Marges, format etc ...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Marges, format etc ...

Message par Sully »

Bonjour les grenouilles !

Je me pose une question enfin plusieurs concernant la mise en page de mon roman. J'ai parcouru le forum à ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Et pourtant, je suis certaine que cette question a déjà été abordée. Bref ...

Déjà, je travaille sur Mac. En traitement de texte, j'ai Pages et Word. Et je m'arrache les cheveux car j'ai souhaité passer mon texte du pages au word puis du word au pages et je n'ai ni trouvé le même nombre de mots, ni le même nombre de pages. Pourquoi ? c'est un grand mystère. :mage: J'ai fait les vérifications a priori il ne manque rien.

Sinon, afin que tout soit bien clair pour moi, à votre avis, quelles sont dimensions des marges que l'on doit appliquées pour avoir une idée de ce que rendra le roman une fois imprimé. Dois-je rester au format A4 ou passer en A5 ?

Merci à tous pour vos retours :sg:
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Marges, format etc ...

Message par Ellie »

Pour le nombre de mots différents, c'est pas forcément étonnant, bon si tu passes de 100k à 20k c'est sans doute qu'il y a une partie qui a été bouffée mais si c'est léger c'est juste une façon de compter différente qui dépend des algorithmes ("après-midi", un mot ou deux ? "qu'une" ? "!?!!" compte comme un mot ou il faut qu'il y ait des vraies lettres? etc.).

Pour les dimensions des marges et la taille des pages, ça dépend. En général un livre imprimé sera plus proche du format A5 que A4 mais de toute façon t'auras jamais le même nombre de pages. C'est pas vraiment le truc dont il faut se soucier, je crois ^^

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: Marges, format etc ...

Message par Sully »

Ah ok je comprends !!!

Pour le nombre de pages, on me dit la même chose à la maison c'est pas très important 😁 Mais je voulais me faire une idée. :perplexe: du coup je passerai en A5.

Merci pour ton retour Ellie. :pompom:
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Marges, format etc ...

Message par Agathe Flore »

Ellie a raison, il ne faut vraiment pas se soucier du nombre de pages en word qui ne correspondra de toute façon jamais à la mise en page de l'éditeur ou au format du livre publié.
Il vaut mieux s'informer des consignes de mise en page sur les sites des éditeurs chez qui tu voudrais envoyer ton roman, en particulier le nombre de caractères maximum pour un manuscrit (plutôt que le nombre de pages qui varie de manière inexplicable : par ex, le fichier de mon tome 1 mis en page par mon éditeur fait 383 pages chez moi et environ 400 chez lui, mystère informatique). Ils préfèrent une mise en page la plus simple possible pour l'adapter facilement à la leur : un simple Times New Roman taille 12, interligne 1,5 et justifié conviendra à la plupart, certains ont des exigences spécifiques mentionnées dans le formulaire de soumission.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Répondre