Une interrogation à propos d'un incendie.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: Une interrogation à propos d'un incendie.

Message par Faisselle »

Aramis a écrit :
dim. nov. 19, 2017 4:40 pm
Les pierres peuvent exploser à cause de la chaleur d'un feu (surtout si de l'eau s'est infiltrée à l'intérieur ; en bouillonnant, elle fait monter la pression dans la pierre qui, du coup, explose).
Par contre, je ne sais pas du tout si ça peut se reproduire à l'échelle d'un bâtiment :perplexe: À mon avis, il faut quand même un sacré incendie (et le feu de Smaug a sans doute des propriétés magiques ^^ )
Huhu pour le dernier point :hihihi: après je cherche à ce que ça garde un fond de possible, donc ça me va bien si c'est "justifiable". Si on combine ça avec ce que dit Iluinar, l'eau se mettrait à bouillir en quelques instants et pourrait éclater de façon très rapide... Surtout que bon, dans des bâtiments qui pourraient être médiocrement entretenus, les fissures seraient probablement courantes, et les matériaux pas de très bonne qualité.

Dirga a écrit :
dim. nov. 19, 2017 4:26 pm
Sur l'incendie de Rome j'ai trouvé ce wikipedia avec un endroit intéressant :
En réalité, les connaissances modernes5 ont confirmé que des incendies de grande ampleur, dont les flammes utilisent une grosse quantité d'oxygène, ont tendance à s'étendre, recherchant l'oxygène supplémentaire nécessaire à la poursuite de la combustion, créant une sorte d'auto-alimentation, indépendante des vents extérieurs, et connue sous le nom de tempête de feu. Les édifices de pierre peuvent se consumer complètement à la suite de l'incendie des meubles, des garnitures et des parties en bois qui s'enflamment par l'intermédiaire des tisons provenant de l'extérieur. Enfin, l'expérience actuelle a démontré que souvent des braises peuvent demeurer actives sous les cendres et peuvent provoquer une imprévisible reprise des flammes.
Merci Dirga ! Je me souviens que la BD Murena montrait l'incendie de façon très organique, et du feu qui formait des sortes de tourbillons envahissant les rues... Mais cela je l'ignorais. Du coup, je préfère pas imaginer la panique des gens qui essayaient d'échapper à ça...

Macada a écrit :
dim. nov. 19, 2017 3:28 pm
A mon avis, il faut pas mal de gaz - essence - TNT- dynamite - nitroglycérine ou autres substances du même genre pour faire exploser des bâtiments (pierre ou même bois).
Je pense que ça peut jouer, en effet. Après, ce ne serait pas prévu forcément (en fait je cherche des informations sans forcément avoir d'idée sur quand les utiliser :lect: ) dans une scène précise, donc je ne sais pas s'il y aurait des substances explosives pour aider à faire des dégâts.

Merci en tout cas, mais si quelqu'un d'autre a des informations là-dessus, n'hésitez pas !

Répondre