Le désir d’écrire, la frustration à le faire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: Le désir d’écrire, la frustration à le faire

Message par Biglower »

sherkkhann a écrit :
dim. oct. 29, 2017 3:35 pm
D'ailleurs, j'ai remarqué que quand je fais une pause de plusieurs jours ou semaines dans l'écriture, je galère à reprendre (page blanche etc etc) J'ai vraiment l'impression, à ce moment là, d'avoir perdu du muscle. Comme quand j'arrête de courir en hiver et que je me remets au footing au printemps :roll: la reprise est plus que difficile quelque soit le niveau que j'avais avant.
Je plussoie. Pour ça que quand je suis à fond dans une bonne phase, j'essaie de ne rien me prévoir qui va m'interrompre de ces phases productives.
Et je plussoie aussi à tout ce qui a été dit.

Donc je vais juste ajouter mon petit grain de sel sur les idées. Pour avoir des idées, moi j'observe au quotidien le monde qui m'entoure. Je visite un monastère pour les journées du patrimoine, tient une idée de lieu zen !
Un pote me fait une réflexion sur le fait qu'il ne voudra jamais d'enfants -> idée de thème pour une dystopie.
Un type pète les plombs et engueule la serveuse -> idée de personnage à placer.
Je note dès qu'un truc me vient quel que soit le lieu ou l'heure et ensuite je classe les idées par thème dans Scrivener ou word : personnages, lieux, questions philo etc.

Aussi, l'oisiveté est un très bon terreau de l'imagination. Quand on s'emmerde, et qu'on a rien d'autre à faire que penser, et bien on pense. On regarde autour de soi, on observe puis on divague et c'est là que je trouve mes meilleures idées. Quand je m'ennuie.
Pour ça que j'aime bien de temps en temps mes moments seuls : dans la nature paisible, conduire dans ma voiture, assis dans le bus, posé dans une église etc. Ou tout simplement dans mon lit alors que j'essaie (en vain) de m'endormir, comme là (parce que comme pour l'écriture, c'est quand on se force à vouloir dormir qu'on n'y arrive plus...)
Et pour provoquer l'ennui, mieux vaut désactiver les notifications de son smartphone et désinstaller l'application facebook...

Enfin, juste pour réagir à ta remarque sur ton plaisir à écrire des fan-fictions d'Harry Potter.
C'est aussi comme ça que j'ai commencé à écrire. A 14 ans, j'avais quasiment tout lu de Tolkien (même les contes et légendes inachevés (très frustrant par ailleurs, ne lisez jamais ça...)). Bref, j'avais tout lu mais je n'étais pas rassasié de son univers. J'en voulais plus. Plus d'elfes, d'orcs, de magiciens, de rois, de demi-dieux etc.
Du coup, j'ai commencé à écrire une sorte de plagiat du Seigneur des Anneaux pour prolonger l'univers. J'ai dessiné des cartes, fait des chronologies etc.
J'ai beaucoup écrit, mais je ne publierai jamais cette histoire. Une vraie bouse sur l'originalité et le style.
Mais ça m'a donné l'impulsion pour écrire plein d'autres trucs par la suite, dont de la science-fiction à laquelle je me consacre en ce moment.
Bref, l'écriture c'est vraiment un investissement de très long terme. On s'improvise pas écrivain, on le devient pas à pas. Et donc il faut y aller pas à pas, quand l'envie nous vient, et pas se forcer.
En espérant que tout ça pourra te donner des pistes.

:rougit: Bon, voilà, je pourrais faire un roman de ce post que je voulais faire court à la base...
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
Kea
Messages : 80
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 6:47 am
Rang special : Drôle d'oiseau

Re: Le désir d’écrire, la frustration à le faire

Message par Kea »

Encore une fois mille mercis pour vos réponses. Je viens de faire un tour dans la section Challenge, les boîtes à outils et tout ça, je vois qu’on est tous pareils devant le processus de création. :love:
sherkkhann a écrit :
dim. oct. 29, 2017 1:34 pm
Viens faire un tour dans les challenges :yata: :yata:
Oui ! C’est sûrement un peu tard de s’inscrire en quasi-novembre mais c’est rien, ça me permettra de dégrossir et de poser des bonnes bases pour le challenge de 2018. Je me laisse deux jours pour réfléchir encore un peu sur mon histoire et farfouiller le forum, puis je lance le Challenge ! C’est dit !

Pour tout vous dire, depuis que j’ai posté ce fil, j’ai eu plein d’idées ! Wouhou ! :pompom:
Aussi, l'oisiveté est un très bon terreau de l'imagination. Quand on s'emmerde, et qu'on a rien d'autre à faire que penser, et bien on pense. On regarde autour de soi, on observe puis on divague et c'est là que je trouve mes meilleures idées. Quand je m'ennuie.
Vrai ! Mais il faut veiller à ce que cette phase d’inactivité soit positive et pas prétexte à se vautrer dans les idées noires (ça m’arrive souvent). Mais aujourd’hui, j’ai littéralement passé deux heures toute seule à barboter dans une piscine. Suis ressortie toute ridée, mais irriguée d’la tête ! Merci encore !

Répondre