Formations écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Formations écriture

Message par Lady Célia »

Bonjour, bonjour !

Voilà, dans ce sujet, nous allons essayer de faire un récapitulatif, pour ceux qui seraient intéressés, des différentes écoles et formations qui existent pour apprendre l'écriture, voir lesquels valent le détour, lesquelles sont moins intéressantes, le prix etc.
Pour l'instant, je ne mets que celles que je connais suffisamment pour pouvoir en parler. Néanmoins l'idée du sujet est de récapituler tout ce qui existe. Donc si vous en connaissez d'autres, faites-le savoir, je les ajouterai à la liste.
N'hésitez pas à donner vos avis sur les formations que vous connaissez ou celles dont vous avez eu des échos, l'idée étant de guider les éventuels grenouilles intéressées ;)

LES ECOLES

Sous l'appellation "école", j'entend en réalité toutes les formations proposées par des organismes officiels, agréés qui dispensent généralement un diplôme ou un équivalent. On y retrouve donc les facultés, les écoles privées etc. Attention cependant, tous les diplômes ou attestations que délivrent ces organismes ne sont pas toujours considérés comme des diplôme officiels par l'Etat.

1. Littérature/Romans :

Master de Création Littéraire à Paris 8
Lieu : Saint-Denis (93).
Prix : Inscription à la fac (boursiers possible).
Condition d'accès : Avoir une licence (Bac+3) quelque soit le domaine, mais ils recommandent les domaines littéraires ou des sciences sociales. La promotion est sélectionnée sur dossier, puis sur entretien. On demande au candidat d'avoir un projet qu'il sera amené à développer au cours de la formation s'il est pris.
Durée : 2 ans.
Diplôme obtenu : Bac+5.
Cette formation propose aux élèves un cursus axé sur la pratique et la théorie, avec en partie des encadrants qui sont des professionnels de l'écriture : auteurs et éditeurs confondus. Au cours du cursus, chaque élève doit développer un projet d'écriture, quel qu'il soit, qui fait office de "mémoire". Néanmoins, les informations qui transparaissent et le choix des intervenants de la formation laissent clairement à penser qu'il y a peu de place là-bas pour la SFFF et qu'on y forme surtout à la littérature "blanche", voire à la littérature post-moderniste.
Avis :
Spoiler: montrer
J'ai personnellement tenté d'entrer dans cette formation. J'ai sans problème passé l'examen du dossier, mais je me suis fait recalé parce que mon projet n'était pas assez original à leurs yeux (raisons invoquées sur le courrier de refus). Pour info,
il s'agissait d'une romance en Fantasy dont le principe était que l'histoire était racontée dans le désordre... Des retours et impressions que j'ai de la formation (selon diverses sources et infos que j'ai glanées de ci de là), ce master cherche plus à former "l'élite littéraire" de demain que des auteurs. En gros, si vous visez le Goncourt, c'est intéressant, en dehors de ça,
je sais pas si je la conseillerai à qui que ce soit.
Cela dit, l'avantage est un peu extérieur à la formation d'écriture en elle-même. On est introduit au milieu littéraire "en vue",
il y a sûrement tout un tas de bons enseignements sur le plan administratif et éditorial.

Master Création Littéraire au Havre
Lieu : Le Havre (76).
Prix : Inscription à la fac (boursiers possibles).
Conditions d'accès : Licence (Bac+3). Recrutement sur dossier, avec présentation d'un projet littéraire qui sera développé au cours du cursus. 15 places disponibles.
Durée : 2 ans.
Diplôme obtenu : Bac +5.
C'est la première formation officiellement créée en France. Il s'agit en réalité d'un mélange entre "études de littérature" et "création littéraire". Il y donc une part d'écriture pratique, d'ateliers, et une part de "littérature" pure et dure. Le master propose en effet deux cursus, l'un de littérature et l'autre de création littéraire, mais les deux ont des cours en commun. Ici, on a moins de choses sur le monde de l'édition en lui-même. Cela-dit, le Master semble beaucoup plus ouvert à tous les styles (voire même à d'autres formes d'écriture : scénario de BD, de films etc). Le "mémoire" est là aussi remplacé par le projet d'écriture développé au cours de la formation.
Avis :
Spoiler: montrer
J'ai pas trop d'écho sur ce Master, mais il existe depuis un moment et semble bien fonctionner. De même, il a l'air assez axé sur la pratique plutôt que la théorie et être ouvert à d'autres chose qu'à la littérature Goncourt, ce qui est un bon point.
Le point négatif cela dit, c'est l'absence de théorie et le fait que ce soit remplacé par des cours d'études littéraires... ce qui n'a pas grand chose à voir avec la théorie de l'écriture. Cela-dit, ça ne veut pas dire que l'enseignement y est mauvais pour autant.
De même, l'aspect administratif, profession, n'a pas l'air trop évoqué, on se concentre uniquement sur l'écriture en elle-même.

Il y a aussi d'autres Masters dit de "création littéraire", mais qui sont en réalité des masters "métiers de l'écriture", ce qui va un peu au-delà de seulement l'aspect "écrivain". Ces formations peuvent viser d'autres métiers, comme écrivain public, animateur d'atelier ou d'autres choses du genre. Pas forcément inintéressantes et toujours avec le principe de fonctionnement ateliers/cours/projet d'écriture à la place du mémoire. Vous en trouverez aux universités de Toulouse, de Lyon, de Cergy Pontoise.

2. Scénario/Audiovisuel

Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (CEEA)
Lieu : Paris (75).
Prix : 1 400€ l'année (mais deux élèves par an peuvent bénéficier d'un tarif exceptionnel de 420€ par an).
Condition d'accès : Aucun diplôme requis (pas même le Bac), il faut seulement être majeur pour candidater au concours. Les épreuves sont lourdes cependant : d'abord un dossier comprenant notamment un court métrage écrit à partir d'un sujet donné et selon certaines contraintes ; ensuite une épreuve écrite de plusieurs heures ; et enfin une épreuve orale. Une quinzaine de places en tout, pour des centaines de candidats, soyez prévenus.
Durée : 2 ans.
Diplôme obtenu : Équivalence Bac +5 (je crois, à vérifier que je dise pas de connerie).
L'école est la seule en France à former exclusivement au scénario. C'est aussi la plus ancienne école d'écriture en France. Elle fait intervenir un grand nombre de scénaristes professionnels pour les cours et est en partie financer par diverses productions et diffuseurs (d'où le prix assez bas). C'est une formation complète et fastidieuse : autant de théorie que de pratique. On fait écrire aux élèves des séries, des mini-séries, des longs-métrages, des courts métrages ; en groupe, seul ; il y a plusieurs projets personnels à développer au cours du cursus. Il y a aussi des collaborations avec d'autres écoles (de réalisation) qui tournent certaines choses que les élèves écrivent.
Petit bémol : vous n'avez le droit de signer aucun contrat tant que vous êtes dans l'école (rapport au fait que certaines productions et diffuseurs financent).
Avis :
Spoiler: montrer
Je ne vous le cache pas, s'il y a une formation à faire en France, c'est celle-là. C'est de loin la plus complète, la plus exigeante et la plus rodée. Bon, je suis pas non plus en train de dire que l'enseignement y est parfait, car on y fait notamment beaucoup plus de télé que de cinéma. Mais en termes de comparaison, aucune autre école ne peut rivaliser à ma connaissance.
C'est d'autant plus vrai que l'école a peu d'élèves et les met directement en contact avec le milieu et forme bien à tous les aspects de la vie de scénariste. Les élèves sont même amenés, en fin d'études, à présenter leurs projets perso directement devant des producteurs... En général, ce qui en sortent bossent sans trop de soucis (c'est pas forcément tout de suite la grande joie dans ce qu'on leur propose, mais ça nourrit son homme).
De même, la formation n'est pas fermée en elle-même aux genres SFFF, c'est juste qu'on va vous répéter à tort et à travers que c'est galère à produire et qu'il faut avoir d'autres cordes à son arc. Il y a aussi des intervenants qui viennent vous parler de l'écriture de jeux vidéos paraît-il. J'en sais pas beaucoup plus à ce sujet-là.
Niveau accès, oui l'école peut-être assez dure, mais loin d'être impossible. En fait, l'un des membre du jury m'a dit qu'en règle général, le concours sert surtout à écarter tout un tas de personnes qui savent pas vraiment écrire en fait, la sélection se faisant surtout au niveau de l'épreuve écrite. Donc des grenouilles qui ont déjà du background devraient pouvoir s'en sortir.
Autre bénéfice, l'école propose des formations plus courtes qui peuvent être intéressantes.

Plusieurs écoles de cinéma proposent aussi un cursus scénario, mais attention c'est souvent en deuxième ou troisième année que ça commence vraiment.

La FEMIS
Lieu : Paris (75).
Prix : Gratuit (école publique).
Condition d'Accès : Le Bac pour le Cursus Principal. Bac +3 pour le Cursus Création Série TV (il me semble). Attention cela-dit, le concours est le plus restrictif d'accès de tous. Un nombre incroyable de candidats pour très peu de sélectionnés au final. On demande notamment une culture générale qui égraine très facilement les gens. Pas impossible d'y entrer, mais loin d'être la formation la plus accessible.
Durée : ça dépend.
Diplôme Obtenu : ça dépend.
Bon, la FEMIS ne se présente plus. C'est l'école publique de cinéma en France, elle est très cotée, très prisée. Attention cependant, la formation au scénario est soit perdue dans le cursus général, soit fait l'objet d'un cursus totalement à part et très spécifique avec l'intitulé "création série TV", qui est assez récent. Les cours sont cependant, de manière générale, plus théoriques que pratique, quoi que sûrement assez poussés. Cela-dit, la FEMIS n'est pas forcément réputée pour son ouverture vers les oeuvre de SFFF.
Avis :
Spoiler: montrer
Bon, la FEMIS, je ne recommande pas vraiment. Déjà, c'est assez difficile d'accès. Et puis c'est surtout assez égocentré.
Les gens qui sortent de la FEMIS, en général, trustent les aides de l'Etat de manière un peu rédhibitoire et ne font d'ailleurs pas forcément grand chose d'autre, ce qui agace souvent le reste de la profession. Je ne pense pas que l'enseignement y soit mauvais, mais il doit être très théorique et pas forcément très ouvert non plus. J'ai eu un seul écho du cursus série TV et ce n'était pas forcément au point en termes d'apprentissage. Cela-dit, les gens qui en sortaient avaient l'air de signer des contrat tout de suite. L'avantage de la FEMIS, c'est qu'on gagne une place "à vie" dans le milieu si on joue bien le jeu. Le problème,
c'est qu'on se retrouve à jouer le jeu.



L'école de la cité
Lieu : Saint Denis (93).
Prix : Gratuit (à ma connaissance, financements publics et Europacorp)
Conditions d'accès : Le Bac (je suis pas tout à fait sûr cela-dit, que ça soit nécessaire). Un concours particulièrement fastidieux, comportant notamment une journée d'épreuve de 24h non-stop. Avis aux courageux.
Durée : 3 ans. (à vérifier, mais je crois que c'est ça)
Diplôme Obtenu : Equivalence Bac+3.
Bienvenue à Bessonland ! Cette école, créée par notre Luc Besson national, a surtout dans l'idée de former une génération de créateurs de films qui n'a pas forcément accès à la formation audiovisuelle en général, soit parce que la FEMIS est trop restrictive, soit parce que les autres formations sont trop chères. Pour le coup, aucun réticence aux genres de la SFFF, surtout vu les productions du créateur de l'école lui-même. L'enseignement de scénario est cependant assez spécial : tout dans cette école à l'air d'être réglé sur la débrouillardise et l'efficacité. Pour faire court : quoi que l'enseignement en lui-même soit assez classique, il est axé vers de l'écriture "commercialisable" et l'encadrement n'est pas forcément très personnalisé. En revanche, vous avez un accès quasi-illimité à EuropaCorp, aucun soucis pour trouver des stages.
Avis :
Spoiler: montrer
L'école est assez jeune, donc, niveau cotation, je peux pas vous dire grand chose. Je sais que l'enseignement prodigué est sérieux, néanmoins il y a l'air d'y avoir un certain côté "usine à gaz". D'après ce que j'ai compris, on s'y félicite par exemple de former les publicitaires de demain. Mais l'idée est surtout de former des élèves qui puissent facilement obtenir des contrats,
donc c'est pas rien non plus. C'est aussi, je pense, la seule école en France, à être totalement ouverte à la SFFF, elle est gratuite et surtout : vous avez accès à Europa Corp, c'est pas rien. Donc si vous vous sentez de faire l'aventure, ça peut-être une bonne expérience.

Institut International de l'Image et du Son (ou 3iS)
Lieu : Elancourt (78) ou Bordeaux (33).
Prix : 7 000 à 8 000 euros par an.
Condition d'accès : Le Bac. Il y a un concours de culture général, analyse et entretien, mais pas forcément inaccessible du tout.
Durée : 3 ans.
Diplôme obtenu : Licence, Bac +3. (officiellement reconnu cette année, bingo... ça fait près de 40 ans qu'ils sont là, mais c'est pas grave).
Les 3iS propose une formation générale de cinéma en première année, mais permet de spécialiser dès la seconde année. Le Cursus scénario y comprend alors un enseignement assez exhaustif avec autant de pratique que de théorie. L'avantage étant que ce que vous écrivez est filmé par les autres branches de l'école (c'est aussi le cas dans les autres écoles générale de cinéma cela-dit). Par contre, s'ils ne rejettent pas les fans de SFFF, ils vont pas forcément les encourager non plus.
Avis :
Spoiler: montrer
3iS est l'une des écoles de cinéma les plus cotées, si ce n'est LA plus cotée... pour la technique. Par contre, pour le scénario, je n'en entends pas que du bien du tout. En fait, c'est pas que l'enseignement soit nul ou inexistant, c'est que,
clairement, on fait beaucoup mieux ailleurs. Et surtout, une fois l'école fini, d'après ce que j'ai compris, on ne permet pas tellement d'aider les élèves à trouver du travail, contrairement aux techniciens qui, eux pourront trouver du boulot comme des poissons dans l'eau. Cela-dit, la formation est honnête (de ce que j'en sais) et n'est donc pas tout à fait inutile non plus.
Si vous ne cherchez que le scénario, c'est un peu cher pour ce que ça donne quoi.

Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA)
Lieu : Paris (75).
Prix : 7 000 à 8 000 euros par an.
Condition d'accès : Le Bac. Ainsi qu'un concours similaire à celui de 3iS.
Durée : 3 ans.
Diplôme obtenu : Equivalence Bac +3.
L'ESRA est une école de cinéma générale, vous retrouverez le Cursus scénario à partir de la deuxième année. Et il est globalement le même que pour 3iS.
Avis :
Spoiler: montrer
Globalement, c'est la même chose que pour 3iS. Le scénario n'est pas forcément le point fort de l'école et ça fait un peu cher en comparaison des autres formations. Je ne recommande donc pas spécialement.

Il y a aussi d'autres écoles, plus jeunes ou plus vieilles, qui vont parfois proposer des cursus. Mais globalement, elles sont moins bien réputées. Il y a peut-être à citer EICAR, mais elle a pas forcément la cote par rapport aux autres. Vous pouvez effectuer des recherches, mais je n'ai jamais entendu parler des autres formations, ce qui n'est pas forcément bon signe.

3. Pièces/Théâtre

Il paraît que l'ENSATT, à Lyon en donne. Mais je n'arrive même pas à trouver l'information sur leur site. Donc je ne m'avance pas trop. Ce serait de toute manière la seule en France.

4. Le reste : Jeux Vidéos, BD, radio, chansons, poésie...

ABSOLUMENT RIEN. (à ma connaissance du moins).
Vous avez des écoles de Game Designer, mais attention le métier appris n'est pas celui de scénariste de jeu-vidéo.
Vous avez des écoles où on vous apprend à dessiner de la BD... mais pas à l'écrire. Bah oui, parce que le dessins, ça s'apprend, mais raconter des belles histoires, c'est inné, bien sûr !
Etc, etc.
Bienvenue dans le royal vide interstellaire.
Modifié en dernier par Lady Célia le lun. août 21, 2017 11:01 pm, modifié 1 fois.
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Formations écriture

Message par Lady Célia »

LES ATELIERS ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES D'AUTEUR

Attention, on parle bien ici des ateliers "professionnalisants". Vous trouvez très facilement, probablement à deux pas de chez vous, des ateliers d'écriture "ludique". Quoi que ça puisse être très intéressant et très amusant, on y forme clairement pas au métier d'écrire. Ces ateliers s'adressent aux personnes ordinaires qui souhaitent faire une activité extraprofessionnelle et choisissent l'écriture.
Les ateliers "professionnalisants" eux, cherchent à délivrer une véritable formation d'écriture. Ils sont en général plus rares... et plus chers.

Vous trouverez, sur le site de l'AGESSA par exemple, des listes non exhaustives de ces ateliers. Certains peuvent même être remboursés par différents organismes en tant que "formation professionnelle", mais ces remboursement sont souvent réservés aux auteurs déjà publiés (allez savoir) et justifie souvent des prix exorbitants (ce qui fait que les élèves "non remboursés" y vont sévèrement de leur poche). Le problème des ateliers "remboursés", c'est que les organismes qui remboursent imposent pour condition que le cours ne soit pas destiné à accompagner un projet particulier, du coup, ils en deviennent aussi plus généraux que personnalisé, ça peut être un problème.
Je vous invite, si vous avez connaissance d'un atelier de ce type, à le signaler afin que je puisse l'ajouter à la liste.


ALEPH
Lieu : Divers.
Prix : + de 1 000 euros l'atelier en général.
ALEPH est un organisme qui existe depuis longtemps et propose un certain nombre de formation dans divers domaines de l'écriture, principalement scénario et littérature cependant. La formation est presque organisée comme celle d'une école (vous avez plusieurs niveaux dans les ateliers, vous pouvez commencer au niveau le plus bas et continuer avec un niveau au dessus pour l'année suivante). Aucune discrimination de genre ici. L'organisme va même jusqu'à proposer de former des animateurs d'atelier.
Avis :
Spoiler: montrer
L'organisme Aleph est le plus sérieux que je connaisse en la matière. La facture est un peu salée, surtout quand on pense que pour le même prix, on a la formation complète du CEEA, mais l'enseignement proposé n'est pas si idiot que ça.
Quelques échos cependant : cours intéressants, mais peut-être pas aussi poussés qu'ils devraient l'être.

Elisabeth Bing
Lieu : Paris.
Pris : + de 1 000 euros par atelier en général.
Elisabeth Bing est un organisme qui propose un certain nombre d'ateliers, principalement dans l'écriture littéraire. Ces ateliers restent le plus souvent généralistes cela-dit.
Avis :
Spoiler: montrer
Pour le coup, je me méfie un peu de l'organisme. Autant Aleph propose quelque chose d'assez honnête, autant les cours Elisabeth Bing on l'air d'être très "en surface". Je ne dis pas qu'ils n'enseignent rien, mais les ateliers proposés sont assez basiques et n'ont pas l'air très recherchés. Peut-être que certains y trouveront leur bonheur, personnellement, j'ai tendance à vouloir me pencher vers des cours plus poussés. Et encore une fois, c'est peut-être un peu cher pour ce que c'est.

La Compagnie des Hommes Papillons
Lieu : Paris.
Prix : Autour de 300/400€.
La Compagnie des Hommes Papillon est d'abord une Compagnie de théâtre amateur qui propose des cours pour adultes sur Paris. Mais son créateur, Christophe Botti propose aussi des cours de scénario et d'écriture théâtrale. Cela un fait un bon moment qu'il exerce cette activité et il lui arrive parfois de ne pas hésiter à faire écrire des pièces par ses élèves pour ses élèves acteurs, ce qui fait que vous avez des représentations de vos travaux : plutôt chouette.
Avis :
Spoiler: montrer
J'ai personnellement suivi l'un de ces cours et je peux donc certifier du sérieux du prof et de sa compétence. Pour des prix très abordables il propose une bonne formation, bien huilée, adaptée à la personne, le tout enrobée d'une bienveillance toute grenouillesque. Bien qu'il ne propose pas d'atelier roman, vous en apprendrez beaucoup avec lui, je vous le garantie !

DraftQuest
Lieu : Partout (internet).
Prix : Gratuit.
DraftQuest est un atelier en ligne gratuit créé par l'éditeur David Meulemans. Le principe est assez particulier, puisque vous avez des vidéos qui vous donnent des "cours" et que vous avez ensuite accès à une communauté dans laquelle vous pouvez poser des questions. L'objet est de vous faire écrire un roman dans un temps assez court, puis de le faire corriger. Chaque année, 5 des projets réalisés dans ce MOOC sont sélectionnés pour être publiés numériquement. Et parfois les éditions Aux Forges du Vulcain, créées par David Meulemans himself, mettent la main à la patte et publient l'un des romans.
Avis :
Spoiler: montrer
Bon, je trouve le concept vraiment spécial et je ne suis pas du tout sûr du résultat. Cela-dit, je connais personnellement les intervenants et j'ai toute confiance en leur professionnalisme, donc ça peut tout de même être intéressant. D'autant qu'ils ne font pas non plus de promesses mirobolantes. Il y a déjà cinq vidéos qui circulent, les cours en eux-mêmes. Tout ce qui y est dit est bon à entendre quand on veut écrire. Je ne m'avance pas trop donc, mais c'est pas forcément n'importe quoi non plus.

World And Universal Academy
Lieu : Partout.
Prix : 400 euros.
Organisme international qui propose des cours de scénario à distance. Le cursus se compte en mois. Le programme est assez complet et couvre aussi quelques autres aspect du métier que seulement l'écriture : comme la vente du scénario ou encore l'adaptation.
Avis :
Spoiler: montrer
Je ne connais pas du tout cette formation, mais le programme proposé a l'air très complet et assez sérieux. Si vous tentez l'aventure, n'hésitez pas à nous dire comment ça s'est passé !

Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle (IMCA)
Lieu : Avignon.
Prix : 5 544 euros.
L'IMCA propose plusieurs formations professionnels dans les métiers de l'audiovisuel, y compris une formation d'un an au scénario. Le programme est partagé entre la "formation", qui sont les cours théoriques, et l'atelier en lui-même.
Avis :
Spoiler: montrer
Je ne connais pas du tout cette formation, néanmoins l'organisme est sérieux. Cela-dit, le prix est assez exorbitant par rapport à ce qu'ils proposent et la phrase "la fonction de scénariste se professionnalise" m'a fait un peu peur dans la présentation du cursus : ça donnent l'impression qu'ils croient que c'est un phénomène nouveau... Bref, je ne sais pas si je recommanderai, mais si vous avez eu des échos de cette formation, n'hésitez pas nous les donner.

Les Planètes Orphelines (Bah oui, au fait...)
Lieu : Partout, ou Paris et Sud Yvelines.
Prix : 150€ (tarif de base).
La maison d'édition propose des ateliers/leçon/cours d'écriture, soit sur des sujets spécifiques, soit sur des sujets généraux, l'idée étant de s'adapter à tout le monde. Il s'agit cependant de développer des projets littéraires uniquement (pour l'instant en tout cas). Vous avez le choix : par correspondance, en atelier (petit groupe) ou cours particulier. L'idée derrière tout ça étant de réellement aider les auteurs à gagner en compétence et le format des cours est étudier pour s'adapter à chacun d'eux. Une petite communauté en ligne sera créée pour permettre aux élèves d'échanger entre eux.
Evidemment très porté sur la SFFF.
Spoiler: montrer
Comme le but de ce sujet n'est pas du tout de faire de la pub, je laisserai d'autres donner des avis lorsqu'ils en auront.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, je vous invite à m'aider à la compléter. De même, pour les avis, je les ai mis pour l'instant tel quels, mais au fur et à mesure que les échos tomberont, je les modifierons. Le mieux étant, bien entendu, d'avoir les avis de ceux qui ont fait les formations en question et non pas seulement des impressions et des "on-dits".
Modifié en dernier par Lady Célia le lun. août 21, 2017 10:59 pm, modifié 2 fois.
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Ypsen
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 10, 2016 2:45 pm
Rang special : L'avant turion
Contact :

Re: Formations écriture

Message par Ypsen »

C'est vraiment super passionnant. :heart:
Merci pour le topo Lady Célia !

Le CEEA est de loin la formation qui m'intéresse le plus. Or, j'ai pas d'argent et je suis pas de Paris (donc à supposé que je sois sélectionné parmi les deux "boursiers" pour remboursé les frais de scolarité, j'aurais pas de quoi me loger non plus)

Il y a quand même l'aspect TV qui me rebute un peu. J'ai sillonné quelques blogs d'ancien postulants, et il parait que l'accent est en effet très prononcé sur le format télévisuel et que certains examinateurs apprécient peu les critiques et préfèrent se faire mousser.

Aussi, d'après le site, il est indiqué qu'il est fortement conseillé d'avoir déjà une formation en audio-visuelle et une grande culture générale. Je me demande à quel point c'est essentiel... D'après les même témoignages glanés sur le net, il y a un QCM de culture G réputé comme sacrément hardcore (les gens se félicite parfois d'avoir répondu à 20 questions sur 100, et pas mal de questions portent sur des séries TV. Quand on a une sainte horreur des programmes télés, j'ose pas imaginer la réception).
Les univers à la sauce J-RPG vous bottent ? :yata:
Viendez sur mon challenge premier jet!

Filleul bien loti de Cendrefeu, Dirga et Mani ! :heart:
Parrain tordu :psychocoah: de Deidril et Atar

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Formations écriture

Message par Lady Célia »

Oui, tu as raison pour le Cursus et les défauts de certains professeurs. Mais ça, honnêtement, c'est un problème que tu auras dans toutes les écoles. Par contre, pour le test de culture G, je te rassure : c'est pas du tout éliminatoire. Je connais un élève qui a été accepté alors qu'il n'a du avoir qu'un 10ème des bonnes réponses. Donc pas de soucis de ce côté-là.
Pour ce qui est de vivre à Paris, oui ça peut être un problème. Cela-dit, tu as tout à fait la possibilité de toucher des aides sociales type RSA le temps de la formation (du moins je crois). Après, il y a toujours les options "endettement", même si c'est pas forcément le plus sympa. M'enfin, ce que je dis, c'est qu'il y a toujours des solutions.
Sinon, n'hésite pas à chercher du côté des ateliers, il y en aura peut-être des très bien et pas trop chers près de chez toi ;) Ou par correspondance ou des choses comme ça.
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Formations écriture

Message par Siana »

Travailler à côté ou avant pour avoir l'investissement financier n'est pas à exclure non plus. Le boulot, même quand on ne l'aime pas, est toujours plus supportable quand on a un objectif et qu'on sait qu'on n'y restera pas. 1400€, par exemple, c'est presque l'équivalent d'un mois de smic à temps plein. Après, je ne sais pas si tu es encore capable de faire cet effort. Certaines situations de travail peuvent nous dégoûter à vie... :(
Reste que beaucoup d'étudiants financent leur études avec un job qu'ils ne comptent pas poursuivre après. Pour l'avoir fait aussi durant mon BTS, il y a quelques années, c'est vrai que ça aide quand même.

Cela dit, le choix de l'alternance (s'il existe) sera toujours le plus rentable, parce que salaire + études payées par l'entreprise. :wow: Mais ça demande de travailler pour une boîte, là aussi...

Edit :
J'ai rejeté un œil dans la liste que j'avais dressée il fut un temps sur le sujet.
Il y avait ce truc bizarre qui propose plein plein de formations à distance (exemple ici avec le scénariste) : http://www.wuacademia.org/cours-scenari ... -base.html. Après, faut voir la liste à droite du site... je me demande comment certaines formations peuvent être réalisées à distance de manière efficace. Il en ont même une pour devenir script-doctor : http://www.wuacademia.org/cours-script-doctor.html.
Dans le genre formations courtes pro, j'étais tombée là-dessus : https://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_3267. Il y en a plusieurs de ce style, mais en Ile de France et les formations ont l'air hyper courtes.
Et finalement j'avais noté cette école : http://imca-provence.com/formations. Il y a du scénario, y compris à distance, mais aussi des stages courts pour l'écriture de manière plus générale.

Voilà, je précise que je n'ai aucun retour sur ces formations, aucun avis, et qu'il s'agit donc uniquement de pistes listées lors de mes recherches sur le sujet il y a quelques années.
Modifié en dernier par Siana le lun. août 21, 2017 4:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ypsen
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 10, 2016 2:45 pm
Rang special : L'avant turion
Contact :

Re: Formations écriture

Message par Ypsen »

J'ai appelé le CEEA.

Alors d'une : le test de culture G (le QCM) a été retiré du concours (jugé peu pertinent).

Pour la télé : on m'a bien précisé qu'il serait rédhibitoire si je me pointe à l'entretien sans aucune culture des séries TV françaises. Et qu'il ne vaut mieux pas se mettre ce médium à dos puisqu'il s'agira très certainement de mes futurs embaucheurs.

Quant aux sousous dans la popoche...
Apparemment ma situation financière très précaire correspond au genre de profils prioritaires pour la fameuse aide. Le CEEA, en toute logique, ne souhaite pas s’asseoir sur des talents juste parce qu'ils n'ont pas les moyens de suivre le cursus. C'est aussi la raison pour laquelle leurs tarifs sont ridiculement bas en comparaison aux autres grandes écoles de cinéma. On m'a assuré qu'il ne valait mieux pas que je me prenne la tête avec ça, et me concentrer plutôt sur l'épreuve.
Après il reste le logement sur Paris. Il y a évidemment les aides de l'Etat. L'APL je pense que je pourrais le toucher, mais le RSA ? Il me semble qu'il n'est pas attribuable au statut d'étudiant. Mais ce cursus n'est-il pas plutôt considéré comme une formation professionnelle ? (Et est-ce que le RSA prend en compte les formations professionnelle ?)

Enfin en ce qui concerne un travail à côté : d'une, il faut en trouver un (il m'a fallu plus d'un an d'envois de CV pour dégoter un job de remplaçant dans un kioske, par pistons, et où on m'appellait jamais) ; de deux, le CEEA est formel sur le fait qu'avoir un travail à côté de la formation est ingérable, c'est d'ailleurs une chose à éviter de prôner lors de l'entretien de la seconde épreuve.
Les univers à la sauce J-RPG vous bottent ? :yata:
Viendez sur mon challenge premier jet!

Filleul bien loti de Cendrefeu, Dirga et Mani ! :heart:
Parrain tordu :psychocoah: de Deidril et Atar

Anonyme_Quatre

Re: Formations écriture

Message par Anonyme_Quatre »

Au niveau scénarisation, que proposent les écoles de jeux vidéo ?

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Formations écriture

Message par Lady Célia »

Siana a écrit :
lun. août 21, 2017 3:39 pm
J'ai rejeté un œil dans la liste que j'avais dressée il fut un temps sur le sujet.
Il y avait ce truc bizarre qui propose plein plein de formations à distance (exemple ici avec le scénariste) : http://www.wuacademia.org/cours-scenari ... -base.html. Après, faut voir la liste à droite du site... je me demande comment certaines formations peuvent être réalisées à distance de manière efficace. Il en ont même une pour devenir script-doctor : http://www.wuacademia.org/cours-script-doctor.html.
Dans le genre formations courtes pro, j'étais tombée là-dessus : https://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_3267. Il y en a plusieurs de ce style, mais en Ile de France et les formations ont l'air hyper courtes.
Et finalement j'avais noté cette école : http://imca-provence.com/formations. Il y a du scénario, y compris à distance, mais aussi des stages courts pour l'écriture de manière plus générale.

Voilà, je précise que je n'ai aucun retour sur ces formations, aucun avis, et qu'il s'agit donc uniquement de pistes listées lors de mes recherches sur le sujet il y a quelques années.
Je ne connaissais pas du tout ces organismes... Je les ajoute à la liste. L'un et l'autre on l'air de savoir ce qu'ils font. Cela-dit, pour l'IMCA, c'est vraiment super cher pour ce qu'ils proposent au final :/
Pour les formations à distance, c'est pas le must du must, c'est sûr, mais ça fonctionne assez bien. Finalement, quelque part, c'est un peu ce qu'on fait ici, sur la mare. Juste qu'en général, les cours sont plus poussés et plus orientés ;)
Ypsen a écrit :
lun. août 21, 2017 4:11 pm
J'ai appelé le CEEA.

Alors d'une : le test de culture G (le QCM) a été retiré du concours (jugé peu pertinent).

(Et est-ce que le RSA prend en compte les formations professionnelle ?)

Enfin en ce qui concerne un travail à côté : d'une, il faut en trouver un (il m'a fallu plus d'un an d'envois de CV pour dégoter un job de remplaçant dans un kioske, par pistons, et où on m'appellait jamais) ; de deux, le CEEA est formel sur le fait qu'avoir un travail à côté de la formation est ingérable, c'est d'ailleurs une chose à éviter de prôner lors de l'entretien de la seconde épreuve.
Pour le test de culture G, je suis même pas surpris ^^ (Je retire ça de la fiche d'info de l'école du coup)

Pour ce qui est du RSA, renseigne-toi bien. De ce qu'on m'a dit, c'est une aide beaucoup plus complexe qu'on le pense et c'est possible d'être en formation et de le toucher, je crois que ça dépend de la formation.

Pour ce qui est du travail en même temps, je connais des élèves qui ont réussi cette école et travaillé en même temps, et qui s'en sont très bien sortis. C'est prenant, je dirais pas le contraire, mais c'est pas impossible du tout. Après oui, les connaissant un peu, ne t'en vante pas à l'entretien ;)
Nariel Limbaear a écrit :
lun. août 21, 2017 9:55 pm
Au niveau scénarisation, que proposent les écoles de jeux vidéo ?
Rien du tout :/ Déjà, c'est une chance qu'on ait des écoles de jeux vidéos à ce qu'il paraît.
Après, l'ami à qui j'ai parlé qui avait fait l'une de ses écoles m'a dit ça, mais c'était il y a quelques années. Il est possible que ça ait changé depuis le temps. M'enfin, j'en ai pas entendu parlé...
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Formations écriture

Message par Dirga »

Lady Célia a écrit :
lun. août 21, 2017 10:47 pm
Nariel Limbaear a écrit :
lun. août 21, 2017 9:55 pm
Au niveau scénarisation, que proposent les écoles de jeux vidéo ?
Rien du tout :/ Déjà, c'est une chance qu'on ait des écoles de jeux vidéos à ce qu'il paraît.
Après, l'ami à qui j'ai parlé qui avait fait l'une de ses écoles m'a dit ça, mais c'était il y a quelques années. Il est possible que ça ait changé depuis le temps. M'enfin, j'en ai pas entendu parlé...
En effet. Ce qui s'en rapproche le plus est le travail de game designer : le scénario d'un jeu vidéo est très souple et dépend surtout du joueur. Il n'est pas conçu comme une histoire linéaire mais comme un arbre de possibilités avec différentes fins envisageables, accessibles par des plein de façons. La créativité du concepteur du jeu doit s'appliquer à définir l'univers, les caractéristiques possibles du personnage que le joueur choisira, celles des pnj, les actions possibles, et d'équilibrer tout ça pour que le joueur puisse tisser lui même son scénario. C'est un travail d'imagination et de création logique aussi.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Formations écriture

Message par Amaryan »

La large majorité des écoles d'art orientées BD et illustration ont bien au sein de leur cursus des cours plus ou moins importants sur la narration et la structure du récit, dans le but de former des auteurs-dessinateurs et pas de simples exécutants. Evidemment ça implique de suivre aussi et surtout le cursus dessiné, mais je pense qu'on sera d'accord qu'en France, personne ne peut vivre du scénario de bande-dessinée seul (c'est moins payé que le dessinateur qui en général est déjà sous le seuil de pauvreté), il faut que ce soit une activité parallèle à d'autres types de scénarios (et donc ça ramène sur les écoles plutôt orientées cinéma citées ci-dessus).

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Formations écriture

Message par Pyroxène »

Amaryan a écrit :
mar. août 22, 2017 9:28 am
La large majorité des écoles d'art orientées BD et illustration ont bien au sein de leur cursus des cours plus ou moins importants sur la narration et la structure du récit, dans le but de former des auteurs-dessinateurs et pas de simples exécutants. Evidemment ça implique de suivre aussi et surtout le cursus dessiné, mais je pense qu'on sera d'accord qu'en France, personne ne peut vivre du scénario de bande-dessinée seul (c'est moins payé que le dessinateur qui en général est déjà sous le seuil de pauvreté), il faut que ce soit une activité parallèle à d'autres types de scénarios (et donc ça ramène sur les écoles plutôt orientées cinéma citées ci-dessus).
Pour avoir connu des gens dans ce genre d'école, les cursus d'illustration (du moins pour ceux que j'ai connus) sont très pauvres en structure narrative, voire n'offrent rien dans ce domaine. Ils verront davantage l'aspect typographique que l'usage des mots, ou la composition d'un oeuvre. Même en Jeu Vidéo, ou c'est inclus parmi les spécialités d'un Game-Designer. Mais le Game-Artist, ou l'illustrateur... On le considère comme celui qui couche la narration en format dessiné, et non qui la crée (c'est triste).


De plus, j'ai trouvé une formation à l'université Paris Nanterre, qui ne me semble pas dans la liste et tournée vers l'audiovisuel :

https://www.parisnanterre.fr/offre-de-f ... 20739.kjsp

Est-ce quelqu'un la connaît ?

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Formations écriture

Message par Amaryan »

Je suis illustratrice. ;) Pendant tout mon bachelor j'avais plusieurs heures par semaine consacrées à l'écriture créative et à la narration (il y en avait en master aussi en majeure illustration mais j'ai choisi la majeure art contemporain). Cela dépend des formations, à l'ESA Saint-Luc (Bruxelles) par exemple il y a un bloc scénarisation sur trois ans dans le cursus BD mais pas dans celui d'illustration qui contient à la place un bloc 'littérature' consacré à comment analyser un texte, comprendre sa structure et en dégager les éléments essentiels.

Edit réponse (pour éviter d'envahir le sujet) : J'ai fait mon diplôme sur Paris, mais il ne faut pas confondre les formations consacrées à l'illustration/BD et celles orientées graphic design (pour former des graphistes donc), arts plastiques (plasticiens ou prof d'arts pla) ou image imprimée (comme l'ENSAD, pas mal orientée 'concept'). Des formations vraiment centrées sur l'illustration à Paris il y en a très peu (deux ou trois un peu connues ?). :) (Mais l'école Estienne nie en effet l'aspect narration pour former des techniciens de l'illustration)
Modifié en dernier par Amaryan le mar. août 22, 2017 11:13 am, modifié 1 fois.

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Formations écriture

Message par Pyroxène »

Amaryan a écrit :
mar. août 22, 2017 10:52 am
Je suis illustratrice. ;) Pendant tout mon bachelor j'avais plusieurs heures par semaine consacrées à l'écriture créative et à la narration (il y en avait en master aussi en majeure illustration mais j'ai choisi la majeure art contemporain). Cela dépend des formations, à l'ESA Saint-Luc (Bruxelles) par exemple il y a un bloc scénarisation sur trois ans dans le cursus BD mais pas dans celui d'illustration qui contient à la place un bloc 'littérature' consacré à comment analyser un texte, comprendre sa structure et en dégager les éléments essentiels.
Ah d'accord, au temps pour moi.
Les formations d'illustration dont je faisais référence sont sur Paris et n'offraient rien de tout ça. :o

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Formations écriture

Message par Lady Célia »

Dirga a écrit :
mar. août 22, 2017 9:04 am
En effet. Ce qui s'en rapproche le plus est le travail de game designer : le scénario d'un jeu vidéo est très souple et dépend surtout du joueur. Il n'est pas conçu comme une histoire linéaire mais comme un arbre de possibilités avec différentes fins envisageables, accessibles par des plein de façons. La créativité du concepteur du jeu doit s'appliquer à définir l'univers, les caractéristiques possibles du personnage que le joueur choisira, celles des pnj, les actions possibles, et d'équilibrer tout ça pour que le joueur puisse tisser lui même son scénario. C'est un travail d'imagination et de création logique aussi.
Désolé, mais je m'oppose un petit peu à cette analyse, Dirga. Game Designer n'est vraiment pas le même métier : il s'agit de déterminer les rouages généraux du jeu, pas le scénario. En fait, je crois (si les gens à qui j'ai parlé disaient pas de conneries), que tu peux comparer le game designer au réalisateur du film, mais pas au scénariste. J'ai parlé à un scénariste de jeu vidéo il y a peu (qui participait à une équipe indépendante qui comptait aussi un game designer, preuve que c'est pas la même chose), et celui-ci me disait qu'à la base, la plupart des scénaristes de jeu vidéo fonctionnent en écrivant une première trame sans choix, qui sert de canevas, puis seulement après, commencent à créer les histoires de choix et ce qui en découle. Du coup, je pense que le travail n'est vraiment pas le même et qu'il serait assez faux de croire qu'une école de game designer formera de près ou de loin au scénario...
Amaryan a écrit :
mar. août 22, 2017 10:52 am
Je suis illustratrice. ;) Pendant tout mon bachelor j'avais plusieurs heures par semaine consacrées à l'écriture créative et à la narration (il y en avait en master aussi en majeure illustration mais j'ai choisi la majeure art contemporain). Cela dépend des formations, à l'ESA Saint-Luc (Bruxelles) par exemple il y a un bloc scénarisation sur trois ans dans le cursus BD mais pas dans celui d'illustration qui contient à la place un bloc 'littérature' consacré à comment analyser un texte, comprendre sa structure et en dégager les éléments essentiels.

Edit réponse (pour éviter d'envahir le sujet) : J'ai fait mon diplôme sur Paris, mais il ne faut pas confondre les formations consacrées à l'illustration/BD et celles orientées graphic design (pour former des graphistes donc), arts plastiques (plasticiens ou prof d'arts pla) ou image imprimée (comme l'ENSAD, pas mal orientée 'concept'). Des formations vraiment centrées sur l'illustration à Paris il y en a très peu (deux ou trois un peu connues ?). :) (Mais l'école Estienne nie en effet l'aspect narration pour former des techniciens de l'illustration)
Diable ! Je ne savais pas du tout tout ça. Je t'avoue que, comme tu m'en avais jamais parlé et que l'essentiel des illustrateurs que je connais n'ont pas eu de tels cours dans leur cursus, je pensais que ça n'existait pas. Du coup, faudra que je change la liste. Est-ce que tu peux faire un topo sur ces écoles et formations qui proposent ça ? Et sur la validité de leur enseignement ? :)
Pyroxène a écrit :
mar. août 22, 2017 10:24 am
De plus, j'ai trouvé une formation à l'université Paris Nanterre, qui ne me semble pas dans la liste et tournée vers l'audiovisuel :

https://www.parisnanterre.fr/offre-de-f ... 20739.kjsp

Est-ce quelqu'un la connaît ?
Je ne connais pas du tout. Par contre, je vais être honnête : je doute clairement de la validité de cette formation. C'est que en M2 et c'est à la fac. Or, les fac d'audiovisuel ou de cinéma ne forment pas vraiment des professionnels du tout comme les écoles le font. Ici, les cours de scénario ont l'air un peu noyé dans des cours d'analyse littéraire du cinéma, et c'est tout le problème avec ces formations. Bref, de manière générale, je déconseille les facultés dans le domaine du cinéma... :/
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Formations écriture

Message par Amaryan »

Un topo complet peut-être pas, mais je peux en lister deux trois. ;)

Mais en cherchant un peu je suis tombée sur une école, le (la ?) CESAN, qui se revendique comme "première école de bande-dessinée et d'illustration à Paris". Elle propose un cursus illustration/bande dessinée pour dessinateurs avec des cours de scénario, mais aussi en dehors de ses cursus scolaires :

- Scénariste de bande-dessinée : conception et écriture (formation professionnelle de 119 heures)
- divers stages et cours du soir de scénario de bd plus ou moins développés

Je n'ai aucune idée de la qualité, je n'en ai jamais entendu parler auparavant (ou alors j'ai oublié).

Sinon dans les écoles d'art :

- École Pivaut (Nantes & Montréal) : Ils intègrent des cours de scénario à leur cursus de BD, apparemment donnés par des scénaristes reconnus mais difficile d'en savoir plus sur leur site. À ma connaissance c'est une école vraiment basée sur l'apprentissage technique donc bien à ce niveau-là, réputée un peu "ringarde" dans certains milieux (genre parisien conceptuel donc à prendre avec des pincettes).

- Écoles de Condé (plusieurs villes de France) : 2h de narration par semaine, c-à-d écriture créative et structure du récit. Atelier surtout basé sur la pratique, en assistance pour aider les étudiants à développer leurs projets d'écriture, pas vraiment de théorie élaborée, aborde à la fois le style et le fond. Bien si on aime le genre pas trop construit basé sur l'expérimentation.

- ESA Saint-Luc (Bruxelles) : C'est une des écoles de bande-dessinée les plus réputées d'Europe, très grande qualité d'enseignement. La partie scénario semble restreinte (26h/an la première année) mais sans doute complétée dans les ateliers de dessin auprès des professionnels enseignants.

- Les Gobelins, le top du top des écoles de cinéma d'animation. Son cursus de concepteur/réalisateur de film d'animation contient une formation décrite comme ceci : La scénarisation, le découpage du film, la définition et la caractérisation des personnages, la recherche du design graphique et sonore, l’écriture du storyboard. Les Gobelins c'est du lourd mais plus encore que les trois écoles ci-dessous ça implique un lourd bagage en dessin voire 3d.

Répondre