Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Grincheux
Messages : 14
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 2:35 pm
Rang special : Grognon professionnel

Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par Grincheux »

Bonjour tout le monde :) .

Petit nouveau dans la mare, cela fait quelques année que l'envie d'écrire me traîne dans la tête et je me sent enfin prêt à me lancer :pompom: .

Me voici donc devant mon clavier, prêt à en découdre ... et je bloque.

Je bloque, mais pas forcement à cause d'un manque d'idées ou d'imagination.. en fait ça serait même plutôt le contraire. J’hésite face aux nombreuses possibilités qui se présentent à moi.

Déjà viens le choix du format : Un roman semble gros pour une première expérience, et il me semble que commencer par quelque chose de plus court me permettrait d'améliorer mon écrit plus rapidement (niveau orthographe par exemple :sifflote: )et avec moins de frustration.... mais l'idée d'écrire un roman m'attire plus.

Au niveau de la création du texte lui même, je me sens parfaitement capable de créer les lieux / univers dans lesquels mon histoire va évoluer. Cela fait vraiment longtemps que je m'amuse à créer des petites univers pour moi même, à m'imaginer dedans ou à entrer dans les univers des livres que je lis. Donc pas de problème à ce niveau normalement ...quoi que ... me voila avec 3/4 idées qui pour moi ont du potentiel et je ne sais pas laquelle développer ( et je ne pense pas avoir le courage de les développer toutes :sifflote: )

La création des personnage est déjà une étape bien plus délicate je trouve, notamment au niveau de la psychologie et des relations ente eux. J'ai peur de perdre de vu l'idée que j'avais au départ, de voir mon personnage se dénaturer au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'il se mette à agir de façon totalement illogique.

La création de l'histoire maintenant...je déborde d'idée de début d'histoire pour mettre en avant mes personnages / les présenter / introduire l'univers, mais l'exercice se corse au moment de suivre cette idée par une aventure complète. Ce qui est normale je pense, mais avez vous quelques conseils qui me permettrait d'éviter les "fausses bonnes idées " ?

En fait je me sais pas vraiment dans quel ordre m'y prendre : dois-je commencer par créer l'univers détaillé puis les personnages dans ces univers et enfin trouver une histoire qui se passe dedans ? Ou juste poser les bases / règles de l'univers, créer les personnages, leur histoire et adapter le reste du monde au fur et à mesure qu'elle avance :perplexe: ?

Enfin viens la question de l'originalité .. pour chaque monde / personnage que j'arrive à créer, il m'est difficile de ne pas le comparer avec ce que j'ai déjà lu.. et vu que ma liste de lecture est plutôt longue cela deviens difficile de ne pas culpabiliser en me disant "mince ça ressemble trop à ceci ou cela". " un monde désertique ? Ouai j'ai déjà lu un manga la dessus / mince ca ressemble à "Dune" . Multivers ? Déjà vu et revu ... Monde glaciale ? J'ai au moins 5 exemples.. et je parle même pas des background stéréotype de personnages :psychocoah: .

Finalement, comme je l'ai dit, j'ai des facilité à imaginer / entrer dans mes univers. Mais entre l'imaginer et l'écrire il y a un gros pas et au final j'ai tendance à me retrouver frustré par la différence entre ce qu'il y a dans ma tête et de ce que je décrit sur la papier :pleure: . Je suis le seul dans ce cas ?

En conclusion je suis motivé mais j'ai dans ma tête un GROS nœud d'idées et je n'arrive pas à savoir où est le bon bout à prendre pour commencer à tisser une bonne histoire :boulet: ...

s'il vous plaît, à l'aide !!

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par Macada »

Perso, j'aime les histoires avec des personnages très fouillés (et dont les "héros" sont attachants), et c'est aussi ce que je cherche à écrire.

Donc, je n'invente pas le "monde" d'abord, il se construit très essentiellement durant les besoins de l'histoire. Et celle-ci se construit à partir des personnages.

Plus clairement, je vais imaginer un personnage qui sera l'un des persos principaux :
ex : il est vieux, il est con,
et comme je le veux aussi attachant, je vais lui attribuer des malheurs, des justifications à sa connerie, des qualités : tout le monde le trouve moche (lui aussi), il a mal partout, il est intelligent mais il est inculte parce qu'il vit dans un monde où il n'a pas pu accéder à l'instruction, il se fait battre, il vit dans un monde où les vieux sont considérés comme des rebuts, il est courageux et volontaire, il est capable d'aimer et d'être aimé...

De là, un monde se dessine :
ex : un type pareil, c'est un troll---> Ah tiens, je vais dire que le monde sera une société de trolls ^^
Son manque d'instruction, le fait qu'on puisse le battre en tout impunité, le met dans une classe sociale basse de ce monde
En fait, le monde est une dictature, les trolls sont les basses castes et les hautes castes sont pires (et plus puissantes) que des trolls : des ogres ? des goules ? Je vote pour des ogres.
... etc au gré de mon imagination, mais sans creuser vraiment

Parce que je suis une "jardinière" (je ne connais pas l'histoire avant de l'écrire), et je me lance avec juste ça comme infos.
Bon aussi avec des guides structurels : je décide si le récit va bien ou mal finir, ce qui donne la "tonalité" de l'ambiance générale du roman (pour une fin heureuse, elle peut être très dure mais il faut des moments "lumineux") et je me réfère à une structure de déroulement/des parties et une courbe de tension classiques de roman.
Notamment le premier chapitre doit présenter le personnage, poser le décor, amorcer ce que va être l'intrigue (à travers ce qui arrive au personnage), être très accrocheur, le 2è chapitre doit faire retomber un peu la tension (un récit doit être toujours tendu mais il faut des scènes calmes pour faire ressentir mieux les montées en tension et sublimer les pics), développe le contexte, le perso et les persos qui sont apparus entre temps, etc.

Avec moi, donc, les personnages, le monde et l'intrigue découlent et se développent à partir du premier chapitre.

Sinon, pour choisir entre plusieurs envies (de personnages dans mon cas, si vous avez suivi) que je n'arrive vraiment pas à départager, un tirage au sort ? ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par FGFT »

En ce qui me concerne, je suis architecte, et non jardinier.
Mais, pour autant, je ne construis pas vraiment ni mes univers, ni mes personnages. Je me contente, pour schématiser, de prendre une situation et un personnage, et ensuite de dérouler les fils en amont et/ou en aval.

Mes univers sont relativement simples, et je les adapte en fonction des besoins. Après, qu'ils soient médiévaux (en fantasy) ou futuristes (SF), je considère qu'ils fonctionnent comme on peut s'attendre à ce qu'ils fonctionnent (logiquement quoi). Je ne précise que les points qui le nécessitent.

Pour les personnages, c'est différent.
Je pars de vraies gens, ou du moins de la manière dont je me les représente. Ce peut être des gens que je connais personnellement, des acteurs ou des actrices, des personnes publiques, etc...
Je les visualise dans les situations qui découlent du fil narratif, et je voie ce qu'ielles feraient, comment ielles réagiraient. De toutes façons, tu peux caractériser autant que tu veux ton personnages au départ, il finira toujours par faire ce qu'il veut à la fin, et tu seras bien obligé de suivre...
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par desienne »

Il faut bien commencer quelque part ... L'instinct, la pratique évoluent au fur et à mesure de l'écriture. Plus tu écris, plus les idées te viennent.
Le début, c'est toujours le plus facile. C'est là où on est le plus frais, le plus enthousiaste, de l'énergie qui ira en se dispersant (parce que c'est normal), on veut faire plein de trucs, aborder pleins de thèmes, sauf que ce n'est pas tenable.
Tu peux faire le choix de commencer par la fin, de borner ton histoire, de lui mettre un point final, même si les trajectoires ne sont pas totalement définies. Quand tu as la fin, en général, la chose qui arrive derrière c'est qu'on aperçoit le début, la fin éclaire le début et la réciproque par contre n'est pas très vraie.

Avatar du membre
Kea
Messages : 80
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 6:47 am
Rang special : Drôle d'oiseau

Re: Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par Kea »

Hello Grincheux !

Bienvenue à toi ! Ca me fait plaisir que tu poses la question du choix, je me suis fait la réflexion hier aussi. J’en suis au même stade que toi, débutante au début et on doit être confronté plus ou moins aux mêmes difficultés. Du coup, je vais essayer de répondre à ta question mais ça vaudra peut-être pas grand chose.

J’ai été bloquée un moment parce que j’avais du mal à déterminer qui serait mon personnage principal. Je voulais que mon histoire soit une série d’aventures et que le thème de fond soit le voyage (interplanétaire du coup). C’est donc naturellement que je me suis dit que mon héroïne serait une voyageuse. Ce qui me faisait au final une belle jambe parce que c’était bien trop général ! Puis, en continuant ma réflexion, j’ai eu l’idée d’un personnage qui aurait le don de faire des tatouages magiques. Pourquoi ne pas fusionner les deux ? Une tatoueuse qui parcourt l’espace pour trouver de nouveaux sujets, de nouveaux clients, se faire une réputation etc. ?

Je me souviens qu’à ce stade-là de la réflexion, j’ai été un peu effrayée. Si je décidais de partir dans cette direction, ça donnait une couleur très prononcée à l’intrigue, différente de ce que j’imaginais au tout début. Le tatouage deviendrait un thème central. Est-ce que ça ne serait pas dénaturer mon idée de départ ?

Finalement, avec un peu de temps, je me suis rendu compte que mon imagination déroulait toute seule depuis que j’avais eu cette idée. J’ai gardé cette option parce que je trouvais que ça donnait une forte caractérisation à mon personnage et que ça m’ouvrait plein d’idées d’intrigues !

Le conseil que je te donnerai donc est : parmi les options que ton imagination t’offre, choisis la plus extrême, la plus forte. Coupe dans le vif, fais le choix le plus radical que tu puisses trouver. C’est le plus inspirant et le plus accrocheur !

Je pense que ça vaut pour les personnages comme pour le monde. Personnellement, je crée les deux en même temps, c’est lié et ça se nourrit mutuellement.

Aussi, ne te pose pas la question de l’originalité. Même si l’idée de départ est similaire, ta personnalité la traitera de façon très différente, c’est certain. J’ai lu un jour que l’important n’est pas d’être le premier à écrire sur un sujet, mais le dernier. C’est très vrai !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par NaNa »

Grincheux a écrit :
lun. oct. 30, 2017 3:49 pm

Je bloque, mais pas forcement à cause d'un manque d'idées ou d'imagination.. en fait ça serait même plutôt le contraire. J’hésite face aux nombreuses possibilités qui se présentent à moi.[/size]
C'est drôle que tu dises ça, parce que j'ai trouvé qu'écrire une histoire consistait à faire les bons choix parmi une multitude de possibilités, et que plus on avance, plus les possibilités se rétrécissent. Tâche ardue en effet :D .

Personnellement, je fonctionne un peu comme Macada, à la différence que chez moi ça se fait en amont et non au fil de l'écriture. La plupart de mes projets parce que j'avais en tête un personnage que j'aimais beaucoup, du coup je le développe, je lui crée un passé, ce qui implique de créer d'autres personnages et un contexte (pas forcément tout un univers puisque je fais beaucoup d'urban), puis je vois ce que je peux construire comme intrigue avec tout ça. Parfois, ce n'est pas un personnage mais un thème, une société ou un monde que j'ai envie d'explorer.
Cela étant dit, personne ne fonctionne pareil, c'est pourquoi c'est un peu difficile de répondre à ta question. Il y a des écrivains qui ne préparent rien à l'avance et se laissent porter, d'autres qui prévoient tout dans les moindre détails avant de se lancer. Chacune des méthodes à ses avantages et ses inconvénients, et le choix se fait en fonction de la sensibilité de chacun (oui, je sais, je t'aide beaucoup).

En ce qui concerne l'originalité, je pense qu'il y a un fil quelque part dans la mare qui aborde la question mais je n'ai pas le courage de le chercher à minuit passé :D . Je dirais que c'est un peu normal d'avoir l'impression que tout ce qu'on fait a déjà été fait. C'est très rare que quelqu'un décide de développer un thème qui n'a jamais été abordé avant. L'originalité n'est pas tant dans le sujet qu'on choisit de traiter que dans la façon dont on le traite. Par ailleurs, tout n'a pas à être original : on peut très bien avoir une intrigue qui sort de l'ordinaire dans un univers de fantasy ultra classique. Et puis on peut faire des trucs bien avec des thèmes déjà connus. On ne fait pas plu cliché que l'élu qui doit sauver le monde parce qu'une prophétie l'a prédit, pourtant je suis sûre que des tonnes de grenouilles pourront te citer des livres qu'elles aiment qui reprennent cette trame (au hasard, Harry Potter). Bref, tout ça pour dire de ne pas t'en faire pour ça.

EDIT : j'ai retrouvé les fils dont je parlais :
viewtopic.php?f=1095&t=218027
viewtopic.php?f=1095&t=217461
Grincheux a écrit :
lun. oct. 30, 2017 3:49 pm
Déjà viens le choix du format : Un roman semble gros pour une première expérience, et il me semble que commencer par quelque chose de plus court me permettrait d'améliorer mon écrit plus rapidement (niveau orthographe par exemple )et avec moins de frustration.... mais l'idée d'écrire un roman m'attire plus.
Si c'est ça qui t'attire, ne te prive pas! Je sais qu'on conseille souvent de commencer par des nouvelles, mais je trouve que ce n'est pas le même genre d'écrit (pour moi, une nouvelle consiste à aller à l'essentiel, alors que le roman consiste à déployer ses idées). Le seul truc qu'il faut éviter selon moi, c'est partir avec l'idée qu'on veut faire tant de pages; mieux vaut essayer et de voir ce que l'on arrive à écrire (quand j'ai commencé, mes "romans" faisaient dix pages; ça a été la fête quand j'ai atteint les 65 pages A4). Et si tu veux travailler certains points, rien ne t'empêche de faire des exercices à côté.
Grincheux a écrit :
lun. oct. 30, 2017 3:49 pm
J'ai peur de perdre de vu l'idée que j'avais au départ, de voir mon personnage se dénaturer au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'il se mette à agir de façon totalement illogique.
Mais non, il ne faut pas avoir peur! :) Il ne faut pas t'inquiéter d'un problème que tu ne rencontreras peut-être pas. Surtout que dans le cas présent, la seule façon de savoir si nos personnages tiennent la route, c'est d'écrire. Cela dit, il y a peu de risques que tu dénatures ton personnage s'il est bien clair dans ta tête.
Grincheux a écrit :
lun. oct. 30, 2017 3:49 pm
La création de l'histoire maintenant...je déborde d'idée de début d'histoire pour mettre en avant mes personnages / les présenter / introduire l'univers, mais l'exercice se corse au moment de suivre cette idée par une aventure complète. Ce qui est normale je pense, mais avez vous quelques conseils qui me permettrait d'éviter les "fausses bonnes idées " ?
Tu peux essayer d'écrire les grandes lignes ou de résumer, ça permet de voir s'il y a des problèmes dans la structure. Perso, quand je bloque, je me pose cette question : qu'est-ce qui ne peut pas arriver? Parce que penser à ce qui est impossible m'aide à savoir ce que j'ai envie de développer. Pour les fausses bonnes idées, le mieux est de les noter quelque part et de les laisser reposer. En général, si l'idée était à jeter, on s'en aperçoit quand on n'est plus "à chaud".



Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais en tout cas je te souhaite du courage :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Grincheux
Messages : 14
Enregistré le : lun. oct. 23, 2017 2:35 pm
Rang special : Grognon professionnel

Re: Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par Grincheux »

Oua, ca fait plaisir d'avoir autant de feedback :merci2: !

Kea a écrit :
mar. oct. 31, 2017 12:15 am
Du coup, je vais essayer de répondre à ta question mais ça vaudra peut-être pas grand chose.
Ton avis a été l'un de ceux qui m'a le plus aidé . Rien que le fait de savoir que je ne suis pas le seul à ressentir ces difficulté et le fait que tu ai réussit à te lancer est un boost de motivation pour moi .
Nana a écrit :
mar. oct. 31, 2017 12:18 am
L'originalité n'est pas tant dans le sujet qu'on choisit de traiter que dans la façon dont on le traite.
Vu comme cela :D . J'aime bien l'idée que l'important n'est pas forcement le sujet, mais la manière dont on le traite. Je trouve que ça permet de se concentrer plus facilement sur le fond des choses plutôt que de stresser sur les idées elles mêmes.
Kea a écrit :
mar. oct. 31, 2017 12:15 am
Le conseil que je te donnerai donc est : parmi les options que ton imagination t’offre, choisis la plus extrême, la plus forte. Coupe dans le vif, fais le choix le plus radical que tu puisses trouver. C’est le plus inspirant et le plus accrocheur !
Je pense que ça vaut pour les personnages comme pour le monde. Personnellement, je crée les deux en même temps, c’est lié et ça se nourrit mutuellement.
Merci du conseil, c'est vrai que pour moi aussi le monde et le personnage sont liés ( vu que une personne est façonnés en grande partie par son environnement). Créer un monde peut me donner des idée de personnage, qui lui même peut me donner des idées pour le monde une fois que je le développerais.

En lisais vos commentaire je me rend compte je me concentrait trop sur le "choix" entre plusieurs idée, alors que rien ne m’empêche de les mélanger pour en faire un tout ( ce qui me donne d'autres idées tient :) !!! ). J'était aussi stressé sur le fait de "trouver directement un bon plot, un bon personnage etc" alors que je peux modifier mon texte au fils du temps, en gardant ce qui est bien, en ajoutant de nouvelle choses et en virant ce qui est moins bien. ( en gros je réalise que un mauvais texte n'est pas forcement du temps perdu :shock: ). Je pense aussi avoir compris que la "bonne méthode" dépend vraiment de chacun, il ne me reste plus que à trouver la mienne.

Pour être honnête.. commencer à écrire me fait un peux peur/stresser ( pour des raison légèrement obscure même pour moi ) et ça fait pas mal de temps que je me trouve des "excuses" pour ne pas commencer.

Avec autant de bon conseils, plus d'excuses ! Je vais essayer de poser les base d'une histoire et commencer à écrire, on verra bien ce que cela donne :croise: .

Avatar du membre
Aïlox
Messages : 81
Enregistré le : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par Aïlox »

Hello ! :yata: J'arrive un peu après la guerre mais enfin, je peux donner un peu mon avis dessus aussi ^^

Tu as eu la bonne idée dans ton dernier message, quand tu as trop d'idées, tu peux essayer de les mélanger, de voir ce que ça donne ^^ J'ai eu une phase avant de commencer le projet sur lequel je suis aujourd'hui, ou j'avais pleins d'idées et puis je commençais à les développer, j'écrivais 5-10 pages et puis je laissais tomber ^^ et finalement j'ai regroupé certaines idées et la j'arrive à avancer.

Pour ce qui est de ce qu'il faut privilégier dans ton roman, ça dépend de toi et uniquement de toi ^^ Certaines personnes préfèrent d'abord créer le monde en profondeur avant de se lancer dans l'histoire, d'autres vont mettre l'accent sur le personnage et d'autres juste sur l'histoire ^^

Pour ce qui est de l'originalité... Pas de panique ! Ce qui fera l'originalité ce n'est pas forcément ton monde ou tes personnages, mais ce que tu en feras ! Tout a déjà été écrit et pourtant, rien n'a été écrit ! Faut garder ça en tête, on a tous une ou plusieurs sources d'inspiration et c'est bien normal ! ^^

Pour la présentation des personnages, personnellement je te conseille d'y aller doucement, présente deux ou trois personnages importants au début mais pas plus, ça a tendance à perdre les lecteurs après. Moi je sais que je décroche quand il y en a trop d'un coup. Les informations sur les personnages et le monde doivent arriver tout le long de l'histoire, c'est mieux !
Pour la psychologie, c'est l'une des choses les plus délicates, aussi je te conseille de ne développer la psychologie que des personnages importants (ça paraît évident mais des fois... on se perd un peu dans nos histoires ^^ ). Ensuite fais-toi un récapitulatif des traits de caractères principaux à côté pour ne pas les oublier. D'une manière générale grossis un ou deux traits de chaque personnage pour le rendre vraiment unique ^^

Pas d'inquiétudes, si tu souhaites commencer par écrire un roman, vas-y ! Déjà parce qu'un roman n'a pas les mêmes codes qu'une nouvelle donc tu seras obligé de réapprendre en passant de l'un à l'autre. Je te dis simplement une chose : si tu commences par un roman, quand tu écriras la fin, tu seras déçu du début... et tu reprendras le début ^^ c'est normal, le premier roman est là où tu progresse le plus ! Et puis quand tu écriras un troisième roman, tu te diras que ton premier à côté vaut pas grand chose ^^ pas d'inquiétudes donc !

Voilà c'est un peu en vrac mais bon, j'espère avoir pu t'être utile ^^

Bonne navigation dans la mare ! :yata:
Fier parrain de la talentueuse Lys (et pas touche à Coeur d'Ambre :heart: )
Comment créer son propre monde ? (Article facebook)
Appel à bénévoles

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par Stef- »

Grincheux a écrit :
lun. oct. 30, 2017 3:49 pm
Enfin viens la question de l'originalité .. pour chaque monde / personnage que j'arrive à créer, il m'est difficile de ne pas le comparer avec ce que j'ai déjà lu.. et vu que ma liste de lecture est plutôt longue cela deviens difficile de ne pas culpabiliser en me disant "mince ça ressemble trop à ceci ou cela". "
Salut ! :)

Je viens de tomber sur cet article, il pourrait t'intéresser : https://ronanlebreton.com/8-conseils-po ... a-fantasy/
(Il est relayé sur d'autres blogs également.)

Cela se rapporte beaucoup à la série du Trône de fer, bien sûr, mais j'ai trouvé cette citation de George RR Martin particulièrement parlante :
Multipliez les sources d’inspiration : “stealing from one source is plagiarism but stealing from lots of sources is research!” rappelle-t-il.
Bon courage !

Avatar du membre
Kea
Messages : 80
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 6:47 am
Rang special : Drôle d'oiseau

Re: Faire des choix lorsque l'on commence à écrire ?

Message par Kea »

Je suis ravie si j’ai pu t’aider pour te motiver ! Tu vas poster un Challenge ? T’inscrire au Nanowrimo ? Vu qu’on en est au même point ça serait cool de pouvoir se motiver mutuellement !

Répondre