Différences entre littératures jeune adulte et adulte

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Différences entre littératures jeune adulte et adulte

Message par Maden »

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de discussion qui pourrait apporter des réponses aux questions que je me pose sur la limite entre les étiquettes young adult et adulte en termes de violence, sexe, psychologie des personnages.
Si la limite entre la jeunesse et le reste me semble évidente, je trouve la frontière entre YA et adulte beaucoup plus floue. D'ailleurs, selon vous, cette différence de label est-elle vraiment liée au degré de violence etc ou est-ce simplement les thématiques qui font qu'un roman sera plutôt classé YA ou adulte ?

Dans mon roman en cours, il y a trois personnages principaux, dont un jeune qui pourrait correspondre aux arcs YA (passage à la vie adulte, découverte de la vie, des premières fois...), mais les deux autres sont carrément blasés, avec un passé assez lourd, et leurs préoccupations sont toutes autres. Plus précisément, en YA peut-on décrire des scènes de torture, parler de viol, de pédophilie, d'inceste ? Un passage à la vie adulte dur et violent serait classé YA ou adulte ?

Je ne cherche pas à faire rentrer mon roman dans des cases, au contraire ces case m'ennuient beaucoup, mais pour le référencer quand on poste en ligne, c'est souvent indispensable.

Merci de vos réponses, et si le sujet a déjà été abordé, n'hésitez pas à me rediriger vers les posts en question.

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Différences entre littératures jeune adulte et adulte

Message par Dirga »


Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Différences entre littératures jeune adulte et adulte

Message par Maden »

Merci ! Même si ce n'est pour moi pas tout à fait le même sujet, je pense que je peux poser ma question à la suite du fil du premier lien. Je trouve, en revanche, que les autres fils sont moins directement liés à ma question, mais pourront sans doute m'éclairer quand même.

Répondre