Comment nommer vos zoeuvres ??

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Verrouillé
Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Comment nommer vos zoeuvres ??

Message par mltl »

Salut les grenouilles !
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un réel soucis concernant notamment mes nouvelles, mais ça peut aussi se poser pour mon roman...
En fait voila, j'ai un peu d'inspiration, ce qui me permet d'écrire quelques petits trucs, mais voila je suis coincé au moment où je dois donner un titre à ces fameuses "œuvres". Ce qui au final est quand même assez problématique vous en conviendrez quand il s'agit de faire une soumission ou autre.
D'où ma question, comment faites vous quand vous devez donner un titre? Ca vous vient tout naturellement ou bien vous avez une technique?
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Comment nommer vos zoeuvres ??

Message par Umanimo »

mltl a écrit :
lun. juin 19, 2017 3:36 pm
Salut les grenouilles !
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un réel soucis concernant notamment mes nouvelles, mais ça peut aussi se poser pour mon roman...
En fait voila, j'ai un peu d'inspiration, ce qui me permet d'écrire quelques petits trucs, mais voila je suis coincé au moment où je dois donner un titre à ces fameuses "œuvres". Ce qui au final est quand même assez problématique vous en conviendrez quand il s'agit de faire une soumission ou autre.
D'où ma question, comment faites vous quand vous devez donner un titre? Ca vous vient tout naturellement ou bien vous avez une technique?

Perso, je
Spoiler: montrer
galère. :hihihi:

Plus sérieusement, quelquefois ça vient tout seul, mais la plupart du temps, j'ai beaucoup de mal avec les titres et certains de mes romans (je n'écris quasiment pas de nouvelles) en ont un provisoire, car je ne trouve pas vraiment le/les terme(s) approprié(s). C'est souvent le nom du personnage principal, d'ailleurs, pour faire simple.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment nommer vos zoeuvres ??

Message par Siana »

Le sujet est intéressant, et c'est pourquoi il existe déjà plusieurs fils sur cette thématique :

Non, j'ai pas du tout pompé l'index. ^^
Modifié en dernier par Siana le lun. juin 19, 2017 3:53 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Comment nommer vos zoeuvres ??

Message par mltl »

Wouuuuuuups :rougit: Ca m'apprendra à être flemmard :D
Allez zou, si un modo passe par là on peut clôturer tout ça je trouverai probablement mon bonheur dans ce que Siana m'a gentiment donné :love:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment nommer vos zoeuvres ??

Message par Siana »

N'hésite pas à déterrer ceux que tu veux, ils sont là pour ça. ;)

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Comment nommer vos zoeuvres ??

Message par Agathe Flore »

Déterrons joyeusement, merci Siana pour le rappel de ces posts bien utiles ! :yata:
L'inspiration pour le titre de la mort qui tue n'a été facile pour personne, je vois ...
(en plein brainstorming pour trouver 2 nouveaux titres à mon roman divisé en 2 tomes :hiii: )
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Comment nommer vos zoeuvres ??

Message par Iluinar »

Du coup, je verrouille ce fil.

Verrouillé