Idées pour rendre une description plus intense

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Stormshadow
Messages : 443
Enregistré le : dim. mai 14, 2017 8:33 pm
Rang special : Ju Ban Tai San Seki

Idées pour rendre une description plus intense

Message par Stormshadow »

Bonjour à tous, voilà je suis dans un impasse...pour ceux qui ont lu mes extraits dans le papyrus..j'ai quelques difficultés pour rendre mes descriptions vivantes...j'essaie de corriger ce léger détails, hors il se trouve que dans la continuation de mon roman je suis rendu à décrire une scène vraiment touchante...pour faire cours, un jeune apprenti en magie vient de perdre sa maîtresse, qui se trouvait aussi être sa mère...celle-ci à été assassiner par une personne se trouvant dans la pièce...mais je veux faire en sorte que la chagrin ressenti par l'apprenti soit vraiment intense pour le lecteur, je veux qu'il en ressente des frissons et, la la limite, qu'il en pleurs également...ce serait vraiment la scène la plus réussi que j'aurais faite si le lecteur en pleurait aussi, mais sinon des frissons est le but que je veux atteindre mais j'ignore comment....des idées??

PS. Navré si le paragraphe parait long ou mélangeant pour ce que je veux faire...disons que mon travail me fait travailler de nuit donc je suis un peu fatiguer et je manque de :nenuphou2: et de :chocolat:

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par FGFT »

Stormshadow a écrit :
jeu. nov. 09, 2017 1:33 pm
mais je veux faire en sorte que la chagrin ressenti par l'apprenti soit vraiment intense pour le lecteur, je veux qu'il en ressente des frissons et, la la limite, qu'il en pleurs également...ce serait vraiment la scène la plus réussi que j'aurais faite si le lecteur en pleurait aussi, mais sinon des frissons est le but que je veux atteindre mais j'ignore comment....des idées??

Si seulement il existait une recette miracle pour faire ça !
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Anaïs »

Je réponds rapidement car sur mon téléphone, mais souvent, on conseille de travailler le show don't tell pour rendre un texte plus immersif. Il existe des sujets sur ce thème dans la section, tu devrais trouver ça dans l'index.
Sinon, quel point de vue utilises-tu? Pour être au cœur des émotions d'un personnage, mieux vaut être en focalisation interne, voire carrément à la première personne. Là encore, il existe des fils dessus dans la section ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Kea
Messages : 80
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 6:47 am
Rang special : Drôle d'oiseau

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Kea »

Je pense que pour ressentir la perte, il faut que le lecteur soit attaché au personnage avant sa mort. Mon conseil serait donc de travailler correctement le personnage de la maîtresse en amont, de t’assurer de l’avoir rendue essentielle à l’intrigue. Et puis soudain, elle n’est plus là. Comment continuer sans elle ?

Tu n’auras pas besoin de trop t’appesantir sur la description des sentiments du héros vu que le lecteur les ressentira par lui-même.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Sytra »

Pour amener ton lecteur à se sentir triste avec ton personnage (voir à pleurer), c'est surtout un travail en amont de cette scène qu'il va falloir que tu réalises. Il faut que, arriver à ta scène clé, le lecteur se soit suffisamment attaché à ton personnage pour ressentir sa perte en même temps que lui. En un mot, il faut qu'il éprouve de la compassion.
J'ai aussi remarqué que les scènes qui font pleurer le lecteur (en tout cas moi), ce sont celles où justement le héros ne s'autorise pas à pleurer. Ou alors celles au contraire où, après s'être très longtemps interdit de pleurer, le personnage s'autorise enfin à laisser sortir son chagrin. Dans tous les cas, il faut attaquer "par la bande". Si tu décris en mots factuels le chagrin et les pleurs de ton personnage, il y a peu de chances pour que ton lecteur le ressente aussi. Il faut plutôt suggérer, évoquer ce qu'il perd, ce qui va lui manquer, tous ces éléments qui créent ce sentiment d'injustice auquel est reliée la tristesse.

Ce sujet (je le déterre des profondeurs de la mare, mais ce genre de discussion ne périme) pourra peut-être aussi t'aider à trouver des clés pour travailler tes descriptions. ;)

Bon courage en tout cas, car tu t'attaques à un exercice difficile ! :sg:

edit : grillée par Kea avec qui je suis tout à fait d'accord. :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Biglower »

Coucou,

moi j'ai une technique pour les passages que je veux "émotions fortes".
Pour la tristesse, je te conseillerais de trouver une oraison funèbre de quelqu'un qui a perdu un proche (des discours pour des funérailles publiques ça doit se trouver par exemple). Ça te permet de ressentir ce qu'ils ressentent car c'est malheureusement réel. C'est glauque mais bon, malheureusement entre les soldats tués en mission, les attentats et les décès de personnes connues, il y en a régulièrement des très bels hommages.
Tu lis/écoutes ça avec une musique bien triste (genre piano ou un truc dans le genre). Je peux te passer des idées de titres, j'ai une playlist "Tristesse" sur Spotify.
Ensuite, une fois que t'es bien dedans, tu mets la musique en boucle, tu rentres dans la tête du personnage et tu écris ton passage.
Et comme dit précédemment, tu peux écrire d'abord à la première personne pour vraiment entrer dans la peau du personnage et ressentir ce qu'il ressent. Tu remettras la troisième personne plus tard, à la correction.

Voilà, ça marche pour moi, j'espère que ça marchera pour toi.

PS : très bon conseil de Kea aussi
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

nadim
Batracien
Messages : 33
Enregistré le : lun. août 21, 2017 11:47 pm
Rang special : 1

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par nadim »

Salut,

Comme déjà dit plus haut, un point essentiel est que le lecteur ressente de l'empathie pour le survivant. Ca peut passer par :
- plusieurs scènes distillées avant où on voit (et pas on nous raconte) le lien fort qui les unit
- rendre la future ex-maîtresse sympathique au lecteur : pas sa façon de penser, par des actions où elle s'est décarcassée pour aider son disciple (contre la bienséance, les coutumes, contre un autre personnage influent...)
- rendre la mort/sacrifice/assassinat inattendu. Si on s'y attend, on s'y prépare. Faut qu"on se dise "NNOOOONNNN!"
- dernière action touchante de la maîtresse avant de mourir : sacrifice, résister pour laisser un indice, un dernier message à son disciple
- petits bonus : le héros ne peut exprimer sa tristesse sur le moment (coutumes, au milieu d'une scène d'action, mission...)

Et après c'est la scène. :pompom: Pas beaucoup de trucs à part peut être voir la résolution de la maîtresse, ce qui peut nous la faire aimer davantage. On sera plus dégouté qu'elle meurt si elle fait face et adresse ses derniers mots au héros que si elle est étouffée à l'oreiller dans son sommeil. :pompom:

Last but not least : demander à l'imprimeur de frotter les pages du livre avec des oignons :) :youpi:

Avatar du membre
Stormshadow
Messages : 443
Enregistré le : dim. mai 14, 2017 8:33 pm
Rang special : Ju Ban Tai San Seki

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Stormshadow »

Merci à tous pour vos réponse, cela répond bien à mes questions...ça veut dire que j'ai du pain sur la planche étant donné qu'en tant que tel, la maîtresse n'a qu'un rôle très secondaire...même pour Anastassia...je raconte de manière assez brève...

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Lilie »

nadim a écrit :
ven. nov. 10, 2017 12:09 am
Last but not least : demander à l'imprimeur de frotter les pages du livre avec des oignons :) :youpi:
:lol: :lol: :lol: Merci pour cette tranche de rire, nadim :love:

Sinon, je crois que mes prédécesseurs ont déjà dit tout plein de trucs utiles, je vais jouer les perroquets :rougit: Ce qui me parait le plus important quand je ressens de la tristesse devant une histoire, c'est le fait d'avoir perçu le lien qui existait entre les deux personnages, c'est à dire entre celui qui va être en deuil (dans lequel je vais m'identifier en tant que lectrice) et celui qui va mourir. Et pour le coup, en tant qu'auteur, je pense que provoquer ce sentiment de tristesse chez le lecteur passe par le fait de "montrer" cette relation. Pas forcément décrire les personnages, mais montrer l'attachement que ton héros a pour l'autre, et vice versa.

Quelquefois, il n'y a d'ailleurs pas besoin de beaucoup d’éléments ou de scènes, pour que ce soit parlant.
J'ai lu il n'y a pas longtemps de cela Servir Froid, de Joe Abercrombie [Attention spoilers, n'ouvrez pas pour ceux qui ne voudraient pas éventer ce récit] :
Spoiler: montrer
Et dans ce roman, donc, il y a une scène d'introduction, pas très longue (quelques pages, tout au plus), qui met en scène un duo de personnages se rendant visiblement chez leur employeur. On ne nous explique pas le lien qui existe entre eux, on ne nous "dit" rien. Mais à travers les dialogues, l'attitude des deux, on "sent" que ces deux là sont proches, et qu'ils se comprennent à demi-mot, ou par un simple regard. L'auteur se permet même de jouer sur l’ambiguïté, on pense qu'ils sont amants à la lecture, mais on ne peut pas en être certains. Plus tard, on comprendra qu'ils sont frère et sœur.
C'est simple, efficace, parlant et c'est l'attachement qu'on nous montre, par toute la batterie sensorielle que peut déployer un auteur, qui fait qu'on comprend cette relation en quelques pages à peine.
Juste à la fin de cette scène, l'un des deux est assassiné (salement) sous les yeux de l'autre, et ce dernier finit laissé pour mort.
Ça m'a dévasté, sur le moment :wow: pourtant, je ne savais pas grand chose du frère ou de la soeur, mais on m'avait montré leur lien, leur attachement l'un pour l'autre. ça avait suffi pour provoquer ça chez moi.
Le reste du roman (une histoire de vengeance) est ponctué de flashbacks qui reconstruisent des moments de cette relation brisée, et qui pour le coup, en remettent une couche sur le deuil (et la motivation de vengeance, dans ce cas ci).
Et donc, toujours en lien, une relation peut se montrer de plein de façons différentes : ça peut être par des attitudes, des mots échangés, des attentions, des références communes (des "private jokes" entre les deux personnages, qui soulignent leur vécu ensemble), un souvenir évoqué au détour d'une odeur/d'un son, un sentiment partagé à l'égard d'un 3ème personnage, etc.
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Crazy »

Lilie a écrit :
ven. nov. 10, 2017 2:51 pm
Spoiler: montrer
L'auteur se permet même de jouer sur l’ambiguïté, on pense qu'ils sont amants à la lecture, mais on ne peut pas en être certains. Plus tard, on comprendra qu'ils sont frère et sœur.
Juste pour préciser : les deux, mon général :mouahaha:

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Lilie »

Crazy... C'est pas la peine de rajouter du spoil au spoil en dévoilant ce détail croustillant :wamp: :mouahaha:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Stormshadow
Messages : 443
Enregistré le : dim. mai 14, 2017 8:33 pm
Rang special : Ju Ban Tai San Seki

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Stormshadow »

Je te remercie Lilie pour tes informations...j'avoue que parfois j'ai tendance à me «casser la tête» pour rendre une scène plus intense alors que de petits éléments subtile suffisent amplement. À la lumière de toutes ses informations je crois que je vais devoir refaire ma scène au complet et ajouter des éléments avant lédite scène ^^

Avatar du membre
Kea
Messages : 80
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 6:47 am
Rang special : Drôle d'oiseau

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Kea »

Bon courage Stormshadow, tiens-nous au courant de tes progrès !

Avatar du membre
Shirley
Messages : 15
Enregistré le : mer. nov. 16, 2016 9:36 am
Rang special : Rêveuse à temps complet
Localisation : Martigues
Contact :

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Shirley »

Stormshadow a écrit :
ven. nov. 10, 2017 6:36 am
Merci à tous pour vos réponse, cela répond bien à mes questions...ça veut dire que j'ai du pain sur la planche étant donné qu'en tant que tel, la maîtresse n'a qu'un rôle très secondaire...même pour Anastassia...je raconte de manière assez brève...
Il est possible de parvenir à créer cette émotion sans avoir à rendre préalablement le personnage qui meurt important pour le lecteur. Tu peux te contenter de montrer à quel point il est important pour ton protagoniste, puis lors de la dite scène, c'est la partie délicate où il te faudra faire ressentir au lecteur ce que ressent ton protagoniste, et là ça se complique :psychocoah: Je pense que les métaphores aident pas mal pour ce genre de scène, ou autre figure de style.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage ! :croise:
Blog : Creative Mood & Page Facebook

:hp: Que la créativité inonde votre quotidien !

Avatar du membre
Stormshadow
Messages : 443
Enregistré le : dim. mai 14, 2017 8:33 pm
Rang special : Ju Ban Tai San Seki

Re: Idées pour rendre une description plus intense

Message par Stormshadow »

Merci Shirley, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour ma scène...j'ai finalement fait pleurer le personnage en question...mais ce que je vais faire c'est une scène vraiment plus touchante entre la magicienne et l'apprenti de la défunte...confrontation émotionnelle et magique. Je vais faire de mon mieux pour que ce soit super intense en émotion ^^

Répondre