(Poste suivant dédié à une petite synthèse de tout ce qui m'a déjà été indiqué).
Nana a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 8:16 pm
-créer des cartes pas trop dégueulasses (enfin, elles seront forcément dégueu si c'est moi qui les fait, mais disons je voudrais limiter la casse
), peut-être avec un effet "carte d'époque" pour le med-fan (ou autre; on peut imaginer les cartes du futur), et surtout, qui pourrait m'indiquer si je crée une aberration géographique, un truc impossible dans la réalité (un peu comme un correcteur orthographique, mais pour la géographie; parce que sans ça, les gens comme moi vous créent des fleuves qui n'ont pas de sources, ou une pauvre montagne seule et solitaire au milieu du désert, par exemple, sans se poser de questions)
L'idée de créer un "correcteur géographique" est une bonne chose (je me demande d'ailleurs si ça n'existe pas dans les logiciels de SIG). En fait, si un jour j'intègre ce genre de fonction au logiciel, j'aimerais pousser le vice jusqu'à rajouter une génération de plaque tectonique et de pangée conforme aux attentes scientifiques du domaine, même si je devrai sûrement passer beaucoup de temps en bibliothèque à méditer ces points (ça tombe bien, j'ai pris ma carte hier
). Plus sérieusement yep ! La création de carte va être quelque chose de particulièrement délicat ; d'ores et déjà j'ai quelques idées de développement, notamment (pour ceux qui connaissent) de reprendre l'idée du worldbuilder de Civilization V, et donc de jouer avec des cartes à tiles hexagonales. Une simple idée maaaaaais... Pourquoi pas.
Nana a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 8:16 pm
-la possibilité de créer une frise chronologie qui respecterait les dates d'un monde fictif (tous n'ont pas le même calendrier), et qui, comble du bonheur, pourrait calculer le temps écoulé entre différents événements, ou les âges de mes personnages au fur et à mesure que l'histoire avance (parce que comme ça, ça a l'air facile, mais des fois je dois compter sur mes doigts pour savoir combien de temps s'est écoulé; j'étais bonne en maths à l'école pourtant
)
Timeline personnalisée donc ; et oui, c'est normal, surtout si tu commences à partir dans des dates en base 79, ça devient un chouilla compliqué.
Nana a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 8:16 pm
-pouvoir créer un "arbre à relations", ou une sorte de tableau pour rendre compte non pas des relations familiales, mais des relations entre les personnages; en général c'est des trucs que j'ai bien en tête, mais des fois, quand je reprends un projet ancien, ça peut être utile pour se rappeler qui est qui
Oui ! Alors là pour le coup il y a quelques années j'ai développé un petit modèle pseudo-mathématique qui permet de modéliser les relations bilatérales entre les personnages. De plus, je pense insérer des tables de cooccurrence (qui apparaît où/avec qui et quand). Mike Bostock avait développé ce genre d'idée en utilisant les données compilées par Knuth (je crois). Après, il faudra que je parte dans les livres et idées de Jacques Bertin, considéré comme le père de la sémiologie graphique. Quelques liens :
- Matrice de cooccurrence :
https://bost.ocks.org/mike/miserables/
- Jacques Bertin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_B ... rtographe)
Car comme on dit, on visualise mieux avec un dessin !
Luxia a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- la facilité de gestion des scène de Scrivener (faut pas chercher, je suis accro à ce logiciel)
- mais la possibilité de pouvoir retrouver facilement des scènes pour les travailler même sur un ordi sur lequel le soft n'est pas installé. Ceux qui ont déjà essayé de chercher à retrouver une scène dans un fichier scrivener sans avoir scrivener savent de quoi je parle
J'ai un peu exploré le dossier projet ; ouip, y'a beaucoup de répétitions, c'est pas extra. Mon objectif en tant que dev c'est de faire en sorte que tu puisses utiliser les fichiers projets autrement avec le logiciel ; par exemple, j'enregistre les fiches en format xml, je relie tout. Pour le coup il faudra voir en pratique ; mais lorsque tu parles de scène, c'est à propos des fichiers *.rtf dans Files/Docs ?
Luxia a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- des fiches persos / lieux / autres entièrement personnalisables, ou fonctionnant selon un système de template.
Je suis actuellement dessus.
Luxia a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- une timeline (même si Aeon Timeline permet de faire un super boulot, c'est chiant de devoir jongler)
- et pourquoi pas une timeline directement reliée aux scènes ?
Justement, le problème d'Aeon est son - je trouve - manque de flexibilité, et surtout le fait qu'il soit "indépendant" (parce que pour relier à Scrivener, bonjour
). Mon objectif est de, lorsque tu édites une scène, de pouvoir voir la timeline associée à côté (timeline propre des persos, séquences propres à la scène, etc.).
Luxia a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- la possibilité de créer / modifier des patterns types lors de la création de nouveaux projets, histoire de pas avoir tout à retrifouiller pour que ça ressemble à ce qu'on veut. (PS : c'est comme ça qu'il faut faire pour faire valider les templates sur tous les nouveaux projets sur scrivener. du moins l'ancienne version. j'attends avec impatience la nouvelle sous windows.)
Une configuration importable/exportable, alors... Très bonne suggestion !
Luxia a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- surtout, surtout, la possibilité de masquer toutes les parties dont on ne se sert pas.
Ouip !
Luxia a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- un système de sauvegarde automatique / versionning (on en revient à la puissance de Scrivener, quand mm)
La base. D'ailleurs, vu que le logiciel va être fait pour bosser en collaboration c'est plus qu'évident, le versioning. Pour pousser le vice, lorsqu'il y aura des modifications de structure internes, je mettrai des outils de conversion d'une version à l'autre du logiciel ; et éventuellement je pourrai permettre si j'ai encore une tête et des doigts à ce moment de pouvoir permettre aux utilisateurs de gérer les versioning de leurs fiches. Je m'explique :
Imagine (exemple idiot) tu crées un template de fiche de personnage qui contient : "Date de naissance", "Âge de décès". Tu as édité quelques fiches de personnages avec ça et tu te dis "Oh miiiiiince, je me suis trompé". De ce fait, tu crées un nouveau champ "Date de mort" que tu préconfigureras comme étant la somme de la date de naissance + l'âge. Temps dépensé : 30 secondes.
Le système sera aussi fait pour gérer les conversions. Par exemple, imagine que tu aies ton propre système temporel pour la date de naissance. Si un jour pour une raison quelconque tu opères une modification dans le système temporel, alors - moyennant quelques trucs - tu pourras automatiquement convertir la date dans toutes les autres fiches.
Luxia a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- Ah, et j'oubliais. Un truc léger qui ne prenne pas 10 ans pour s'ouvrir / se fermer ... (comment ça, non ?)
C'est pour ça qu'il va falloir que je réfléchisse pas mal en termes de plug-in. Sûrement que l'ouverture risque d'être le plus long (enfin je parle de 5 secondes d'attente, ce qui est très long pour moi) ; mais j'essaie d'optimiser comme je peux. Normalement ça devrait être largement suffisant en termes de performance.
Iluinar a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
Ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul cinglé du worldbuilding !
Ahah ! Non. :')
Iluinar a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
Pour l'instant, mon monde est sous forme d'encyclopédie créée avec TiddlyWiki. C'est pas parfait comme truc, y'a des tas de fonctions qui n'existent pas mais j'aime bien cet aspect encyclopédie. Maintenant, voilà ce que j'aimerais avoir (il y a des redites par rapport aux autres qui m'ont précédé) :
L'aspect wiki est aussi l'une de mes motivations. J'avais essayé Tiddly en l'occurrence, mais j'ai trouvé ça assez lent, finalement assez peu adapté et chiant à entretenir, et surtout en ligne. Finalement ce furent uniquement les liens internes qui m'intéressaient.
Iluinar a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
- Des cartes vectorielles. Pour l'instant, mes cartes, c'est du .bmp
Dans l'absolu, un google maps avec les images, ça serait top mais vu que c'est un monde totalement imaginaire, je ne vois pas comment prendre les photos... Ceci dit, un truc genre openstreetmap, ça serait déjà génial. Bon, après, il faut voir comment construire les cartes. Ça risque d'être un sacré boulot.
En effet pour le moment OpenStreetMap semble être une bonne option à considérer. J'ignore encore comment je vais procéder (si je l'inclus directement ; j'ai vu que leur API permettait de créer des cartes). Mais le problème c'est que leur vue est assez peu user fiendly en termes de création de contenu (après c'est normal, vous me direz). Peut-être qu'il va donc falloir sacrifier légèrement la précision au profit de l'aisance d'utilisation (même si j'y cacherai le "utilisateur avancé" pour pouvoir éditer à la coordonnée près).
L'avantage du vectoriel c'est que c'est très mathématique, justement ! Contrairement à ce qu'on peut imaginer, c'est bien plus simple de créer les cartes suivant cette logique (et notamment pour des pré-générations). J'ai parlé un peu plus haut des hexmapp aussi, mais on peut également imaginer des réseaux cellulaires créés via tessellations de Voronoï, couplés à un algorithme de triangulation de Dirichlet. C'est sympa pour créer une carte.
Iluinar a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
- Des arbres généalogiques. J'utilise un vrai logiciel de généalogie, le même que pour ma généalogie réelle (geneweb, c'est gratuit et très performant, je trouve) mais on ne peut pas faire de lien entre l'arbre et l'encyclopédie.
J'irai regarder !
Iluinar a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
- Des calendriers modulaires (durée d'année différente, mois ou saisons différents, etc...) parce que toutes mes civilisations n'utilisent pas le même calendrier, forcément. Cerise sur le gâteau, utiliser une base autre que 10 (perso, j'aime bien la base 12
).
T'inquiète pas ! Pour te donner un exemple, mon uni comporte plusieurs """ethnies""" qui emploient chacune leur propre base numérique. Ca y sera ! Et pas que pour les calendriers ; en effet on utilise le système sexagésimal pour le temps, avec des nombres en base 10 : je vais faire en sorte que le logiciel puisse faire ça aussi. Et je sais comment faire.
Iluinar a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
- La timeline, je n'utilise pas alors j'ai du mal à voir en quoi ça consiste. Mais certaines idées qui sont déjà passées sur ce fil m'ont l'air intéressantes.
C'est pour visualiser le chaînage des événements de manière visuelle. C'est très pratique notamment pour éviter une interaction entre deux personnages, alors que l'un d'eux est déjà mort.
sherkkhann a écrit : ↑jeu. déc. 07, 2017 2:00 pm
Je serais aussi bien intéressé pour le tester
(comme ça je réponds à tout le monde pour le bêta-testing) Avec grand plaisir ! Pour le moment il faut encore que j'avance le soft, je mettrai à jour mon plan de dev pour vous permettre d'y voir un peu plus clair sur ce qui est prévu et déjà fait. Pas besoin d'avoir des connaissances poussées en informatique : s'il y a des trucs techniques à faire je préciserai tout complètement (et au pire je suis là si y'a un pépin
). Mais comme je l'ai déjà dit, mon but est que ce soit surtout emmerdant pour moi la technique, pas pour vous. :')
D'ailleurs, personne ne m'a encore soulevé le sujet des langues ! Donc je place ce petit truc : j'aimerais bien que le logiciel me simplifie la création d'une langue (système SVO, OVS et tutti quanti, gestion des voyelles mi-ouvertes centrales arrondies et autres consonnes occlusives palatales voisées, gestion du dictionnaire). Par contre je ne coderai pas de système de traduction automatique (à moins de me payer la greffe de trois processeurs cérébraux et de six bras
). Simplement parce que je ne saurai pas faire ça correctement, et le mieux pour ce genre de techno c'est d'avoir un serveur dédié à ça. Et en fonction des langues que les gens créent, le nombre de traductions à faire grimpe exponentiellement en fonction du nombre de langues (surtout que Google & co utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique).