Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Vermer »

Kinvara a écrit :
jeu. déc. 21, 2017 2:08 pm
:shock: Ta productivité m'impressionne, Desienne! Bravo!
Pareil, tu es pro maintenant Desienne ou tu as encore une autre activité professionnelle ?

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par desienne »

Vermer a écrit :
jeu. déc. 21, 2017 7:20 pm
Kinvara a écrit :
jeu. déc. 21, 2017 2:08 pm
:shock: Ta productivité m'impressionne, Desienne! Bravo!
Pareil, tu es pro maintenant Desienne ou tu as encore une autre activité professionnelle ?
Non, j'ai aussi mon travail d'ingénieur de recherche ;-)
( J'écris 1000 mots par jour, qu'il neige, vente, pleuve, qu'il fasse canicule, que le monde s'écroule ou que la soif, la famine guettent... Dans une journée, c'est 45 mn seulement. C'est pas beaucoup mais au final, sur un an, voire deux, ça en fait des mots d'alignés ... C'est juste que je suis parvenu à intégrer cet espace-temps-écriture dans ma routine quotidienne. Au fur et à mesure, je suis plus efficace durant ces 45 mn. Moins de déchets. )

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Vermer »

desienne a écrit :
jeu. déc. 21, 2017 7:32 pm
Vermer a écrit :
jeu. déc. 21, 2017 7:20 pm
Kinvara a écrit :
jeu. déc. 21, 2017 2:08 pm
:shock: Ta productivité m'impressionne, Desienne! Bravo!
Pareil, tu es pro maintenant Desienne ou tu as encore une autre activité professionnelle ?
Non, j'ai aussi mon travail d'ingénieur de recherche ;-)
( J'écris 1000 mots par jour, qu'il neige, vente, pleuve, qu'il fasse canicule, que le monde s'écroule ou que la soif, la famine guettent... Dans une journée, c'est 45 mn seulement. C'est pas beaucoup mais au final, sur un an, voire deux, ça en fait des mots d'alignés ... C'est juste que je suis parvenu à intégrer cet espace-temps-écriture dans ma routine quotidienne. Au fur et à mesure, je suis plus efficace durant ces 45 mn. Moins de déchets. )
C'est pas mal comme systeme, ca te fait du 7000 mots/semaine soit un livre tous les 2 mois. Je vais essayé d'arriver a cela , je tourne seulement a 2000 mots par semaine pour l'instant.

Sinon, je suis curieux de savoir comment ton modele d'auto edition et de series marche. Si ce n'est pas trop insdiscret, pourrais-tu faire un petit blian a la louche de tes ventes en 2017 ?
Tu penses ou prevoit que tu vas pouvoir vivre de ta plume a moyen terme ?

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par desienne »

Les bilans 2017 ne sont pas encore fermés. Après, ça se diffuse, oui, mais pas suffisamment pour en vivre (loin de la même).
Pour espérer en vivre, il faudrait multiplier les ventes par 20.
Je n'ai pas choisi la voie de l'auto-édition : je travaille actuellement avec 3 éditeurs différents. D'autres à venir je l'espère.
Je doute de vivre de ma plume un jour. Ça m'étonnerait que ça arrive, mais je fais comme si ça pourrait arriver, je n'y pense pas trop.
Par contre ce sera peut-être une activité de retraite sympa (bon, j'ai encore le temps pour ça) et mes futurs petits enfants m'appelleront Papy Pulp ou Papy Zombie :-) lol

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Ifuldrita »

:chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: et :croise: :croise: :croise: :croise: à toutes et à tous pour l'année 2018 !
Macada a écrit :
mer. déc. 20, 2017 9:43 am
- continuer de me gaver de nénuphou et de chocolat ! :love: :love: :love:
- continuer d'être chocajoux
- participer à des rencontres IRL à la fin de l'année (je vais déménager en métropole pour 1 an au moins) :yata: :yata: :yata:
:pompom: :pompom: :pompom:

Najdah a écrit :
mar. déc. 19, 2017 1:31 pm
- voir les coupines bretonnes :heart: :heart: et raccrocher les wagons de la Convention ou des Utopiales :croise: :croise: :croise:
ouiiiii ! Najdah à la Convention !!


J'adore ce moment des bilans, et surtout celui de formuler nos nouveaux souhaits pour l'année à venir !

Bilan 2017
Ifuldrita a écrit :
lun. déc. 19, 2016 9:47 pm
Autour de l'écriture :
  • Terminer le premier jet de mon nouveau projet, La putain blanche (ça va être dur mais j'y crois !) Réussi, et même plus vite que mes espoirs les plus fous !
  • Garder le même investissement dans la Mare j'aurais aimé faire plus de BL dans les papyrus, mais je suis contente d'avoir pu suivre tout plein de challenges passionnants ! Et cette année dans l'équipe des chocajoux a vraiment été super !
Pour le reste :
  • Lire super contente, j'ai vraiment accéléré mon rythme moyen, même si j'ai un peu faibli en fin d'année
    • Du contrat social de Rousseau, ou un autre ouvrage de philosophie politique raté, le point suivant a absorbé toute mon énergie...
    • Le capital de Marx une lecture trop difficile pour moi, je crois. J'ai besoin de beaucoup de concentration pour lire ce livre et... ça n'arrive pas souvent...
    • Au moins le tome 1 du Cycle de la compagnie noire de Glen Cook en soi j'ai commencé, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Je verrai plus tard si je m'y remets
    • Même pas mort de J.-P. Jaworski oui, et je suis en train d'entamer la suite
  • Améliorer ma compréhension politique, en me créant des connaissances économiques, sociologiques, ... raté ! On repassera l'année prochaine pour la culture...
  • Continuer le piano (3 morceaux) c'est bon, même si ici aussi affaiblissement en fin d'année
  • Partir en Iran done !

Et en avant pour les Résolutions 2018 !
Autour de l'écriture :
  • Corriger et faire alpha-lire la Putain Blanche
  • Terminer le premier jet d'un nouveau projet
  • Continuer d'écrire tous les jours ou presque
Autour de la Mare :
  • Faire une BL dans les papyrus au moins tous les 2 mois
  • Passer plus de temps avec les nouveaux (fils de présentation, papyrus, etc.)
Pour le reste :
  • Continuer le piano (2 morceaux)
  • Continuer de lire plus
  • Améliorer ma compréhension politique, en me créant des connaissances économiques, sociologiques, ...
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Mariedelabas »

:love: Adé pour l'ouverture de ce fil réjouissant :wow:


Bilan 2017, pas mal du tout !
1)Finir le premier jet de Dans le cœur d’Eltanis pour les Imaginales. (c'est juste un repère temporel) A raison de 25 ksec par semaine, c'est faisable compte tenu de ce que j'ai déjà dans la besace. Ok :yata:
2) Le corriger et l’envoyer en alpha off (mettons en septembre), en espérant que les personnes qui ont lu le tome 1 aient le temps et l'envie de remettre le couvert pour la suite. Ok :yata:
3) Commencer un autre projet quand je laisserai Eltanis se reposer. Mmmmmouais, disons que j'ai commencé à poser des bases, à lire de la documentation, à construire les personnages
4) Aller aux Imaginales et à la Convention Cocyclics, et c’est tout, pour garder le temps d’écrire OK
5) Écrire une nouvelle (j’ai une idée que j’ai commencé de rédiger, cela ne devrait pas trop m’écarter de mes projets longs) OK aussi, Présence a été retenue et publiée dans l'anthologie Malpertuis VIII :yata:
A titre personnel, deux gros chantiers :
6) Finir la rénovation et mettre la maison de mes parents en location (pour qu’elle cesse de me coûter des sous, car je tiens à la garder), et ce sera un très gros morceau de terminé. :fatigue: :youpi: OK, et ouf....
7) Rénover et aménager mon salon (et ça, je rêve d'une immense bibliothèque avec des fauteuils, la cheminée, le plaid, le thé... ) C'est en cours. Flemindil mon chéri est en plein ponçage, vernis, ponçage, vernis, ponçage, vernis... On a fait une première phase de rangement de livres, maintenant ce sont les BD qui attendent sagement que tout soit prêt pour les accueillir.

J'ai en plus (et ce fut zeu gros truc pour moi) trouvé un éditeur pour Colonie(s) (Sous la lumière d'Hélios et Dans le coeur d'Eltanis) et donc Armada devrait sortir le bouquin fin 2018. :yata:

Publication : deux nouvelles : Présence citée ci-dessus et le Point Q, chez Présence d'Esprits.

J'ai fait une alpha off, et j'ai un peu bêta-lu dans les eaux claires (des papyrus essentiellement)

Je me suis créé un site web, pour prendre le relais de mon blog qui ne répondait plus trop à mes futurs besoins et envies.

Coté forme : j'ai repris le sport :youpi: (même si le froid et l'obscurité m'ont découragée de courir aussi souvent depuis fin novembre.) : danse, course à pied et Qi Gong. Mon corps me dit merci (et quelques kilos m'ont dit au-revoir. Sans que ce soit spectaculaire, c'est déjà pas mal)
Projets 2018 :
1) Finir les corrections de Colonie(s) : cela ne dépend pas que de moi mais aussi du rythme de travail de mon éditeur. J'aimerais bien finir avant l'été pour passer à autre chose. Et puis, accompagner le lancement, la promotion du bouquin, etc. :wow:
2) Attaquer un autre projet (moins ambitieux en nb de ksec, par pitié :fatigue: ), un one-shot de fantasy
3) Reprendre mon projet de série (travailler la prémisse et le synopsis détaillé). Je ne pense pas que je pourrai faire plus là-dessus mais j'aimerais me mettre, moi aussi, à avoir plusieurs projets en route à des stades différents d'avancée :sg:
4) Continuer à BL dans les eaux claires, pour accueillir les nouvelles grenouilles en particulier, au moins 4 BL (pour les papy days) :fouet:
5) rendre une ou deux BL de romans à ma dream team, en fonction de leurs propres avancées ! :heart: :heart: :heart:
6) à titre perso : préparer une transition professionnelle prévue à fin septembre. Gros et exaltant chantier. :wow: :wow: :wow:
7) Continuer le sport, hé !!! et peut-être adopter la méditation pleine conscience

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par LynVie »

A mon tour :)

Mes résolutions de 2017 étaient courtes :
Résolutions 2017
- Finir les trois projets lancés, dont Nosco
Un de fini "Passeurs", en attente de réponse / Les deux autres, dont Nosco, sont en cours
- Entretenir le blog associé au projet Nosco
Mis en pause, car le projet Nosco est en pause
- Peut-être m'inscrire sur les challenges pour m'aider à tenir le rythme, à voir
Fait mais challenge mis en pause car projet associé en pause (nosco)
- Voir si j'arrive à suivre plus d'un challenge (pour l'instant je suis surtout Aemarielle^^)
Et bien là Fait et réussite, et ce, je pense, sur plusieurs challenges. 2017 est mon année la plus assidue ici. J'espère que 2018 serait au moins pareille
Et ce sera déjà pas mal finalement
Et comme en début 2017, même si toutes mes résolutions ne sont pas réalisées, finalement le bilan est positif :
  • Un des trois projets est en contrat et en cours : Forçats.
    J'ai donc choisi de laisser le 3ème, Nosco, en pause, pour me consacrer au contrat signé pour le projet "Forçats" et à l'autre projet "Passeurs" que j'avais fini et dont j'attends les réponses.
  • J'ai réussi à suivre jusqu'au bout, jusque cette fin décembre, plusieurs challenges, et même si je n'ai pas osé marrainer (peur de décevoir quand je sous-marine 15 jours), je suis contente d'avoir réussi à suivre tous ces beaux challenges.
  • J'ai également réussi à suivre de nombreux blogs d'écriture plus qu'intéressants. Une bonne année de ce côté-là.

Du point de vue professionnel, une bonne année aussi :
  • Nous avons mis en place le site internet de notre structure, construit de mes petites mimines, et nous parvenons à suivre le rythme de 1-2 publications tous les mois dessus avec certains collègues. Un gros paris pour nous, réussi.
  • Une publication d'un article pro dans une revue pro. Inattendu, inespéré, mais on est content
  • La santé bat de l'aile, mais passage à mi temps. On croise les doigts que ca tienne la route ainsi
  • quelques autres projets bien avancés
Finalement, même si c'est l'année des coups durs matériel et en santé, pas mal de choses positives avancent aussi.

Du coup nous allons faire de même que l'année dernière et choisir peu de résolutions :

Résolutions 2018
  • Finir le projet en contrat : même si nous avons un délais plus long, j'aimerais que tout soit fini en 2017. Je ne sais s'il se lancera en septembre 2017, mais au moins que tout soit rédigé, corrigé
  • Je n'ose ouvrir un challenge sur ce projet, puisqu'il est sous contrat. Cela m'aiderait sans doute pour avancer certains passages, les challenges étant un boost énorme, mais dans le doute... je verrais donc si j'ouvre un challenge sur les corrections du projet "Passeurs", en attente de réponse d'un autre éditeur, mais que je corrigerai quoiqu'il en soit.
  • Ouvrir un blog d'auteur : je suppose que cela va devenir nécessaire, donc...
  • Etre plus assidue sur facebook (mais j'ai vraiment du mal )
  • Continuer à suivre quelques challenges, même si là aussi je vais, comme cette année, me limiter à un petit nombre. J'ai déjà des noms à suivre de toute façon... :mouahaha:
  • Continuer à suivre les blogs d'auteur que je suis

En projets pro et privé :
  • Finir le projet de logiciel nutrition intra-structure
    ce sera déjà pas mal
  • Cloturer tous les pépins matériels en cours
    Ce sera déjà bien aussi

Voili voilou

Bon courage à tous pour vos résolutions à venir :pompom: :tournee: :nenuphou2:

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Edel-Weiss »

J'adore le moment des bilans de fin d'année :wow:
Edel-Weiss du passé a écrit :
  • Résolutions pour l'année 2017
  • Consacrer du temps à mon nouveau projet : Sous les écailles du Dragon
    J'ai effectivement consacré du temps à un nouveau projet, mais ce n'était pas Sous les écailles du Dragon
  • Écrire au moins cinq nouvelles cette année
    Résolution non tenue, je n'en ai écrite que deux.
  • Essayer de publier ma première nouvelle. Au moins essayer (concrètement, envoyer au moins un texte aux éditeurs)
    Résolution tenue, avec la publication de ma première nouvelle dans Gandahar
  • Reprendre les bêta-lectures sur le forum (une par mois, ce serait bien). Réfléchir au passage vert-sapin.
    Résolution non tenue. Le début d'année était plutôt bon, mais j'ai complètement déserté la section en cours de route.
  • Parrainer au moins un challenge
    Résolution tenue. J'en ai même parrainé deux !
  • Continuer à lire (ne pas descendre en dessous du seuil atteint en 2016 = moins de 10 livres)
    Résolution plus que tenue ! J'en ai lu quasiment le double !
  • Rencontrer des grenouilles, essayer de faire un gros salon, la convention peut-être ?
    Résolution tenue. J'ai notamment assisté à mes premières Imaginales.
  • Sur le plan professionnel, réfléchir à ce que j'ai envie de faire. M'être engagée dans une voie (ou avoir trouvé un emploi) d'ici la fin de l'année.
    Résolution non tenue. C'est en cours de réflexion, mais bon...
  • Sur le plan personnel, j'aimerais une amélioration de ma qualité de vie (bon, ça n'est pas entièrement de mon ressort, mais je croise les doigts pour aller mieux)
    Epic FAIL malheureusement.
  • Réfléchir à se trouver une petite maison
    Résolution tenue. On a fait plus qu'y réfléchir, puisqu'on a déménagé cet été !
Un bilan 2017 plutôt mitigé. Côté écriture, si l'année a bien commencé avec un nouveau projet et une première publication, des ennuis IRL m'ont rattrapée et m'ont empêchée de tenir les plus importantes résolutions. Côté Cocyclics, c'est la même chose : un bon début d'année, mais je me suis un peu renfermée dans ma bulle. J'ai arrêté les bêta-lectures, je n'ai pas réussi à suivre beaucoup de challenges, je n'ai pas participé aux animations de la taverne, etc. Côté lecture, là, par contre, j'ai cartonné car j'ai lu le double de mon objectif ! Je suis contente ! Côté personnel et professionnel, 2017 aura été une longue succession d'ennuis en tout genre... très déçue par cette année après-thèse :(


  • Résolutions pour l'année 2018 : Changement sera mon mot-clé.

  • Reprendre l'écriture de mon projet Les larmes de Caledë
  • Trouver un moyen pour être plus efficace et productive dans l'écriture
  • Écrire au moins deux nouvelles cette année et essayer d'en publier une (concrètement, envoyer au moins un texte aux éditeurs)
  • Reprendre les bêta-lectures sur le forum (une par mois, ce serait bien)
  • Parrainer au moins un challenge
  • Continuer à lire et essayer de rester au-dessus de 15 livres lus dans l'année
  • Sur le plan professionnel, m'être engagée dans une voie et avoir trouvé un emploi d'ici la fin de l'année
  • Sur le plan personnel, j'aimerais une amélioration de ma qualité de vie
  • Réfléchir à devenir bénévole dans la bibliothèque de ma ville
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Colcoriane »

Yes, c'est l'heure du bilan ! :pompom: :pompom:
Spoiler: montrer
Ecriture
- Finir les histoires de Tibot entamées (théoriquement, le premier jet devrait pouvoir être fait en une journée à peine...) => Fail ; j'ai tout juste rajouté quelques lignes à la première...
- Une nouvelle histoire de Itti (idem...) => Epic Fail, Itti semble est tombé dans le vide intersidéral cette année...
- Participer aux 24 Heures de la nouvelle (ben, vu le concept, pareil, non ?) => Fait :yata: Avec une petite nouvelle dans l'univers du Frère des lions !
- J'ai donc théoriquement tout mon temps pour finir l'épisode 2 et écrire l'épisode 3 d'Oniris... => Hahaha, je me marre ! J'ai rajouté quelques scènes à l'épisode 2, mais rien de très folichon.

Par contre, on a entamé un projet à quatre mains avec mon mari, une histoire de Space-Opera qui a passé la première étape du concours de roman de Planètes Orphelines ; on a un syno de travail déjà bien avancé, un chouette univers, et un prologue ! :yata:

Corrections
- Finir le cycle pour L'enfant des lions => Fait ! :yata: Grâce aux 24 h de la nouvelle qui m'ont redonné le coup de boost nécessaire pour m'y remettre ! Au passage, j'ai changé le titre, c'est maintenant Le frère des lions, tome 1 de Zoocratie
- Corriger Flammèche => Corrections entamées mais pas terminées.

Soumissions
- Tibot le petit robot = Annulé...
- Pour Flammèche et L'enfant des lions, s'ils sont corrigés assez tôt dans l'année, je compte bien sûr les soumettre, mais en privilégiant peut-être la recherche d'un agent... A voir le moment venu. => Déjà deux vagues de soumissions faites pour Le frère des lions ; pour Flammèche, ce sera pour l'année prochaine.

Et du coup, Chronos compte aussi dans cette catégorie puisque nous l'avons soumis pour le concours :yata:

Forum
- Faire plus de bêtas (donc, plus de 3) => 2 bêtas + une sur un pitch...
- Etre plus active dans les challenges, tant sur le mien que sur ceux des autres => Plutôt contente pour ce qui est de mon challenge, j'ai réussi à bien l'animer jusqu'à la mise en pause ; pour les challenges des autres, comme souvent je me suis fait larguer en cours d'année...
- Participer aux votes pour au moins la moitié des candidatures BL et soumissions au cycle => La moitié, j'aurais du mal à le jurer car je n'ai pas fait les comptes, mais j'ai le sentiment d'avoir davantage suivi que les années passées.

Salons
- Cidre&Dragons (avec un costume steampunk cette fois !) => Fait ! :yata: (mais pas le costume :pleure: )
- Utopiales => pas pu encore cette année :pleure:

Blog
- Reprendre un rythme régulier de parution => OK ! J'ai été un peu trop ambitieuse à ce niveau-là en début d'année, mais j'ai réussi à trouver le rythme qui me convient, avec un article par semaine.
- Suivre davantage (et commenter !) les blogs auxquels je me suis abonnée => Plutôt contente de moi, même si je pense pouvoir faire encore mieux.

J'ai aussi mis en place une newsletter sur mon blog (même si j'ai quelques loupés parfois, je n'arrive pas à l'envoyer aux moments prévus...) et je me suis inscrite sur Simplement pour pouvoir demander des SP

Encore et toujours, en faisant passer ma santé en premier, quitte à faire une croix sur certains objectifs. => OK ! Et je suis super contente parce que cette année j'ai trouvé un truc pour me permettre de contrer l'habituelle démotivation automnale : en octobre, je n'ai pas écris une ligne, mais j'ai participé à Inktober. Tout en stimulant ma créativité de façon très agréable, ça m'a fait une pause très utile pour me remettre de plus belle à l'écriture (en l'occurrence, aux corrections) en novembre, un mois où d'habitude je ne parviens plus à rien.
De manière générale, je crois que j'étais un peu trop gourmande pour cette année XD mais je suis plutôt contente de ce que j'ai réussi à faire - surtout d'avoir terminé mon cycle :yata:


Mes objectifs pour 2018

Ecriture
- Ecrire Les grimaces de singe (Zoocratie 2)
- Travailler sur Chronos (on devrait au moins terminer le séquencier et entamer la rédaction)
- Participer aux 24 H de la nouvelle

Corrections
- Finir de corriger Flammèche

Soumissions
- Le frère des lions
- Flammèche

Forum
- Faire 5 bêtas de papyrus/nouvelles/synopsis
- Etre plus active dans les challenges, jusqu'à la fin de l'année
- Voter pour au moins la moitié des candidatures BL ou soumissions en cycle

Salons
- Cidre et dragons (allez, on réessaie de viser le costume steampunk ?)

Blog
- Garder un rythme de publication régulier
- Améliorer ma newsletter
- Suivre et commenter les blogs auxquels je suis abonnée

Perso
- Réfléchir à la mise en place d'ateliers d'écriture dans la structure d'animation où je travaille
- Inktober
- Faire attention à ma santé
- Réduire mes déchets
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Dirga »

Cette année je vais essayer de faire des bonnes résolutions :pompom: :sifflote:


Bilan de l'année dernière où je n'en avais pas fait
Spoiler: montrer
Plein de bonnes choses me sont arrivées :yata:
  • J'ai vu s'ouvrir les portes des forêts de sapins verts :wow:
  • Pour la première fois j'ai publié une nouvelle :yata:
  • Je suis allées aux Imaginales :D et à la convention où j'ai rencontré plein de grenouilles sympas :D (et où ma voiture m'a lâchée :roll: )
  • Je n'ai pas pu aller aux Aventuriales :(
  • J'ai visité une belle exposition de tableaux-photographiques :heart:
  • J'ai bien avancé la correction de Cyber Mater (mon challenge 2016) :yata:
  • J'ai pu faire des bêta lectures
  • Par moments mon travail m'enthousiasme et par moments je râle
  • Je me suis mise à courir cinq minutes le matin avant d'aller bosser.
Résolutions pour 2018 :
  • Bêta lire un roman, en plus des papyrus
  • Finir les corrections de Cyber Mater et si possible tenter le speed dating pour voir
  • Aller aux Imaginales de toute façon
  • Reprendre mon précédent projet : Bob (synopsis à revoir, puis challenge)
  • Retourner à la convention
  • Écrire une autre nouvelle, ou même deux
  • Continuer à courir avant le travail
  • Me coucher plus tôt :roll:

Anonyme_Quatre

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Anonyme_Quatre »

Valider le master 2
- Finir le cycle (running gag) -> at least !
- essayer de pas trop se vautrer aux concours -> fail !
- trouver un travail/profiter du chômage pour faire plein de trucs -> les deux !
- reprendre bien Conteurs comme il faut (voir point 2) et arriver à un quart solide -> Repris le début, mais pas terminé les corrections de ce qui était écrit, pas écrit plus
- 40 lectures -> je vais terminer le 39ème livre d'ici la fin de l'année
- écrire deux nouvelles -> Seulement une et grosse pause d'écriture
- arrêter de compter mes petits bourrelets et aviser sans culpabiliser è_é -> Well done :D
Une belle année en tout cas ! :3 Je rajoute :
-> j'ai été pour la première fois aux Imaginales, et ce fut :heart: :heart:
-> sortir d'une relation qui me faisait du mal, et trouver quelqu'un qui participe à mon bonheur : :heart: :heart:
-> avoir été à d'autres salons (Aventuriales, Scientilivres (j'ai forgé, je suis heureuse T_T)), parler (bégayer) aux auteurs, avoir été à la Convention Cocy !
-> avoir envoyé Valet de Songe aux éditeurs !
-> deux publications de nouvelles

Dur de faire aussi bien en 2018 :P
  • M'aménager un coin douillet à Rodez pour mon nouvel emploi
  • Trouver le rythme en écriture/vie pro/vie perso
  • Ramener plein de belles photos de mes voyages
  • Du sport !
  • Ecrire deux nouvelles
  • Arriver à la moitié des Conteurs
  • 35 lectures
  • Continuer les salons (je croise les doigts pour avoir les congés pour les Imaginales mais j'y crois pas T_T)

Isa S

Message par Isa S »

Je n'avais pas fait d'objectif cette année, pas plus que les deux précédentes je crois, mais je vais tout de même tenter un petit bilan.
Spoiler: montrer
ECRITURE
Finir mon cycle DONE Et vu les années que ça traînait, c'est un énorme soulagement.
Ecrire le premier jet de la suite ou d'un autre projet FAIL J'ai été trop gourmande, je crois. Et peut-être aussi que j'avais besoin de repos post-partum.

PUBLICATION
NEANT à mon grand désespoir. Ne pas avoir pu participer aux Imaginales, ça n'aide pas.

BETAS
Mitigé Une alpha ultra-rapide en off, un ou deux papyrus. J'aurais voulu m'y consacrer plus, mais c'est pas simple !

LECTURES
Lire la PAL ! Je m'étais promis d'attaquer ma PAL après avoir fini mon cycle, mais le bilan est à nouveau mitigé. J'ai plus lu que les années précédentes, mais pas autant (et de loin) que je le désire. On va mettre IN PROGRESS, parce qu'il y a quand même du mieux et que je ne désespère pas.

PERSONNEL
Passer à mi-temps DONE
Equilibrer temps de travail et temps de création. IN PROGRESS
Continuer à danser ! :yata: Présenter un nouveau solo au spectacle de danse de mon cours, aider à la logistique, soutenir les autres danseuses DONE Avec le recul je me rends compte que j'ai vraiment consacré beaucoup d'énergie à la danse cette année. J'ai aussi compris mes limites et clairement fait comprendre que je ne participerai plus à l'organisation de spectacle sans régisseur. Deux fois m'ont suffi.
Participer aux modules 2 et 3 de formation en CNV FAIL Un de mes grands regrets de l'année ! J'espère vraiment parvenir à poursuivre cette formation en 2018.
Peindre deux ou trois tableaux et finir divers projets de couture HALF-DONE Les projets achevés ne sont pas ceux que je prévoyais initialement, mais ça n'a pas d'importance.
Faire refaire ma cuisine IN PROGRESS J'ai failli mettre FAIL, mais le projet n'est pas enterré, seulement retardé pour diverses raisons... dont la question du financement, hélas. Mais je ne vais pas lâcher l'affaire.
Faire coïncider ma consommation de vêtements et de nourriture avec mes valeurs BIG PROGRESS Une des grosses victoires de l'année !

Par ailleurs et de manière imprévue, j'ai réussi à éloigner de moi une personne fortement toxique de mon entourage et je m'en félicite régulièrement. :yata:
J'ai également largué un certain nombre de kilos, ce qui me sort de la case "surpoids" où j'ai passé les 10 années précédentes (et la majorité de ma vie depuis 20 ans, à la réflexion). Malheureusement, le budget nécessaire à remonter ma garde-robe compte tenu de la résolution précédente étant supérieur à mes moyens, je vais devoir jouer de l'aiguille ou accepter de porter des fringues trop grandes.
Et maintenant ? a écrit : OBJECTIFS 2018
ECRITURE
* Finir La tour de l'impératrice (Chroniques de Surivonde, vol 2)
* Ecrire une ou deux nouvelles. Revoir "L'âme du corbeau"

AUTOUR DE L'ECRITURE
* Continuer à tenter de caser Le retour de l'Innommée. Malheureusement, toujours pas d'Imaginales pour moi cette année (ma demi-soeur se marie le samedi à Bordeaux). On va essayer de s'y prendre autrement.
* Continuer à lire la PAL !
* Faire au moins une alpha, off ou non, dans l'année. Essayer de m'investir dans les papyrus de temps en temps


PERSONNEL
* Equilibrer temps de travail et temps de création.
* Limiter sérieusement mes activités chronophages sur écran (lecture de fanfics, glandouille sur Fb)
* Ne pas laisser ma situation professionnelle me bouffer le moral et m'empêcher de créer.
* Prendre soin de ma santé.
* Continuer à danser sans négliger mes autres hobbies.
* Participer aux modules 2 et 3 de formation en CNV.
* Faire refaire ma cuisine.
* Méditer régulièrement.

Eh bien, je me suis mis du pain sur la planche, on dirait...

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par CHANY »

pompom: :bravo: vos chouettes résolutions les grenouilles :pompom:
et tous ces projets concrétisés :pompom:

Reprenons les résolutions 2017 :
CHANY a écrit :
sam. déc. 17, 2016 6:12 pm
* retenter le challenge 1 mois / 1 nouvelle (retenter ^^ mais seulement 4 nouvelles au compteur)
* refaire les 24h (Yes et c'est toujours un exercice que j'apprécie)
* viser 1 publication (ce serait déjà chouette vu tous les "non" que j'ai reçus cette année - mais bon, déjà je ne baisse pas les bras) 1 en janvier mais qui a beaucoup trainé, le "oui" date de 2016 en fait ^^
* retourner aux Imaginales (c'est déjà prévu et réservé :yata:) parce que c'est trop bien et rien que d'y penser j'ai déjà le sourire :D C'était génial :yata:
* postuler pour passer vert-sapin (parce que j'aimerais beaucoup accompagner des copines en cycle) Yes pour les 2 :love: et c'est une expérience TOP que ce soit sur le plan de l'écriture comme du lien créé :love:

et sinon
* Après 1 année en dents de scie, j'ai à peu près apprivoiser mon BuJo, donc le faire plus scrupuleusement parce que mine de rien, ça me force à écrire / corriger / penser à mes persos ( :fouet: :fouet: :fouet: )
J'ai presque tenu toute l'année

mais surtout dans les défis non prévus :
J'ai écrit ma première novella
Réussi à courir 10 kms
Dépassé le score de 900 au certificat Voltaire
Trouvé un travail

Donc je dirai que le bilan est plutôt bon !
Par contre pour 2018, je ne vais pas me mettre la pression parce qu'avec la reprise du boulot, mon temps libre s'est réduit à peau de chagrin.

Donc mes priorités :

* Finir l'alpha off du tome 2 de Cité
* Continuer à rendre dans les temps mes devoirs de formation de correctrice
* Répondre à au moins 4 ATs (avec des nouveaux textes ou des recyclages)
* Suivre du mieux possible les challenges des copains / copines
* Refaire les 24h
* Retourner aux Imaginales et peut-être aux Aventuriales ou à la Convention.

Et le reste ce sera du bonus ^^

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6454
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Valerianne »

Ouiii, mon fil préféré de fin d'année est de retour :yata: !

En avant pour le bilan des résolutions 2017 :
Valerianne a écrit :
sam. déc. 17, 2016 6:36 pm

Et mes Objectifs 2017
  • Terminer la P2 d'O&S done ! Et en bonus, j'ai même fait une bêta-off sur O&S, et je l'ai envoyé aux éditeurs dans la foulée :D
  • Accompagner un auteur en cycle ou si pas, lire en off une grenouille ! done ! 2 off faites et je viens de repartir sur une P3 en cycle !
  • Marrainer un challenge, encore une fois :D done ! mais je n'ai pas été une marraine super présente, donc à améliorer
  • Et ouvrir un challenge, sans doute pour un nouveau projet (j'en ai deux qui se battent en duel dans ma tête !) bon, j'ai ouvert les fils, mais ils ont été suspendus peu de temps après... blocage d'écriture =/ du coup je ne le compte pas comme une réussite.
  • Revenir un peu plus dans les espaces de travail ce n'est pas fameux non plus pour cet objectif...
  • Voir plein de grenouilles !
done ! et toujours avec le même plaisir :D

Une année plutôt sympa, mais pas encore optimale ! Le gros de l'écriture a été occupée par Or et Sang et ses corrections, puis son envoi aux éditeurs. Pour le reste, ça a été mitigé : une seule nouvelle écrite (mais qui a été acceptée, et ça c'est top !), et pas de nouveaux projets. Il va falloir remettre les mains à la pâte :D côté bêta-lecture, je suis très contente d'avoir remis le pied à l'étrier avec des alphas-off et une bêta en cours :D ! Pour les sections de travail par contre, il va falloir que je m'y remette sérieusement.
Hors écriture, le gros moment de cette année a été l'adoption de mon chien, Orion, qui m'apporte énormément et avec qui j'apprends aussi beaucoup (je pense avoir appris bien plus en 4 mois avec lui qu'en 14 ans avec mon précédent chien :lol: je me creuse sans cesse la tête pour apaiser les petits soucis qu'il a, suite à sa vie mouvementée ^^ ). Accessoirement, avec lui, je me suis remise au sport, on crapahute partout :D

Pour les bonnes résolutions 2018 :


  • Reprendre l'écriture, pour de vrai : un challenge, une nouvelle... en tout cas, sortir du blocage.
  • Marrainer un challenge et le suivre comme il se doit
  • Être plus active dans les sections de travail de la mare
  • Continuer avec régularité la P3 sur laquelle je me suis engagée
  • Voir plein de grenouilles :D
  • Faire au moins un salon !
  • Ouvrir un blog (mais pas forcément centré sur l'écriture, on verra !)


Et hors écriture :


  • Continuer la guitare et réussir à passer ces maudits barrés (!)
  • Partir en voyage sur un autre continent cet été
  • Continuer à aider mon chien pour qu'il puisse progresser dans la confiance
  • Continuer à pratiquer une activité sportive (marche et randonnée, essayer le canivtt, peut-être même s'inscrire à des cours de badminton en automne prochain ?)
  • Sortir régulièrement
  • Progresser en cuisine (:p) ou en pâtisserie (:p :p)

Bonne chance tout le monde avec vos nouvelles résolutions :yata: !
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Lady Célia »

Quand je lis les bilans de certains, je culpabilise un peu, j'ai pas l'impression d'en avoir fait autant du tout :/ Et pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir arrêté une seule seconde cette année... Par quelle dimension passez-vous pour faire tout ça ? :o
RESOLUTIONS POUR 2017 !

-La première étape sera de m'astreindre à une discipline sèche dans l'organisation de mon écriture. Je me suis rendu compte que je partais trop dans les tous les sens et que ça ne va pas du tout. Du coup, nouvelle donne : je n'écris pas plus de trois projets à la fois (j'ai besoin d'alterner entre les projets, mais tant que l'un des trois n'est pas fini et prêt à être envoyé ou quoi, je passe pas à la suite).
Succès total sur ce point ! Je me tiens à 100% à la méthode et ça marche du tonnerre. J'ai jamais autant avancé et j'ai même eu le temps pour des projets "libres" cet été. Vraiment chouette !

-Deuxième chose, retrouver des activités sociales. C'est bien beau d'être un auteur dans sa cave, mais ça fait pas rencontrer grand monde malheureusement :/
Euuuuuuh, non, pas vraiment...

-Troisième chose tenir mes engagements avec ma chaîne Youtube sur l'écriture et ma maison d'édition. Tout ça avance déjà bien, mais il s'agira de tenir le rythme en 2017.
Alors, la chaîne Youtube est out du fait d'une panne totale de caméra et de désaccord complet avec les gens qui m'aidaient à la faire. La maison d'édition, en revanche, marche du tonnerre (très plaisant de la voir passer dans les bilans/résolutions des uns et des autres d'ailleurs héhé :p

-Intégrer une école de cinéma.
Succès total. Mais ça me bouffe plus de temps que prévu, en grande partie parce que l'école elle-même est pas suffisamment bien organisée et il faut donc rattraper un peu les choses soi-même de son côté... Et dire que c'est l'une des 4 meilleures écoles du pays... bref.

Et ensuite, sur l'écriture en tant que telle :

-Atteindre une version finale de "Durbast le Brave". Pas impossible, mais faudra s'y mettre.
Mmmh, oui et non. J'ai bien avancé comme je voulais, mais c'est en alpha et uniquement dans la version dialoguée.
Cela-dit, c'est peut-être déjà la version finale, qui sait :)


-Achever la préparation de "Offworld Soldiers" et arriver à des versions rédigées... au moins des 6 premiers épisodes, ça me paraît honnête.
Bon, pour les 6 premiers épisodes, j'étais clairement trop gourmand. En fait, j'ai dû laisser de côté quand mon ordi m'a sucré 250ksec de travail sur l'univers... just because MAJ. Du coup, j'ai lancé un autre projet de série "A la dérive", dont le dossier est quasiment fini. On sera moins gourmand pour 2018.

-Ecrire cette fichue V2 du Tome 2 de la Carte Manquante.
AHAHAHAHAHAHAH Ahahaha... ahahah... ah... Bref. Non.

-Voir le Tome 1 de la Carte Manquante édité ou en phase de l'être. One way or the other.
Nope. Pas du tout. A un moment, grandiloquent, je me suis un peu lancé dans la préparation de l'autoédition, j'ai commencé à corriger et... pfiout ! En fait, ce projet sera repris à 0 tout entier ou ne sera pas. J'écris beaucoup, beaucoup mieux aujourd'hui, je ne le trouve plus du tout à la hauteur.

-Faire une V1 de l'Oncle Dimitri. Je me rajoute aussi cette petite utopie. Mais vu comme Durbast est avancé, c'est possible !
Arf, non :/ Mais ça ne saurait tarder pourtant. Avec le travail qui s'achève sur Durbast, j'y suis presque, en 2018 !

(Bon je met aussi une petite résolution sur l'avancement d'un autre petit projet "A Tale Of Winter", dont vous entendrez parler bien assez tôt ;) )
Malheureusement, pas trop le temps. J'ai juste pris quelques notes...

Bref, cette année : socialisation, discipline, retour à l'école et achever les dossier en cours !
De manière générale, c'est "check" tout ça ;) Socialisation, je vois de plus en plus de monde, je me suis fait plein d'amis etc, même si j'ai pas d'activité "extra". Discipline, c'est plus qu'ok. Retour à l'école, c'est fait. Achever les dossiers en cours...
bah, à part Offworld Soldiers qui a été victime d'un incident technique, je m'y suis tenu autant que j'ai pu !
Du coup :

BILAN 2017 :
C'était une bonne, très bonne année d'écriture.
J'ai achevé la 4ème version dialoguée de DURBAST LE BRAVE et l'ai soumise aux alphas.
J'ai bien avancé sur OFFWORLD SOLDIERS malgré la perte de données.
J'ai quasiment achevé la préparation d'une autre série, A LA DERIVE.
J'ai quasiment fini la V1 du court métrage/challenge que je me suis fixé à faire avant ma sortie de l'école : THE KASSERINE BREACH.
J'ai lancé un challenge "off" en mode jardinier qui a dépassé les 100 000 sec : CAMILLE DE HANOEUVRE (même si je manque de temps pour le poursuivre à cause de l'école, je ne l'oublie pas du tout, mais peut-être que je ne le ferai finalement pas en jardinage...)
J'ai écris cinq ou six autres synopsis çà et là.

Niveau édition, c'est une excellente année :
Publication du tout premier ouvrage de la maison (méga fier) : LES NOUVEAUX ROBOTS - HOMMAGE A ASIMOV ; et il y a d'excellents retours et les ventes sont loin d'être catastrophiques et continuent leur petit bonhomme de chemin.
Lancement d'un projet de série littéraire : FORCATS ; je suis hyper fier de mes auteurs qui bossent avec acharnement et bien et qui vont faire une super série (mais chut, faut pas leur dire, ils vont prendre la grosse tête).
Lancement d'un concours de romans d'un genre nouveau : pleins de bons projets en perspective, ça fait plaisir aussi ;)
Un peu dommage que les soumissions spontanées n'aient rien donné par contre. Difficile de remplir honnêtement son catalogue.
J'ai en revanche aidé un ami à s'auto-éditer, le bouquin sortira le 3 janvier et il faut le détour ;)

Niveau écriture/autre, plutôt pas mal :
Echec total de la chaîne Youtube... mais ouverture d'un blog qui fonctionne plutôt bien. Je suis en train d'y développer une théorie d'écriture dont je suis plutôt fier.
Lancement de cours d'écriture. Peu d'élèves pour l'instant, mais grande satisfaction personnelle.

Niveau autre, plutôt bon aussi :
J'ai intégré une école de cinéma qui est, certes un peu chronophage, mais ô combien motivante. L'école en elle-même est décevante, mais ça me permet de réaliser mes projets, ce qui est l'essentiel.


Et du coup, je vais dire que 2017 était une bonne année. Et que je suis "on fire" pour tout déchirer en 2018 8)

OBJECTIFS 2018

Ecriture :
> Achever définitivement le travail sur Durbast le Brave.
> Achever définitivement le travail sur The Kasserine Breach.
> Lancer l'écriture collective de ma série A la dérive.
> Arriver à une V1 dialoguée de L'Oncle Dimitri.
> Arriver à une V1 dialoguée de L'Actrice (ou de tout autre long métrage en stock).
> Reprendre sereinement le travail sur Offworld Soldiers.
> Continuer, en off, Camille de Hanoeuvre.

Edition :
> Publier une version papier des Nouveaux Robots ;)
> Commencer la publication de Forçats !
> Achever la phase d'écriture du concours (au minimum).
> Publier au moins 1 roman de Space Op' (que diable !)

Cinéma :
> Réaliser au moins 3 courts métrages hors cursus.
> Lancer la production d'une nouvelle websérie.
> Organiser mes camarades et produire un max de leurs projets, histoire d'avoir les bases d'une vraie production.
> Passer les doigts dans le nez en deuxième année (le plus dur étant de ne pas me faire virer à force d'avoir trop gueulé sur les prof d'écriture qui sont totalement incompétents).
> Participer à au moins 1 projet pro en dehors de l'école.

Vie privée :
Euh... Niet ? Nan sérieusement, je préfères pas faire de promesses là-dessus. Comme vous avez pu le constater, la liste "professionnelle" est déjà suffisamment chargée :p Mais bon, faudrait que ça s'améliore un peu quand même à un moment ou un à un autre, la solitude, c'est pas bon pour le moral...
Ah si :
> Assumer de prendre un pseudonyme d'auteur, marre d'être associé à mon père.

Voilà, voilà ! On rira bien quand il faudra faire le bilan de l'année. Mais en vrai, je suis même pas trop gourmand du tout... enfin, je crois :/
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Répondre