non ? Du coup, j'ai cherché, et je n'ai rien trouvé de plus précis que Coupole... la page Wiki est pas mal mais ne donne pas de terme technique plus parlant que ça, il me semble.

j'ai trouvé ceci qui ressemble un peu à ce que tu cherches (les grandes tours surmontées de coupoles sur les côtés)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architect ... _Imran.jpg

Anonyme_Quatre

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Anonyme_Quatre »

Je suis pas sûre, mais je crois que coupole serait un abus de langage, vu que ça désigne le dessous (la voûte), là ça serait plus quelque chose comme un dôme, mais je suis pas sûre.

Selon la position sur l'édifice, on peut peut-être parler de tour-lanterne

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Faisselle »

Mariedelabas a écrit :
mar. mai 30, 2017 12:55 pm
coucou Faisselle, ta question m'a intriguée ! :wow:

j'ai l'impression que ta photo appartient à un monument d'architecture islamique, non ? Du coup, j'ai cherché, et je n'ai rien trouvé de plus précis que Coupole... la page Wiki est pas mal mais ne donne pas de terme technique plus parlant que ça, il me semble.

j'ai trouvé ceci qui ressemble un peu à ce que tu cherches (les grandes tours surmontées de coupoles sur les côtés)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architect ... _Imran.jpg
En fait il s'agit d'une photo qui vient du Fort Rouge d'Agra, qui effectivement a été bâti par une dynastie musulmane... enfin, la version qu'on en connaît aujourd'hui ! Je ne sais pas si c'est spécifiquement musulman ou juste "indien" (même si c'est hyper généralisant), vu qu'on le retrouve ailleurs mais que les influences culturelles, bah ça bouge.
Merci pour la suggestion, même si je ne suis pas sûr que ça colle exactement... Et la photo est bien jolie aussi :hihihi:

Nariel Limbaear a écrit :
mar. mai 30, 2017 1:37 pm
Je suis pas sûre, mais je crois que coupole serait un abus de langage, vu que ça désigne le dessous (la voûte), là ça serait plus quelque chose comme un dôme, mais je suis pas sûre.

Selon la position sur l'édifice, on peut peut-être parler de tour-lanterne
Merci Nariel ! Cela correspond en effet un peu mieux à ce que je recherche. Je pense que je prendrai ce terme là et que je détaillerai un brin.

Merci à vous deux ! :love:

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Amaryan »

Ça m'a travaillée du coup j'ai fait des recherches. :mouahaha:

Le terme de tour-lanterne a l'air plus spécifiquement religieux, mais sinon apparemment on parle de lanterne, lanternon ou lanterneau.

:fatigue:

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Faisselle »

Effectivement. Donc je vais garder ce terme là et je le préciserai en narration, car moi-même je resterai perplexe si je tombais dessus comme ça par hasard :perplexe:

En vrai ça m'étonne tellement pas que tu aies regardé

Merci Amaryan !

Anonyme_Quatre

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Anonyme_Quatre »

D'ailleurs, petit travers dans lequel je tombe facilement : les termes trop techniques dans un domaine, si ce n'est pas justifié, ça peut être difficile à lire.

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Faisselle »

Nariel Limbaear a écrit :
mar. mai 30, 2017 7:45 pm
D'ailleurs, petit travers dans lequel je tombe facilement : les termes trop techniques dans un domaine, si ce n'est pas justifié, ça peut être difficile à lire.
Effectivement, je pense que c'est pour ça que je le donnerai avec une "définition" (genre le personnage décrira et dira "les pros appellent ça une lanterne" en gros) pour pouvoir le replacer ensuite plus aisément. Je suis d'accord avec toi sur ça, et c'est un écueil que j'essaie d'éviter car je tombe aisément dedans aussi :argh:

Anonyme_Quatre

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Anonyme_Quatre »

Mais en même temps, c'est trop bon ^^ (c'était mon point favori en histoire de l'art médiévale, même si tout le monde s'en fiche de savoir que l'église du culte du Dieu Machin comporte une abside à chapelles polylobées, ça fait partie de mes chouchouteries :heart: )

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Faisselle »

Nariel Limbaear a écrit :
mar. mai 30, 2017 8:35 pm
Mais en même temps, c'est trop bon ^^ (c'était mon point favori en histoire de l'art médiévale, même si tout le monde s'en fiche de savoir que l'église du culte du Dieu Machin comporte une abside à chapelles polylobées, ça fait partie de mes chouchouteries :heart: )
KEUPINE bon moi c'est pas l'architecture mais je comprends totalement :love: les détails c'est le bien au moins pour nos coeurs de gros nerds puristes :love:

Merci pour les réponses, je pense que le sujet peut se fermer, du coup ?

Anonyme_Quatre

Re: Une question à propos de l'architecture.

Message par Anonyme_Quatre »

Les sujets restent généralement ouverts si quelqu'un a une question supplémentaire à poser ^.^

(Ouiiii :love: )

Répondre