Concilier lecture et écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Verrouillé
Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Concilier lecture et écriture

Message par Robina »

Hello les grenouilles ! :heart:

Je n'ai pas trouvé de fil pour répondre à ma grande question du moment, j'espère qu'il n'était pas caché sous un nénuphar à la dérive :sifflote:

Voilà, je me suis lancée dans un projet il y a quelques semaines. Toute contente de mon rythme régulier, j'ai fini par le perdre complètement depuis dix jours parce que j'ai cédé à l'appel de la lecture. Quand je me plonge dans un roman, je me découvre incapable d'écrire. L'envie y est, la machine à idées tourne toujours en arrière plan mais non, impossible d'écrire quoi que ce soit. :ronge:

J'ai essayé d'y réfléchir un peu. Pourquoi ce blocage ? Peut-être la peur d'être influencé par le style de l'auteur que je lis (car je me cherche encore) ou par les personnages du roman, son histoire, son univers etc.. ? Ou alors je suis peut-être trop plongée dans un univers pour en décrocher avant d'avoir fini ma lecture. C'est vraiment pénible. J'ai essayé de résister mais j'aime trop lire pour m'en priver le temps de travailler sur un 1er jet.
J'ai me suis mise aux nouvelles et ça fonctionnait pas trop mal. Je devrais m'obliger à me tenir à ces lectures courtes, ou lire des manuels, des essais, des magazines.

Du coup, je me demandais : comment est-ce vous arrivez à concilier l'écriture et la lecture ? Continuez-vous de lire quand vous êtes sur un projet ? Révélez moi secrets :psychocoah:
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Concilier lecture et écriture

Message par Niniane »

C'est peut-être une réponse un peu stupide, mais dans Écriture : Mémoire d'un Métier, S. King parle de lire tout en écrivant un roman, car lire permet de garder l'imagination (c'est en tout cas ce que j'ai compris). Par conséquent, j'essaye d'appliquer cette technique en lisant au moins une demi-heure le soir.
J'espère que ma réponse va t'aider.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Concilier lecture et écriture

Message par Crazy »


Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Concilier lecture et écriture

Message par Robina »

Mais comment j'ai pu passer à côté des deux sujets :pleure: j'ai pourtant lu tout l'index.

Merci Crazy :chocolat:
(Je suppose qu'on peut supprimer ce fil)
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Concilier lecture et écriture

Message par Iluinar »

En attendant, je le verrouille.

Verrouillé