Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Arya »

Crazy a écrit :
ven. août 18, 2017 10:28 am
Arya a écrit :
ven. août 18, 2017 9:49 am
mon problème justement avec les notes en vrac dans un carnet, c'est que c'est tout mélangé, et c'est compliqué après pour retrouver une idée que t'a noté y a un an et demi... D'ailleurs, ça vient de m'arriver. je suis incapable de retrouver mes notes (si elles existent, c'est même pas sûr). C'est très très frustrant... :psychocoah:
Tu peux pas faire un index, comme dans un BuJo ?
Il y aurait trop d'items, je pense. Je suis trop bordélique. Du coup, je me dis que de hiérarchiser par couleurs de feuille, c'est bien : le bleu, c'est réservé à tel roman ; le vert à tel autre. Je trouve le concept assez intéressant.

Sinon pour le fait de travailler plusieurs histoires en même temps, je pense que ça doit dépendre des histoires, si elles sont proches ou vraiment différentes (dans mon cas, je trouve ça plus simple si elles sont vraiment différentes. J'ai fait ça cette année : un mois, une histoire ; le mois suivant, l'autre histoire. En alternance. Et ça marchait bien.)

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par shalnya »

Arya a écrit :
ven. août 18, 2017 9:49 am
Parce que mon problème justement avec les notes en vrac dans un carnet, c'est que c'est tout mélangé, et c'est compliqué après pour retrouver une idée que t'a noté y a un an et demi... D'ailleurs, ça vient de m'arriver. je suis incapable de retrouver mes notes (si elles existent, c'est même pas sûr). C'est très très frustrant... :psychocoah:
Moi aussi j'ai un cahier où je note toutes mes idées en vrac. Ma solution pour m'y retrouver: je prends des photos des pages de mon cahier dans evernote. Comme ça j'ai le meilleur des deux mondes: je note à la main, mais je peux tout retrouver d'une simple recherche. Même pas besoin de titrer les notes si je suis pressée: l'appli peut retrouver même l'écriture manuscrite. C'est génial :mrgreen:

Umanimo a écrit :
ven. août 18, 2017 1:24 pm
Autre chose que j'ai remarqué dans le fait d'avoir plusieurs histoires en cours, c'est que certaines d'entre elles ne supportent pas la concurrence. (...) Est-ce que cela vous arrive aussi pour certains de vos projets ?
Tout à fait ! Quand j'ai tenté l'été passé de débuter des recherches pour mon prochain univers, mon nouveau projet s'est mis à parasiter toutes mon énergie créative et j'ai eu de la difficulté à avancer les corrections de mon projet actuel. C'était à un point tel que j'ai dû mettre le nouveau projet sur la glace et que je n'y retoucherai pas avant d'avoir bouclé les corrections de Falsemir brûle :psychocoah:
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Lady Célia »

Donc oui, pour répondre à la question initiale, j'ai tout le temps d'autres idées en tête quand je travaille sur un projet et ça peut être agaçant, mais en réalité, c'est plutôt bon signe à mon avis. Du coup, voici les techniques que j'emploie pour éviter d'être accaparé par un autre projet que j'essaie d'écrire le projet "en cours".

La première, et c'est bête, c'est de ne pas passer toute ma journée sur le projet en cours. Dans mon planning, il y a une période de temps consacrée au projet au en cours. Si je manque le coche ou que la période de temps se termine, tant pis pour le projet, je reprendrais demain. Effet : j'entraîne mon esprit à se concentrer sur le projet en question à un moment donné de la journée. Du coup, je me prépare, avant l'heure dite, à l'écrire et je commence en amont à avoir des idées dessus, ce qui fait que quand je m'y mets, je suis dedans et uniquement dedans. Le reste du temps, qui n'est pas consacré au projet, je laisse mon esprit vagabonder là où il veut et du coup je ne ressens pas non plus de frustration en terme d'imagination.

La deuxième, c'est que j'alterne entre trois projets. Bon, je sais que la plupart d'entre vous ne fonctionnent pas comme ça, mais moi, j'avance dans mes projets par étapes (premier jet, pitch et dossier, versions du synopsis, versions du séquencier, versions dialoguées et rédaction du roman lui-même). Chaque étape prend une période de temps relativement courte (en général moins deux à trois semaines). Mon truc, autant pour prendre du recul sur ce que j'écris que pour me libérer l'esprit de toutes ces envies d'écrire autre chose, c'est d'alterner entre trois projets.
Je fais une étape du projet A, puis une étape du projet B, puis une étape du projet C et je passe à l'étape suivante du projet A et ainsi de suite. L'avantage, dans le cas présent, c'est que je me force à finir chaque étape du projet en cours avant de passer au suivant. Du coup, je me frustre dans l'écriture du projet suivant parce que j'ai envie de l'avancer, mais je peux pas tant que j'ai pas fini l'autre. Et du coup, quand je finis enfin l'étape et que je me mets au projets suivants : j'ai accumulé assez de frustration pour me concentrer presque exclusivement sur le projet en question, sans que mon esprit ait trop besoin de vagabonder. Autre effet, quand je commence à avoir d'autres idées pour d'autres projets, c'est beaucoup plus souvent sur les projets B et C que sur tous les autres, du coup, ça reste assez "catalysé" j'ai envie de dire. Je sais que je me servirais des idées bientôt, c'est moins encombrant :p

Troisième point : je prends pas de notes. Je rejoins Adé sur ce point, je prends pas de notes tant que l'idée a pas tellement tourné dans mon crâne que je suis sûr que c'est une bonne idée. En fait, on a toujours 1 000 000 d'idées qui vont dans tous les sens quand on écrit et il y en a en fait que 1 sur 4 qui est vraiment bonne et qui mérite d'être utilisée ou approfondie. Et en générale, les bonnes idées reviennent, parce qu'elles nous intéressent suffisamment pour nous poursuivre. Du coup, avant de noter quoi que ce soit, j'attends et je laisse mon imagination s'amuser toute seule dans son coin.
L'avantage, c'est ce qui pouvait être une idée intéressante à la base... devient souvent une excellente idée avec le temps, parce qu'elle a eu le temps de maturer et de se développer.

Quatrièmement : quand je prends des notes, je le fais sur des feuilles volantes et jamais deux projets sur la même feuille. Et ensuite, au bout d'un moment, je range les feuilles dans un dossier consacré au projet. Je trouve ça beaucoup plus pratique qu'un carnet qui, comme l'indique Arya, devient très très vite bordélique :p Là, comme ça, quand je me mets au projet sur lequel j'ai pris des notes, je peux accéder à l'ensemble en ouvrant simplement le dossier en question.

Après je vais être honnête, je consulte rarement ces notes. En règle générale, le fait de les avoir écrit une fois suffit à ce que je me souviennes de l'essentiel. Et puis, quand je me mets au projet, c'est que j'y ai pas mal réfléchi et que je sais ce que je veux écrire. Je ne m'y replonge jamais que pour retrouver des informations précises : genre le nom d'un personnage ou d'un lieu...

Donc voilà : j'alterne entre trois projets différent, je ne consacre qu'un moment précis de ma journée à tel ou tel projet, je laisse les idées se développer avant d'écrire quoi que ce soit et quand je le fais, j'utilise des feuilles volantes et des classeurs. De manière générale, ça fonctionne bien pour moi.
Après, j'ai aussi un dossier excel avec la liste de tous les projets sur lesquels j'ai pris des notes et que j'envisage d'écrire à un moment ou à un autre... Il y a 80 lignes en tout, donc bon, j'avance bien les projets en cours, mais je suis pas sorti de l'auberge si vous voulez mon avis :p
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par desienne »

Un peu comme Lady Célia, je peux travailler sur plusieurs projets en même temps.
De la même façon, j'organise la production en fonction de l'état d'avancement des projets et du feeling (ce que je sens, ce dont j'ai envie).
Idem : j'ouvre une note avec l'idée, la base en quelques phrases, je la laisse infuser durant un bon moment (ça se compte en mois) et si elle est toujours là, aussi forte, si je l'ai enrichi au fil du temps, alors il est temps de creuser la question.
Pareil aussi : une note par idée avec des mots clefs pour croiser des idées provenant d'autres notes (ce qui peut arriver si des idées se combinent).

Pour tout ça, j'utilise un service en ligne : car une idée vient n'importe où n'importe quand... surtout n'importe quand en fait.

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Agathe Flore »

Si mon truc du carnet de pages colorées plaît à d'autres qu'Arya, je l'ai trouvé dans le bac des soldes papeterie de la Fnac !
Umanimo a écrit :
ven. août 18, 2017 1:24 pm
Est-ce que cela vous arrive aussi pour certains de vos projets ?
Pour le moment, j'alterne entre deux projets dans le même univers : le tome 1 de Mu (titre définitif à fixer) en corrections éditoriales et le tome 3 (le règne des dragons) en premier jet. Je passe facilement de l'un à l'autre, avec l'impression que les finitions du tome 1 améliorent la qualité de mon écriture dans le 3. J'alterne premier jet et corrections selon les jours, en fonction de l'arrivée des mails de mon éditeur. Je ne suis pas sûre que ce serait aussi plaisant avec deux romans dans deux univers différents, et encore moins avec deux premiers jets en même temps.
En tout cas, être éditée me motive énormément pour développer d'autres projets : je prends pas mal de notes pour le tome 4 et un one-shot médiéval. Après avoir inventé un univers, utiliser un lieu et une Histoire que je connais bien me tente assez.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Lilly Turtle
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 21, 2017 4:07 pm
Rang special : Tortue de l'espace

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Lilly Turtle »

Whaou, vous avez été super motivés à répondre à la question ! Merci beaucoup, ça me donne une idée de ce que vous pratiquez, de ce que je devrais au moins essayer et puis, si finalement, ça ne me convient pas, je pourrais toujours faire autrement !

Crazy a écrit :
ven. août 18, 2017 6:11 am
Je note les conseils aussi, j'ai le même pb que Lilly :rougit:
Et je suis contente de voir que l'idée intéresse d'autres personnes ! ^.^
Encore plus quand je vois que tu es sur le forum depuis plusieurs années, que donc tu écris depuis surement plus longtemps que moi et pourtant, tu as toujours des questions, je trouve ça trop cool de chercher des réponses :)

Agathe Flore a écrit :
ven. août 18, 2017 9:17 am
On est tous unanimes, je pense, pour noter les idées au fur et à mesure.
Tous, non, certains ont précisé ne pas le faire (mais quand tu as posté ton message, ceux avant toi ont aussi parlé de prendre des notes ^^)
Mais je vais tenter, voir si ça m'aide ! Parce que ces idées qui popent dans tous les sens sur un autre projet, ça me parasite totalement l'idée principale !

Crazy a écrit :
ven. août 18, 2017 10:28 am
Arya a écrit :
ven. août 18, 2017 9:49 am
mon problème justement avec les notes en vrac dans un carnet, c'est que c'est tout mélangé, et c'est compliqué après pour retrouver une idée que t'a noté y a un an et demi... D'ailleurs, ça vient de m'arriver. je suis incapable de retrouver mes notes (si elles existent, c'est même pas sûr). C'est très très frustrant... :psychocoah:
Tu peux pas faire un index, comme dans un BuJo ?
C'est rigolo, j'ai eu la même idée, celle du Bullet Journal ^^
D'ailleurs je pense partir de mon Bullet Journal (totalement abandonné) pour noter mes idées quand elles fusent et puis si vraiment elles me semblent bien, une fois un peu retravaillées, peut-être les noter dans un endroit différent, mieux organisé ?
Enfin, je vais tenter quelque chose dans ce goût-là pour le moment !

shalnya a écrit :
ven. août 18, 2017 2:14 pm
Moi aussi j'ai un cahier où je note toutes mes idées en vrac. Ma solution pour m'y retrouver: je prends des photos des pages de mon cahier dans evernote. Comme ça j'ai le meilleur des deux mondes: je note à la main, mais je peux tout retrouver d'une simple recherche. Même pas besoin de titrer les notes si je suis pressée: l'appli peut retrouver même l'écriture manuscrite. C'est génial :mrgreen:
Ca a l'air super comme appli, je connaissais pas du tout ! Et il ne faut pas avoir une écriture trop "claire" pour qu'ils reconnaissent des mots ? Par exemple, je sais que j'ai tendance à faire parfois tellement d'espace entre 2 lettres d'un même mot que l'on pourrait croire que j'ai voulu écrire 2 mots différents... Tu penses que ça ne poserait pas de soucis à l'appli ?

Lady Célia a écrit :
ven. août 18, 2017 2:44 pm
Donc voilà : j'alterne entre trois projets différent, je ne consacre qu'un moment précis de ma journée à tel ou tel projet, je laisse les idées se développer avant d'écrire quoi que ce soit et quand je le fais, j'utilise des feuilles volantes et des classeurs. De manière générale, ça fonctionne bien pour moi.
Wha, tu as une routine d'écriture qui a l'air bien rodée dis donc !
Je ne pense pas pouvoir gérer les 3 projets en même temps, ça ne correspond pas, mais je pique volontiers l'idée de moment précis de la journée pour écrire !
... Que je mettrais en place quand je ne serais plus en vacances, avec un rythme totalement décalé ^.^' Mais je garde l'idée au chaud !


Merci à tous, j'ai plusieurs pistes à explorer, déjà, avec tout ce que vous avez répondu !
Je suis sûre qu'il y encore autant de façon de faire différentes que de gens sur le forum mais c'est déjà une bonne base pour me dire comment organiser les choses !

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par shalnya »

Lilly Turtle a écrit :
ven. août 18, 2017 10:14 pm
shalnya a écrit :
ven. août 18, 2017 2:14 pm
Moi aussi j'ai un cahier où je note toutes mes idées en vrac. Ma solution pour m'y retrouver: je prends des photos des pages de mon cahier dans evernote. Comme ça j'ai le meilleur des deux mondes: je note à la main, mais je peux tout retrouver d'une simple recherche. Même pas besoin de titrer les notes si je suis pressée: l'appli peut retrouver même l'écriture manuscrite. C'est génial :mrgreen:
Ca a l'air super comme appli, je connaissais pas du tout ! Et il ne faut pas avoir une écriture trop "claire" pour qu'ils reconnaissent des mots ? Par exemple, je sais que j'ai tendance à faire parfois tellement d'espace entre 2 lettres d'un même mot que l'on pourrait croire que j'ai voulu écrire 2 mots différents... Tu penses que ça ne poserait pas de soucis à l'appli ?
Pour être 100% honnête, ma calligraphie est horrible et, la plupart du temps, la reconnaissance fonctionne bien (bon pas toujours, hein, parfois ça donne des résultats de recherche plutôt rigolos ^^). J'essaie en général de donner à mes notes un titre qui me permettra de les retrouver rapidement, ex. nom du/des personnages en question, nom de l'élément de worldbuilding, "nom" de la scène... comme ça, même si l'appli ne reconnaît pas à 100% mon écriture dans les photos du cahier, je vais tout de même pouvoir retrouver la note que je cherche assez vite.
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Répondre