Techniques et défis pour se motiver à écrire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Sytra »

J'ai parcouru l'index de la section, mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à ce que j'avais en tête.
L'idée serait de lister ici des liens vers des techniques ou défis permettant de se motiver à écrire/ à atteindre un objectif d'écriture. Mais aussi de permettre aux grenouilles de poster dans la suite de ce sujet des défis dont pourraient se servir les autres membres du forum.

Pour détailler un peu plus mon idée, nous sommes en période de Nanowrimo et l'idée de ce sujet vient de là. Sur le site du Nanowrimo existe un forum dédié à cette thématique : Word wars, prompts and sprints. Deux soucis par rapport à ce forum : il faut être inscrit sur le site du Nano (faisable), et tout est en anglais (plus embêtant pour certains). Par ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il soit accessible hors période de Nano :?: , or je trouve que ces défis peuvent servir à se motiver tout au long de l'année.

De mon côté, j'ai trouvé très sympa l'idée des crawls (raconter une petite histoire à l'intérieur de laquelle il y a régulièrement des objectifs d'écriture), et j'ai commencé à en créer en français sur mon blog (cf ci-dessous pour les liens).
Il existe aussi des sites sur différents concepts pour vous motiver à écrire (par ex. Written? Kitten! qui vous sort une image d'un chaton (ou autre suivant votre choix) à chaque fois que vous atteignez un objectif fixé ; ou Write or die qui propose différents modes, dont le mode kamikaze où ils vous enlève des lettres si vous n'écrivez pas avec régularité :hihihi: ).

Si vous inventez des crawls ou des défis, n'hésitez pas à les poster dans ce fil où à donner leurs liens. Et si vous connaissez des sites au concept intéressant pour se challenger/se motiver à écrire n'hésitez pas non plus à les indiquer ! (J'espère faire des émules car j'adorerais pouvoir tester des crawls ou des défis créés par d'autres. :wow: )

Liste de crawls :
Le Word Crawl de la Mare (par Luani)
Lucifer (série télé) (par Sytra)
Voyage en Ecosse (par Sytra)
Gagner le prince ! (par Sytra)
Thor vs Thor (par Sytra)

Liste de défis :
Défi Sablier (par Samantha Bailly)
Méthode Pomodoro (explications par Lionel Davoust)

Liste de sites et logiciels :
Written? Kitten ! (site qui vous récompense par des photos sur un thème que vous choisissez à chaque palier d'écriture atteint)
Write or die (site proposant plusieurs modes disponibles pour vous poussez à écrire sans interruption)
Cold Turkey (logiciel qui vous permet de bloquer l'accès à tout ce qui pourrait être des distractions)
3 pages (site qui vous encourage à écrire 3 pages par jour en créant des chaînes de jours réussis)
Les tchats non officiels de cocyclics (pour papoter avec d'autres grenouilles et y organiser des word wars)
Habitica (site de todolist/habitudes où chacune de vos réussites ou de vos échecs contribuent à votre quête pour vaincre un monstre)
Writeometer (application smartphone pour se donner des objectifs d'écriture et suivre ses statistiques d'avancement, un peu comme sur le Nanowrimo)
Modifié en dernier par Sytra le ven. mars 30, 2018 9:11 am, modifié 7 fois.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Lilie »

Bonne idée, ce sujet ! :love:
Il y a le défi sablier, lancé par Samantha Bailly.
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Sytra »

Ajouté ! :merci2: Lilie
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Kinvara »

Un peu dans le même esprit, il y a la méthode Pomodoro, rapportée ici par Lionel Davoust.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Sytra »

Kinvara a écrit :
ven. nov. 10, 2017 2:46 pm
Un peu dans le même esprit, il y a la méthode Pomodoro, rapportée ici par Lionel Davoust.
:merci2:
Ca se rapproche un peu de ce que font faire les crawls, avec l'idée de se donner un objectif restreint à atteindre, sur lequel le cerveau va bien vouloir s'engager. (Mais en ce qui me concerne, 25mn ça peut déjà être trop long pour rester concentré si longtemps. Des petites étapes de 10/15mn comme on en trouve souvent dans les crawls me conviennent mieux la plupart du temps, même si c'est pour repartir de suite dans l'écriture une fois le temps atteint.)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Louise_Marie
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 11:23 am
Rang special : Actrice côté Jardin

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Louise_Marie »

Dans le type des write or die, il y a aussi le site 3pages, où l'objectif est (comme son nom l'indique) d'être trois pages par jour, soit environ 750 mots. Ca force à la régularité, puisqu'au bout d'un moment le but est de ne pas rompre sa chaîne de jours d'écriture... Enfin, je l'utilisais beaucoup il y a quelques années, mais je l'ai complètement laissé tomber, donc je ne sais pas s'il y a eu des nouveautés depuis !

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Ifuldrita »

Super idée Sytra !

J'utilisais pas mal un moment le logiciel Cold Turkey : en gros, il te permet de faire le "Pomodoro" dont parle Davoust.
C'est un éditeur de texte minimaliste, sur lequel tu peux paramétrer un objectif (en temps ou en nombre de mots). Tant que l'objectif n'est pas atteint, l'éditeur t'empêche de faire quoique ce soit d'autre sur ton PC (et donc, aucune procrastination possible).

Maintenant, j'ai remplacé ça par des word war régulières sur le tchat Discord où se connectent pas mal de grenouilles, mais je l'utilise toujours quand il n'y a personne.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Kea
Messages : 80
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 6:47 am
Rang special : Drôle d'oiseau

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Kea »

Est-ce qu'on pourrait lister ici le chat des grenouilles ? Ça m'intéresse !

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Ifuldrita »

il y en a deux : un sur IRC et un sur Discord.

Toutes les infos sont là : viewtopic.php?f=7&t=217625&hilit=tchat :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Anonyme_Quatre

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Anonyme_Quatre »

A noter que celui sur Discord est beaucoup plus actif pour les words wars :)

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Lùani »

Pour ce nano, je me suis inscrite sur https://habitica.com/ (Je tiens à préciser que je visais un Nanosec (50000 sec) et que je suis loin du compte... mais tant pis, au moins j'ai recommencé à écrire)

Le concept :

On crée un petit héro.

On se liste des tâches :
- soit des tâches quotidiennes qu'il FAUT faire tous les jours (moi, par exemple, écrire au minimum 1 phrase)
- soit des TODO, des actions à faire 1 fois (exemple : finir le dialogue de la fin de la scène 2)
- soit des habitudes, des trucs à faire le plus souvent possible (ex : faire une WW sur le chat), ou à ne pas faire (là j'ai pas d'exemple)

On se lance dans une quête : à chaque fois qu'on accomplit une tâche, on fait des dégâts au monstre. A chaque fois qu'on zappe une tâche quotidienne ou qu'on coche une mauvais habitude, on prend des dégâts.

Je ne sais pas combien de temps ça va m'amuser, mais pour le moment, j'adore...

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Sytra »

:merci: pour cet outil, Luani !
Personnellement, je le connaissais pour organiser son emploi du temps, mais je n'aurais pas pensé à l'utiliser pour se motiver pour l'écriture. Très bonne idée pour ceux qui veulent rendre ça un peu fun ! :viking:

De mon côté, j'ai créé un nouveau crawl, en mixant les univers de Marvel et de SG-1 : Thor vs Thor

Je vais mettre mon premier post à jour !

edit : voilà, normalement je n'ai rien oublié dans le récapitulatif. :wow: Mais il n'y aurait pas quelques grenouilles motivées à l'idée d'inventer elles aussi des crawls ? Je me sens un peu toute seule là, et j'aurais bien aimé profiter de crawls créés par d'autres pour travailler sur mon roman. :stylo:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par pitikoala »

Pourquoi pas après le nano !

Mais je ne sais pas sur quel support je pourrais les publier :perplexe:
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Sytra »

pitikoala a écrit :
mer. nov. 29, 2017 3:41 pm
Pourquoi pas après le nano !

Mais je ne sais pas sur quel support je pourrais les publier :perplexe:
Si tu n'as pas de blog (ou ne souhaite pas les poster dessus), n'hésite pas à les poster sur ce fil. Je mettrais le lien direct vers le message concerné dans le récapitulatif du début. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Lùani »

Sytra a écrit :
mer. nov. 29, 2017 2:59 pm
edit : voilà, normalement je n'ai rien oublié dans le récapitulatif. :wow: Mais il n'y aurait pas quelques grenouilles motivées à l'idée d'inventer elles aussi des crawls ? Je me sens un peu toute seule là, et j'aurais bien aimé profiter de crawls créés par d'autres pour travailler sur mon roman. :stylo:
J'ai commencé d'en écrire un, mais je finirai après le nano.

Répondre