Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lilly Turtle
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 21, 2017 4:07 pm
Rang special : Tortue de l'espace

Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Lilly Turtle »

Tout ou presque est dans le titre ^^

La question m'est venue en reprenant l'écriture récemment. J'ai fait mon scénario, je vois où je vais, tout va bien, la vie est belle... Sauf que j'ai de temps en temps (assez souvent, en fait) des scènes pour d'autres histoires ou des bouts de scénario pour d'autres histoires ou des personnages pour d'autres histoires... bref plein de choses qui ne sont pas en lien avec mon histoire en cours qui pop dans ma tête et je ne sais pas quoi en faire.

Alors je me suis dit que peut-être, vous, écrivains de la mare, aviez des conseils sur quoi en faire !

Dois-je les laisser dans un coin de ma tête pour le moment, pour mieux les reprendre plus tard ? Dois-je les noter, avec le risque que d'autres choses pop pendant leurs écritures ?
Que faites-vous quand ça vous arrive ?

Merci beaucoup pour vos conseils à venir :)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par NaNa »

Perso, je fonctionne ainsi : j'ai un projet principal dont je me donne un an pour écrire le premier jet, et des projets auxiliaires dont je peaufine univers, persos, scénar etc quand l'envie m'en prend, ou quand j'ai envie de changer d'air, ou encore quand une idée me vient. Le fait de me donner une deadline pour le projet principal me permet de m'assurer que je le finisse.
Après, ce système marche bien chez moi parce que je fonctionne par "phase" (avec des phases où j'ai envie d'écrire, d'autres où j'ai envie de faire du worldbuilding, etc), je ne sais pas si ça marche pour tout le monde. Si tu te rends compte que noter ces idées t'empêche d'écrire l'histoire dont tu as déjà le scénario, arrête. Ca ne fait pas de mal de noter en passant certaines idées, mais si tu passes ton temps à les développer au lieu d'écrire ton histoire, tu risques de te retrouver avec dix mille histoire commencées, et aucune de finie. Si tu es du genre à t'organiser des plages horaires, tu peux toujours définir un temps dédié à écrire ton histoire en cours, et un autre temps pour développer les autres projets qui "pop" dans ta tête.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Siana »

J'ai aussi souvent une idée qui "pop" par-ci par-là alors que je travaille déjà sur un projet. Pis c'est sauvage, les idées, ça apparaît parfois quand on s'y attend le moins. ^^

Du coup, j'ai pris le réflexe de tout noter. Cela a trois avantages me concernant : les empêcher de me harceler en me les sortant de la tête, ne pas les oublier pour autant, et avoir un bon vivier d'idées où piocher quand j'en ai besoin. Je les relis toujours beaucoup plus tard, pour trier ce qui me parait encore intéressant avec le recul, et virer les idées qui au final se révèlent trop classiques ou pas si attrayantes que je le pensais.
J'ai déjà pioché dans cette liste pour combler des trous dans mes projets en cours. Et quand je suis en phase de création, j'essaye de regrouper plusieurs idées ensemble pour voir ce que ça donnerait. Je me dis que ça peut donner des mélanges inattendus et donc potentiellement intéressants.

Voilà, c'est ma technique, mais je crois que chaque auteur développe la sienne. Il y en a bien un ou deux qui m'ont déjà dit laisser mûrir une idée dans leur tête et ne la travailler que si elle y reste durant quelques mois sans faiblir.

Alors peut-être que tu peux essayer en notant les tiennes, si elles t'envahissent autant.

Avatar du membre
Melalivres
Spécialiste de l'évasion littéraire
Messages : 450
Enregistré le : lun. mai 23, 2016 10:33 am
Rang special : Dresseuse de hérons

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Melalivres »

Dans mon dossier d'écriture, j'ai des dizaines de bouts d'idées, de bouts de dialogues, de quart de scènes rédigées, parfois sous word, parfois même en simple .txt.
J'ai perdu bien trop d'idées que je ne notais pas, ça m'a convaincue de noter au maximum ce qui me vient à l'esprit, que ce soit pour mon texte actuel ou pour un autre. La seule limite que je me fixe, c'est de ne pas chercher à plus développer l'idée que ce qui me vient naturellement à l'esprit si je suis sur un projet qui me semble plus important.
J'ai dorénavant un carnet dans ma chambre depuis que je me suis répété dix fois une phrase que je trouvais superbe en allant me coucher, persuadée que je ne pouvais pas l'oublier, et que j'ai été incapable de l'écrire le lendemain.
Bref, je pense qu'il vaut mieux perdre quelques minutes à coucher à l'écrit une idée que de la voir s'évaporer et le regretter ensuite...
Challenge 1er jet : Ce qu'ils ont fait de nous

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Crazy »

Je note les conseils aussi, j'ai le même pb que Lilly :rougit:

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Agathe Flore »

On est tous unanimes, je pense, pour noter les idées au fur et à mesure.
Cela libère l'esprit pour se reconcentrer sur le projet en cours en étant sûr de ne pas oublier ces idées.
J'ai un grand cahier fourre-tout avec des sections de pages de plusieurs couleurs, une par projet, et je note tout pour y puiser plus tard si je décide de lancer un premier jet sur un de ces romans à l'état de vagues idées.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

La_louve

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par La_louve »

Moi ça dépends des fois. Parfois je ne note pas, et quand j'arrive à la scène ou au projet en questions des mois plus tard, je regrette parce que je me souviens qu'à une époque ça a été net. Sauf que quand je note, je réalise en écrivant la scène que je n'utilise pas mes notes et que la version que j'écris est au final très différente de ce que j'avais prévu (vous avez dit contradictoire ? :mouahaha: ).

Bref, du coup j'essaye de noter vite fait, au cas où.

Et ça m'est arrivé une fois de bloquer sur un projet parce qu'un autre était trop insistant. je l'avais tout le temps dans la tête, j'arrivais pas à m'en débarrasser, c'était horrible. Du coup, je me posé des obligations. Je devais écrire un certain nombre de sec sur mon projet principal avant d'avoir le droit d'écrire une scène sur l'autre. J'ai réussi à boucler le projet principal comme ça.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Anaïs »

Je plussoie. J'ai toujours (ou presque) un carnet sur moi pour noter tout et n'importe quoi, de mes lectures en cours à mes idées, de ma liste de choses à faire aux courses de la semaine. Pour m'y retrouver, je l'utilise dans les deux sens, donc un côté "gestion du quotidien", puis je le retourne pour ce qui a trait à l'écriture, aussi bien des idées sur le roman en cours que les idées "parasites".

Et ça m'arrive entre deux salves de correction de prendre quelques jours pour pondre une nouvelle sur la base d'une idée parasite particulièrement insistante ^^

Je vais essayer d'utiliser une appli de prise de notes sur mon smartphone, soit Evernote soit Onenote pour voir si ça me convient, ça m'arrangerait d'avoir un truc de moins à transférer quand je change de sac (très régulièrement). Je me dis que ça me permettra aussi de ne plus avoir des tiroirs d'idées notées puis oubliées, je pourrais peut-être plus facilement les regrouper et aller piocher dedans. Si j'y arrive, je repasserai vous en parler ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Arya »

Le téléphone, c'est pas mal, mais perso, ça me prend dix ans pour noter avec le clavier et quand t'as une idée qui fulgure c'est moins fluide.
Agathe Flore a écrit :
ven. août 18, 2017 9:17 am
J'ai un grand cahier fourre-tout avec des sections de pages de plusieurs couleurs, une par projet, et je note tout pour y puiser plus tard si je décide de lancer un premier jet sur un de ces romans à l'état de vagues idées.
Un cahier avec des pages de couleur différentes ? C'est génial ! Parce que mon problème justement avec les notes en vrac dans un carnet, c'est que c'est tout mélangé, et c'est compliqué après pour retrouver une idée que t'a noté y a un an et demi... D'ailleurs, ça vient de m'arriver. je suis incapable de retrouver mes notes (si elles existent, c'est même pas sûr). C'est très très frustrant... :psychocoah:

C'est super que tu aies une muse hyper active, Lilly Turtle, faut surtout pas perdre ses idées !
Après, le "danger", c'est que les nouvelles idées qui "poppent" dévalorisent le projet en cours. ça m'arrive quand je suis dans une mauvaise passe, du genre "c'est nul ce que j'écris, alors que cette idée là que je viens d'avoir est tellement mieux..." ça incite un peu à lâcher la proie pour l'ombre... Puisque plus tard, cette idée qui me paraissait si géniale engendrera à son tour des doutes.

Dans un salon que j'ai fait cette année, ma voisine avait un carnet extraordinaire : un gros machin à spirale, et sur la couverture bleu ciel était écrit "dans ce carnet naitront des idées de génie" (ou un truc comme ça). On était tous jaloux :lol:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Crazy »

Arya a écrit :
ven. août 18, 2017 9:49 am
mon problème justement avec les notes en vrac dans un carnet, c'est que c'est tout mélangé, et c'est compliqué après pour retrouver une idée que t'a noté y a un an et demi... D'ailleurs, ça vient de m'arriver. je suis incapable de retrouver mes notes (si elles existent, c'est même pas sûr). C'est très très frustrant... :psychocoah:
Tu peux pas faire un index, comme dans un BuJo ?

Avatar du membre
LaCath
À coup de bisous, elle soigne les agneaux pailletés à huit pattes
Messages : 819
Enregistré le : lun. juin 29, 2015 9:04 am
Rang special : Pluton
Localisation : Dans ma grotte

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par LaCath »

En ce qui me concerne, je suis un véritable papillon. Je ne tiens pas en place et rester sur la même histoire pour une longue période est quasi impossible pour moi. Je suis donc très très bien organisée. J'écris dans Scrivener, où j'ai :
* un dossier principal (celui de l'histoire que je me suis fixé de terminer cette année, même si ça sent fortement le sapin à l'heure actuelle)
* un ou plusieurs dossiers secondaires (avec la ou les histoires que j'écris pour le moment, dont mon challenge)
* un dossier "Worldbuilding", avec un lexique, un bestiaire, une liste des personnages et des lieux importants de ma série Londres 42
* un dossier "Labyrinthe épineux de mon cerveau", où je stocke tous mes concepts et les idées qui me traversent la tête à un moment donné mais ne se rattachent pas forcément aux autres histoires
* un dossier où je stocke les histoires que j'ai reprises à un moment ou l'autre de l'année mais qui sont retournées dormir sur leur étagère entre temps.
* un dossier "drabbles" où je note les bouts de scènes qui me viennent mais ne se rattachent pas forcément à une histoire donnée (sinon, j'ai aussi un dossier "Work in Progress" dans chaque histoire, pour les scènes qui n'ont pas encore trouvé leur place.
ça me permet de ne rien perdre et de garder en même temps l'oeil sur ce que je veux faire...
Charlie by Night, un challenge feel-good et familial (mais pas que)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Umanimo »

Je note aussi mes idées quand elles me viennent, même si je suis sur un autre projet. J'ai d'ailleurs un sous dossier "Début d'idées" dans mon dossier "Fics" (oui, c'est pas très élégant comme appellation, c'est là où je mets tous mes romans en cours ou finis). Un fichier word pour chaque idée, même à peine esquissée, avec un nom explicite pour me souvenir de ce que c'est.

Autre chose que j'ai remarqué dans le fait d'avoir plusieurs histoires en cours, c'est que certaines d'entre elles ne supportent pas la concurrence. Je m'explique :

Actuellement, je mène en parallèle le premier jet de Léonine ésson Dragon et la correction de Michel (challenge fin 2015). J'arrive assez facilement à passer de l'un à l'autre.
En revanche, quand j'étais sur Lo Sagataïre/Lo Boscassilha, j'étais incapable de travailler un autre projet en même temps. J'ai tenté, au début de l'année, de faire du world bilding sur mon histoire de fantasy en parallèle, mais ça ne marchait pas du tout. L'autre histoire me prenait trop la tête. Elle l'occupait de façon exclusive.

Est-ce que cela vous arrive aussi pour certains de vos projets ?
Modifié en dernier par Umanimo le ven. août 18, 2017 1:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3025
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Adé »

Je fais partie des gens qui ne notent rien quand ils ont une nouvelle idée, et qui attendent de voir si elle reste un moment. Quand c'est le cas, et que j'ai suffisamment cogité dessus, je considère que c'est un futur projet (je crée un doc word avec ce que je sais dessus, parfois un plan rapide etc.) Si non, bah, j'oublie, et puis basta.

Je me suis amusée à faire un suivi de projet sur Excel, pour voir tous mes projets, leurs avancements, combien de temps j'ai mis entre l'idée, le premier jet, le temps d'écriture, de correction blabla (c'est plus joli qu'utile mais j'aime bien), et ça m'aide un peu à me concentrer sur certains projets en me disant que les autres qui y sont notés attendent juste leur tour. J'ai aussi une politique psychorigide : je fais les anciens projets en priorité, pas les plus récents. Mais du coup, quand j'ai envie de me lancer sur autre chose, je me force à rester sur le projet actuel. Souvent, je prends quand même la peine d'y penser, je développe des scènes dans ma tête, mais je ne pose rien par écrit, sinon, c'est la fin x) Et en général, ça me passe assez vite. Mais je n'ai pas un rythme très lent, quand je suis bien lancée, alors du coup, je n'ai pas l'impression de lutter pendant cent cinquante ans.

Si seulement on avait des journées de plus de vingt-quatre heures... :sifflote:
Umanimo a écrit :Est-ce que cela vous arrive aussi pour certains de vos projets ?
Pas vraiment. J'arrive à travailler plusieurs projets en même temps, mais pas de manière efficace. Et souvent, un finit par éclipser tous les autres, et impossible de faire autre chose que celui-là. Mais pour moi, c'est vraiment une histoire d'efficacité : je me sais pas efficace quand j'en fait plusieurs de front, et c'est vraiment quelque chose que je fais que quelques semaines, avant d'être lancé. Donc... pas tout à fait le même cas. C'est un manque de concentration/d'envie/de motivation chez moi, d'en faire plusieurs. Après, c'est un peu différent d'allier écriture et correction que écriture et écriture, je trouve. As-tu essayé d'allier deux premiers jets ? Ou de corriger en même temps que Lo Sagataïre/Lo Boscassilha ?

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Umanimo »

Adé a écrit :
ven. août 18, 2017 1:33 pm
As-tu essayé d'allier deux premiers jets ? Ou de corriger en même temps que Lo Sagataïre/Lo Boscassilha ?
Non, je n'ai pas essayé deux premiers jets, mais en fait les corrections de Michel sont assez proches d'un premier jet, puisque je dois rajouter des scènes à un projet qui était trop "squelettique".
Quant à corriger en même temps que Lo Sagataïre/Lo Boscassilha, je pense que cela aurait été impossible. Ce personnage-là prenait toutes mes pensées, pendant plus d'un an. Et même actuellement, il tente de revenir par moment.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Se concentrer sur une histoire quand on en a plusieurs en tête

Message par Siana »

Umanimo a écrit :
ven. août 18, 2017 1:24 pm
Est-ce que cela vous arrive aussi pour certains de vos projets ?
J'aurais plutôt le problème inverse. ^^ J'alterne généralement entre un 1er jet et une histoire en correction, ou entre deux histoires en correction, de façon à ce que chacune repose pendant que j'en travaille une autre (jamais deux 1er jets en même temps, ça me perturbe). Et j'ai remarqué récemment que mes projets en cours avaient tendance à se parasiter les uns les autres. Je reprends inconsciemment une idée développée dans le manuscrit A pour l'ajouter au manuscrit B, parce qu'à un moment donné ça s'y prête bien ou ça débloque un souci. Je me retrouve donc avec des redites de thème, de sujet ou de traitement, et ça m'agace un peu quand je m'en rends compte parce que je veux éviter d'utiliser toujours les mêmes ressorts (et accessoirement que ça fait du boulot en plus pour recorriger derrière).

Répondre