Delkhiin : logiciel pour le worldbuilding — VOUS pouvez vous impliquer dans son développement !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

pitikoala a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 12:03 pm
Très très beau projet que tu couves là ! :pompom:
J'ai beau être une pure jardinière, voir toutes tes idées me donne directement des inspirations pour l'appliquer à mon univers et réussir à avoir quelques chose de plus structuré et pourquoi pas de plus complexe.
Je suis le déroulement de ce fil avec attention et je suis disponible pour le alpha/bêta tester ^^
Au niveau des idées je n'ai pas grand-chose à rajouter, ça me semble déjà très complet. Les fiches que tu comptes créer seront uniquement pour les personnages, ou seront modulables pour les compétences / pouvoirs magiques ?
En tout cas, grosse tournée de :chocolat: et :bravo: pour le courage !
Merci ! ^w^
Ca me fait plaisir de voir que ça intéresse les purs jardiniers ! :D

Les fiches ont pour but d'être ultra modulables. A titre d'exemple, j'ai besoin de créer des fiches pour des bactéries, des animaux, des plantes, des outils, des technologies...
L'outil te permet de créer tes propres fiches, et de lier les éléments d'une fiche à une autre, de créer des dépendances. Dans le gif en premier post, tu peux voir que j'ai créé une fiche pour une famille (modèle "Familles") et des fiches de personnages, qui eux sont liés à cette famille. Ainsi, si tu changes le nom de famille, le changement s'opère automatiquement dans les autres !

De même, le logiciel peut être utilisé pour créer des fiches de jeux de rôle, pour créer des compétences pour un jeu vidéo, etc. Le modèle est prévu pour être général. :)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par sherkkhann »

Un seul fichier pour tous les romans, c'est-à-dire ? Un projet dans lequel tu peux mettre tous tes romans, où tu peux tout lier ?
Voila, qu’un auteur qui écrit des saga puisse avoir tous les projets sous le coude et puisse passer de l’un à l’autre sans avoir besoin de passer par la case « ouvrir un nouveau projet ». Comme avec Scrivener, en fait : dans mon fichier, tous mes romans sont dans des dossiers, et pas dans des projets séparés.

Super pour les fiches de personnages ! Je rajouterais ceci : est-ce que ce serait possible de personnaliser les fiches en fonction des personnages ? Par exemple, si j’ai 50 personnages dans ma saga, ce serait sympa que quand je clique sur l’un d’eux, j’ai immédiatement un repère visuel pour voir à quel royaume il appartient grâce à une couleur / une bannière importée / une photo en arrière plan. Qu’on puisse les trier par faction, par exemple.
il me faudra quelques kilos de chocolat supplémentaires.
:lol: :chocolat: :chocolat:
Donc oui, en théorie, tu pourrais modifier la place des pays/villes, sur une vue de ce genre (mais il va me falloir un camion de chocolat 99% ). C'est faisable ! Mais ce ne sera pas intégré dès le départ.
Ce serait super !!
Ce qui serait super aussi, ce serait d’avoir des icônes à coller sur la map pour ceux qui doivent visualiser des mouvements de troupes (petites icônes légion/campement etc). Et pouvoir ouvrir plusieurs map en même temps quand on travaille dessus !
Un genre de système qui permet de voir l'évolution d'un personnage, au cours du temps ? Je pense qu'il y a moyen de mêler ça avec la timeline, faudra que j'y réfléchisse.
Voila, ça nous permettrait de voir tout de suite si on peut supprimer un personnage sans bousculer trop d’intrigues.
Ah ! Génération d'un document prêt à lire, respectant les conventions des éditeurs ? Là pour le coup je vous demanderai de l'aide, car je ne les connais absolument pas (hormis le 11 x 18, j'irai pas loin avec ça. ). A la rigueur je me demande si je pourrais pas utiliser LaTeX pour m'aider, mais ça fait lourd côté client.
Nan, juste un mode plein écran, un genre de pré-visualisation du document final, dans lequel on peut modifier le texte ou annoter.
Modifié en dernier par sherkkhann le jeu. déc. 07, 2017 8:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Iluinar »

Ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul cinglé du worldbuilding ! ^^

Pour l'instant, mon monde est sous forme d'encyclopédie créée avec TiddlyWiki. C'est pas parfait comme truc, y'a des tas de fonctions qui n'existent pas mais j'aime bien cet aspect encyclopédie. Maintenant, voilà ce que j'aimerais avoir (il y a des redites par rapport aux autres qui m'ont précédé) :

- Des cartes vectorielles. Pour l'instant, mes cartes, c'est du .bmp :? Dans l'absolu, un google maps avec les images, ça serait top mais vu que c'est un monde totalement imaginaire, je ne vois pas comment prendre les photos... Ceci dit, un truc genre openstreetmap, ça serait déjà génial. Bon, après, il faut voir comment construire les cartes. Ça risque d'être un sacré boulot.

- Des arbres généalogiques. J'utilise un vrai logiciel de généalogie, le même que pour ma généalogie réelle (geneweb, c'est gratuit et très performant, je trouve) mais on ne peut pas faire de lien entre l'arbre et l'encyclopédie.

- Des calendriers modulaires (durée d'année différente, mois ou saisons différents, etc...) parce que toutes mes civilisations n'utilisent pas le même calendrier, forcément. Cerise sur le gâteau, utiliser une base autre que 10 (perso, j'aime bien la base 12 ^^).

- La timeline, je n'utilise pas alors j'ai du mal à voir en quoi ça consiste. Mais certaines idées qui sont déjà passées sur ce fil m'ont l'air intéressantes.

Voilà, c'est ce qui m'intéresse le plus mais si d'autres fonctionnalités existent, je pourrais m'y intéresser (la démographie, par exemple).

Je veux bien être bêta-testeur aussi mais je suis assez limité dans mes connaissances informatiques.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par sherkkhann »

Je serais aussi bien intéressé pour le tester :hihihi:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par NaNa »

Je n'utilise pas beaucoup de logiciels (je me la joue old school avec mon Open Office), mais si je devais en utiliser pour le worldbuilding, je voudrais pouvoir :
-créer des cartes pas trop dégueulasses (enfin, elles seront forcément dégueu si c'est moi qui les fait, mais disons je voudrais limiter la casse :lol: ), peut-être avec un effet "carte d'époque" pour le med-fan (ou autre; on peut imaginer les cartes du futur), et surtout, qui pourrait m'indiquer si je crée une aberration géographique, un truc impossible dans la réalité (un peu comme un correcteur orthographique, mais pour la géographie; parce que sans ça, les gens comme moi vous créent des fleuves qui n'ont pas de sources, ou une pauvre montagne seule et solitaire au milieu du désert, par exemple, sans se poser de questions)
-la possibilité de créer une frise chronologie qui respecterait les dates d'un monde fictif (tous n'ont pas le même calendrier), et qui, comble du bonheur, pourrait calculer le temps écoulé entre différents événements, ou les âges de mes personnages au fur et à mesure que l'histoire avance (parce que comme ça, ça a l'air facile, mais des fois je dois compter sur mes doigts pour savoir combien de temps s'est écoulé; j'étais bonne en maths à l'école pourtant :lol: )
-pouvoir créer un "arbre à relations", ou une sorte de tableau pour rendre compte non pas des relations familiales, mais des relations entre les personnages; en général c'est des trucs que j'ai bien en tête, mais des fois, quand je reprends un projet ancien, ça peut être utile pour se rappeler qui est qui
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

(Poste suivant dédié à une petite synthèse de tout ce qui m'a déjà été indiqué).
Nana a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 8:16 pm
-créer des cartes pas trop dégueulasses (enfin, elles seront forcément dégueu si c'est moi qui les fait, mais disons je voudrais limiter la casse :lol: ), peut-être avec un effet "carte d'époque" pour le med-fan (ou autre; on peut imaginer les cartes du futur), et surtout, qui pourrait m'indiquer si je crée une aberration géographique, un truc impossible dans la réalité (un peu comme un correcteur orthographique, mais pour la géographie; parce que sans ça, les gens comme moi vous créent des fleuves qui n'ont pas de sources, ou une pauvre montagne seule et solitaire au milieu du désert, par exemple, sans se poser de questions)
L'idée de créer un "correcteur géographique" est une bonne chose (je me demande d'ailleurs si ça n'existe pas dans les logiciels de SIG). En fait, si un jour j'intègre ce genre de fonction au logiciel, j'aimerais pousser le vice jusqu'à rajouter une génération de plaque tectonique et de pangée conforme aux attentes scientifiques du domaine, même si je devrai sûrement passer beaucoup de temps en bibliothèque à méditer ces points (ça tombe bien, j'ai pris ma carte hier :mrgreen: ). Plus sérieusement yep ! La création de carte va être quelque chose de particulièrement délicat ; d'ores et déjà j'ai quelques idées de développement, notamment (pour ceux qui connaissent) de reprendre l'idée du worldbuilder de Civilization V, et donc de jouer avec des cartes à tiles hexagonales. Une simple idée maaaaaais... Pourquoi pas.
Nana a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 8:16 pm
-la possibilité de créer une frise chronologie qui respecterait les dates d'un monde fictif (tous n'ont pas le même calendrier), et qui, comble du bonheur, pourrait calculer le temps écoulé entre différents événements, ou les âges de mes personnages au fur et à mesure que l'histoire avance (parce que comme ça, ça a l'air facile, mais des fois je dois compter sur mes doigts pour savoir combien de temps s'est écoulé; j'étais bonne en maths à l'école pourtant :lol: )
Timeline personnalisée donc ; et oui, c'est normal, surtout si tu commences à partir dans des dates en base 79, ça devient un chouilla compliqué. :lol:
Nana a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 8:16 pm
-pouvoir créer un "arbre à relations", ou une sorte de tableau pour rendre compte non pas des relations familiales, mais des relations entre les personnages; en général c'est des trucs que j'ai bien en tête, mais des fois, quand je reprends un projet ancien, ça peut être utile pour se rappeler qui est qui
Oui ! Alors là pour le coup il y a quelques années j'ai développé un petit modèle pseudo-mathématique qui permet de modéliser les relations bilatérales entre les personnages. De plus, je pense insérer des tables de cooccurrence (qui apparaît où/avec qui et quand). Mike Bostock avait développé ce genre d'idée en utilisant les données compilées par Knuth (je crois). Après, il faudra que je parte dans les livres et idées de Jacques Bertin, considéré comme le père de la sémiologie graphique. Quelques liens :
- Matrice de cooccurrence : https://bost.ocks.org/mike/miserables/
- Jacques Bertin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_B ... rtographe)

Car comme on dit, on visualise mieux avec un dessin !
Luxia a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- la facilité de gestion des scène de Scrivener (faut pas chercher, je suis accro à ce logiciel)
- mais la possibilité de pouvoir retrouver facilement des scènes pour les travailler même sur un ordi sur lequel le soft n'est pas installé. Ceux qui ont déjà essayé de chercher à retrouver une scène dans un fichier scrivener sans avoir scrivener savent de quoi je parle
J'ai un peu exploré le dossier projet ; ouip, y'a beaucoup de répétitions, c'est pas extra. Mon objectif en tant que dev c'est de faire en sorte que tu puisses utiliser les fichiers projets autrement avec le logiciel ; par exemple, j'enregistre les fiches en format xml, je relie tout. Pour le coup il faudra voir en pratique ; mais lorsque tu parles de scène, c'est à propos des fichiers *.rtf dans Files/Docs ?
Luxia a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- des fiches persos / lieux / autres entièrement personnalisables, ou fonctionnant selon un système de template.
Je suis actuellement dessus. :)
Luxia a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- une timeline (même si Aeon Timeline permet de faire un super boulot, c'est chiant de devoir jongler)
- et pourquoi pas une timeline directement reliée aux scènes ?
Justement, le problème d'Aeon est son - je trouve - manque de flexibilité, et surtout le fait qu'il soit "indépendant" (parce que pour relier à Scrivener, bonjour :lol: ). Mon objectif est de, lorsque tu édites une scène, de pouvoir voir la timeline associée à côté (timeline propre des persos, séquences propres à la scène, etc.).
Luxia a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- la possibilité de créer / modifier des patterns types lors de la création de nouveaux projets, histoire de pas avoir tout à retrifouiller pour que ça ressemble à ce qu'on veut. (PS : c'est comme ça qu'il faut faire pour faire valider les templates sur tous les nouveaux projets sur scrivener. du moins l'ancienne version. j'attends avec impatience la nouvelle sous windows.)
Une configuration importable/exportable, alors... Très bonne suggestion !
Luxia a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- surtout, surtout, la possibilité de masquer toutes les parties dont on ne se sert pas.
Ouip !
Luxia a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- un système de sauvegarde automatique / versionning (on en revient à la puissance de Scrivener, quand mm)
La base. D'ailleurs, vu que le logiciel va être fait pour bosser en collaboration c'est plus qu'évident, le versioning. Pour pousser le vice, lorsqu'il y aura des modifications de structure internes, je mettrai des outils de conversion d'une version à l'autre du logiciel ; et éventuellement je pourrai permettre si j'ai encore une tête et des doigts à ce moment de pouvoir permettre aux utilisateurs de gérer les versioning de leurs fiches. Je m'explique :

Imagine (exemple idiot) tu crées un template de fiche de personnage qui contient : "Date de naissance", "Âge de décès". Tu as édité quelques fiches de personnages avec ça et tu te dis "Oh miiiiiince, je me suis trompé". De ce fait, tu crées un nouveau champ "Date de mort" que tu préconfigureras comme étant la somme de la date de naissance + l'âge. Temps dépensé : 30 secondes.

Le système sera aussi fait pour gérer les conversions. Par exemple, imagine que tu aies ton propre système temporel pour la date de naissance. Si un jour pour une raison quelconque tu opères une modification dans le système temporel, alors - moyennant quelques trucs - tu pourras automatiquement convertir la date dans toutes les autres fiches. :)
Luxia a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 7:24 pm
- Ah, et j'oubliais. Un truc léger qui ne prenne pas 10 ans pour s'ouvrir / se fermer ... (comment ça, non ?)
C'est pour ça qu'il va falloir que je réfléchisse pas mal en termes de plug-in. Sûrement que l'ouverture risque d'être le plus long (enfin je parle de 5 secondes d'attente, ce qui est très long pour moi) ; mais j'essaie d'optimiser comme je peux. Normalement ça devrait être largement suffisant en termes de performance. :)
Iluinar a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
Ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul cinglé du worldbuilding ! ^^
Ahah ! Non. :')
Iluinar a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
Pour l'instant, mon monde est sous forme d'encyclopédie créée avec TiddlyWiki. C'est pas parfait comme truc, y'a des tas de fonctions qui n'existent pas mais j'aime bien cet aspect encyclopédie. Maintenant, voilà ce que j'aimerais avoir (il y a des redites par rapport aux autres qui m'ont précédé) :
L'aspect wiki est aussi l'une de mes motivations. J'avais essayé Tiddly en l'occurrence, mais j'ai trouvé ça assez lent, finalement assez peu adapté et chiant à entretenir, et surtout en ligne. Finalement ce furent uniquement les liens internes qui m'intéressaient. :lol:
Iluinar a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
- Des cartes vectorielles. Pour l'instant, mes cartes, c'est du .bmp :? Dans l'absolu, un google maps avec les images, ça serait top mais vu que c'est un monde totalement imaginaire, je ne vois pas comment prendre les photos... Ceci dit, un truc genre openstreetmap, ça serait déjà génial. Bon, après, il faut voir comment construire les cartes. Ça risque d'être un sacré boulot.
En effet pour le moment OpenStreetMap semble être une bonne option à considérer. J'ignore encore comment je vais procéder (si je l'inclus directement ; j'ai vu que leur API permettait de créer des cartes). Mais le problème c'est que leur vue est assez peu user fiendly en termes de création de contenu (après c'est normal, vous me direz). Peut-être qu'il va donc falloir sacrifier légèrement la précision au profit de l'aisance d'utilisation (même si j'y cacherai le "utilisateur avancé" pour pouvoir éditer à la coordonnée près).
L'avantage du vectoriel c'est que c'est très mathématique, justement ! Contrairement à ce qu'on peut imaginer, c'est bien plus simple de créer les cartes suivant cette logique (et notamment pour des pré-générations). J'ai parlé un peu plus haut des hexmapp aussi, mais on peut également imaginer des réseaux cellulaires créés via tessellations de Voronoï, couplés à un algorithme de triangulation de Dirichlet. C'est sympa pour créer une carte.
Iluinar a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
- Des arbres généalogiques. J'utilise un vrai logiciel de généalogie, le même que pour ma généalogie réelle (geneweb, c'est gratuit et très performant, je trouve) mais on ne peut pas faire de lien entre l'arbre et l'encyclopédie.
J'irai regarder !
Iluinar a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
- Des calendriers modulaires (durée d'année différente, mois ou saisons différents, etc...) parce que toutes mes civilisations n'utilisent pas le même calendrier, forcément. Cerise sur le gâteau, utiliser une base autre que 10 (perso, j'aime bien la base 12 ^^).
T'inquiète pas ! Pour te donner un exemple, mon uni comporte plusieurs """ethnies""" qui emploient chacune leur propre base numérique. Ca y sera ! Et pas que pour les calendriers ; en effet on utilise le système sexagésimal pour le temps, avec des nombres en base 10 : je vais faire en sorte que le logiciel puisse faire ça aussi. Et je sais comment faire. :lol:
Iluinar a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 1:29 pm
- La timeline, je n'utilise pas alors j'ai du mal à voir en quoi ça consiste. Mais certaines idées qui sont déjà passées sur ce fil m'ont l'air intéressantes.
C'est pour visualiser le chaînage des événements de manière visuelle. C'est très pratique notamment pour éviter une interaction entre deux personnages, alors que l'un d'eux est déjà mort. :lol:
sherkkhann a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 2:00 pm
Je serais aussi bien intéressé pour le tester :hihihi:
(comme ça je réponds à tout le monde pour le bêta-testing) Avec grand plaisir ! Pour le moment il faut encore que j'avance le soft, je mettrai à jour mon plan de dev pour vous permettre d'y voir un peu plus clair sur ce qui est prévu et déjà fait. Pas besoin d'avoir des connaissances poussées en informatique : s'il y a des trucs techniques à faire je préciserai tout complètement (et au pire je suis là si y'a un pépin :mrgreen: ). Mais comme je l'ai déjà dit, mon but est que ce soit surtout emmerdant pour moi la technique, pas pour vous. :')


D'ailleurs, personne ne m'a encore soulevé le sujet des langues ! Donc je place ce petit truc : j'aimerais bien que le logiciel me simplifie la création d'une langue (système SVO, OVS et tutti quanti, gestion des voyelles mi-ouvertes centrales arrondies et autres consonnes occlusives palatales voisées, gestion du dictionnaire). Par contre je ne coderai pas de système de traduction automatique (à moins de me payer la greffe de trois processeurs cérébraux et de six bras :lol: ). Simplement parce que je ne saurai pas faire ça correctement, et le mieux pour ce genre de techno c'est d'avoir un serveur dédié à ça. Et en fonction des langues que les gens créent, le nombre de traductions à faire grimpe exponentiellement en fonction du nombre de langues (surtout que Google & co utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique).

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

Luxia a écrit :
ven. déc. 08, 2017 3:51 pm
Moi, je me demande quand même un peu si tu es humain, quand je vois tout ce à quoi tu as pensé / prévu / autre.
Avoue tout.
Tu es un super robot qui veut controler le monde en controlant ses écrivains.
Le contrôle par la culture, efficacité prouvée. :hihihi:

En réalité j'ai été confrontée à énormément de cas tordus lorsque je faisais du worldbuilding (et ça continue aujourd'hui). J'ai essayé de développer ce que je pouvais, de canalyser mon imagination dedans, et... Voilà ! C'est comme ça que j'ai vite vu les limitations logicielles, et vu que je peux en coder un, autant en profiter ! :) De plus j'ai beaucoup beaucoup beaucoup farfouillé sur Internet ; c'est comme ça que je vois le worldbuilding : pour créer un monde, il faut comprendre le maximum de rouages de notre monde. Et après, essayer de synthétiser ça/créer des outils pour simuler certains aspects. :)
Luxia a écrit :
ven. déc. 08, 2017 3:51 pm
Yep. C'est juste impossible de vouloir travailler sur des scènes hors Scrivener, parce que retrouver la bonne au milieu de ce fouillis de *.rtf est carrément utopique.
Ah d'acc ! Pour le coup c'est bien de me dire ça, ça va me permettre de changer ma structure de fichiers. Les fiches sont actuellement en format xml (pour des raisons techniques). Elles sont éditables via un éditeur de code (et même Word)...

... Alors je viens de tester sous Word, et le balisage XML personnalisé ne fonctionne pas. Meh. Pour le pourquoi :
La suppression du balisage XML personnalisé résulte d'une décision de justice aux États-Unis datée du 22 décembre 2009. Les clients qui achètent ou reçoivent une licence Word 2010 découvriront que le logiciel ne contient pas d'implémentation particulière du balisage XML.
(...)
Les versions de Word distribuées par Microsoft après le 10 janvier 2010 ne lisent plus le balisage XML personnalisé susceptible de se trouver dans les fichiers .docx, .docm, .dotx, .dotm ou .xml. Word 2010 peut toujours ouvrir ces fichiers, mais le balisage XML personnalisé est supprimé.
(source : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... -word-2010 ). C'est toujours valable sous Word 2016. Comme quoi...

Grossièrement, pour le moment, les fiches dans le dossier ont cette tête :
Image
Donc tu fais bien de me signifier ça. :)
Autrement je pense qu'il existe un tas de petits logiciels pour modifier les XML sans trop se casser la tête. Le problème du logiciel est qu'il lie tout pour minimiser les copies brutes. Donc ça passerait via un système d'importation/exportation je pense. Je ne sais pas encore comment gérer ce problème exactement. :(

Pour le coup je sais comment changer ça, je le marque juste ici car j'ai un tp à finir et si je le note pas je vais l'oublier dans un quart d'heure : mettre l'id dans la section <info> et ajouter un 'filename' au tableau infos.

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

(La fatigue, j'ai peut-être oublié des choses ! :lol: )

Il est temps de faire un petit bilan de ce qui a été fait/ce qui est en cours/ce qui n'a pas encore été fait/ce qui est prévu. J'éditerai mon premier post pour inclure toutes ces informations. Cette liste variera dans le temps. Surtout, n'hésitez pas à apporter votre point de vue ! Je mets dans un premier temps tout ce qui est prévu pour la sortie d'une première version 0.1.

Si j'ai oublié quelque chose, prévenez ! :love:
Information au sujet des versions :

En règle général, en tant qu'utilisateur final, on ne comprend pas vraiment comment un logiciel peut être "versioné". En effet, cela dépend grandement de la politique avec laquelle un logiciel est mis en place. Dans notre cas, comprenez que la version publique, la release (ou gold) sera la version 1.0.0. Je considère que le premier chiffre traite des changements majeurs, le second chiffre d'améliorations, de changements moindres, et le troisième des corrections de bugs. Les versions 0.* correspondent à des versions d'alpha. Une bêta aura lieu avant la 1.0.0.
Dernière mise à jour : 9 décembre 2017, 04h37

To-do list (v. 0.1)

Quatre statuts : (Terminé, mais) [A retravailler], [Terminé], [En cours], [A faire]

Notez que cette liste grandira au fur et à mesure des avancées ! Je travaille par "petites doses", pour éviter d'être intimidée par une liste longue de plusieurs kilomètres. :)

Général
  • Ouverture d'un projet [Terminé] (sera à retravailler pour le fichier de configuration)
  • Implémentation d'un système abstrait de menu à boucle récursive, sans récursivité [Terminé]
  • Sauvegarde d'un projet [A retravailler]
  • Gestion des dimensions, constantes et unités [A faire]

Vue projet
  • Recherche "temps réel" pour tous les éléments de toutes les catégories (terminé pour les fiches) [En cours]
  • Refactoring des formats de fiches, de templates et de section, ainsi que de leur mode de chargement [En cours]
  • Réorganisation des catégories drag & drop [A faire]
  • Réorganisation des sections drag & drop [A faire]
  • Création de sections [A faire]

Fiches
  • Changer le nom des fiches par leur "nom simplifié" (pour s'adapter aux systèmes de fichiers), rajout de l'id à la base <infos> [A retravailler]
  • Création de nouvelles fiches [Terminé]
  • Enregistrement automatique des fiches [Terminé]
  • Mise à jour automatique des éléments soumis à référence croisées [Terminé] (mais sera à retravailler plus tard, je pense)
  • Création d'une fiche selon un template prédéfini (lier à une section, qu'en sais-je...) [A faire]

Template
  • Interface de création de gabarit drag & drop [En cours]
  • Création des éléments de formulaire pour la gestion des références croisées [En cours]
  • Références croisées dans les champs d'éditeurs de texte via symbole @ (en gros, à chaque fois que vous tapez "@", vous pourrez faire un lien direct, comme sur Wikipédia, en précisant simplement le nom de la fiche à lier). [A faire]
  • Faire des champs de type case à cocher, bouton radio [A faire]
  • Définition des éléments à "Accès rapide" [A faire]

Timeline
  • Affichage d'une timeline verticale éditable [A faire]
  • Lier les champs reliés à une information temporelle à la timeline [A faire]

Notes
  • Ajout d'un fichier de notes pour chaque élément (fiche, template, etc.) [A faire]
  • Offrir trois niveaux de notes : textuelles, "moodboard", références [A faire]
Et après, normalement, vous pourrez tester ! :yata:
Et tout ce qui est esthétique, on verra plus tard !


Idées

Je mets un [*] si c'est particulièrement demandé ! C'est pour ça : n'hésitez pas à parler de vos préférences, quitte à répéter. Enfin, si vous connaissez des gens qui seraient intéressé par un tel logiciel hors forum, faites passer (si vous avez besoin de mon mail, demandez). :)

Je ne garantis pas d'ajouter tout ce qui suit dans les prochaines versions ; mais une très très grande partie y sera.
  • [*] Gestion d'une timeline. Les lier aux fiches, avoir une vue "globale" sur les événements. Permettre, lors de l'écriture de script, de voir l'évolution des événements sous forme de graph temporel, travailler avec des unités personnalisées. Relier les timeline aux scènes. Rendre la chose moins... "scénaristique", pouvoir créer des scènes personnalisées.
  • [*] Création de cartes. Investiguer pour une représentation vectorielle. Réfléchir à un "correcteur géographique". Lier des éléments de fiches aux cartes. Evaluer des distances avec des unités personnalisées. Rendre la chose aisée,
  • [*] Gestion de relations complexes : arbres généalogiques, relations bilatérales entre les personnages,
  • [*] Utilisation d'unités temporelles personnalisées, création de calendriers, etc. adaptées aux mesures d'un temps,
  • [*] Assurer une certaine comptabilité avec Antidote,
  • Système de wiki
  • Pouvoir exporter un le projet pour que des utilisateurs lambda puissent le lire sans avoir le logiciel (génération de PDF),
  • Mode "écriture zen",
  • Mode de prévisualisation finale, impression, rajout d'annotations,
  • Travailler sur des mesures personnalisées,
  • Gestion simple des scènes d'un projet,
  • Possibilité d'associer une "image" aux fiches, un blason ou autre machin, pour repérer qui fait quoi d'un coup d'oeil (et plus généralement, pouvoir n'afficher que les éléments faisant par exemple partie d'une histoire, etc.),
  • Gestion de plusieurs "textes" (au sens d'histoires) dans un projet,
  • Versioning, travail collaboratif, possibilité de laisser d'autres utilisateurs en mode readonly,
  • Faire en sorte que l'on puisse jouer avec les fichiers même si on n'a pas le soft. Ou créer une version portable,
  • Réfléchir à une aide pour la création de langues,
  • Fiches de personnages, objets, etc. entièrement personnalisables. Travailler de manière à ce l'on puisse imbriquer les templates (par exemple, le template des personnages seraient composés de plusieurs sous-templates),
  • Configuration importable/exportable,
  • Réalisation de simulations à moyenne/grande échelle (système planétaire, démographie, économie), et plus généralement pouvoir gérer des petits calculs, etc.
  • Masquer les parties inutilisées,
  • Faire en sorte que ce soit stable, performant, avec une faible empreinte mémoire (la plus faible possible),
  • Et compatible PC, Mac et Linux !
Petites notes en vrac :
La hiérarchisation des lieux se fait très simplement : il suffit de créer une section Lieux, et puis d'y inclure une section Villes, Planètes, Pays, etc. Ainsi, dans le template d'une ville, si on souhaite la relier à un pays, on pourra y mettre une liste déroulante à référence croisée sur l'une des fiches de la sous-section Pays !

Par contre, si le ville change de pays au cours du temps, il va falloir que je réfléchisse sur comment faire... :hihihi:
En ce qui concerne les préférences de départ d'un projet (avoir déjà son petit projet préconfiguré), rien n'empêche de créer un "faux projet" que l'on pourra "Enregistrer sous", sous un autre nom ? (Je viens d'y penser en fait :lol: ).

A moins qu'il y ait des besoins plus spécifiques ?

####

Cadobonux™

Voici des visuels de mes premiers essais de développement du logiciel, il y a quelques mois. Vous pouvez y voir ce fameux système de référence par @. Côté technique, pour préciser de nouveau, je faisais ça avec Electron (mon éditeur de code est codé avec ça (Atom) ; d'ailleurs si vous trouvez Atom lent, désactivez l'intégration Github ; je viens de découvrir ça, ça change la vie). Là je travaille avec PyQt, ce qui en termes d'ergonomie logicielle n'est pas vraiment la même chose à concevoir. :') (par contre la différence en perf je la sens). Je précise donc que le logiciel actuel n'a pas ces visuels, je me sers de mes anciens travaux pour la conception !

Image
Ancien prototype de vue projet, honteusement copiée de Discord :sifflote:

Image
Création d'un lien pour référence croisée

Image
La timeline avec le système de références croisées
A noter que "Enfant de dragon" et "Dovahkiin" partagent la même fiche, car un individu peut avoir des synonymes :mrgreen: Si par hasard des personnes ont déjà vu ces visuels sur les internets : oui, Varakaion c'est moi.



J'anticipe une question :
Pourquoi sur les visuels y'a une sorte de correction orthographique ?
Sans rentrer dans les détails techniques, lorsque vous codez une interface avec un machin qui s'appelle Electron, c'est comme si vous codiez en site web. En d'autres termes, c'est une sorte de navigateur Internet Chrome : le correcteur est celui de Chrome (enfin je ne sais plus si Chrome est encore sous Webkit...). Bref, ça utilise le système de correcteur orthographique directement intégré dans webkit. En effet, il y a donc une surcouche type "moteur de rendu web", qui lit et interprète le code JavaScript et HTML.

Quant aux fiches à identifiant unique, la modification est en cours. Mais pour l'instant j'ai ça :
Image
Au lieu de :
Image
Comme quoi y'a du mieux. :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Crazy »

Hésite pas à rajouter un lien vers ces "checkpoints" en première page ;)

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

Crazy a écrit :
sam. déc. 09, 2017 8:47 am
Hésite pas à rajouter un lien vers ces "checkpoints" en première page ;)
Bien sûr ! Done, et je maintiendrai à jour. :)

EDIT : Bonne nouvelle pour Antidote. Je suis tombée là-dessus : https://www.antidote.info/fr/outils-de-developpement
En d'autres termes, c'est parfaitement intégrable. Je ne sais pas encore si ça va être difficile. :lol: Ca devrait se faire sans trop de difficultés.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Iluinar »

J'ai juste une petite question. Est-ce que ce sera facile de transférer ce que l'on a déjà fait avec un autre logiciel ? Je dois avoir quelque chose comme 500 fiches et si je dois tout refaire, ça risque d'être pénible.

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

Iluinar a écrit :
sam. déc. 09, 2017 2:54 pm
J'ai juste une petite question. Est-ce que ce sera facile de transférer ce que l'on a déjà fait avec un autre logiciel ? Je dois avoir quelque chose comme 500 fiches et si je dois tout refaire, ça risque d'être pénible.
Je vais faire en sorte que oui. Ce sont des fiches faites avec Scrivener ?

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Iluinar »

Non, avec Tiddywiki.

Merci en tout cas pour tout ce boulot !

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Pyroxène »

Iluinar a écrit :
sam. déc. 09, 2017 2:59 pm
Non, avec Tiddywiki.

Merci en tout cas pour tout ce boulot !
Je t'en prie. ^o^
Je regarderai plus en détail avec TiddlyWiki, pour voir s'il existe une manière d'exporter. Si tu as déjà des informations à ce niveau, je suis preneuse ! :)

Anonyme_Quatre

Re: Développement d'un logiciel pour le worldbuild, organiser son uni. — VOUS pouvez vous impliquer dans son développeme

Message par Anonyme_Quatre »

Tu avances sacrément vite *-* (j'approuve tellement les exemples :D)

Répondre