[I] Nombre de caractères adéquat pour un 1er roman ? / Faut-il scinder ou non ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

[I] Nombre de caractères adéquat pour un 1er roman ? / Faut-il scinder ou non ?

Message par Kev »

J'avais lu il y a plusieurs semaines un article qui donnait beaucoup de conseils aux nouveaux auteurs pour leur 1er roman (d'ailleurs peut-être était-ce sur un de vos blogs, je lis tellement d'articles que j'avoue m'embrouiller un peu les pinceaux...), toujours est-il que je n'arrive plus à mettre la main dessus.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaît le nombres de caractères qu'il ne vaut mieux pas dépasser pour un premier roman. J'avais lu qu'en fonction du nombre, les prix se mettaient vite à grimper et que généralement les lecteurs n'étaient pas prêts à mettre plus de 20euros dans un ouvrage pour un écrivain débutant. Je n'ai malheureusement plus du tout la moindre estimation du nombre de caractères que cela représentait et comme j'ai tellement d'imagination, mon projet d'écriture part dans tous les sens et j'aimerais faire un premier point voir ce qu'il vaut mieux compter ou non...
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Silène »

:shock: :shock: :shock: Ouh la la, que de calculs ! Si ce que tu as à écrire fait 20 000 s, arrête-toi à 20 000, si c'est 3 000 000, fais-en 3 000 000 !
Tu écris seulement dans l'idée de publier ? Cela m'étonne et même, je dois l'avouer, me semble vain... Nous sommes des artistes, pas des artisans : nous ne produisons pas selon les lois du marché de l'édition mais selon notre inspiration !
J'espère ne pas te vexer ! ;)
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Celia »

Ben, ça dépend de l'histoire que tu veux écrire.
La seule "règle", c'est de savoir où tu vas, sinon tu risques de t'éparpiller et d'écrire 4 volumes pour une histoire qui en aurait peut-être valu qu'un seul. Mais ça, c'est valable pour tous les romans, premiers ou non.

Et puis le prix d'un premier roman, euh... Les lecteurs s'en foutent, ils regardent le quatrième de couv' et après ils achètent ou pas.
Et laisse moi te dire qu'avant de penser au prix du livre, il vaut mieux penser à l'accueil de l'éditeur. Donc bosse ton texte au lieu d'avoir ce genre de pensées parasites ! :wamp:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Benedict »

+ 1 avec Silène et Celia.

Et puis, les éditeurs savent très bien s'arranger pour ne pas avoir de perte et prendre le moins de risques possibles. Ils peuvent découper ton oeuvre ou la vendre moins chère pour attirer le lecteur. Un exemple : les yeux d'Opale, 700 pages, 16,50 euros. Comme quoi, le prix n'est pas forcément fonction du nombre de pages. Le plus important, ce n'est pas la longueur mais le contenu de ton roman. :)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par blackwatch »

Bon, je déplace ce fil, il sera mieux à sa place dans "Plume dans la palme".

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Kev »

Désolé Blackwatch, h'ai hésité entre les 2 parties du forum...

Je vous remercie pour votre avis, voila qui me soulage un peu. Je n'écris pas seulement dans le but d'être publié mais avant tout pour me faire plaisir. J'ai pas mal élaboré mon scnéario donc je sais ou je vais mais effectivement j'ai une multitude de choses à raconter alors je risque de me retrouver avec un énorme pavé (enfin c'est vrai que ce n'est pas pour tout de suite vu l'immense travail de réecriture que je vais avoir !!) mais j'avais peur de ne pas trouver preneur à cause de cela.

:merci:
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Beorn »

La taille souhaitée du manuscrit est un point que nous avons abordé dans notre questionnaire aux éditeurs, dans le cadre de notre "projet catalogue", qui va recenser tous les éditeurs de SFFF du marché français.
Certaines très rares petites maisons fixent effectivement une taille maximum (600 000 par exemple).
Certaines petites et très rares toujours, refusent les séries.
Certains autres, rares, fixent une taille minimum (400 ou 500 000 selon les cas), ce qui est assez logique aussi.

La majorité d'entre eux nous répondent qu'ils s'en fichent complètement, que l'important, c'est le texte et que s'il faut plusieurs tomes, cela ne les dérange pas du tout. Au contraire.

Je pense en mon for très très intérieur que techniquement, le chiffre de 600 000 signes est légèrement plus apprécié par le maquetiste (mais là encore, si tu as 1200 000 signes c'est bien aussi, puisqu'on peut le couper en deux).
Mais je pense surtout que la plupart des éditeurs n'y attachent aucune importance dans leur choix final.
Cela n'entrera pas dans leurs calculs : ils publient avant tout un texte en qui ils ont confiance, pas un nombre de signes.

Donc j'abonde dans le sens de mes prédécesseurs : écris donc le meilleur texte possible. Tu verras bien à la fin combien de signes il fait.
Et s'il est long, dis dans ta lettre de présentation qu'on peut le découper en plusieurs tomes.
(j'irai même plus loin : presque tous nous répondent qu'ils sont prêts à publier un tome 1 alors que le tome 2 n'est pas encore écrit, du moment que l'auteur peut leur présenter un vague scenario de la suite).

Quant au prix de vente et au seuil des vingt euros...
En fait, je n'en sais rien du tout, mais un éditeur important m'a répondu récemment que deux ou trois euros, à ce niveau-là, ne changeaient strictement rien aux ventes finales, qui se jouaient sur autre chose.
Un autre m'a répondu exactement le contraire... Comme quoi... En fait, personne n'en sait rien.
Modifié en dernier par Beorn le mar. sept. 07, 2010 12:55 pm, modifié 2 fois.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Kev »

Merci pour toutes ces précisions Paul :)

En fait je posais surtout la question dans le sens ou si je risque par la suite de découper mon texte en 2, il va falloir réajuster mes scènes d'action pour ne pas laisser le lecteur en plan. Il faut toujours révéler une part de l'intrigue à la fin du 1er tome.
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Benedict »

Tu t'embêtes pour rien, Kev. Ne réfléchis pas à un quelconque découpage maintenant. Il sera toujours temps de voir avec ton éditeur quand tu en auras un. Chaque maison d'édition est différente. Chaque éditeur est différent. Tu imagines si tu découpes et qu'il te dit : "C'est bien, là, vos deux tomes, mais je préfèrerais éditer le tout en un seul volume..." ? ^^

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Tristeplume »

(mais là encore, si tu as 1200 000 signes c'est bien aussi, puisqu'on peut le couper en deux)
Comme le dit Kev, ça pose quand même un souci parce que le texte ne se prête pas forcément à une découpe. Peut-être que l'éditeur sera plus réticent à imprimer un gros pavé (donc plus cher à la vente) ?
(Questions purement théoriques, je suis assez loin de ce genre de préoccupations ^^)
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Isaiah »

Comme d'autres, je me dis que le tout est de trouver un éditeur. Si un éditeur veut bien de ton roman, que ce soit un premier ou non, c'est qu'il a confiance en toi et qu'il pense pouvoir te vendre. Il est évident qu'un éditeur aura plus de mal à accepter une pentalogie venant d'un illustre inconnu, mais bon... Ne te casse pas la tête sur les signes, écris, et tout se fera naturellement. L'éditeur te consultera pour les corrections/aménagements, et c'est à ce moment là que tu devras te soucier de tout ça...

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Earane »

Benedicte a écrit :Tu t'embêtes pour rien, Kev. Ne réfléchis pas à un quelconque découpage maintenant. Il sera toujours temps de voir avec ton éditeur quand tu en auras un. Chaque maison d'édition est différente. Chaque éditeur est différent. Tu imagines si tu découpes et qu'il te dit : "C'est bien, là, vos deux tomes, mais je préfèrerais éditer le tout en un seul volume..." ? ^^
Ceci reflète tout à fait ce que je pense. Si tu envoies ton tapuscrit à un éditeur, il sera encore bien temps à ce moment-là de penser à cet aspect. De plus, comme le souligne Beorn, il semble qu'il n'y ait pas vraiment de consignes spécifiques en la matière. Ecris, et tu verras après. :yata:
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Celia »

Dans Les filles mortes se ramassent au scalpel de Gudule, que je suis en train de lire, l'auteur fait un préambule à mourir de rire sur le sort réservé à une de ses histoires. Je pense que tu devrais le lire (que tout le monde devrait le lire) et après tu auras sans doute beaucoup moins d'a priori sur le nombre de page et autres problèmes éditoriaux.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Jo Ann v. »

A priori, tu n'arrêteras ton premier roman si tu penses que là où tu t'engages est comme une histoire totalement différente de celle que tu avais choisi de raconter.
Après, à voir si c'est lourd ou pas. On n'a pas envie de lire 300 000 sec parce que c'est lourd et que ça part dans tous les sens et c'est brouillon, mais on peut avoir vraiment vraiment envie de lire 1 000 000 sec parce que c'est trop de la balle (pardonnez l'expression ;-)).

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Nombre de caractères adéquates pour un 1er roman ?

Message par Tsumire »

+ 1 à Jo Ann V.
La seule chose que tu dois savoir est si tu veux vraiment écrire cette histoire ou que tu souhaites commencer en douceur. Dans un optique d'essai, il vaut mieux se limiter à des romans de taille raisonnable, même si toute expérience est bonne à prendre. En revanche, si tu y tiens dur comme fer, lance-toi.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Répondre