L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Horkos
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 1:14 pm
Rang special : Grenouille Transcendante
Localisation : Toulouse

L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Horkos »

Bonjour ô substantifiques collègues batraciens
long time no see, je sors de ma petite cave

L'autoédition et l'autoimpression. Un cas de conscience, car même si j'aimerai avoir un éditeur bien propre (dans l'idéal), l'envie de faire une ou deux choses plus modestes avec des écrits plus petits me titille. L'ennui, c'est que ces deux terrains restent flous et difficiles à cerner avec l'omniprésence de la pub pour untel ou untel autre.

Auriez vous des autoéditeurs et autoimprimeurs à recommander ou à déconseiller ? On voit passer des noms comme Monbestseller, Edilivre, Bookelis ou encore Lulu... difficile de comprendre leur politique éditoriale.

Merci, et des bisous sans langue gluante ! :love:
(qu'un modo me sorte de là de suite si le topic existe déjà, je n'en ai trouvé aucun qui "liste" sur le sujet dans la recherche)
Des bidules dessinés : https://www.behance.net/the-artsid3r

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Roanne »

Hello Horkos, il y a pas mal de ressources en ligne qui pourraient t'aider à faire ton choix.

Sinon, je recommande la lecture de "Autoédition : à vous de jouer !" de Nathalie Bagadey (Citarienne sur ce fofo) qui apporte pistes et outils pour devenir complètement autonome avec les ressources actuelles.

ps : "difficile de comprendre leur politique éditoriale" : normal, ce ne sont pas des éditeurs, donc ils n'ont pas de politique éditoriale ; ce sont juste, au mieux, des prestataires de service.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Crazy »


Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5817
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Doubar »

Crazy a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 3:12 pm
Horkos a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 12:26 pm

(qu'un modo me sorte de là de suite si le topic existe déjà, je n'en ai trouvé aucun qui "liste" sur le sujet dans la recherche)
Y'en a plusieurs qui abordent le sujet, pourtant :
Je suis à chaque fois ultra impressionné quand tu sors des listes comme ça. :shock: Comment tu fais ? Tu as un carnet chez toi où tu compiles tous les fils du forum en les classant par catégorie ? Ou bien tu as juste une bonne mémoire ? :wow:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Crazy »

Doubar a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 3:32 pm
Je suis à chaque fois ultra impressionné quand tu sors des listes comme ça. :shock: Comment tu fais ? Tu as un carnet chez toi où tu compiles tous les fils du forum en les classant par catégorie ? Ou bien tu as juste une bonne mémoire ? :wow:
J'épluche l'index et je fais un copier-coller ^^

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5817
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Doubar »

En tout cas, je loue ton dévouement à cette noble tâche de pointer à chaque fois les sujets aux thèmes similaires. :D
:pompom: Louée soit Crazy :pompom:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Roanne »

Crazy a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 4:04 pm
Doubar a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 3:32 pm
Je suis à chaque fois ultra impressionné quand tu sors des listes comme ça. :shock: Comment tu fais ? Tu as un carnet chez toi où tu compiles tous les fils du forum en les classant par catégorie ? Ou bien tu as juste une bonne mémoire ? :wow:
J'épluche l'index et je fais un copier-coller ^^
Et c'est comme ça qu'on redécouvre plein de vieux trucs poussiéreux avec quelques araignées installées au plafond (et parfois même des cadavres dans les placards). :lol:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Stef- »

Roanne a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 2:53 pm
ps : "difficile de comprendre leur politique éditoriale" : normal, ce ne sont pas des éditeurs, donc ils n'ont pas de politique éditoriale ; ce sont juste, au mieux, des prestataires de service.
Le problème (ou l'avantage, ça dépend où on se place, je n'ai pas d'avis sur la question), c'est que de plus en plus de grosses maisons font "du tri" avec ces prestataires de service, maintenant (auto-édition, plateformes d'écriture...) Ce qui ne veut pas forcément dire qu'on a plus de chances d'attirer l'attention d'un éditeur classique.

Pour ceux qui sont intéressés il y a cette interview récente sur BFM : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 61825.html

La plupart des grenouilles présentes ici n'apprendront rien de neuf. Je n'y connais pas grand chose, mais j'en retiens ceci, vu la médiatisation du phénomène, c'est que les lignes sont en train de bouger. D'ailleurs, il n'y a qu'à lire nos anciens sujets (qui datent pour certains de 5 ans), je crois que ceux qui connaissent le milieu de l'édition (mieux que moi) ne donneraient sans doute pas le même éclairage maintenant ?

N'hésite pas à parcourir le blog de Citarienne, Horkos, pour plus de ressources ! :mage:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Roanne »

Stef- a écrit :
ven. juil. 14, 2017 8:30 am
Je n'y connais pas grand chose, mais j'en retiens ceci, vu la médiatisation du phénomène, c'est que les lignes sont en train de bouger. D'ailleurs, il n'y a qu'à lire nos anciens sujets (qui datent pour certains de 5 ans), je crois que ceux qui connaissent le milieu de l'édition (mieux que moi) ne donneraient sans doute pas le même éclairage maintenant ?
Tu as entièrement raison.
Ça a évolué.
Pour commenter, les auteurs ont maintenant à leur disposition des outils qui n'existaient pas.
Spoiler: montrer
C'est la raison pour laquelle j'ai commandé le livre de Citarienne, parce que je ne suis plus du tout dans le coup, actuellement !
Ma tentative d'auto-édition avec Romane remonte à trop loin et, à l'époque, l'impression à la demande n'était pas un service facilement accessible (dans le rapport qualité-prix pour les lecteurs mais aussi pour leur mettre à disposition et faciliter l'accessibilité), rien que cette évolution-là, elle ne change rien, mais elle change tout.
Bref, à titre perso, je me remets dans le bain parce que je compte auto-éditer les archives confidentielles.
J'ai beaucoup cogité depuis la convention CoCyclics de 2016, j'en suis venue à la conclusion qu'il est nutile que je perde du temps à chercher un éditeur, ce n'est pas assez original pour en intéresser un et je ne veux pas perdre de temps, d'énergie et de self-estim avec des refus qui vont s'étaler sur un an ou plus. Cela fait trop de tort à mon écriture et me paralyse même au-delà.
Fin de l'aparté nombriliste, je reviens au sujet qui nous occupe.
A titre perso, ce que j'ai le plus apprécié dans l'évolution des dernières années, c'est que le regard sur les auto-édités bouge / change, évolue.
En substance, avant, un auto-édité était vu comme un auteur frustré, raté, incapable (pas de case à cocher) qui noyait son pathétique dépit par ce biais.
Je ne prends pas de pincettes de façon volontaire.

Ça, c'était avant.

On peut faire plusieurs constats sur ces dernières années :
- succès (énorme) de certains auteurs auto-édités,
- multiplication des auteurs qui s'assument comme tels,
- phénomène de rejet (assez nouveau dans une telle ampleur, non ?) des structures éditioriales classiques aussi bien par des auteurs que par des lecteurs,
- modification des sources et prescripteurs permettant de choisir ses lectures,
- changement des modes de consommation (temps de loisir incompressible, le temps dédié à la lecture entre en concurrence avec celui dédié à d'autres loisirs),
(la liste n'est pas exhaustive, c'est juste les premiers points qui me viennent en tête)

Le regard global que l'on porte sur les auteurs auto-publiés évolue.

Par contre, sur le fond, je trouve que ça ne change pas vraiment pour eux : ils restent noyés dans la masse, l'excellent côtoie le médiocre avec toute les qualités intermédiaires, la percée / le succès d'un titre restent un vrai mystère et, là dessus, l'énorme boom des réseaux sociaux a aussi ajouté son influence.
Cela reste compliqué de trouver un lectorat, mais l'édition traditionnelle, avec ses énormes moyens, ne s'en sort parfois pas franchement mieux. Quelque part, je pense que là ça pose souci...

(désolée pour la longueur du post, ce sont des sujets sur lesquels j'aime toujours autant échanger)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par nothoi »

Roanne a écrit :
ven. juil. 14, 2017 10:37 am
Stef- a écrit :
ven. juil. 14, 2017 8:30 am
Je n'y connais pas grand chose, mais j'en retiens ceci, vu la médiatisation du phénomène, c'est que les lignes sont en train de bouger. D'ailleurs, il n'y a qu'à lire nos anciens sujets (qui datent pour certains de 5 ans), je crois que ceux qui connaissent le milieu de l'édition (mieux que moi) ne donneraient sans doute pas le même éclairage maintenant ?
Tu as entièrement raison.
Ça a évolué.
Pour commenter, les auteurs ont maintenant à leur disposition des outils qui n'existaient pas.
Spoiler: montrer
C'est la raison pour laquelle j'ai commandé le livre de Citarienne, parce que je ne suis plus du tout dans le coup, actuellement !
Ma tentative d'auto-édition avec Romane remonte à trop loin et, à l'époque, l'impression à la demande n'était pas un service facilement accessible (dans le rapport qualité-prix pour les lecteurs mais aussi pour leur mettre à disposition et faciliter l'accessibilité), rien que cette évolution-là, elle ne change rien, mais elle change tout.
Bref, à titre perso, je me remets dans le bain parce que je compte auto-éditer les archives confidentielles.
J'ai beaucoup cogité depuis la convention CoCyclics de 2016, j'en suis venue à la conclusion qu'il est nutile que je perde du temps à chercher un éditeur, ce n'est pas assez original pour en intéresser un et je ne veux pas perdre de temps, d'énergie et de self-estim avec des refus qui vont s'étaler sur un an ou plus. Cela fait trop de tort à mon écriture et me paralyse même au-delà.
Fin de l'aparté nombriliste, je reviens au sujet qui nous occupe.
A titre perso, ce que j'ai le plus apprécié dans l'évolution des dernières années, c'est que le regard sur les auto-édités bouge / change, évolue.
En substance, avant, un auto-édité était vu comme un auteur frustré, raté, incapable (pas de case à cocher) qui noyait son pathétique dépit par ce biais.
Je ne prends pas de pincettes de façon volontaire.

Ça, c'était avant.

On peut faire plusieurs constats sur ces dernières années :
- succès (énorme) de certains auteurs auto-édités,
- multiplication des auteurs qui s'assument comme tels,
- phénomène de rejet (assez nouveau dans une telle ampleur, non ?) des structures éditioriales classiques aussi bien par des auteurs que par des lecteurs,
- modification des sources et prescripteurs permettant de choisir ses lectures,
- changement des modes de consommation (temps de loisir incompressible, le temps dédié à la lecture entre en concurrence avec celui dédié à d'autres loisirs),
(la liste n'est pas exhaustive, c'est juste les premiers points qui me viennent en tête)

Le regard global que l'on porte sur les auteurs auto-publiés évolue.

Par contre, sur le fond, je trouve que ça ne change pas vraiment pour eux : ils restent noyés dans la masse, l'excellent côtoie le médiocre avec toute les qualités intermédiaires, la percée / le succès d'un titre restent un vrai mystère et, là dessus, l'énorme boom des réseaux sociaux a aussi ajouté son influence.
Cela reste compliqué de trouver un lectorat, mais l'édition traditionnelle, avec ses énormes moyens, ne s'en sort parfois pas franchement mieux. Quelque part, je pense que là ça pose souci...

(désolée pour la longueur du post, ce sont des sujets sur lesquels j'aime toujours autant échanger)
+ 1. Après, de mon point de vue, c'est la capacité à produire des écrits convenables qui se mêlent à la capacité à faire de la promotion et à occuper l'espace qui fait que certains écrits percent et pas d'autres. (perso j'ai la flegme de faire de la promo et j'estime que je n'ai pas non plus produit assez pour pouvoir me vendre + encore beaucoup de progrès à faire en écriture et manque de temps). Il faut également un petit dividende, je pense, si tu veux te mettre à l'impression (pas mon cas) et une grande confiance en tes capacités (pas mon cas non plus).
En tant qu'autoédité, j'ai également beaucoup de doutes sur certains aspects orthographiques (le syndrôme de l'éditeur ferait un meilleur travail que moi - mais si je vois le travail de certains éditeurs, je me mets alors à avoir des doutes - je ne citerai personne).
Après, moi j'aime l'autoédition, parce que ça me permet de brasser pas mal de choses différentes (graphisme, tenu d'un site web, mise en forme, etc). Et surtout, je produis ce que je veux quand je le veux. Je n'ai pas non plus l'impression de me mettre à genou devant un éditeur (et mon côté fierté mal placée ne s'en porte pas plus mal). Et au final, j'ai envie de dire, l'important ce n''est pas d'avoir 450 000 000 de lecteurs, mais de prendre du plaisir à ce que l'on fait et de se relire en se disant que ce que l'on a produit nous plaît (point de vue personnel pour le coup).

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Umanimo »

nothoi a écrit :
ven. juil. 14, 2017 12:33 pm
+ 1. Après, de mon point de vue, c'est la capacité à produire des écrits convenables qui se mêlent à la capacité à faire de la promotion et à occuper l'espace qui fait que certains écrits percent et pas d'autres. (perso j'ai la flegme de faire de la promo et j'estime que je n'ai pas non plus produit assez pour pouvoir me vendre + encore beaucoup de progrès à faire en écriture et manque de temps). Il faut également un petit dividende, je pense, si tu veux te mettre à l'impression (pas mon cas) et une grande confiance en tes capacités (pas mon cas non plus).
En tant qu'autoédité, j'ai également beaucoup de doutes sur certains aspects orthographiques (le syndrôme de l'éditeur ferait un meilleur travail que moi - mais si je vois le travail de certains éditeurs, je me mets alors à avoir des doutes - je ne citerai personne).
Après, moi j'aime l'autoédition, parce que ça me permet de brasser pas mal de choses différentes (graphisme, tenu d'un site web, mise en forme, etc). Et surtout, je produis ce que je veux quand je le veux. Je n'ai pas non plus l'impression de me mettre à genou devant un éditeur (et mon côté fierté mal placée ne s'en porte pas plus mal). Et au final, j'ai envie de dire, l'important ce n''est pas d'avoir 450 000 000 de lecteurs, mais de prendre du plaisir à ce que l'on fait et de se relire en se disant que ce que l'on a produit nous plaît (point de vue personnel pour le coup).
Complètement d'accord avec ce que tu dis, nothoi.

L'auto-édition me tenterait pour son aspect pas prise de tête (avec les blessures à l'égo des refus d'éditeurs, par exemple) et juste possibilité d'avoir son bouquin quelque part. L'aspect promotion, je m'en tamponne. J'en suis arrivée à un stade où mon seul but à écrire est de me faire plaisir et que l'édition me permette juste de mettre ces écrits à la disposition de ceux qui en ont envie. Donc l'auto-édition peut parfaitement faire ce boulot (et je dessine, donc me faire moi-même une couverture, c'est possible, même si elle ne sera surement pas aussi bien qu'une couverture d'éditeur).

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Stef- »

Oui, c'est vrai, le regard change. Et certains éditeurs semblent comprendre qu'ils vont devoir faire avec. :)
Roanne a écrit :
ven. juil. 14, 2017 10:37 am
Spoiler: montrer
Bref, à titre perso, je me remets dans le bain parce que je compte auto-éditer les archives confidentielles.
J'ai beaucoup cogité depuis la convention CoCyclics de 2016, j'en suis venue à la conclusion qu'il est nutile que je perde du temps à chercher un éditeur, ce n'est pas assez original pour en intéresser un et je ne veux pas perdre de temps, d'énergie et de self-estim avec des refus qui vont s'étaler sur un an ou plus. Cela fait trop de tort à mon écriture et me paralyse même au-delà.
Fin de l'aparté nombriliste, je reviens au sujet qui nous occupe.
Oh j'espère que ça va bien te relancer ! :love:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Crazy »

Roanne a écrit :
ven. juil. 14, 2017 10:37 am
Bref, à titre perso, je me remets dans le bain parce que je compte auto-éditer les archives confidentielles.
:yata:

Image

Avatar du membre
Horkos
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 1:14 pm
Rang special : Grenouille Transcendante
Localisation : Toulouse

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Horkos »

Merci à vous tous ! Je vais aller probablement regarder le bouquin de Cita et l'ajouter à mon toolkit a côté du GGG...

C'est vrai que l'autoédition, au moment où je m'y étais intéressé il y a quelques années, n'avait pas le vent en poupe. Content de voir que ça change, ça laisse du battement.
Umanimo a écrit :
ven. juil. 14, 2017 12:49 pm
L'auto-édition me tenterait pour son aspect pas prise de tête (avec les blessures à l'égo des refus d'éditeurs, par exemple) et juste possibilité d'avoir son bouquin quelque part. L'aspect promotion, je m'en tamponne. J'en suis arrivée à un stade où mon seul but à écrire est de me faire plaisir et que l'édition me permette juste de mettre ces écrits à la disposition de ceux qui en ont envie. Donc l'auto-édition peut parfaitement faire ce boulot (et je dessine, donc me faire moi-même une couverture, c'est possible, même si elle ne sera surement pas aussi bien qu'une couverture d'éditeur).
+1 là aussi, ce sont à peu près les mêmes raisons qui me pousseraient à autoéditer (et j'ai pas envie de m'être e**erdé pour rien à faire une jolie couverture à l'aquarelle !). D'autre part ça peut surtout éviter de faire de grosses corrections et des promesses (je ne sais pas si c'est le cas avec les éditeurs tradi, je n'ai encore jamais envoyé mon bébé là bas).
Ce post est surtout là car on m'a dit beaucoup de mal d'autoéditeurs comme Edilivre (c'est pas moi qui ai jeté la pierre :ange: ) et que je voulais un éclaircissement (mais là encore, le livre de Cita).

Le problème, aussi, c'est que même si on parle d'autoédition on parle assez peu d'autoimpression, où la tout est à faire soi-même, jusqu'à l'ISBN et le dépôt BNF et SGL...
Des bidules dessinés : https://www.behance.net/the-artsid3r

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'autoédition et l'Autoimpression : Qui Que Quoi Où Comment ?

Message par Roanne »

Horkos, la partie ISBN et dépôt, c'est vite fait et pas vraiment très contraignant, donc ça ne devrait pas te poser problème (d'ailleurs, au passage, il faut un ISBN pour les ebooks aussi ;)).

Perso, ce que je trouve ennuyeux, c'est la partie sous-sous, car j'ai du mal à trouver des infos sur ce qu'il faut vraiment déclarer ou non, il reste un grand flou autour de ça et je n'ai pas trop envie de perdre du temps à gérer ce pan-là alors que ce n'est pas comme si nous avions le choix (pas envie d'avoir des ennuis avec l'administration, à titre perso).

Je pense qu'il y a matière à creuser / informer / échanger autour de l'auto-édition sur différents aspects et certains n'ont vraiment rien à voir avec l'écriture, les corrections, la promotion, la recherche de lecteurs et les échanges avec ces derniers... :fatigue:
(c'est ce que je trouve confortable avec l'édition à compte d'éditeur, on peut se concentrer sur nos textes et nos lecteurs, l'éditeur gère toute la paperasse).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre