Un journal d'écrivain ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Un journal d'écrivain ?

Message par Anaïs »

Bonjour la Mare,

Je suis récemment tombée dans une spirale de procrastination sur le blog Mécanismes d'histoires, et un des articles sur la pratique du journal d'écrivain m'a intriguée.

Est-ce que certains parmi vous tiennent un journal d'écriture ?

Si oui, comment procédez-vous ? Sur un carnet papier, dans un traitement de texte, dans un document sous votre logiciel d'écriture préféré, etc.
Qu'est-ce que ça vous apporte ? Motivation, clarification des idées, que sais-je ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Agathe Flore »

Bonsoir Anaïs et tous,

Intéressant cet article, j'ai un carnet d'écrivain en effet. Pour diminuer le temps passé sur écran et parce que Excel me rappelle trop le travail (un vrai tue-l'inspiration :mouahaha: )
Le côté "journal intime" m'attire pas du tout. Je l'utilise pour créer mon univers, mes personnages et mes syno. Pendant la phase de documentation, j'y note les infos essentielles à utiliser dans mon roman (phase qui peut se poursuivre jusque la correction au gré de mes trouvailles). J'écris et je développe les fiches personnages dedans, avec des couleurs différentes, que je reprends pour le syno de travail afin de bien voir l'alternance des points de vue. Je le développe chapitre par chapitre et comme j'ai une fâcheuse tendance à m'écarter du syno en cours de route, il y a beaucoup de ratures ! J'intègre les changements pour ne pas perdre de personnages en cours de route ou créer des incohérences.
Le carnet me sert aussi à noter des idées en vrac pour d'autres projets au moment où elles viennent et ensuite me concentrer sur celui en cours. J'ai acheté un grand cahier avec des pages de couleurs différentes : une couleur par projet de roman.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Arya »

Je ne connaissais pas tel qu'elle le décrit dans son article. ça me parait un peu contraignant en ce qui me concerne, mais pas inintéressant (voir le nombre de mots, barrer des trucs, c'est toujours jouissif !)
J'ai deux journaux.
Comme Agathe, l'un pour les idées, les trouvailles. Tout ce qui me passe par la tête, en fait, et qui peut servir à écrire une nouvelle histoire ou corriger celle que j'ai en cours (c'est surtout pour les phases quand je suis dans le métro, d'ailleurs !) Celui là est un carnet papier.
Mais j'ai aussi un journal intime dans lequel je ne parle que de mes émotions en lien avec l'écriture. C'est mon exutoire. En général, j'y écris surtout quand ça va mal ou quand je pète un câble pour des raisons diverses et variées, ça me permet de me défouler. Je tiens ce journal (sur word) depuis 2006. Du coup, de temps en temps, je m'amuse à relire des passages au hasard et c'est toujours assez drôle. Cela permet de mesurer de quelle façon j'ai avancé, quels chemins j'ai arpenté, de revoir à la distance les doutes, les peurs, et les joies aussi. Bref, c'est qqch que je trouve très amusant (mais je ne sais pas si c'est vraiment utile !) Cela ne m'aide pas vraiment au niveau écriture pure, mais au niveau émotion, oui, certainement (on sait bien comme le travail d'auteur peut nous faire faire l'ascenseur émotionnel...!!!!)

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Roanne »

Tout comme Arya, tel que c'est présenté dans l'article, ça me parait un peu contraignant (trop, même).

A titre perso, je me créé des docs en début de projet mais je ne tiens pas de journal d'écriture au jour le jour (j'en serais incapable, de toute façon, j'ai déjà du mal à tenir un BuJo réduit à sa plus simple expression).

En fait, en format papier, le seul moment où je prends des notes, c'est pour préparer une grosse étape de correction. J'ai un cahier exprès pour. Je note dedans tout ce qui a besoin d'être vérifié et / ou corrigé, avec si possible les pistes de correction, au fur et à mesure que je relis un texte ou que je prends connaissance d'un retour de bêta-lecture.
Bref, c'est relativement "pragmatique" et très centré sur le texte.
Ce travail de "mise à plat" me permet d'éviter les oublis (enfin, d'essayer), de prendre du recul, de fixer les priorités de correction et de gérer les moments de panique (hum ; quand je gère... ^^).
J'écris tellement mal, j’annote, rature, reporte tellement qu'une fois le cahier terminé, il est bon pour une flambée ! :hihihi:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Rilla
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : lun. juil. 17, 2017 11:52 am
Rang special : Rêveuse acharnée
Contact :

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Rilla »

Je trouve sa façon de fonctionner un peu trop contraignante à mon goût. Pour ma part, j’utilise généralement deux carnets : un pour les idées qui me passent par la tête, et un autre pour développer un projet : pitch, synopsis, synopsis détaillé, idées à placer ou à développer, fiches de lieux, fiches de personnages, etc. Bon parfois, j'ai des idées qui n'ont rien à voir, mais qui se retrouvent dans mon carnet de travail parce qu'au moment où je développais une fiche de personnage ou un synopsis elles se sont incrustées dans mon esprit et que j'avais la flemme de changer de carnet lol! :D

Et plus rarement, si j'ai des idées pendant que j'écris mon texte, je saute une page word et j'écris sous forme de liste (d'énumération avec des tirets) toutes les idées que j'ai pour développer l'histoire ou les détails que je souhaite y ajouter pour telle ou telle raison.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Jo Ann v. »

Je suis 98 % Excel. On peut modifier / ajouter / changer autant de fois qu'on veut sans raturer. Je me sers du papier uniquement quand je suis bloquée, mais c'est très rare (que j'utilise le papier, ce n'est pas rare que je sois bloquée :sifflote: ). J'y ai mes personnages décrits ad nauseam, mes chronologies quand c'est nécessaire, les références (j'aime bien faire des clins d'œil chez les uns et les autres), etc.
Je ne comptabilise jamais le nombre de mots par jour. À part pour les NaNos, le reste de l'année, je ne vois pas trop l'intérêt pour moi, ça ne me fait pas avancer plus, ça ne m'encourage ni me décourage, donc vraiment inutile.
Normalement, j'ai un classeur Excel pour tous mes textes, mais si c'est une série ou une saga, là j'ai un classeur pour chaque univers. (Et là, on ajoute cultures, langues, mœurs, etc.)

Comme j'écris exclusivement sur ordinateur, avoir Excel en même temps que Word est bien plus pratique (pour moi) que de trimbaler un carnet à droite et à gauche.
J'aime Excel. :mouahaha:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Colcoriane »

:lol: je ne me rappelais pas de cet article, mais il semble que je l'ai commenté il y a un an ^^

Du coup, je constate que je suis toujours à peu près sur la même longueur d'onde : faire des statistiques quand on écrit à la main, c'est chaud :fatigue: mais j'aime assez l'idée de garder une trace de la séance d'écriture - même si, à part la fameuse case à cocher dans le BuJo pour dire "Aujourd'hui j'ai écrit", je n'ai rien fait de tout ça. Si, pendant un ou deux mois, j'ai tenté de faire le compte du nombre de mots écrits chaque jour, mais c'est hyper fastidieux. En tout cas, une chose est sûre : pas de carnet à part ; je mets tout ce qui concerne l'écriture dans le BuJo. Pour la documentation, j'utilise aussi OneNote pour rassembler mes recherches - mais ce fonctionnement me convient de moins en moins, je me perds dans la masse d'infos, il faut que je le revoie.

Récemment, je me suis inspirée d'un article de Nathalie Bagadey (les photos de son BuJo dans le conseil numéro 3, Visualiser son projet) pour faire un suivi de mes corrections dans mon BuJo ; concrètement, je ne suis pas hyper rapide pour mettre le truc à jour, mais il m'aura au moins permis de visualiser le travail restant à effectuer en parallèle du nombre de séances de corrections possibles jusqu'à ma date butoir. ça m'a bien motivée pour prendre un bon rythme sur mes corrections, j'ai pris conscience que je devais me tenir à chaque séance programmée pour y arriver, du coup je me laisse moins attraper par la procrastination. j'en ai fait plus en un mois qu'au cours des deux années passées. Bref, le suivi de l'avancement global, je valide, au moins pour les corrections.
Pour le premier jet, à voir. Peut-être que ça peut être intéressant de faire un petit bilan après chaque séance d'écriture, sans aller jusqu'au journal intime, mais juste noter sur quoi j'ai travaillé, est-ce que je suis satisfaite du résultat, et éventuellement des notes pour d'autres fois (questions sur lesquelles il faudra faire des recherches, problème d'intrigue à régler, etc.) Je serais bien tentée de tester pour voir...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Morgane »

L'idée même de devoir écrire sur un carnet me donne de l'urticaire. Plus sérieusement, je n'aime pas du tout écrire à la main et il y a bien que pour de la prise de note que j'utilise un cahier et un stylo. Du coup, un journal d'écrivain ne me conviendrait pas.

Pour ce qui est de noter les idées, j'utilise en général la fonction bloc-note de mon téléphone quand je suis en déplacement et que je dois absolument la retenir. Mais cela arrive peu souvent. J'ai plutôt besoin de faire des notes pendant que j'écris et je fais alors comme Rilla: je mets toutes mes remarques directement dans mon premier jet, d'une couleur différente. Comme ça, quand je reprends le texte, tout est là. Je barre ou supprime au fur et à mesure. Mais ça reste de l'appoint et je n'en ai pas besoin à chaque fois.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par NaNa »

Ca me bloquerait si je devais noter au jour le jour l'avancement de mes projets. Déjà parce que j'écris par phases, avec des semaines où je suis très productives et des semaines où j'écris peu, donc ça serait plus démotivant qu'autre chose à certains moments. Ensuite parce que ça me rappelle un peu trop ce que je faisais avec mes dissertations (à savoir, barrer au fur et à mesure mes parties et sous-parties sur mon plan, en mode "allez, ça, c'est fait, je suis débarrassé"; je conçois pas l'écriture avec le même état d'esprit).
Pour ce qui est des idées, je les notes un peu partout, sur des feuilles volantes, avant de les recopier "au propre" dans le fichier open office adéquat (fiches personnages, univers...). Du coup je n'ai pas vraiment de carnet, plutôt une constellation de pense-bêtes.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Zsi
Messages : 46
Enregistré le : jeu. août 20, 2015 2:29 am
Rang special : Fantôme

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Zsi »

Personnellement j'apprécie d'avoir un "journal intime d'écrivain", je ne le fais pas tout le temps mais selon les périodes je trouve que ça m'est utile.

Je tiens ça sur un carnet (parce que je suis fétichiste des carnets). J'y note le nombre de mots/signes que j'ai écrits sur tel ou tel projet, ce qui s'y passe, mon humeur du jour et les impressions que j'ai sur ce que j'ai produit dans la journée. Ca peut paraître anodin mais c'est quelque chose qui m'a beaucoup aidée dans des phases où j'avais l'impression de ne pas avancer, l'impression que tout ce que je faisais était nul... ça m'aidait à garder un cap et à me rendre compte que je pouvais être satisfaite de ce que j'écrivais (et surtout de me rappeler ce qui m'avait plu dans ce que j'avais écrit), et puis ça me permettait de garder une trace "au jour le jour" de mes réflexions (mémoire de poisson rouge quand tu nous tiens).

Par contre ce carnet reste dédié à mes propres impressions et mes statistiques, c'est vraiment un outil de motivation et (presque) rien d'autre. Tout ce qui est fiches personnages, construction de l'univers, etc, ça reste sur mon ordinateur :roll:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Anaïs »

:merci2: pour vos réponses :love:
Je vois qu'on est plusieurs à avoir un carnet comme "béquille" pour les cas de blocage et la prise de notes au vol, façon brainstorming. Le décompte de mots et la prise en compte de l'humeur du jour, c'est moins évident :? Et je garde l'idée d'Arya sur le défouloir, c'est vrai que ça peut aider de temps en temps !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Ifuldrita »

C'est intéressant de lire vos façons de faire et vos approches :love:

De mon côté, j'utilise un fichier Excel comme calendrier : chaque jour où je travaille en rapport avec l'écriture, je tamponne la case (peu importe si j'ai écrit une phrase ou 120, car l'important pour moi c'est la régularité). Je me suis créé un tampon tout mignon que j'aime beaucoup, donc je suis toujours contente quand je l'appose. Et à la fin du mois, si c'est bien rempli, je trouve ça hyper gratifiant.

Après, je ne fais pas plus pour le suivi, notamment parce que je ne suis pas une grande fan de l'introspection.

Il me reste un carnet pour les idées au vol + les analyse de ce que j'ai lu et vu (où je note ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé, pour essayer d'analyser le tout), et un cahier quand je lance un nouveau projet (pour les premières phases de prémisse / thèmes / grandes étapes du récit, j'ai plus de facilité à prendre du recul si j'écris à la main).
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Ojoo
Messages : 45
Enregistré le : sam. août 19, 2017 8:38 am
Rang special : Mr le comte

Re: Un journal d'écrivain ?

Message par Ojoo »

C'est effectivement très intéressant de voir toutes les approches différentes.

Personnellement j'ai une grande tendance à garder la plupart de mes idées au chaud dans ma tête. Bon évidemment, dès qu'il s'agit de détailler les événements, une idée un peu trop velue pour être conservée sous la forme d'une note mentale, c'est consigné directement dans mon petit logiciel.
J'utilise Scrivener pour ma part, qui permet de découper et faire plein de choses absolument géniales ! Comme avoir des snapshot de ses textes ce qui permet de tout casser et tout remodeler tout en voyant les différences entre la nouvelle et ancienne version.
Je suppose que c'est ici que se situe mon carnet d'écrivain, mon logiciel garde trace de toutes mes modifications pour moi. Après j'y consigne d'autres choses comme les idées, ou même comment le monde est composé. Qui sont les personnages, où sont-ils en ce moment (je garde trace toujours grâce à cette merveilleuse fonction d'historisation), quelles sont les villes, leur importance etc...

Après évidemment, ça pose des défauts, voilà que j'arrive à 62k mots sur mon roman, il commence à être un peu velu donc, et c'est quand même pas toujours évident de suivre correctement à un instant T ce que font les personnages. La limite de la méthode je suppose... J'ai réfléchis plusieurs fois à créer un logiciel pour combler ces manques, peut-être quand je trouverai le temps :D

En tout cas je vais piquer quelques idées à droite à gauche, bien inspirant tout ça :)
C'est lorsqu'on frappe nos points les plus faibles que nous sommes ouvert aux plus grands changements.

Répondre