Techniques et défis pour se motiver à écrire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Lùani »

Kushiel a écrit :
dim. mars 25, 2018 9:45 am
Crazy a écrit :(Par contre, y'a une image qui ne peut pas s'afficher dans le § "6 - Le nénufar rose " (pb de hotlinking interdit)) :)
Elle s'affiche pour moi :perplexe:
Oui, mais je viens de changer. Et d'en rajouter une... L'escargot était déjà là quand tu as regardé ?

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Kushiel »

Luani a écrit :
dim. mars 25, 2018 9:53 am
Kushiel a écrit :
dim. mars 25, 2018 9:45 am
Crazy a écrit :(Par contre, y'a une image qui ne peut pas s'afficher dans le § "6 - Le nénufar rose " (pb de hotlinking interdit)) :)
Elle s'affiche pour moi :perplexe:
Oui, mais je viens de changer. Et d'en rajouter une... L'escargot était déjà là quand tu as regardé ?
Non. Et pour moi, j'ai vu l'image dès hier soir, parce qu'elle m'a bien fait sourire :D
Donc, je ne comprends pas :perplexe:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Lùani »

Kushiel a écrit :
dim. mars 25, 2018 9:56 am
Luani a écrit :
dim. mars 25, 2018 9:53 am
Kushiel a écrit :
dim. mars 25, 2018 9:45 am
Crazy a écrit :(Par contre, y'a une image qui ne peut pas s'afficher dans le § "6 - Le nénufar rose " (pb de hotlinking interdit)) :)
Elle s'affiche pour moi :perplexe:
Oui, mais je viens de changer. Et d'en rajouter une... L'escargot était déjà là quand tu as regardé ?
Non. Et pour moi, j'ai vu l'image dès hier soir, parce qu'elle m'a bien fait sourire :D
Donc, je ne comprends pas :perplexe:
Comprends pas non plus.
Mais à force de chercher, j'ai fini par en retrouver quasiment la même, et elle a l'air de s'afficher correctement. C'est bon pour toi, Crazy ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Crazy »

Kushiel a écrit :
dim. mars 25, 2018 9:45 am
Crazy a écrit :(Par contre, y'a une image qui ne peut pas s'afficher dans le § "6 - Le nénufar rose " (pb de hotlinking interdit)) :)
Elle s'affiche pour moi :perplexe:
La première (deux grenouilles) s'affiche, la 2e (princesse + grenouille) aussi, c'est la 3e qui passe pas.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Kushiel »

Crazy a écrit :
dim. mars 25, 2018 4:14 pm
Kushiel a écrit :
dim. mars 25, 2018 9:45 am
Crazy a écrit :(Par contre, y'a une image qui ne peut pas s'afficher dans le § "6 - Le nénufar rose " (pb de hotlinking interdit)) :)
Elle s'affiche pour moi :perplexe:
La première (deux grenouilles) s'affiche, la 2e (princesse + grenouille) aussi, c'est la 3e qui passe pas.
Mystère élucidée :yata:
La troisième ne passe pas non plus ;)
Merci Crazy :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Lùani »

Merci Crazy, j'ai changé !
Modifié en dernier par Lùani le ven. mars 30, 2018 7:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nausicaa
Messages : 180
Enregistré le : mer. févr. 21, 2018 10:13 pm
Rang special : Elyte
Localisation : Magisterium

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Nausicaa »

Vous connaissez le Writeometer?
C'est une application d'écriture que j'utilise pour mes premiers jets. Vous pouvez configurer un nombre de sec ou de mots à atteindre pour telle date, il donne le nombre de sec ou de mots à écrire chaque jour pour atteindre l'objectif, puis il donne des graphiques et des statistiques pour suivre l'avancement du projet. C'est bien pratique pour se motiver à écrire régulièrement! ;)

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par pitikoala »

Nausicaa a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:26 pm
Vous connaissez le Writeometer?
C'est une application d'écriture que j'utilise pour mes premiers jets. Vous pouvez configurer un nombre de sec ou de mots à atteindre pour telle date, il donne le nombre de sec ou de mots à écrire chaque jour pour atteindre l'objectif, puis il donne des graphiques et des statistiques pour suivre l'avancement du projet. C'est bien pratique pour se motiver à écrire régulièrement! ;)
Je vais y jeter un coup d'oeil c'est super intéressant ! Personnellement pour ça j'utilise le goal tracker du Nanowrimo qui permet de faire la même chose j'ai l'impression. On ne peut pas se donner des objectifs de + de 3 mois mais ça ne me gêne pas je fais ça mois par mois.
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
Nausicaa
Messages : 180
Enregistré le : mer. févr. 21, 2018 10:13 pm
Rang special : Elyte
Localisation : Magisterium

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Nausicaa »

pitikoala a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:50 pm
Nausicaa a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:26 pm
Vous connaissez le Writeometer?
C'est une application d'écriture que j'utilise pour mes premiers jets. Vous pouvez configurer un nombre de sec ou de mots à atteindre pour telle date, il donne le nombre de sec ou de mots à écrire chaque jour pour atteindre l'objectif, puis il donne des graphiques et des statistiques pour suivre l'avancement du projet. C'est bien pratique pour se motiver à écrire régulièrement! ;)
Je vais y jeter un coup d'oeil c'est super intéressant ! Personnellement pour ça j'utilise le goal tracker du Nanowrimo qui permet de faire la même chose j'ai l'impression. On ne peut pas se donner des objectifs de + de 3 mois mais ça ne me gêne pas je fais ça mois par mois.
Avec le writeometer, tu n'as pas de limite de temps, c'est toi qui fixe librement tes objectifs. Il y a aussi un chronomètre dans l'application pour se forcer à écrire non-stop pendant 25 minutes. ;)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Crazy »

Luani a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:15 pm
6 - Le nénufar rose
Spoiler: montrer
Image
Ca marche ! Mais je crois que tu as fait "citer" au lieu de "modifier" ;)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Sytra »

Génial ce crawl, Luani ! :love: (Et quel travail ! :wow: )

Chouette application aussi, Nausicaa. :merci2: pour l'info !

J'ai ajouté les deux liens dans le premier post récapitulatif. :mage:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Mélanie »

J'ai peut-être une technique pour viser la régularité un peu violente à proposer, et que je m'inflige personnellement.
Je m'oblige à sauter un repas si je n'ai pas écrit la veille.

C'est une règle que je suis depuis plus de deux mois, et je peux dire que ça m'a fait perdre du poids. ^^
Blague à part, depuis deux mois, j'ai pas manqué une session d'écriture. Et effet d'entrainement, je me trouve capable d'écrire plus longtemps et mieux. Alors, je comprends que c'est une pratique qui demande d'avoir, comment dire, une certaine cruauté sur soi. Image Mais c'est aussi une sorte de kung-fu mental que l'on fait contre soi.

J'étais pas quelqu'un qui arrivait à me tenir à un rythme d'écriture soutenu, et j'en souffrais : j'avais des blocages à m'éloigner trop longtemps de mes textes. Je me regardais pourtant échouer à écrire, et je notais que je me trouvais toujours des raisons sur le moment pour reporter : fatigue, autre priorité, évitement, impression que ça sert à rien, que rien ne marche, que l'inspiration n'est pas là, etc. :fatigue: tandis que le lendemain j'étais très consciente d'avoir raté une occasion de me forcer. Et donc, si la volonté n'est pas fiable sur l'instant, on peut toujours compter sur celle du lendemain pour l'être et menacer la première.
Je me suis retrouvée plusieurs fois en fin de journée, très fatiguée, ayant toutes les raisons du monde de m'accorder une soirée sans écriture, et pourtant en panique à l'idée que malgré toutes les excuses je serai assez implacable le lendemain pour me priver de repas. C'est ça qui fait que je n'arrive plus à me permettre de ne pas écrire.

Ensuite, je suis du genre à penser que la régularité en écriture, c'est la base. Ça permet de se donner des routines mentales qui font écrire plus simplement, vite, naturellement, et donc mieux.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Ardawal »

En effet Mélanie, avec une telle méthode, tu es obligée d'écrire régulièrement! J'espère que maintenant tu as trouvé un rythme qui te convient (malgré l'IRL et les caprices de Muse)... et que tu arrives à écrire avec régularité sans devoir sauter de repas :love: :love: :love: !
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Crazy »

Je suis pas sûre que ça soit très bon pour la santé, ceci dit... :?

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Techniques et défis pour se motiver à écrire

Message par Ji Aʃka »

Mélanie : C'est une technique violente, oui ! Il faut avoir une sacré discipline pour la tenir - car on peut aussi céder à l'appel du ventre sans avoir écrit. Comme quoi tu as de la volonté, et tu as su la mettre au service de l'écriture, et maintenant tu arrives à écrire de manière régulière. Bravo !


Crazy : À moins d'avoir dans l'idée de profiter de la flemme pour entamer un jeûne ( :lol: ), ce n'est pas mauvais pour la santé de sauter un repas de temps en temps. Par contre, l'ambiance "je ne mange pas si je n'écris pas / je dois écrire si je veux manger", ça, ce doit être assez stressant au début ! Il faut une grande volonté pour se priver de repas, mine de rien.

Répondre