Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Virevolte
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2017 8:18 pm
Rang special : Plume dépressive

Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Virevolte »

Bonjour !

Je me pose actuellement de petites questions sur une histoire que j'ai débutée pour me changer les idées d'un projet plus important, et je me retrouve sincèrement curieux d'à quel point elle est en équilibre entre l'hommage ou le plagiat.

Je m'explique.
Admettons, qu'étant plus jeune, j'ai joué à un jeu vidéo où un prince doit fuir la capitale et trouver refuge chez un riche duc de son royaume.
- Si je venais à écrire une histoire ayant des circonstances similaires, est-ce que ce serait du plagiat ?

Je me dis que non. Tout a déjà été écrit, et il ne s'agit pas un prototype d'histoire si original que ça. (Surtout que ça ne serait pas la même histoire pour plein de raisons différentes.)

Toutefois, admettons que j'aille un petit peu plus loin dans ma démarche, et que reconnaissant ces similitudes, je donne le même nom au personnage de la fille aînée du duc.
- Est-ce que tout à coup, maintenant qu'il existe un lien direct et tangible, il ne s'agit pas de plagiat ? (Voire même d'une forme de fanfiction). Peu importe que les personnages soient différents ou non, on se retrouve avec un prototype d'histoire similaire, mais aussi avec un personnage qui porte le même nom. La coïncidence est trop forte. Il y a forcément un lien.

Et c'est là-dessus que je m'interrogeais. A partir de là, est-ce que peu importe à quel point les deux histoires se révèlent différentes, ne s'agit-il pas obligatoirement de plagiat ou d'hommage ? Comment différencier les deux ?

Il me plairait beaucoup d'entendre vos avis (oui, oui, même si c'est pour me pointer du doigt et qualifier mon travail de plagiat). J'en ai discuté avec quelques amis écrivains, qui se sont plus ou moins rangés à mon opinion actuelle (ou n'avaient pas d'avis sur la question) : "à partir du moment où ce n'est pas simplement le squelette des histoires qui se ressemblent et que tu donnes le même nom à un personnage ayant exactement la même "position" dans le récit, alors, oui, il y a des risques de litiges, plus ou moins graves selon la personne qui va lire l'histoire et s'en rendre compte."

Ps : Pour ceux qui se posent la question, il ne me viendrait pas à l'esprit de soumettre le manuscrit d'une histoire dont je doute de la validité dès les 3000 premiers mots. Mais j'avoue que je suis vraiment curieux. Ai-je commencé à écrire ceci par affection pour un vieux souvenir ? Est-ce que j'avais envie de prolonger ou de transformer cette vieille histoire de mes propres mains ? De la transporter dans un autre univers ? Si la démarche est valide tant qu'elle reste personnelle, n'est-elle pas frauduleuse si elle devient professionnelle ?

Voilà-voilà, si jamais vous trouvez le temps de me partager votre opinion. Je vous en remercie d'avance !

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par FGFT »

Hmmmm, délicat...


Deux histoires qui ont une trame globalement commune, ça ne me semble pas suffisant pour parler de plagiat. Comme on le dit souvent, tout a déjà été écrit... Après, ça dépend du degré de similitude.

Pour les noms de personnages, c'est différent à mon avis.
Si ton protagoniste a le même nom et les mêmes "fonctions" dans ton univers que ceulles qu'il a dans l'univers d'origine (et que le nom n'est pas trop commun), là, c'est clairement plagié. Même si l'histoire est différente. D'où toutes les difficultés avec les fanfics.
Après, si tu files un nom d'un autre personnage à un "figurant", c'est plus du clin d’œil/hommage.

En fait, tout est une question de curseur quoi !
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Mariedelabas »

On peut pousser le raisonnement en se disant que si quelqu'un a déjà écrit une histoire d'un.e adolescent.e qui perd accidentellement ses parents, est recueilli par une tante (ou un oncle, ou les deux) pas sympa , et qui finalement est voué à vivre des aventures surnaturelles, on n'a plus le droit d'écrire ça... :lol:

Bref, le plagiat, c'est (si je me souviens bien ce que j'ai lu là dessus) aller recopier des pages ou des extraits entiers mot à mot. (en tout cas, c'est le cas en France). C'est très difficile de prouver un plagiat sauf à démontrer le vol de pans entiers de texte.

Maintenant, si on veut écrire une histoire inscrite dans une franchise célèbre, en reprenant les personnages et leurs noms, on risque des ennuis si on a affaire à des Américains. (surtout si on veut en tirer des profits, donc publier le texte moyennant finance). Si on le fait gratuitement, c'est de la fan fiction et c'est accepté (ça ressemble à de l'hommage)

Tu trouveras peut-être des infos dans ce fil : viewtopic.php?f=14&t=215103, on a déjà parlé du sujet mais ça n'interdit pas d'en reparler. Je trouve ça intéressant parce que j'étais par ex ce week end au Salon Fantastique et on trouve des tas d'artisans qui proposent des objets ou interprétations inspirés d'univers existants, et apparemment personne ne leur cherche noise.

Avatar du membre
Virevolte
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2017 8:18 pm
Rang special : Plume dépressive

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Virevolte »

Merci de vos réponses. N'ayant pas vu l'autre discussion sur le "plagiat", je suis allé la lire également.

En tout cas, il y a dans cette réflexion une nuance qui me laisse songeur.

D'une certaine façon, j'ai le droit d'écrire une histoire où un jeune garçon devient sorcier et entre dans une école où on va lui enseigner à jouer de la baguette et du chapeau. On se dira : tiens, ça ressemble à "ça". Mais si un éditeur devait trouver l'histoire à son goût, il en ferait quelque chose. En tant que lecteur, je ne pourrais pas m'empêcher de comparer à Harry Potter, soit.

Maintenant imaginons qu'outre mon jeune garçon qui devient sorcier, j'ajoute à l'histoire un gamin qui s'appelle Goyle (que je choisis ici pour l'exemple, car c'est un personnage mineur, mais ayant un nom très reconnaissable), et qui développe un rôle prépondérant dans le récit. Héros de l'histoire lui-aussi mais antagoniste du premier sorcier.

La seule idée de réutiliser le nom d'un personnage (même secondaire) de Harry Potter dans ce contexte, me donne l'impression stridente qu'il y a un problème. Que ça ne devrait pas être autorisé. Pourtant, qui réutiliserait Goyle ? Je veux dire, je ne suis pas sûr qu'il ait plus de trois lignes de dialogue. Forcément, ce ne sera pas le même personnage dans les deux histoires, mais le fait qu'il y ait ce nom pour faire un lien direct avec Harry Potter me choque.

Et c'est un peu le cas qu'il m'intéressait de débattre (ou même sans débat, d'entendre vos opinions à ce sujet), car quoique l'oeuvre que je mentionne est beaucoup plus méconnue, c'est un peu l'équivalent de ce que j'ai fait en rédigeant mon début d'histoire (qui va rester dans mon placard).
(Ceci dit, je note avec intérêt que je suis beaucoup plus choqué en imaginant faire la même chose avec Harry Potter, qui est beaucoup plus populaire et répandu. Là où pour ma fille de duc, je n'avais à la base qu'une vague impression, sans savoir si c'était considéré comme un hommage ou comme un emprunt illégitime.)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par NaNa »

Pour moi c'est surtout une question de cumul. L'histoire d'un orphelin élevé par des gens qui le détestent, je trouverai ça cliché mais ça me dérangera pas. Un roman où il y a une brute qui s'appelle Goyle, je penserai que c'est un clin d'oeil et ça me fera sourire. Par contre, si on combine les deux, et qu'en plus on rajoute une école de sorciers et des baguettes, je me dirais soit que l'auteur s'est pas foulé, soit que je suis tombée par mégarde sur une fanfiction. Après, si le reste de l'histoire n'a rien à voir, je n'irais pas jusqu'à parler de plagiat (et je doute que ça en soit un en termes juridiques même si je vais pas trop m'avancer), mais ça va me déranger un peu quand même.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Jo Ann v. »

Mariedelabas a écrit :
lun. nov. 13, 2017 10:09 pm
Si on le fait gratuitement, c'est de la fan fiction et c'est accepté (ça ressemble à de l'hommage)
Pas toujours accepté et pas toujours considéré un hommage, d'ailleurs. :sifflote:
Virevolte a écrit :
lun. nov. 13, 2017 11:52 pm
La seule idée de réutiliser le nom d'un personnage (même secondaire) de Harry Potter dans ce contexte, me donne l'impression stridente qu'il y a un problème. Que ça ne devrait pas être autorisé. Pourtant, qui réutiliserait Goyle ? Je veux dire, je ne suis pas sûr qu'il ait plus de trois lignes de dialogue. Forcément, ce ne sera pas le même personnage dans les deux histoires, mais le fait qu'il y ait ce nom pour faire un lien direct avec Harry Potter me choque.
Je me demande surtout *pourquoi* ces choix-là. Pourquoi choisir des noms d'univers déjà connus au lieu de créer les tiens ? Surtout pour trois lignes de dialogue ? C'est se compliquer l'existence, à mon avis.
Si tu as un assassin qui s'appelle Altaïr au temps de l'Inquisition, ça pose / pourrait poser problème. Si tu as un assassin qui s'appelle Alfonso au temps de l'Inquisition, on fera juste « ah, ça rappelle quelque chose », mais comme tu as dit au début, rien plus n'est original, donc ça passe. Mais ce serait un peu chercher les problèmes quand même (enfin, ça dépend aussi de quel univers on s'inspire, si c'est Anglo comme dit Mariedelabas ça peut faire couac).

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Amaryan »

Mariedelabas a écrit :
lun. nov. 13, 2017 10:09 pm
Je trouve ça intéressant parce que j'étais par ex ce week end au Salon Fantastique et on trouve des tas d'artisans qui proposent des objets ou interprétations inspirés d'univers existants, et apparemment personne ne leur cherche noise.
C'est pourtant bel et bien interdit et une violation du droit d'auteur, quoique toléré étant donné la faiblesse du préjudice. :) (et surtout on imagine mal les avocats de GoT faire tous les petits festivals du monde pour traquer le moindre type qui vend des t-shirts sérigraphiés à l'effigie de Jon Snow)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Mariedelabas »

Amaryan a écrit :
mar. nov. 14, 2017 1:27 pm
Mariedelabas a écrit :
lun. nov. 13, 2017 10:09 pm
Je trouve ça intéressant parce que j'étais par ex ce week end au Salon Fantastique et on trouve des tas d'artisans qui proposent des objets ou interprétations inspirés d'univers existants, et apparemment personne ne leur cherche noise.
C'est pourtant bel et bien interdit et une violation du droit d'auteur, quoique toléré étant donné la faiblesse du préjudice. :) (et surtout on imagine mal les avocats de GoT faire tous les petits festivals du monde pour traquer le moindre type qui vend des t-shirts sérigraphiés à l'effigie de Jon Snow)
oui, voilà, je pense que ça leur coûterait plus cher en procédures que de laisser couler tant que les enjeux financiers sont minimes.

Avatar du membre
Virevolte
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2017 8:18 pm
Rang special : Plume dépressive

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Virevolte »

Jo Ann v. a écrit :
mar. nov. 14, 2017 12:38 pm
Je me demande surtout *pourquoi* ces choix-là. Pourquoi choisir des noms d'univers déjà connus au lieu de créer les tiens ? Surtout pour trois lignes de dialogue ? C'est se compliquer l'existence, à mon avis.
Si tu as un assassin qui s'appelle Altaïr au temps de l'Inquisition, ça pose / pourrait poser problème. Si tu as un assassin qui s'appelle Alfonso au temps de l'Inquisition, on fera juste « ah, ça rappelle quelque chose », mais comme tu as dit au début, rien plus n'est original, donc ça passe. Mais ce serait un peu chercher les problèmes quand même (enfin, ça dépend aussi de quel univers on s'inspire, si c'est Anglo comme dit Mariedelabas ça peut faire couac).
Oh, merci pour ce petit recentrage. Comme quoi, parfois une simple réflexion part un peu loin, et commence à faire des noeuds sans parvenir à se rappeler d'où elle vient.

Je ne l'avais pas expliqué non plus d'ailleurs.

La raison pour laquelle je suis parti de ce "nom"-là en particulier, c'est qu'il m'inspirait (le prénom même du personnage m'inspirait). J'ai commencé à brosser autour de lui un personnage qui me plaisait, ainsi qu'une histoire, et peut-être qu'influencé par le matériau d'origine, j'ai commencé à en importer des éléments semblables. En tout cas, après avoir levé le nez de ma feuille de papier, je me suis dit : "Oh... mince. Qu'est-ce que j'ai fait là ?"

Si je devais chercher une comparaison, c'est comme si après avoir vu Legolas dans le Seigneur des Anneaux, tu avais envie d'écrire une histoire au sujet d'un elfe. Sauf que finalement, tu lui donne une épée, une tendance à faire des calembours et se montrer très démonstratif, puis que tu étires tellement le matériau d'origine (ou ta source d'inspiration) qu'il n'a plus grand chose à voir.

(Sauf que : faille dans ma comparaison, Legolas étant un personnage extrêmement répandu, ne pas l'appeler Legolas paraîtrait évident.
Là au contraire, c'était un personnage tellement mineur et inusité que ça ne me choquait pas, mais je pense que c'est la façon plus ou moins inconsciente dont je me protège et me dédouane de ma démarche. Vu que dans mon exemple avec Legolas, je suis le premier à dire qu'il ne faut pas réutiliser le même nom.)

Tout ça pour dire que je suis bien d'accord avec toi, et que je ferais mieux, au minimum, de changer son nom. Surtout si j'ai envie de continuer sur cette histoire de temps en temps.
(Herm, oui. Il n'y a aucune histoire, aucun roman que je n'écris sans me dire que je vais l'envoyer à un éditeur. Et donc en peser la démarche professionnelle. Même quand je commence à rédiger en rêvassant un prototype de fanfiction douteuse. Grand naïf que je suis.)

En tout cas, merci d'avoir prêté vos cerveaux à mes interrogations !

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3732
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Edel-Weiss »

Je ne crois pas qu'utiliser un nom de personnage déjà utilisé soit un problème (sauf si très répandu, comme Legolas) Il me semble d'ailleurs qu'il y avait un sujet sur ce thème précis (la réutilisation de nom propre) ;) D'une part, parce que ça peut être totalement inconscient (par exemple, j'ai réalisé des années plus tard que le nom d'un de mes protagonistes venait d'une de mes lectures d'adolescente... alors que je ne m'en souvenais pas), voire une pure coïncidence ! Par exemple, sur la mare, on est deux personnes à utiliser le même nom pour notre héroïne (les deux n'ont rien à voir) et il s'avère que ce prénom est celui d'un personnage secondaire de l'œuvre de Tolkien ^^ Ensuite, il y a des prénoms que j'ai volontairement emprunté aux auteurs qui ont influencé mon écriture. Ce sont pour moi des clins d'oeils (que comprendront ceux qui ont lu les mêmes livres que moi) Un hommage, oui, tout à fait ! Parfois, je fais une petite modification orthographique pour me l'approprier (par exemple, j'ai un personnage qui s'appelle Liane, qui est la variante orthographique de Lliane, un personnage de la trilogie des elfes de Fetjaine = un livre qui fait partie de mes références, et qui m'a beaucoup marquée)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Louisia »

Je me posais une question sur le plagiat et je suis tombée sur les deux fils de discussion.
Mariedelabas a écrit :
lun. nov. 13, 2017 10:09 pm
Bref, le plagiat, c'est (si je me souviens bien ce que j'ai lu là dessus) aller recopier des pages ou des extraits entiers mot à mot. (en tout cas, c'est le cas en France). C'est très difficile de prouver un plagiat sauf à démontrer le vol de pans entiers de texte.
Je pensais que ça, c'était le plagiat de forme. Mais concernant le plagiat d'idées, il y a une définition ?
Je vais peut-être faire redondance, mais si on écrit une histoire d'un personnage qui va dans une école de magie pour devenir mage (et qui suit des cours de magie avec des profs, etc.), est-ce que l'on considère que c'est un plagiat d'Harry Potter, même si ce sont d'autres persos, un autre lieu/environnement, etc. ?
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Mariedelabas »

Louisia a écrit :
lun. févr. 26, 2018 12:53 pm
Je me posais une question sur le plagiat et je suis tombée sur les deux fils de discussion.
Mariedelabas a écrit :
lun. nov. 13, 2017 10:09 pm
Bref, le plagiat, c'est (si je me souviens bien ce que j'ai lu là dessus) aller recopier des pages ou des extraits entiers mot à mot. (en tout cas, c'est le cas en France). C'est très difficile de prouver un plagiat sauf à démontrer le vol de pans entiers de texte.
Je pensais que ça, c'était le plagiat de forme. Mais concernant le plagiat d'idées, il y a une définition ?
Je vais peut-être faire redondance, mais si on écrit une histoire d'un personnage qui va dans une école de magie pour devenir mage (et qui suit des cours de magie avec des profs, etc.), est-ce que l'on considère que c'est un plagiat d'Harry Potter, même si ce sont d'autres persos, un autre lieu/environnement, etc. ?
Il n'y a pas de copyright d'idées, en France tout du moins (et c'est tant mieux, parce que sinon les ayant droits de Bram Stoker viendrait enquiquiner tous les auteurs de bit-lit...)
L'exemple que tu cites existe et il me semble qu'on peut tout à fait écrire une histoire avec un jeune mage, etc. Le risque pour l'auteur, c'est qu'aucun éditeur n'en veuille pour manque d'originalité. Pareil si les lignes du scénario sont très largement inspirées d'une oeuvre célèbre.

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par Louisia »

Mariedelabas a écrit :
lun. févr. 26, 2018 1:40 pm
parce que sinon les ayant droits de Bram Stoker viendrait enquiquiner tous les auteurs de bit-lit...)
En effet :mouahaha:
Mariedelabas a écrit :
lun. févr. 26, 2018 1:40 pm
Le risque pour l'auteur, c'est qu'aucun éditeur n'en veuille pour manque d'originalité. Pareil si les lignes du scénario sont très largement inspirées d'une oeuvre célèbre.
C'est vrai que tout repose sur la façon dont l'histoire est racontée.
Par exemple, le traitement du thème "ados en mode survie dans un endroit" à la battle royal, comme la série des Hunger games, du Labyrinthe ou Divergente marche toujours, malgré la répétition du thème.
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par FGFT »

Louisia a écrit :
lun. févr. 26, 2018 12:53 pm
Je me posais une question sur le plagiat et je suis tombée sur les deux fils de discussion.
Mariedelabas a écrit :
lun. nov. 13, 2017 10:09 pm
Bref, le plagiat, c'est (si je me souviens bien ce que j'ai lu là dessus) aller recopier des pages ou des extraits entiers mot à mot. (en tout cas, c'est le cas en France). C'est très difficile de prouver un plagiat sauf à démontrer le vol de pans entiers de texte.
Je pensais que ça, c'était le plagiat de forme. Mais concernant le plagiat d'idées, il y a une définition ?
Je vais peut-être faire redondance, mais si on écrit une histoire d'un personnage qui va dans une école de magie pour devenir mage (et qui suit des cours de magie avec des profs, etc.), est-ce que l'on considère que c'est un plagiat d'Harry Potter, même si ce sont d'autres persos, un autre lieu/environnement, etc. ?
J'ai bien peur que si l'on applique cela, Harry Potter ne soit qu'un odieux plagiat de Le Sorcier de Terremer !
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Source d'inspiration, hommage ou plagiat ?

Message par NaNa »

FGFT a écrit :
lun. févr. 26, 2018 7:57 pm
J'ai bien peur que si l'on applique cela, Harry Potter ne soit qu'un odieux plagiat de Le Sorcier de Terremer !
Certains avaient bien accusé J.K Rowling d'avoir plagié un livre qui s'appelait L'Île du Crâne parce que ça se passe dans une école de magie et que le héros rencontre ses amis dans un train (c'est vrai que les premiers chapitres peuvent rappeler HP, mais après, ça diffère complètement, et Rowling n'a pas été poursuivie pour plagiat à ma connaissance).
Et puis J.K Rowling n'a pas inventé le concept d'école de magie, il y en a eu d'autres avant elle, et j'espère qu'il y en aura après. Pour moi, il y a plagiat quand tout est vraiment pareil (même si je ne sais pas si c'est un plagiat du point de vue légal, c'est juste qu'en tant que lectrice ça me dérange). L'école de magie est juste un cadre, on peut traiter ça de plein de façons différentes, avec plein d'intrigues différentes.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre