Idées pour un nom d'école religieuse

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Youmis
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 03, 2017 9:14 am
Rang special : Sénéchale
Localisation : Sur les routes de Delurand

Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Youmis »

Bonjour à toutes les grenouilles qui passeront ici !

J'espère poster cette question dans la bonne section, dans le cas contraire je m'en excuse d'avance auprès des modérateurs :rougit: :rougit:

Je suis actuellement bloquée sur un passage de mon roman ou je dois décrire une sorte d'établissement religieux accueillant de nombreux élèves en "internat" pour leur inculquer différents cours. Je vais essayer de vous expliquer plus en détails ^^

C'est un établissement où il y a aussi bien de jeunes hommes que de jeunes femmes. Les cours sont mixtes, les réfectoires sont mixtes, seuls les dortoirs sont séparés bien entendu ^^
Il y a une présence non-négligeable de la religion dans cette "école" puisqu'ils apprennent à servir les dieux et à maîtriser leur pouvoir pour servir leurs futurs maîtres (seigneurs plus ou moins haut-placés dans le royaume).

J'avais initialement pris le terme "Couvent" mais lors des bétas-lecture, cela a fait ressortir comme problème pour certains qu'un couvent est initialement composé de femmes. J'ai alors pensé à Prieuré, mais bon je patauge un peu en ce moment, du coup si quelques grenouilles ayant un peu de recul peuvent me fournir des idées, je suis preneuse ! :yata:

Merci à tous ! :yata:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5520
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par NaNa »

C'est vrai quand tu me dis "couvent", j'imagine tout de suite un établissement peuplé de femmes habillées avec leur tenue de religieuses. Je ne savais pas ce qu'était un prieuré, mais en googlisant j'ai vu que c'était pour les moines. Alors si tu tombes sur un lecteur moins inculte que moi ( :D ) y a des chances qu'il s'imagine tout le monde avec une tonsure.
Peut-être qu'au lieu d'un nom général, tu pourrais choisir un nom spécifique à l'établissement? Par exemple, il y a plein d'écoles religieuses qui ne portent pas le nom de "couvent" etc, mais qui s'appellent "école Sainte-Anne", "école Sainte-Marie"... Tu peux dire "je vais à Sainte-Anne", tout le monde sait qu'on parle d'un lieu en rapport avec la religion (et nom de Sainte Anne elle-même :lol: ). Peut-être que tu peux donner à ton école un nom en rapport avec une divinité, ou quelque chose comme ça.
(par contre, faudrait une divinité pas trop citée autrement, pour éviter toute confusion)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Crazy »

Pensionnat ?

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Iluinar »

Séminaire ?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Macada »

Médersa/madrassa ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Youmis
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 03, 2017 9:14 am
Rang special : Sénéchale
Localisation : Sur les routes de Delurand

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Youmis »

Nana a écrit :
mer. juin 07, 2017 8:49 am
C'est vrai quand tu me dis "couvent", j'imagine tout de suite un établissement peuplé de femmes habillées avec leur tenue de religieuses. Je ne savais pas ce qu'était un prieuré, mais en googlisant j'ai vu que c'était pour les moines. Alors si tu tombes sur un lecteur moins inculte que moi ( :D ) y a des chances qu'il s'imagine tout le monde avec une tonsure.
Peut-être qu'au lieu d'un nom général, tu pourrais choisir un nom spécifique à l'établissement? Par exemple, il y a plein d'écoles religieuses qui ne portent pas le nom de "couvent" etc, mais qui s'appellent "école Sainte-Anne", "école Sainte-Marie"... Tu peux dire "je vais à Sainte-Anne", tout le monde sait qu'on parle d'un lieu en rapport avec la religion (et nom de Sainte Anne elle-même :lol: ). Peut-être que tu peux donner à ton école un nom en rapport avec une divinité, ou quelque chose comme ça.
(par contre, faudrait une divinité pas trop citée autrement, pour éviter toute confusion)
Merci beaucoup je prends note de tes conseils ;) :yata:

Avatar du membre
Youmis
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 03, 2017 9:14 am
Rang special : Sénéchale
Localisation : Sur les routes de Delurand

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Youmis »

Macada a écrit :
mer. juin 07, 2017 11:11 am
Médersa/madrassa ?
Merci beaucoup !! :yata:

Avatar du membre
Youmis
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 03, 2017 9:14 am
Rang special : Sénéchale
Localisation : Sur les routes de Delurand

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Youmis »

Iluinar a écrit :
mer. juin 07, 2017 10:36 am
Séminaire ?

Merci beaucoup !! :yata:

Avatar du membre
Youmis
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 03, 2017 9:14 am
Rang special : Sénéchale
Localisation : Sur les routes de Delurand

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Youmis »

Crazy a écrit :
mer. juin 07, 2017 9:09 am
Pensionnat ?
Merci beaucoup !!! :yata:

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Ardawal »

Pour alimenter ta réflexion, j'ai pensé à Maison d'études (en gros, une traduction de l'hébreu "Beit Midrash" qui était le lieu où étudiaient les Sages du Talmud dans l'antiquité - d'ailleurs le mot "midrash" en hébreu a la même racine que "medersa" en arabe, ce sont des termes liés à l'interprétation des textes religieux ). Aujourd'hui, l'équivalent du Beit Midrash des rabbins de l'antiquité, c'est la yeshiva (où sont formés les futurs rabbins, mais où d'autres personnes peuvent aussi étudier pour améliorer leur propre connaissance des textes). Le mot yeshiva se traduirait en français par "posture assise", parce qu'on est assis pour étudier...
Dans le judaïsme orthodoxe, la yeshiva est réservée aux hommes, et l'institution d'études religieuses pour les jeunes filles est le séminaire (en général en internat, sur une période d'un an).
Pour rester dans le judaïsme, on a aussi le Kollel (centre d'étude des textes religieux à un niveau plutôt avancé, destiné aux hommes après le mariage)

Et dans le judaïsme libéral, je me rends comtpe que les structures qui forment les rabbins s'appellent en général "Collège" (Leo Baeck College à Londres, Hebrew Union College aux Etats-Unis et à Jérusalem, Geiger Kolleg en Allemagne...)

Je pense avoir à peu près fait le tour, j'espère que quelques éléments dans tout ça pourront t'aider...
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Agathe Flore »

Internat de (nom d'un des dieux de ton roman) ?
Du coup, je me demande si le terme est un belgicisme, vu que personne n'y a encore pensé ...
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Crazy »

Non, ça existe en France aussi.

Avatar du membre
Youmis
Messages : 85
Enregistré le : sam. juin 03, 2017 9:14 am
Rang special : Sénéchale
Localisation : Sur les routes de Delurand

Re: Idées pour un nom d'école religieuse

Message par Youmis »

Agathe Flore a écrit :
mer. juin 07, 2017 4:16 pm

Ardawal a écrit :
mer. juin 07, 2017 3:54 pm
Merci à vous pour vos idées je vais y réfléchir !!
Je vous tiendrais au courant de ma décision :yata:

Répondre