La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Arya »

Hello,
Je m'interroge sur l'utilisation possible des voitures dans un post-apo. 10 ans après une catastrophe, est-ce qu'on pourrait encore utiliser les voitures ? Batterie à plat, essence qui se décompose, sans parler de la rouille, j'imagine ?
Je pense souvent à ça en regardant walking dead par exemple, même si le nombre d'années écoulées n'est pas clair.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Pyroxène »

Bien sûr ; rien ne t'empêche de créer des batteries de fortune, de les recharger et d'utiliser d'autres carburants. Cependant, en fonction de ce qui a causé l'apo... Eh ben les éléments peuvent être différents. Tu peux aussi fabriquer une voiture ; en soi il faut un moteur, quatre roues, des essieux et la carlingue. Ca n'aura pas toute la fougue de la Twingo, m'enfin... :mrgreen:

Quelle est la cause de l'apocalypse ? Dans The Walking Dead, tu peux siphonner l'essence des voitures abandonnées, la stocker dans des jerrycans... Du moins au début. Les batteries peuvent être rechargées via des chargeurs que tu peux brancher sur le secteur. Si tu arrives à bidouiller une installation à partir d'éoliennes ou de panneaux solaires, cela peut fonctionner. Je crois que dans les dernières pages du comic, il s'est écoulé deux ou trois ans depuis le début.

Par ailleurs non. L'essence ne se conserve plutôt bien que jusqu'à trois mois. Au grand max tu peux la stocker dix mois, mais il y a plusieurs risques : oxydation, volatilité, évaporation. Dans le premier cas, elle a tendance à moins s'enflammer (surtout au bout de dix mois), l'indice d'octane chute. Idem pour le deuxième cas.

Après, une bonne idée qu'on retrouve serait d'utiliser les tracteurs et autres mastodontes agricoles, ou de chantier. Mais surtout les tracteurs. Bon, il faut pas y aller à la Mad Max, eh. Mais au moins tu peux te déplacer. Déjà, en termes de fiabilité, beaucoup de tracteurs dépassent les 30 ans du moment qu'on les entretient un minimum. Pour tout ce qui est carbu, tu peux avoir ce qui est à base d'ethanol (car tout ce qui est à base de pétrole est volatile, etc., voir au-dessus), donc carburants biologiques ; ou simplement de l'alcool. Ainsi, on peut citer le moonshiner (alcool de contrebande, distillé sauvagement) : https://mythresults.com/moonshiner-myths

Enfin, pour la batterie : finalement, est-ce qu'il y en a besoin ? De base, elle permet de donner la pichenette au moteur pour qu'il se lance et qu'il tourne de lui-même (car une fois lancé, via effet dynamo (c'est l'idée), elle se recharge d'elle-même ; c'est comme ça qu'elles s'usent). Mais une fois que ton moteur est lancé, alors... Eh bien, c'est bon ! Les batteries en composés acide se déchargent si elles ne sont pas utilisées au bout de quelques mois. A la rigueur, je pense que les batteries nickel-fer pourraient être parmi les plus utilisables dans un monde post-apocalyptique.

Pour résumer l'idée, lors d'une apocalypse ; c'est l'essence, ce carburant que l'on perdra en premier (tout ce qui est à base de gomme, en fait). Ensuite, les composants plastiques et électriques seront très probablement hors d'usage (d'où l'utilisation des tracteurs). Les routes, également, seront dans un piteux état : sans entretien, la nature souhaitera reprendre ses droits et créera des craquelures ; je doute qu'une voiture soit encore bien utile à ce moment.

Je précise les tracteurs, mais je pense que les bulldozers et autres monstres de métal tiendraient la route - façon de parler. Je pense que dans une telle situation, les chevaux seraient la meilleure option (c'est ce qu'ils utilisent dans The Walking Dead au bout d'un moment) ! L'avantage est que dans un tel monde, on aurait surtout besoin de se déplacer en terrains accidentés plutôt que dans un plat pays.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Arya »

Wahou t'es super calée ! C'est très intéressant et ça me parle, parce que je lorgnais du côté des machines agricoles justement. Dans mon récit, ce n'est pas pour se déplacer. En fait, j'ai besoin d'une machine roulante suffisamment costaude pour bloquer contre un mur un robot tueur. C'est donc dans une optique offensive. Le tracteur, ça me parait bien.
Par contre, j'ai pas compris pour l'histoire de la batterie. Mon tracteur (lol), s'il est plat, comme je peux le démarrer ? (j'ai regardé sur google, mais ils le démarrent tous à partir d'une auto chargée, avec les câbles).
Mon apocalypse est liée à une révolte des machines (singularité, etc)

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Pyroxène »

Comme je t'ai dit, la batterie est là pour donner la première impulsion à ton moteur. Si ta batterie est KO, ce n'est pas grave tant que tu as une pédale d'embrayage : tant que tu peux faire tourner le moteur d'une manière ou d'une autre, tu peux démarrer l'engin. Autrement dit, débrayer rapidement ainsi te permet de transférer toute l'énergie de ton moteur vers ta transmission, et donc tes roues, très rapidement. J'ai trouvé un page en anglais de Wiki à ce sujet :

https://en.wikipedia.org/wiki/Push_start

Une bonne idée serait donc, si la batterie est morte, d'arrêter dans la mesure du possible la machine en haut d'une colline ; comme ça, il n'y a qu'à la pousser pour la démarrer, et l'énergie accumulée te permet de démarrer le tout ! C'est l'idée : pour tourner, un moteur a besoin d'une pichenette. Et cette méthode te donne ladite pichenette sans batterie.

Eventuellement, tu peux avoir une guilde ou autre qui arrive à fabriquer/maintenir des batteries ? Je doute que toutes nos batteries puissent tenir jusque là, mais peut-être peut-on les recharger avec des panneaux solaires. Mmmh, je ne sais pas, à voir. Quelqu'un peut avoir mis un démarreur solaire - ou autre - sur le tracteur, qui sait ?

Au pire, tu as éventuellement tous les moyens de transports comme les locomotives à charbon ? Par contre, je viens d'y penser, au sujet de l'éthanol, il faut faire attention à une chose : ça attaque le plastique et les résines ; en conclusion, la distribution du carburant vers la chambre de combustion peut s'endommager bien plus rapidement (causant une panne). C'est un point de détail qui peut avoir son importance.
Modifié en dernier par Pyroxène le dim. juil. 30, 2017 8:55 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Iluinar »

Le problème d'un moteur à explosion, c'est qu'il ne peut pas fonctionner à vitesse réduite. C'est pour ça qu'il ne peut pas démarrer tout seul. La batterie, ça alimente un petit moteur électrique qui se charge de faire tourner le gros moteur à explosion à une vitesse suffisante pour qu'il puisse fonctionner tout seul. Avant ce système, on les démarrait avec une manivelle. C'est un peu plus sportif !
Le principe, c'est de donner une vitesse suffisante à ton moteur par un système extérieur. Une fois que cette vitesse est atteinte, le moteur peut se lancer et tourner tout seul.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Arya »

Je comprends ! C'est génial, merci beaucoup, Pyroxène ! Je vais garder l'éthanol, j'ai pas besoin non plus d'être très précise, c'est pas de la Hard science.

Mais du coup, Iluinar, faire dévaler une colline à mon tracteur, ça pourrait le mettre en route avec le coup du débrayage ?

Sinon, j'ai un drone à ma disposition. Est-ce qu'ils pourraient connecter la batterie du tracteur à la batterie solaire du drone pour donner la pichenette au moteur ? C'est ptet con mon idée, là. La colline me parait plus pertinente.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Arya »

bah ou sinon je me fais pas chier, je mets un tracteur à manivelle ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Pyroxène »

Pour suivre l'idée d'Iluinar, j'ai trouvé une petite vidéo sur la manivelle :

https://www.youtube.com/watch?v=2ax_QdkzjvM

Après, eh bien... Pour une batterie poids lourd, j'arrive sur du 12V, 135 Ah (Ampère-heure)
Pour les drones, on flirte avec du 1, voire 2 Ah. Non, je ne pense pas que tu puisses utiliser l'accumulateur solaire de ton drone (qui serait de surcroit adapté au dit drone). :)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Arya »

lol ! j'étais justement en train de regarder cette vidéo ! Elle me convient très bien. Bon, c'est un diesel, mais c'est pas grave ! (ça fait un barouf d'enfer)
Merci !
Pourquoi on peut pas imaginer que le drone fonctionne au solaire ?
Faut bien que mes robots tueurs fonctionnent eux aussi : je pensais les mettre à l'énergie solaire justement. Ou alors, je parle simplement d'un noyau énergétique sans trop expliquer.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Pyroxène »

Arya a écrit :
dim. juil. 30, 2017 9:18 pm
lol ! j'étais justement en train de regarder cette vidéo ! Elle me convient très bien. Bon, c'est un diesel, mais c'est pas grave ! (ça fait un barouf d'enfer)
Merci !
Pourquoi on peut pas imaginer que le drone fonctionne au solaire ?
Faut bien que mes robots tueurs fonctionnent eux aussi : je pensais les mettre à l'énergie solaire justement. Ou alors, je parle simplement d'un noyau énergétique sans trop expliquer.
Le drone peut fonctionner au solaire (mais pas en phase de vol, ou du moins l'énergie accumulée serait inférieure à l'énergie consommée) ; mais tu ne peux pas transférer ainsi l'énergie solaire du drone au tracteur. :)

Oh eh bien... Tes robots peuvent fonctionner au tritium. S'ils sont un minimum organisés et qu'ils ont une certaine intelligence collective (dans les papiers scientifiques on appelle ça la swarm intelligence), ils peuvent accumuler plus facilement des données (façon physarum) et en déduire d'utiliser le tritium pour alimenter un générateur nucléaire "mère", couplé à un transformateur. Ainsi, tes robots viendraient y recharger un ensemble de batteries (genre du nickel-fer) et repartir à l'assaut. Le solaire pourrait être là pour apporter un surplus au cas-où.

Pourquoi le tritium ? Car dans les gisements d'uranium, c'est considéré comme un "déchet" (et il y en a bien plus que l'uranium) ; or, après une phase de fission, c'est tout à fait exploitable comme l'uranium ! Après il faudrait gérer le cycle du combustible (yellowcake, etc.). Après, tu ne peux pas mettre le générateur nucléaire directement dans le robot (trop chaud). Tu es obligé d'utiliser les centrales nucléaires ; mais si tes robots "contrôlent", au fond pourquoi pas (tu sais, avec les bassins de refroidissement qui font des lumières bleues (effet Vavilov)). Et sinon, tu peux utiliser le tritium pour des piles bêta-voltaïques. Bon, ce n'est qu'une idée qui me vient comme ça. :D

Sinon t'as la bioénergie façon Matrix. L'idéal ce serait de savoir quelle place tes robots occupent. Leurs mécanismes peuvent aussi être aidés par un ensemble piézoélectrique ; par exemple pour récupérer sous forme d'énergie les vibrations émises par la centrale. Et si tes robots sont assez évolués, tu peux penser à une source d'énergie bêta-voltaïque. Je sais pas si ça peut fonctionner pour des robots tueurs (vu que c'est pour la basse conso) mais sait-on jamais... :mrgreen:
https://www.zonetronik.com/piles-betavoltaiques/

Oui, ça utilise le tritium aussi, et si le robot est détruit - enfin, si la pile l'est - alors poum ! Radioactivité locale. Mais si ton monde est assez avancé, on pourrait imaginer les piles bêta-voltaïques plus performantes que les actuelles (comme ça, tu ne pars pas dans l'hard science, et c'est crédible). C'est dans le même genre que les cellules photovoltaïques, sauf que c'est grâce à de la radioactivité bêta (ce qu'on appelle un rayonnement ionisant). Comme je t'ai dit, le tritium est un "déchet" ; mais un déchet qui se dégrade. De sa dégradation sont émis des rayonnements bêta. Et c'est ce que l'on récupère. Pour l'instant, le problème de rendement est analogue à celui connu pour les cellules photovoltaïques ; mais elles ont l'avantage de bien fonctionner par temps de pluie, au moins ! ^^

Si jamais tu veux caser un rayonnement ionisant, alors regarde cette petite page de l'IRSN, par rapport à la radioprotection :

http://www.irsn.fr/FR/connaissances/San ... sants.aspx

Tu remarqueras qu'utiliser un matériau qui émet du bêta dans une grosse machine permet d'éviter de ioniser trop l'environnement alentour (en d'autres termes, de créer de la radioactivité). Et tu remarqueras que je vante ces petites merveilles, peu connues. ^^

... Ou des monstres mécaniques façon clockpunk. Ou steampunk. :mrgreen:

Et j'y pense ; qu'est-ce que tu appelles "singularité" ? C'est à comprendre au sens où une machine est "différente" des autres et s'en sert pour les "délivrer", ou alors au sens physique ? Je te pose la question car dans ma petite tête j'associe ça aux trous noirs ou au théorème des résidus ; et si t'as besoin de doc à ce sujet j'ai de ce qui faut !

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Arya »

merci vraiment pour toutes ces infos super intéressantes. L'idée des piles betavoltaiques est géniale ! Tu as travaillé sur toutes ces techniques pour ton roman ?
La singularité technologique, c'est l'hypothèse selon laquelle un jour, l'intelligence des machines dépasserait celle de l’homme. Les machines deviendraient autonomes, et s'affranchiraient des humains pour se déployer, sans limite.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Pyroxène »

Arya a écrit :
lun. juil. 31, 2017 8:16 pm
merci vraiment pour toutes ces infos super intéressantes. L'idée des piles betavoltaiques est géniale ! Tu as travaillé sur toutes ces techniques pour ton roman ?
La singularité technologique, c'est l'hypothèse selon laquelle un jour, l'intelligence des machines dépasserait celle de l’homme. Les machines deviendraient autonomes, et s'affranchiraient des humains pour se déployer, sans limite.
Absolument pas, dans mon roman il n'y a pas d'électricité ; l'époque "moderne" qu'ils connaissent est faite de pierre, d'acier, de vapeur et de plasma. Mais pas d'électricité, électronique, etc. Tout ça, ça vient de ma passion curieuse direz-vous pour tout ce qui est physique des particules, nucléaire. Et pour les sciences en général.

Ah d'accord ! Curieuse de voir comment tu vas l'employer. :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Crazy »

Juste pour dire que le coup du tracteur en haut d'une colline, ça marche aussi pour les voitures et motos qui ont des pb de batterie/d'allumage ;)

*testé et approuvé :argh: *

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: La mécano dans le post-apo (les voitures...)

Message par Iluinar »

Tout à fait ! Une descente, ça peut permettre de démarrer un moteur à explosion.

Répondre