Références terriennes dans un autre univers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5521
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Références terriennes dans un autre univers

Message par NaNa »

L'histoire du blond vénitien me fait penser à une fois où je galérais à décrire les couleurs de peau. J'ai réalisé ce jour-là que les peaux de type arabe étaient définies comme étant les peaux "arabes" ou "beurre" (ou "rebeu"), et que c'était soit pas pratique en fantasy, soit pas très poli.
(Cela étant, pour blond vénitien, dire "blond-roux" à la place pouvait passer, non?)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5856
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Références terriennes dans un autre univers

Message par Doubar »

Je me greffe au débat.
J'ai parfois le même problème, surtout avec les références à la mythologie ou à l'Antiquité. Liste non exhaustive :
  • Expressions : dans les bras de Morphée, victoire à la Pyrrhus, riche comme Crésus, flûte de Pan, cheval de Troie
  • noms communs : odyssée, dédale, sosie, pygmalion, amphitryon, pactole, Apollon, marathon, Cerbère, mythridatisation, beotien
  • adjectifs : narcissique, olympien, herculéen, spartiate
Généralement, comme l'ont déjà dit certains plus haut, je regarde au cas pas cas. Quand la référence est assez obscure et que le mot est rentre dans les mœurs (sosie, pactole, dédale) je le laisse tel quel, sinon j'essaie de remplacer par autre chose. Pour les expressions, c'est toujours possible de remplacer par une référence à son propre univers. Du genre : riche comme Picsou (ou n'importe quel personnage riche de son univers) ou bien dans les bras de [dieu du sommeil/des rêves]
Bref. Est-ce que vous avez les mêmes problèmes existentiels que moi et la même façon de les contourner ? :D
Modifié en dernier par Doubar le sam. févr. 03, 2018 1:25 pm, modifié 1 fois.
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Références terriennes dans un autre univers

Message par Agathe Flore »

Doubar a écrit :
sam. févr. 03, 2018 10:09 am
Est-ce que vous avez les mêmes problèmes existentiels que moi et la même façon de les contourner ? :D
Hé oui, mon cher Doubar, je les contourne exactement de la même manière que toi ! ^^
Ma série "Mu" ne se déroule pas dans un autre univers, mais dans une civilisation disparue, antérieure à la nôtre. Par conséquent, toutes les références que tu as citées sont à écarter, puisqu'elles n'existent pas encore. De la même manière, je leur ai donné une autre manière de compter le temps (décades, lunaisons) et j'ai dû trouver d'autres références pour les distances. Certaines expressions n'ont pas de sens dans ce contexte non plus, j'espère n'en avoir pas laissé trop ...
Créer un autre univers oblige à remettre en question certaines notions que nous considérons comme évidentes, dans notre fonctionnement. Les gens de Mu vivent dans une société en paix (selon le mythe du paradis perdu), donc ils n'ont pas notre méfiance innée envers l'inconnu, du moins au début de l'histoire, mais là on sort du sujet.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2824
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Références terriennes dans un autre univers

Message par nothoi »

Doubar a écrit :
sam. févr. 03, 2018 10:09 am
Je me greffe au débat.
J'ai parfois le même problème, surtout avec les références à la mythologie ou à l'Antiquité. Liste non exhaustive :
  • Expressions : dans les bras de Morphée, victoire à la Pyrrhus, riche comme Crésus, flûte de Pan, cheval de Troie
  • noms communs : odyssée, dédale, sosie, pygmalion, amphitryon, pactole, Apollon, marathon, Cerbère, mythridatisation, beotien
  • adjectifs : narcissique, olympien, herculéen, spartiate
Généralement, comme l'ont déjà dit certains plus haut, je regarde au cas pas cas. Quand la référence est assez obscure et que le mot est rentre dans les mœurs (sosie, pactole, dédale) je le laisse tel quel, sinon j'essaie de remplacer par autre chose. Pour les expressions, c'est toujours possible de remplacer par une référence à son propre univers. Du genre : riche comme Picsou (ou n'importe quel personnage riche de son univers) ou bien dans les bras de [dieu du sommeil/des rêves]
Bref. Est-ce que vous avez les mêmes problèmes existentiels que moi et la même façon de les contourner ? :D
+ 1
Par contre, certes ça permet de gagner en "réalisme" et accentuer la richesse du monde imaginaire. Par contre, à titre personnel, tout ce qui est jour, année, sytème métrique, personnellement je préfère les laisser en mode occidental, même s'ils est impossible qu'il existe dans le monde imaginaire.
De mon point de vue, ça touche à des référentiels tellement ancré dans nos modes de pensées que ça risque de perdre le lecteur. Personnellement, j'ai eu une leture ou deux où l'auteur avait fait tout ce travail de transposition et j'avoue que j'avais du mal à appréhender les distances ou les durées. En fait, ça m'a un peu gêné (bon, j'ai quand même fini l'histoire, hein).
Je rejoins donc tout le monde sur le fait qu'il ne faut pas tomber dans les extrêmes...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Références terriennes dans un autre univers

Message par Crazy »

nothoi a écrit :
sam. févr. 03, 2018 7:41 pm
Par contre, à titre personnel, tout ce qui est jour, année, sytème métrique, personnellement je préfère les laisser en mode occidental, même s'ils est impossible qu'il existe dans le monde imaginaire.
A ce propos, j'ai bien aimé le système décimal dans "Le secret de Ji" et ses suites : ok, une décille ne fait pas autant de temps qu'une seconde, mais avec le contexte, ça reste compréhensible.

Par contre, dans la (par ailleurs excellente) série "Meg Corbyn", les noms des jours sont différents de ceux qu'on connaît, et la traduction n'aide pas : ok, je me doute que "lunedi" remplace "lundi", mais à quoi correspond "terredi" ? (et je me demande si "feudi" n'est pas "vendredi" - "fireday" - et non "jeudi"... :perplexe: ).

=> si je dois avoir un monde non-basé sur la Terre, je préfère utiliser des trucs du genre "xième jour du mois/de la semaine" ou expliquer vite fait que "jour des dieux" = dimanche, etc...

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: Références terriennes dans un autre univers

Message par Iosara »

Doubar a écrit :
sam. févr. 03, 2018 10:09 am
Je me greffe au débat.
J'ai parfois le même problème, surtout avec les références à la mythologie ou à l'Antiquité. Liste non exhaustive :
  • Expressions : dans les bras de Morphée, victoire à la Pyrrhus, riche comme Crésus, flûte de Pan, cheval de Troie
  • noms communs : odyssée, dédale, sosie, pygmalion, amphitryon, pactole, Apollon, marathon, Cerbère, mythridatisation, beotien
  • adjectifs : narcissique, olympien, herculéen, spartiate
Généralement, comme l'ont déjà dit certains plus haut, je regarde au cas pas cas. Quand la référence est assez obscure et que le mot est rentre dans les mœurs (sosie, pactole, dédale) je le laisse tel quel, sinon j'essaie de remplacer par autre chose. Pour les expressions, c'est toujours possible de remplacer par une référence à son propre univers. Du genre : riche comme Picsou (ou n'importe quel personnage riche de son univers) ou bien dans les bras de [dieu du sommeil/des rêves]
Bref. Est-ce que vous avez les mêmes problèmes existentiels que moi et la même façon de les contourner ? :D
Je plussoie. Tout récemment encore, je suis tombé sur une histoire (c'était un jeu vidéo en l'occurrence, mais au fond peu importe) qui ne se passait pas du tout dans notre monde, et l'un des personnages a fait référence à une victoire à la Pyrrhus. Pour le coup, ça m'a vraiment fait tiqué...

J'ai eu un problème similaire, concernant les références terriennes : la numérotation d'un jeu de tarot, avec des chiffres romains (arcane I, II, III, etc). C'est un détail infime, mais bon, le diable est dans les détails ^^ J'hésite encore à les laisser ou à changer (même si le changement serait mineur, pour le coup).

Répondre