Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3025
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Adé »

Hello tout le monde,

Traditionnellement, tout le monde fait son bilan en fin d'année et donne ses nouveaux objectifs pour l'année à venir.
J'adore le faire, et voir ceux des autres, alors je me permets de lancer le sujet cette année (j'ai le droit, dites ?) :sifflote:

Celui de l'année dernière est ici si vous l'aviez fait !

Alors, qu'est-ce que ça donne ? Quels sont vos objectifs pour 2018 ^^ ?

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Kushiel »

L'heure du bilan :ronge: :ronge: :ronge:
Bon, finalement, je m'en tire pas mal :pompom:
Pour 2017

Sur le plan professionnel :
. Mordre quelqu'un :psycho:
. Essayer de me détacher de l'absurdité des taches que l'on m'oblige à faire.

C'est fait ! :pompom: Et sans mordre en plus :mrgreen:

Sur le plan privé :
. Rien à changer :love:

Sur le plan de l'écriture :croise:
. Poursuivre ma P2 de Cité Noire et enchaîner sur la P3 avant le printemps : :yata:
. Corriger les nouvelles-râteaux et tenter de nouvelles soumissions : :yata: et comme les rateaux se sont transformés en double râteau, j'ai encore de quoi voir venir en 2018 :hihihi:
. Poursuivre mon challenge puis terminer chez Akalou :yata:
. Rédiger le synopsis du T2 : :yata:
. Commencer l'écriture du T3 ou du moins le synopsis de travail (euh non... pas encore :croise: )
. Regarder de loin les AT pour les nouvelles, parce que sinon, je craque. :yata:

Sur le plan des rencontres :
. Continuer à voir mes coupines bretonnes et rencontrer un bébé magicien ? :yata:
. Aller à Epinal ! :heart: Tenter le Speed-Dating :yata:
. Continuer à suivre de chouettes challenges et à marrainer :yata:
. Et pourquoi pas la Convention ? :pompom: malheureusement, non :pleure:
Pour 2018 :

Sur le plan professionnel :
Continuer sur ma zénitude actuelle (un vrai défi :psycho: )

Sur le plan privé :
. Rien à changer :love:

Sur le plan de l'écriture :croise:
. Terminer ma P4 en janvier et envoyer aux éditeurs :croise:
. Commencer et terminer l'écriture du T3
. Corriger le T2 avec l'alpha-synthèse de Chany et Lofarr :heart:
. Regarder de plus près les AT pour les nouvelles si j'ai du temps :D

Sur le plan des rencontres :
. Continuer à voir mes coupines bretonnes : c'est prévu en janvier :pompom:
. Aller à Epinal ! :heart:
. Continuer à suivre de chouettes challenges et à marrainer :heart: :yata:
. Et j'espère bien la Convention :croise:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Najdah »

Kushiel a écrit :
mar. déc. 19, 2017 1:12 pm
Continuer à voir mes coupines bretonnes et rencontrer un bébé magicien ?
bébé magicien va bientôt mettre le cadeau magique des coupines bretonnes :heart: :heart: :heart: je vous montrerai ça le 13 !
Sinon je valide ton programme 2018 !! :pompom: :pompom:

de mon côté : (heureusement que j'étais raisonnable!)
Résolutions 2017 :
Du coup pour 2017, je dois être plus que raisonnable !
- continuer à lire, ça c'est jouable :croise: yep c'est même la seule chose de durable en quantité ^^ 40 livres contre 50 l'année dernière
- pas de nouveau projet ! Interdit ! oui j'ai tenu !!! mais maintenant il me tarde de commencer un nouveau :psycho: :psycho:
- Finaliser LGBELS, de son nouveau nom Cromlech Tome 1, d'une manière ou d'une autre presque presque ...
- Travailler sur les autres projets en attente, soit finir le premier jet des 3 Jeanne en vue d'une soumission cycle, soit retravailler l'Anarchiste Oubliée en mode détente. les 3 JEANNE done ! yes ! :pompom:
- Faire des betas :wow: :wow: :wow: et surtout trouver le temps d'en faire :croise: :croise: :croise: en off, j'ai pu en faire, merci à la confiance des copines :heart: :heart:
- Et accueillir bébé 2 tout en conservant mes responsabilités forumesques :croise: :croise:alors bébé 2 oui :mouahaha: mais les responsabilités non :pleure: :pleure:
Donc en 2018 : EQUILIBRE :croise: :croise: :croise:
- lire lire lire
- le cycle :croise: :croise:
- la soumission à éditeur :croise: :croise: :croise: (pas le même projet, je vous rassure ^^ )
- un nouveau premier jet :pompom: :pompom:
- des betas :pompom: :pompom: :pompom:
- voir les coupines bretonnes :heart: :heart: et raccrocher les wagons de la Convention ou des Utopiales :croise: :croise: :croise:
- côté vie perso et pro : arriver à tout concilier sans frustration ni burn out ? :ronge: :ronge:
Modifié en dernier par Najdah le sam. déc. 30, 2017 8:21 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Kushiel »

Najdah a écrit :
mar. déc. 19, 2017 1:31 pm
Kushiel a écrit :
mar. déc. 19, 2017 1:12 pm
Continuer à voir mes coupines bretonnes et rencontrer un bébé magicien ?
bébé magicien va bientôt mettre le cadeau magique des coupines bretonnes :heart: :heart: :heart: je vous montrerai ça le 13 !
Sinon je valide ton programme 2018 !! :pompom: :pompom:
:heart: :heart: :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par sherkkhann »

Résolution 2017 :

Rien qui concerne l'écriture. Adviendra que pourra :D
Hu hu, j'ai été plus que raisonnable :lol:

Bilan 2017 :

Du coup, cette année a été tout bénef côté écriture :
J'ai terminé Engagé chaton
Débloqué le syno de l'Héritier en prenant enfin la décision qui me bloquait depuis des lustres !!! :youpi: :youpi:
Fait une alpha en cycle et une alpha off

Résolutions 2018 :

Corriger Engagé chaton qui est actuellement en alpha off / puis bêta off et envoie aux éditeurs
Faire bêta off le syno de l'Héritier / terminer la rédaction dans le cadre du challenge 2018 / le soumettre soit en cycle soit en bêta off / puis correction ect (si y'a le temps)
Faire une ou deux alphas ou bêta off
Suivre plus de challenges que cette année :rale:

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3025
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Adé »

Bravo à tout le monde pour le travail abattu :pompom:

Adé de 2016 a écrit :Pour 2017 :

• Peu de chance que je termine mon OS Cellules de Clara d'ici le 31, alors le terminer début 2017.
Est-ce que ça compte si j'ai fait exprès de m'arrêter avant la fin ? J'ai justement repris les corrections mi-novembre ^^

• Commencer la réécriture de mon cycle. Dans l'idéal, réécrire complètement les deux premiers tomes.
Il était mignon mon idéal... Bon, j'ai réécrit le premier, qui est parti en alpha OFF, c'est déjà pas mal.

• Commencer, voire finir, un nouvel OS ?
J'ai commencé un nouvel OS, mais comme Cellules de Clara je l'ai interrompu avant la fin. Ça commence à ressembler à une malédiction ce truc...

• Continuer à faire des bêtas (et bêta-lire des nouvelles, aussi !)
Sans commentaire :lol:

• Lire encore plus ! (même si c'était déjà mieux en 2016 qu'en 2015)
Pareil, je dirais ? Faudrait que j'essaye de chiffrer, pour voir

• Participer au moins aux Imaginales (plutôt facile vu que j'ai une réservation) et me débloquer quand il s'agit de parler de mes projet.

Je suis bien allée aux Imaginales :pompom: :pompom:
Bon, et pour ce qu'il en est de se débloquer... ça peut pas être pire, de toute façon, donc on va dire que c'est mieux :3
Pour 2018 :

• Finir la V2 de Cellules de Clara, le faire lire à mon copain au fur et à mesure dans l'année pour avoir ses impressions
• Corriger le T1 de mon cycle, après l'alpha. Réécrire le T2.
• Écrire un nouvel OS (j'hésite encore entre la réécriture de mon premier roman, et un nouveau truc, on verra l'inspiration du moment)
• Chiffrer ce que je lis pour faire un bilan à la fin de l'année
• Mieux suivre les challenges, aller à Épinal (mais ça devrait le faire), et toujours pareil, me débloquer quand il s'agit de parler de mes histoires - éventuellement retenter les challenges

Bon, pas mal de projets persos prévus en 2018, donc j'espère que ça le fera quand même ! :ronge:

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Agathe Flore »

Bravo à tous pour les avancées de 2017 et courage à tous pour 2018 ! :pompom: :pompom: :pompom:

Finalement, je m'en tire bien mieux que je ne le croyais, à cause d'une fin d'année catastrophique (mais comme le début est parti sur les chapeaux de roues, ça fait une bonne moyenne)
Donc :
Les résolutions pour 2017:
Ecriture :
- Terminer "Mu: L'alliance des Fils du Soleil" et le proposer aux maisons d'édition (au préalable me renseigner car je suis totalement novice en la matière)
Fait ! Terminé, corrigé, soumis et sélectionné chez Underground ! Avec la bonne surprise d'avoir de la matière pour 2 tomes avec ce manuscrit d'1,5 millions de secs. Je paie cette rapidité dans les corrections éditoriales, mais cela vaut quand même une bonne :nenuphou2: :tournee:
- Commencer un tome 2 "Mu: Les Filles de la Lune ? Les enfants de la Terre ? (celui-là existe déjà quelque part je crois ^^ )" et ouvrir un nouveau challenge
Fait, et ce sera donc un tome 3, d'abord intitulé "le règne des dragons", mais "le jeu des alliances" lui conviendra mieux. Premier jet terminé et corrigé, en suspens pour alpha ou bêta-lecture
- Suivre plus de challenges et oser plonger dans le crawl des synopsis !
Fait : le crawl m'a beaucoup appris sur l'art du syno et maintenant je prends autant de plaisir à BL ceux des autres. Quand aux challenges, j'en ai suivi pas mal mais il m'arrive d'être infidèle (me mettre à sous-mariner à l'occasion pour en suivre un nouveau :hihihi: )
- Publication de la nouvelle écrite dans un atelier d'écriture sur la création de personnages (je n'y croyais plus, en fait l'éditrice a eu un grave accident et postposé tous ses projets de plusieurs mois)
Nouvelle bien reçue ... mais mon style a tellement évolué depuis mon arrivée sur Cocy que j'ai planqué les 20 exemplaires au fond d'un tiroir !!
IRL:
- trouver un job assez motivant pour tenir jusque la retraite et assez cool pour qu'il me reste de l'énergie pour le reste
Toujours pas :psychocoah: d'où les avancées énormes dans l'écriture
- dérouiller mon anglais
Fait. En l'absence de cours de mon niveau à distance raisonnable, j'ai lu des journaux et magazines, regardé des séries en VO ... Pas de problème pour renseigner des touristes ou en vacances, mais dans les entretiens d'embauche, c'est autre chose :psychocoah:
- me remettre à jour dans le domaine de mes études
Fait dans la mesure du possible ... Un examen d'embauche m'a démontré que la nutrition a tellement évolué en 15 ans que je devrais me limiter aux maladies basiques et déjà bien connues depuis longtemps (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires etc). Par contre, l'alimentation entérale et parentérale à l'hôpital, les allergies, intolérances et autres nouvelles maladies me rendent incapable de reprendre le métier, la prise en charge des patients ne s'apprend que par la pratique ou à l'école. Une porte qui se ferme.
- me reconstituer un réseau et une vie sociale un peu plus active (bis, ça prend du temps ces choses-là !)
C'est mieux ! J'ai retrouvé 2 anciennes amies d'école, continué à fréquenter le milieu littéraire local et renforcé le lien avec ma meilleure amie restée à Bruxelles. Sans oublier les rencontres de grenouilles IRL, des rencontres au plat pays de février à la convention en septembre, avec quelques salons. En fonction des périodes et de l'agenda des autres, je suis encore parfois lamentablement seule.
Résolutions 2018 :
Écriture :
- Attendre la sortie et l'accueil réservé au tome 1 de Mu (L'ombre d'Atlantis) avant de me lancer dans le premier jet d'un tome 4, même si ça me démange. Commencer un nouveau challenge avec un one-shot totalement différent, de la fantasy dans une Bruxelles médiévale / Renaissance.
- Devenir vert sapin pour aller plus loin dans les corrections et rendre des manuscrits mieux aboutis à mon éditeur.
- Cela ne dépend plus de moi, mais ... Voir sortir mon tome 1 et passer de l'autre côté de la table dans les salons !! :croise:
IRL :
- trouver un job assez motivant pour tenir jusque la retraite et assez cool pour qu'il me reste de l'énergie pour le reste (bis)
- en lien avec le précédent, retrouver des racines et de la stabilité dans ma région pour arrêter de flipper et de cauchemarder sur mon avenir : un mélange délicat de boulot, de revenu régulier, de lien social, de famille ... Mes parents sont bien présents, compréhensifs et généreux, mais je n'ai pas pour autant envie de retourner vivre chez eux à la fin de mes droits de chômage. La plupart des embauches se passent hors des annonces publiques (qui tournent toujours autour des mêmes jobs pourris au turn-over important), alors me reconstituer un bon réseau dans la région augmentera mes chances en plus de me sentir mieux entourée.
- toujours en lien avec les précédents, retrouver une meilleure santé, avoir un moral plus stable et ne plus être déprimée ou anxieuse tous les x temps (les grenouilles de mon challenge en savent quelque chose ! :rougit: )
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Amaryan »

Je vous souhaite le meilleur pour vos projets de l'année à venir :love:

L'année dernière je n'avais pas fait de résolutions parce que j'étais un peu trop désorganisée pour me projeter sur un an. Cette année semble un peu plus claire, alors je tente ! Et je fais un bilan a posteriori :

Bilan 2017 :
– Corrections de Sous le sel, l’océan : En début d’année je n’avais qu’un premier jet et là, la V3 est sur le point d’aboutir. Ce n’est pas encore fini, mais ce texte commence à prendre forme.
– Écriture : J’ai abandonné temporairement mon projet Space-Opéra de 2016 et début 2017, et je n’ai pas fini Quinze du Vlast comme je l’espérais, mais d’un autre côté, je pense que j’ai écrit plus cette année et avec plus de régularité que durant n’importe quelle autre. Donc pas si mal.
– Illustration : J’ai fait quelques beaux projets, pas autant que je l’aurais voulu, mais j’ai tout de même avancé. En revanche, je suis toujours (à jamais ^^) en recherche dans mon dessin, partagée entre nécessités professionnelles et aspirations personnelles. Une rencontre en fin d’année a pas mal bousculé tout ça tout en apportant de belles pistes d’exploration.
– J’ai pas fait du tout de sport, car j’ai préféré consacrer tout mon temps à mes travaux et recherches créatifs, et mon corps en a pâti. J’ai de nouveau des douleurs quasi permanentes alors qu’elles avaient reflué ces dernières années.
– J’ai poursuivi mon cheminement éthique et écologique en essayant de faire de mon mieux et d’en apprendre toujours davantage, même si prendre conscience de ces préoccupations et les assumer au quotidien n’améliore pas vraiment ma tendance à la dépression. (working on it ^^ )

Résolutions 2018 :
– Envoyer Sous le sel, l’océan en soumission éditoriale (une grande première, méga stressante :ronge: )
– Terminer l’écriture de Quinze du Vlast
– Lire plus et faire du sport (ce qui implique de mieux gérer mon temps)
– Progresser en dessin, continuer de chercher, d’explorer les lignes
– Faire un roman graphique
– Mener à bien un certain projet avec Siècle :love:
– Préparer des gravures pour une expo en fin d’année
– Continuer à développer mon activité d’illustratrice
– Faire des alphas et encourager les auteur/rice/s dont j’aime le travail, découvrir de nouveaux challenges ♥
– Comme dirait Ashitaka, porter sur le monde un regard sans haine (et plus serein) (Y'a du boulot :fatigue: )

Thème 2018 :

J’avais été très inspirée par l’article de Florie sur les résolutions et l’idée de se choisir un thème définissant ses aspirations de l’année. Les résolutions, qui marquent nos désirs à un moment T, sont facilement fluctuantes, mais on peut en revanche choisir d’orienter ses décisions selon une volonté précise qui sera le fil rouge de cette année. Donc pour 2018, mon thème est « respect ».

Avatar du membre
Kea
Messages : 80
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 6:47 am
Rang special : Drôle d'oiseau

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Kea »

Ben moi j’étais pas là l’année dernière mais je pense que j’ai quand même réussi l’objectif personnel de reprendre l’écriture sérieusement. Mes résolutions pour 2018 sont donc très simples !

Écriture
- Ouvrir un challenge 1er jet et le réussir en 6 mois maximum (le premier 1er jet de toute ma vie !) :pompom:
- Corriger le 1er jet pour ensuite débuter les bêtas
- M’aérer l’esprit avec des nouvelles en parallèle

Professionnel
- Faire une formation pour me reconvertir :pompom:

Personnel
- Faire en sorte que mon couple ne pâtisse pas trop de toutes les décisions de vie, de pays, de formations et de job qu’on doit prendre dans les prochains mois :hiii: (grenouille sdf avec tout à construire un peu anxieuse)
- Surtout, utiliser au mieux cette année charnière pour me construire un avenir plus serein et en accord avec mes envies
- Faire un peu de sport pour évacuer les tensions

J’aime beaucoup l’idée d’Amaryan. Mon thème pour 2018 sera donc : Construction

Ça va le faire ! :yata:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Umanimo »

Bilan 2017
Umanimo a écrit :
ven. déc. 16, 2016 3:26 pm
Mes objectifs pour 2017 :
  • Reprendre Elfia. Il y a un tel gros travail, entre l'univers à enrichir, l'histoire à réorganiser et réécrire que ça me fait un peu peur. Même si je ne termine pas encore cette année, c'est pas grave, j'essayerais tout de même d'avancer.
    Rien sur Elfia. J'ai tenté d'avancer sur l'univers, tout en rédigeant autre chose (parce que j'ai besoin d'écrire, le travail sur l'univers ne me suffit pas en tant que création), mais ça n'a pas fonctionné.
  • Reprendre et enrichir Michel. J'aime beaucoup ce petit texte et j'ai envie de lui donner une chance.
    Réussi. J'ai repris l'écriture de ce texte, j'ai rajouté des scènes, je l'ai peaufiné. On l'a même lu avec des amis et ils ont bien aimé, notamment la fin que j'ai rajoutée et sur laquelle j'avais un doute. J'hésite sur la suite à donner à ce texte. Directement tentative d'édition ou passage en cycle court avant ?
  • Le Baron va rester dans les cartons.
    Pas mieux.
  • Réécrire ce qu'il y a à réécrire sur Lo Sagataïre et préparer le tome 2.
    Je n'ai pas fait de réécriture (correction en fait), ni de tome 2, mais j'ai réfléchis à l'univers qui va pas mal changer. Du coup, je me demande si ce texte ne va pas faire l'objet d'un autre premier jet assez différent du premier. Je laisse reposer, pour l'instant. J'ai tout de même écrit une préquelle sur l'enfance de Schraz, pas finie, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. Si je ne l'utilise pas telle quelle, elle servira à mieux définir le perso.
  • Faire d'autres alpha lectures de romans de grenouilles. :heart:
    Fait. Une autre alpha à mon actif, plus une bêta.

Ce qui n'avait pas été prévu en 2017 et est arrivé par surprise (une bonne partie grâce à mon éternelle marraine Dirga :heart: )

  • Reprise d'un texte qui dormait dans mes cartons (Léonine ésson Dragon). J'ai un peu avancé dessus, mais autre chose m'a fait signe :
  • Démarrage d'un récit de SF (Les Chrononautes). J'aime beaucoup la SF, mais je ne m'étais jamais sentie les épaules pour porter un texte dans ce genre. Là, je me suis lancée. On verra ce que ça donnera.
  • Participation aux Imaginales. C'est super chouette de rencontrer plein de grenouilles, même si j'étais super mal à l'aise avec plein de monde, comme d'habitude.
  • Postuler et être admise comme bêta-lectrice (vert sapin). Je n'avais pas du tout prévu de le faire, tellement persuadée que c'était hors de ma portée. La surprise et la joie ont été de taille.
  • Être choisie comme BL pour un cycle. Idem, j'ai postulé en étant persuadée que je m'attaquais à trop forte partie.

    Les deux (avoir été acceptée comme BL et choisie pour un cycle) me donnent une sensation de syndrome de l'imposteur, mais je vais faire de mon mieux pour que ça ne se voit pas (que je suis une imposteuse). Et en même temps, ça me remplit de joie. :heart:

Pour 2018 :

  • Faire quelque chose de Michel, cycle court ou envoi aux maisons d'édition.
  • Finir le premier jet des deux premières parties des Chrononautes. Selon comment Muse le sent, attaquer peut-être la troisième partie.
  • Reprendre Lo Sagataïre, retravailler le background et voir comment mon histoire peut s'insérer dedans, les modifications que ça entraine, etc.
  • Elfia ? Don't know. Là aussi, c'est à voir avec Muse.
  • Finir le cycle qu'on m'a confié. :heart: Je suis excitée par cette perspective.

En résolution perso, il y a toujours le tri/rangement chez moi, mais ça va à une vitesse tellement lente qu'il faudrait le genre de caméra qu'on utilise pour filmer une fleur en train de s'épanouir pour le voir bouger.

Édit : je rajoute une résolution d'ivrogne : ne pas racheter de livres tant que je n'aurais pas lu ceux qui se trouvent sur ma liseuse. Hips !
Modifié en dernier par Umanimo le mer. déc. 20, 2017 1:19 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par pitikoala »

Comme je n'était pas là l'année dernière (je n'étais même pas là il y a 6 mois :lol: ) pas de bilan 2017 à faire ! Donc pour 2018 :

- Créer un topic dans le Challenge premier jet pour mon roman en cours
- Finir le premier jet de mon roman
- Accéder au crawl des synopsis (avec un petit peu de chance ce sera avant 2018 :croise: )
- Continuer de lire régulièrement et participer au défi PAL
- Devenir bêta-lectrice (oui je suis ambitieuse :rougit: )

Je crois que c'est déjà pas mal :mrgreen:
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Florie »

Merci Adé pour l'ouverture de ce fil super utile pour faire le point sur les réussites et se motiver pour l'année à venir :heart:

Bilan 2017
Mon thème 2017 : L'authenticité
L'idée était de m'écouter et d'aller sur un chemin qui me corresponde vraiment.
C'est réussi!
D'un point de vue perso, j'ai monté une activité freelance qui me permet de choisir des clients qui sont en accord avec mes valeurs, et j'ai pris le temps de développer le storytelling en communication (qui correspond à mon goût pour l'écriture) et de passer du temps sur des projets d'écriture. J'ai aussi rejoint une asso autour de la mixité dans le jeu vidéo (mon domaine au travail)

Objectifs atteints dans l'écriture
En 2017, j'ai :
  • Rejoint le collectif vert sapin et alpha lu un texte
  • Terminé la réécriture du premier jet de l'Aeneas
  • Eu une nouvelle acceptée en publication (Galaxies)
  • Commencé un nouveau projet (challenge actuel^^)
  • Continué à apprendre avec des podcasts, des livres...
  • Lancé un projet avec Planètes Orphelines sur un roman construit ensemble à base d'un synopsis
  • Rejoint le jury d'un concours de nouvelles pour 2018

Choses à améliorer
Je voulais corriger l'Aeneas et le soumettre aux éditeurs en 2017, mais les corrections nécessitent une prise de recul donc le projet est en pause, le temps d'avoir un regard plus objectif sur le projet.
Je n'ai pas beaucoup bêta-lu sur le forum en-dehors du cycle.

Objectifs 2018
Mon thème de l'année 2018 : L'audace
Aussi bien côté activité indépendante qu'écriture, j'ai beaucoup souffert du syndrome de l'imposteur en 2017 et pas osé faire certaines choses parce que je ne me sentais pas légitime. Du coup, mon thème en 2018 c'est d'oser sortir de ma zone de confort et faire preuve d'audace. Le pire que je peux récolter, ce sont des refus...

Objectifs principaux d'écriture pour 2018
  • Corriger et oser envoyer l'Aeneas à des ME
  • Terminer les Vignoles et démarrer les corrections (off ou cycle)
  • Bêta-lire davantage de papyrus et de nouvelles sur le forum (1 par mois)
  • écrire 52 micro-nouvelles en 2018
  • Terminer le projet de roman des planètes orphelines (que je gagne le concours ou pas)
  • écrire une nouvelle d'uchronie pour un AT sur le sujet
  • Explorer d'autres opportunités d'écriture, notamment dans le scénario de jeux vidéo
  • Réserver du temps à l'apprentissage chaque semaine (podcast, conférence, livre, expériences d'écriture...)
Amaryan a écrit :
mar. déc. 19, 2017 3:35 pm
J’avais été très inspirée par l’article de Florie sur les résolutions et l’idée de se choisir un thème définissant ses aspirations de l’année. Les résolutions, qui marquent nos désirs à un moment T, sont facilement fluctuantes, mais on peut en revanche choisir d’orienter ses décisions selon une volonté précise qui sera le fil rouge de cette année. Donc pour 2018, mon thème est « respect ».
Merci infiniment d'avoir cité mon article Amaryan :heart: Je suis contente que le concept de thème pour l'année te plaise :rougit:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Aramis »

Merci Adé pour l'ouverture du fil et bravo à tout le monde pour vos bilans ! :tournee: :tournee: :heart:
+Côté écriture:

-Écrire enfin ce scrogneugneu de tome 2, La voie royale :rougit: Lol. Epic fail once again ♫ ♪ le tome a dû progresser de, quoi? 70 ksec ?
-Corriger La Chasse sauvage + Ézéchiel + Virgile (mais lui se dirige vers une réécriture complète, ce sera plus chaud) :yata: Deux projets sur trois, c'est plus que je n'en espérais ! Je suis contente d'avoir fait baisser la PAC (pile à corriger ^^ ). La Chasse sauvage et Virgile ont été corrigés, même si le second a encore besoin d'une passe vu tous les changements apportés... et même si le texte a beaucoup grossi et que les persos m'ont apporté quelques surprises, j'aime beaucoup ce qu'il est devenu :love:
-Faire des envois aux éditeurs :yata: (on remercie une fois de plus mes grenouilles préférées de me botter le train quand il faut)
-Essayer de participer à un AT ou deux :rougit: Fail, fail, fail ♫

+Côté BL:
-Tâcher de participer à un cycle :rougit: try again, j'espère avoir plus de temps pour ça l'année prochaine ! Mais j'ai quand même fait une alpha-off.

+Côté lecture:
-Vaguement tenter de faire baisser la PAL - faut déjà que je regarde combien de livres il y a dedans... petit- :yata: je ne sais pas combien il y a de livres dans ma PAL, mais je pense avoir plus lu cette année que l'an dernier. C'était pas dur.

+IRL et divers:
-Continuer de participer à plein de rencontres de grenouilles :wow: (convention, Imaginales (mes trois jours de vacances du premier semestre leur sont d'ores et déjà réservés!), TC, etc) :yata: :yata: :yata: done, done, done !
-Re-re-repasser ces fichus concours (pour les rater encore une fois, mais bon... :roll: ) :rougit: (même si en soi, c'est une réussite d'objectif, puisque je les ai passés ET ratés :mrgreen: )
-Perdre les kilos en trop et trouver un sport pour aider à ça :rougit: je n'ai pas été capable de tenir mes résolutions dans ce domaine, mes efforts n'ont jamais duré très longtemps
Le bilan n'est pas si négatif que ça, malgré le fail côté écriture. Mais vu la fatigue avec laquelle j'ai fini le premier semestre + quelques événements pas glop IRL, ce n'est pas si surprenant.

Et place à 2018:

+Côté écriture:

-Pour la 4ème fois, essayer de terminer la Voie royale :psycho:
-Corriger le tome 1, Ézéchiel, on y croooit :croise:
-Faire des envois aux éditeurs
-Tâcher de participer à un AT ou deux
-Essayer de ranimer Muse pour qu'elle me trouve de nouvelles idées

+Côté BL:
-Essayer de participer à un cycle
-Faire plus de BL dans les espaces de travail du forum

+Côté lecture
-Continuer la mission impossible: baisser la PAL.

+IRL et divers:
-Les mêmes concernant les rencontres de grenouille: journées sur Paris, Imaginales, Convention
-Tâcher de perdre ces fichus kilos
-Progresser sur le plan perso
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Faisselle »

Ayant débarqué en 2017, je n'ai aucun bilan à proposer par rapport à des résolutions passées, mais l'idée des résolutions me plaît pas mal, en fait. Et je vais me permettre de souscrire à la démarche de Florie, en me trouvant un thème à ces résolutions.

Si je devais éventuellement soumettre un bilan à 2017, il consisterait surtout en deux aspects majeurs, en réalité :
- Un personnel, par une série d'accomplissements : j'ai réussi l'examen le plus important de ma vie actuelle, j'ai eu un poste, et j'ai pu passer à une nouvelle étape de ma vie sentimentale qui attendait depuis des années que ma situation devienne un peu stable. De ce point de vue, je suis content et, oserai-je dire, assez fier de moi.
- Un sur l'écriture : grâce à Amaryan (offrandes et baleines lui soient rendues), je me suis inscrit ici, et la Mare m'a véritablement lancé sur de l'écriture au-delà du simple forum rp. Donc, même si je suis déçu d'avoir raté mon Challenge pour l'année, je suis content d'avoir commencé quelque part et de pouvoir maintenant lire des choses que j'ai moi-même écrites, sans compter ma future édition pour Realities Inc (si un jour arrivent les demandes de correction).

Et pour 2018 ?
Mon thème serait probablement "poursuivre". Dans plusieurs sens :
- Poursuivre dans ma toute naissante carrière. Mes affectations tombent en Février, ce qui induit que je saurais bientôt où je serai envoyé,
dans quelles classes je serai probablement, d'où la possibilité de bientôt réfléchir à ce que je ferai dans cette situation. Donc, poursuivre,
dans la direction d'une pratique que j'essaie de rendre aussi "en accord" avec mes convictions que possible.
- Poursuivre vers mes "idéaux". Même si ça ne se voit pas forcément beaucoup ici, j'ai des convictions qui me paraissent importantes
à défendre aujourd'hui. J'aimerai, maintenant que je suis plus en mesure de voir venir, m'engager davantage dans ces convictions, concrètement, pour aller au-delà de jolis discours et d'une attitude probablement un peu pontifiante.
- Poursuivre l'écriture. Mon Challenge a échoué probablement par trop forte ambition... et depuis que je me suis engagé dans l'enseignement, j'ai beaucoup de mal à me dégager du temps pour écrire. L'année 2018 aura sûrement un Challenge, moins gros, plus réfléchi, plus préparé, et j'espère pouvoir me maintenir un rythme régulier d'écriture - ça, ça commence à être la catégorie "voeux pieux"
:hihihi: En espérant qu'il y aura un peu de monde pour s'y pencher :sifflote:
Tant qu'à faire, toujours dans le cadre de l'écriture, pourquoi ne pas envisager de voir plus de grenouilles ? Cette année, j'en suis à... une. Que je connais d'avant. Donc bon. Pas top.
- Poursuivre avec quelqu'un. Si tout se passe bien, dans la vie sentimentale, l'année prochaine devrait être l'année des heureuses nouvelles :rougit: pas plus pour l'instant, mais c'est bien le point le plus important pour moi.
Voilà ! Mine de rien, ça donne un peu à réfléchir, tout en permettant de s'engager d'ores et déjà à des trucs :hihihi:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Crazy »

Donc, puisque mes réso' 2017 reprenaient celles de 2016 :
- CQVDSV est reparti dans les tuyaux des éditeurs, après une vague de corrections.
- J'ai pour ainsi dire pas touché à CQCSLL mais j'ai avancé sur "Trois Bâtards".
- J'ai fini par avancer sur le JdA et j'espère vraiment le finir en 18 :croise:

- Je ne me rappelle même pas si j'ai fait des BL cette année :oops:
- Aucun AT cette année, ni aucun travail sur les nouvelles en cours/pas finalisées :fatigue:
- Pas plus de sport qu'avant, quoique je sors davantage, à cause des pokémons ^^

- J'ai un peu amélioré mes habitudes alimentaires, même si y'a encore des progrès à faire :sifflote:
- Je me suis enfin lancée dans des plages d'écriture quotidiennes, depuis deux mois, j'espère tenir l'an prochain :croise:
- J'ai créé un BuJo et je m'en sers à peu près.


Et pour l'an prochain, cf le blog :
- Progresser dans et/ou mener à terme les points non validés ci-dessus.
- M'engager à écrire au moins 75.000 mots en 2018, soit en moyenne 200 par jour (et essayer de perdurer dans l'habitude que j'ai prise depuis novembre d'écrire un peu tous les jours, au moins quatre jours par semaine).
- Terminer enfin le JdA, puis me lancer dans autre chose (probablement 3B).
- Refaire un BuJo l'an prochain et tâcher de m'en servir davantage.
- Remettre à jour les Index de la Mare ^^

Répondre