Urban fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Supralo
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 11:13 am
Rang special : Rêveuse
Localisation : 26400

Urban fantasy

Message par Supralo »

Bonjour,

quelques sont d'après vous les caractéristiques de la fantasy urbaine?
Quand je lis ce genre littéraire, je retrouve souvent des héroïnes/héros stéréotypés (il n'y a rien de négatif dans mon commentaire, je parle juste du genre!) et du sexe (je synthétise beaucoup ^^)

Or pour mon idée de roman, on est dans de la fantasy urbaine puisqu'il y a de la magie dans le monde actuel MAIS mes personnages diffèrent vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire...

Du coup comment classez-vous ces romans "entre-deux"?

Merci pour vos réponses!

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Urban fantasy

Message par Crazy »

Ben les clichés que tu cites sont inhérents à la bit-lit, qui fait partie de la FU (on abrévie plutôt en UF, à l'américaine).

L'UF, à mon avis, c'est du contemporain avec plusieurs éléments fantastique/magiques (comme la Fantasy) ; de la Fantasy contemporaine, en fait. Et au sein de ça, tu fais ce que tu veux ^^

Je crois que ce qui différencie l'UF du simple Fantastique, c'est que dans le Fantastique, tu as généralement un seul élément surnaturel (le plus souvent, des fantômes ou des vampires... mais un seul type). Dans l'UF, par contre, tu as tout un écosystème parallèle, avec toutes sortes de créatures.

Anonyme_Quatre

Re: Urban fantasy

Message par Anonyme_Quatre »

En fantasy urbaine différente de la bit-lit, il y a Nerverwhere, Le Dernier magicien, La septième cour des Fées... il y a de quoi faire sans tomber dans les clichés :)

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Urban fantasy

Message par Ellie »

Après j'ai l'impression que c'est vrai pour un peu tous les genres que ce soient les œuvres les plus « stéréotypées » (ou on pourrait dire « emblématiques du genre » pour avoir une connotation moins péjorative) auxquelles on pense en premier. Fin quand on dit Fantasy le truc qui vient souvent en tête c'est « un jeune Élu sauve le monde », roman noir on pense à un détective alcoolique et cynique dans des atmosphères enfumées, etc.

(Après plus personnellement (et un peu hors sujet j'avoue) je m'interroge un peu sur la classification à base de « l'explication de ce qui différencie ce monde du nôtre » pour ranger des œuvres en fantasy urbaine ou science-fiction etc. Par exemple je trouve que des séries comme Sense 8, X-Files, ou Agents of Shield sont au final très proches de la fantasy urbaine, et ça en serait si les choses étaient expliquées comme « c'est de la magie », mais comme c'est « insérer explication pseudoscientifique » ou « c'est des super-héros » c'est rangé dans des genres différents alors que le type d'histoires racontées est quand même vraiment très proche.)

Supralo
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 11:13 am
Rang special : Rêveuse
Localisation : 26400

Re: Urban fantasy

Message par Supralo »

Nariel Limbaear a écrit :
mer. juil. 26, 2017 9:54 am
En fantasy urbaine différente de la bit-lit, il y a Nerverwhere, Le Dernier magicien, La septième cour des Fées... il y a de quoi faire sans tomber dans les clichés :)
Merci pour les références! Je ne connais pas donc je vais y jeter un oeil!

Supralo
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 11:13 am
Rang special : Rêveuse
Localisation : 26400

Re: Urban fantasy

Message par Supralo »

Ellie a écrit :
mer. juil. 26, 2017 10:48 am
Après j'ai l'impression que c'est vrai pour un peu tous les genres que ce soient les œuvres les plus « stéréotypées » (ou on pourrait dire « emblématiques du genre » pour avoir une connotation moins péjorative) auxquelles on pense en premier.
Effectivement, la formulation sonne mieux ^^

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Urban fantasy

Message par NaNa »

Perso, je définis la fantasy urbaine comme étant la fantasy qui se passe dans notre monde (d'ailleurs je trouve qu'on devrait plutôt parler de fantasy contemporaine, parce que on peut écrire un roman à notre époque actuelle à la campagne et un roman médiéval en ville, mais bon, c'est un autre débat). Pour moi, la différence avec le fantastique, c'est que dans le fantastique, les protagonistes verront toujours les élément magiques comme des manifestations surnaturelles, alors qu'en fantasy, ces éléments deviennent la norme pour les personnages. Cela a pour conséquence, comme le disait Crazy, qu'en fantastique, on a souvent que quelques éléments qui relèvent du surnaturel, alors qu'en fantasy, c'est tout un monde parallèle qui s'ouvre à nous. Par exemple, je classe Harry Potter en fantasy parce qu'une fois passée la surprise initiale, Harry accepte facilement l'existence du monde des sorciers et que la magie devient une composante tout à fait normale de son univers. Pareil pour des romans comme Peggy Sue ou Percy Jackson : on a un monde et des héros contemporains, mais les éléments surnaturels sont intégrés par les héros comme faisant partie de leur quotidien. Par contre, je vais placer une oeuvre comme Le Horla en fantastique parce que le horla est compris tout du long comme quelque chose qui ne devrait pas être là, au point qu'on peut se demander s'il existe vraiment ou si c'est le narrateur qui est fou (si je me souviens bien; ma lecture du horla remonte du collège, alors...).


Bref, tout ça pour dire que même si tes personnages ou même ton intrigue sort de ce que tu as l'habitude de lire, ce sera toujours de la fantasy urbaine pour moi, du moment que ça se passe dans notre monde ou un monde qui en est très proche. Je crois qu'on a tendance à confondre bit-lit et UF parce que beaucoup de livres de fantasy urbaine qui sont édités aujourd'hui relèvent de la bit-lit (en tout cas, c'est ce que je croise le plus en librairie). Amhà, c'est une tendance qui est liée au succès de Twilight et des série avec des vampires. On est pas du tout obligé de faire pareil. Perso, j'écris dans un monde contemporain, mais mes persos et mes intrigues sont loin de ce que tu décris.
Ellie a écrit :
mer. juil. 26, 2017 10:48 am
(Après plus personnellement (et un peu hors sujet j'avoue) je m'interroge un peu sur la classification à base de « l'explication de ce qui différencie ce monde du nôtre » pour ranger des œuvres en fantasy urbaine ou science-fiction etc. Par exemple je trouve que des séries comme Sense 8, X-Files, ou Agents of Shield sont au final très proches de la fantasy urbaine, et ça en serait si les choses étaient expliquées comme « c'est de la magie », mais comme c'est « insérer explication pseudoscientifique » ou « c'est des super-héros » c'est rangé dans des genres différents alors que le type d'histoires racontées est quand même vraiment très proche.)
àmha, y a pas que les oeuvres se passant dans un monde contemporain qui posent problème : je me souviens des débats pour savoir si Star Wars est de la SF ou de la fantasy, et l'autre jour, une amie qui ne lit pas beaucoup de littérature de l'imaginaire pensait qu'hunger games était de la fantasy :mrgreen: Après, je pense que même si ça peut donner des résultats qui se ressemblent, ça ne crée pas forcément la même ambiance ni les mêmes intrigues selon que les choses étranges soient expliquées par la science ou par la magie (enfin, je dis ça, mais bon, pour comparer avec la fantasy urbaine, y a que des film ou séries de superhéros qui me viennent en tête, donc ça fausse peut-être mon jugement).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Supralo
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 11:13 am
Rang special : Rêveuse
Localisation : 26400

Re: Urban fantasy

Message par Supralo »

Je crois que ma grosse "erreur" et d'avoir associé UF et Bit-lit mais de toute façon, ça ne m’empêchera pas d'écrire ce que je veux ^^

Merci de vos réponses!

Répondre