La messe de Minuit (ou de Noël)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

La messe de Minuit (ou de Noël)

Message par Umanimo »

Hello les grenouilles,

Voilà, j'ai un petit problème face à ce sujet. Je suis une grenouille mécréante, issue de parents athées et même pas baptisée, et du coup, je n'ai jamais assisté à une messe de Minuit. Il m'est arrivé d'assister à des messes (notamment d'enterrement :(), mais bien entendu, je n'en ai rien retenu. De plus, la messe de Minuit à mon sens doit être assez spécifique, par exemple j'imagine qu'il doit s'y intégrer plus de chants et des chants particuliers.

J'en ai besoin pour un texte que j'avais mis en challenge ici à la fin de l'année 2015 et que je suis en train de corriger, surtout en y rajoutant des scènes. L'une d'entre elles, justement, ce sont certains de mes personnages assistant à une messe de Minuit.

Je plante un peu le décor quand même : cela se passe en 1910, dans une région rurale (inventée, mais très calquée sur le Perche, région se situant à l'ouest de Paris entre la Normandie et la région Centre). La messe en question se déroule dans une église de village.

J'ai trouvé sur Internet (après moultes recherches) la description du déroulement d'une messe, mais ça ne me parle pas de la spécificité de celle de Noël. En particuliers au niveau des chants : quand ils ont lieu, y en a-t-il plus, qu'ont-ils de particulier ? Et même de tout le reste, comme la communion par exemple ou le prêche (je n'ai pas vu de place pour le prêche dans la description de la messe).

Voilà, si des grenouilles peuvent m'aider, ce sera une forte épine tirée de mon pied. En attendant, je mets ma scène de côté et j'écris autre chose. ;)

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: La messe de Minuit (ou de Noël)

Message par Aramis »

Même si tu avais assisté à des messes actuelles, ça ne pourrait pas t'aider, parce que le rite a complètement changé au milieu du XXème siècle ^^ La description que tu as trouvée est celle d'une messe actuelle, elle n'a pas lieu en 1910. (Pour le prêche, tu peux le trouver sous le nom d'homélie).

Au début du XXème, la messe est dite selon ce qu'on appelle maintenant la forme extraordinaire ou le "rite tridentin", entièrement en latin (sauf le prêche), avec le prêtre qui est face à l'autel et dos à l'assemblée.

J'ai trouvé une explication du déroulement de la messe extraordinaire ici et (site religieux), tu as tout l'ordinaire en latin, le détail des prières et tout, avec la traduction en français (en gros, c'est l'application de ce que dit wiki en détail - il manque les prières propres au jour mais je ne suis pas sûre que tu aies besoin de ce niveau de détail ?).
La messe de Noël est une messe comme une autre dans son déroulement - en dehors de l'importance qu'elle a pour les catholiques.

Pour les chants, je ne sais pas comment ça se passe... Mais des chants classiques comme "les anges dans nos campagnes" ou "il est né le divin enfant" datent du XIXème siècle d'après ce que j'ai vu, je pense qu'ils pourraient être chantés à l'époque de Michel - plutôt à la fin de la messe pour "il est né le divin enfant". Si j'en crois Wiki, il y a aussi un chant d'entrée quand le prêtre et les enfants de choeur arrivent, mais je ne sais pas du tout ce qui pourrait être chanté :perplexe:

J'espère que ça pourra t'aider !
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: La messe de Minuit (ou de Noël)

Message par Umanimo »

Merci Aramis. Oui, ça m'aide déjà pas mal. Je savais que la messe était alors en latin, par contre le prêtre le dos aux fidèles, je savais pas. Merci aussi pour les chants. Je vais faire des recherches avec les noms que tu m'as donné déjà et aussi sur d'autres, si j'en trouve.

Bien sûr, je ne vais pas détailler toute la messe, mais j'avais besoin quand même d'un minimum de renseignements pour planter ma scène. Notamment le personnage de Louise va être impressionné par l'homélie, donc. Il fallait que je sache où elle se situait (apparemment au milieu de la messe, d'après ce que j'ai vu, avant l'eucharistie).

Donc, d'après ce que tu dis, durant cette messe aussi les fidèles vont communier ? (ça aussi ça peut avoir une importance pour mon personnage).

Merci beaucoup pour les liens, je vais aller voir ça.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: La messe de Minuit (ou de Noël)

Message par NaNa »

Ca fait longtemps que je suis pas aller à la messe, mais dans mes souvenirs, la messe de Minuit (qui ne se déroulait jamais à minuit maintenant que j'y pense :lol: ) attire plus de monde qu'une messe ordinaire. Elle est plus longue, donc plus de chants. On va lire des textes qui vont rappeler Noël (on va nous rappeler comment s'est passé la naissance du Christ, les rois mages...). A part ça, c'est une messe ordinaire (sauf l'année où nous les enfants avions monté un petit spectacle autour de l'histoire des trois arbres, mais je ne sais pas si ce genre de choses se faisaient au début du siècle dernier).
La communion se fait à la toute fin. Il faut avoir fait sa première communion pour y avoir droit, donc les jeunes enfants ne communient pas (mais le prêtre peut leur faire un signe de croix sur le front au lieu de leur donner l'hostie). Après la communion, on chante le chant d'envoi, qui a toujours été "Il est le divin enfant" pour moi.
Après, les cérémonies peuvent varier un peu selon le prêtre : quand j'étais petite, le prêtre de ma paroisse lisait beaucoup de textes et on ne chantait pas beaucoup, puis il a été remplacé par un prêtre plus jeune qui faisait l'inverse.
Par contre, un siècle s'est passé entre 1910 et le moment où j'allais à la messe, donc je ne sais pas si ça te sera très utile.

EDIT : j'oubliais qu'à la fin, on dépose le petit Jésus dans la crèche
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: La messe de Minuit (ou de Noël)

Message par Umanimo »

Merci beaucoup nana. Bien sûr que ça m'est utile. Par exemple le signe de croix sur le front des enfants, c'est un joli geste dont je vais me servir. Même si certaines choses ont changé, je ne pense pas que ce soit si différent que ça.

Édit : pour la crèche par contre, je ne suis pas sure qu'il y en avait dans cette région à cette époque, car c'est une tradition plus du sud qui s'est diffusée, mais de quand ça date, je sais pas. Je vais faire des recherches là dessus.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: La messe de Minuit (ou de Noël)

Message par Aramis »

Pour l"homélie, oui, c'est à peu près au milieu selon le rite actuel, je ne connais pas l'équilibre de l'ancien rite, mais en tout cas, c'est toujours après les lectures et avant l'eucharistie.

En ce qui concerne la communion... je ne sais pas à quelle fréquence on communiait à l'époque, mais il me semble qu'il fallait communier au moins deux fois par an, à Pâques et à Noël, donc oui, c'est une messe où tes personnages peuvent communier (la communion systématique le dimanche est assez récente, je crois, mais je ne sais pas de quand ça date). Selon le rite ancien, on communie à genoux et à la bouche (le prêtre donne directement l'hostie sur la langue, et non dans les mains comme c'est le cas le plus courant aujourd'hui).

Edit: je crois que le signe de croix sur le front pour les personnes qui ne communient pas est accompagné d'une parole de bénédiction.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Répondre