Bourse aux idées

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Bourse aux idées

Message par tomate »

Une idée sympa que j'ai trouvé sur les forums équivalents de Cocyclics anglophones: Poster des idées d'histoires dans lesquelles tout le monde peut piocher. On peut en faire des romans, des éléments de roman ou des nouvelles. On peut s'inspirer de toute l'idée ou d'une partie seulement. Bien sûr, la même idée va être développée de façon complètement différente d'un auteur à un autre.

Je commence:

1- Dans une société futuriste, l'émission qui cartonne est l'équivalent de masterchef, mais pour les assassins: vous devez assassiner quelqu'un et un jury ou le public, vote sur la perfection de votre technique.

2- Lors d'une apocalypse zombie, la terre est non seulement envahie par des zombies, mais par les fantômes de ceux qu'ils ont été de leur vivant.

3- Une sorcière prépare un philtre d'amour sur la commande d'une secrétaire follement amoureuse de son patron, un milliardaire sexy et autoritaire.

4- Les robots font désormais partie de la famille. Les gens ont pour eux la même affection que pour leurs frères ou sœurs. Ainsi, un homme se noie en tentant de sauver son robot tombé à l'eau. Le vôtre est kidnappé et on vous réclame une énorme rançon.

À vous!

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par Crazy »

Je ne suis pas à l'aise avec le principe, mais je serais curieuse de voir le résultat de plusieurs nouvelles écrites sur le même pitch par des gens différents.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par tomate »

Crazy a écrit :
sam. déc. 23, 2017 9:26 am
Je ne suis pas à l'aise avec le principe, mais je serais curieuse de voir le résultat de plusieurs nouvelles écrites sur le même pitch par des gens différents.
Qu'est-ce qui te pose problème avec le principe?

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Bourse aux idées

Message par NaNa »

Un peu comme Crazy. Je trouve le principe intéressant dans le cadre d'un atelier d'écriture, pour s'entraîner ou pour le fun. C'est toujours intéressant de voir comment à partir d'une même base, différents auteurs obtiennent des résultats très différents. Mais à titre personnel, je ne me vois pas piocher dans une bourse à idées pour écrire un roman. Si je devais construire une histoire sur sur la base d'une idée qui ne vient pas de moi, j'aurais l'impression d'être obligée de "piquer" les idées des autres pour pouvoir écrire. Et à la fin, j'aurais l'impression que ce n'est pas vraiment mon roman. Bien sûr, ce n'est qu'un ressenti personnel, je ne blâme pas ceux qui utilisent une bouse aux idées.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Bourse aux idées

Message par mythridate »

Ca peut être sympa pour quelqu'un qui aurait des concepts et idées en tête mais n'aurait pas le courage ou l'envie de les écrire : il déléguerait.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par tomate »

Et ben, très différent de ce qu'on trouve aux US et en Grande Bretagne alors.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par Umanimo »

Je trouve le concept intéressant aussi.

En revanche, je n'ai pas compris cette phrase :
tomate a écrit :
lun. déc. 25, 2017 8:52 pm
Et ben, très différent de ce qu'on trouve aux US et en Grande Bretagne alors.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par Jo Ann v. »

J'ai bien trop d'idées pour mon propre bien. Je prendrai quelques-unes que je ne développerai jamais et les partagerai par ici.

(J'ai déjà fait ce genre de partage sur Mille-feuilles, d'ailleurs. Tant de bonnes idées que personne n'exploite, c'est triste ! :hihihi: )

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par tomate »

Umanimo a écrit :
lun. déc. 25, 2017 9:13 pm
Je trouve le concept intéressant aussi.

En revanche, je n'ai pas compris cette phrase :
tomate a écrit :
lun. déc. 25, 2017 8:52 pm
Et ben, très différent de ce qu'on trouve aux US et en Grande Bretagne alors.
Ce qui m'a surpris, c'est que je n'ai pas trouvé de foire aux idées équivalente en France comme par exemple celle-ci: https://blog.reedsy.com/short-story-ideas/page/3/ ou là: https://www.wattpad.com/44575354-200-writing-prompts

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par Umanimo »

tomate a écrit :
mar. déc. 26, 2017 5:33 pm
Ce qui m'a surpris, c'est que je n'ai pas trouvé de foire aux idées équivalente en France comme par exemple celle-ci: https://blog.reedsy.com/short-story-ideas/page/3/ ou là: https://www.wattpad.com/44575354-200-writing-prompts
Je ne savais même pas que ce genre de sites existait. Chacune de ces idées est totalement "libre de droit", je suppose. C'est à dire que tout le monde peut les prendre et en faire ce qu'il veut, sans même citer sa source ?

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par tomate »

Umanimo a écrit :
mar. déc. 26, 2017 5:43 pm
tomate a écrit :
mar. déc. 26, 2017 5:33 pm
Ce qui m'a surpris, c'est que je n'ai pas trouvé de foire aux idées équivalente en France comme par exemple celle-ci: https://blog.reedsy.com/short-story-ideas/page/3/ ou là: https://www.wattpad.com/44575354-200-writing-prompts
Je ne savais même pas que ce genre de sites existait. Chacune de ces idées est totalement "libre de droit", je suppose. C'est à dire que tout le monde peut les prendre et en faire ce qu'il veut, sans même citer sa source ?
Sur les forums oui. Il y a aussi des gens qui vendent ces idées par paquets dans des petits livres, mais je pense que c'est le livre, plutôt que l'idée qui est soumis aux droits d'auteur, sinon personne ne l'achèterait. https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... ng+prompts

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par Sandrinoula »

(C'est le principe du marché aux idées développé par Jasper Fforde dans la saga des Thursday Next - c'est d'ailleurs une source de revenus non déclarés pour les personnages en mal de lecture ^^. )
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Bourse aux idées

Message par RedRhum »

Moi je vois deux possibilités intéressantes derrière cette Bourse aux idées :

- S'appuyer sur l'idée de quelqu'un d'autre pour produire une émulation ;
- Comprendre la créativité chez ses collègues (goûts, logique, etc.).

Ensuite pour ceux qui ne se voient pas voler une idée, c'est de toute façon ce que l'on fait de manière inconsciente.La création ex nihilo n'est qu'un fantasme, les idées que nous avons viennent donc d'ailleurs et souvent d'œuvres pré-existantes. Je sais qu'en art plastiques une des étapes vers la maturité est d'accepter de copier, de voler, de s'inspirer, de citer, et à l'inverse de le subir. Ça doit être identique en littérature même si je n'ai aucune expérience.

Avatar du membre
Pika
Messages : 175
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 5:05 am
Rang special : Souris Electrique

Re: Bourse aux idées

Message par Pika »

Je trouve que les idées proposées sont tout simplement créatives. L'inventivité est solide, et les thèmes m'ont faite sourire.

En ce qui me concerne, j'ai un carnet de notes où je pose les phrases et les idées (qu'elles soient épiques, pourries et verreuses ou potaches) dans le but d'avoir une réserve suffisante le jour où je me mets à écrire en masse (Bradbury me voilà !)

J'avoue être un peu mal à l'aise avec l'idée de prendre un incipit tout beau tout frais et d'en faire un texte bien à moi qui deviendra le best seller ultime. (ou un ebook oublié au finfonds d'Amazon, au choix) mais lire ce genre de petites phrases donne un coup de pouce pour mettre en vrille son propre mental et sa propre créativité.

J'apprécie de lire ces phrases et j'irai faire un tour sur les versions anglaises !

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Bourse aux idées

Message par Maden »

RedRhum a écrit :
lun. janv. 01, 2018 12:03 am
Ensuite pour ceux qui ne se voient pas voler une idée, c'est de toute façon ce que l'on fait de manière inconsciente.La création ex nihilo n'est qu'un fantasme, les idées que nous avons viennent donc d'ailleurs et souvent d'œuvres pré-existantes.
Entièrement d'accord ! Les personnages, le ton de l'histoire et les intrigues parallèles permettront forcément à l'auteur de produire quelque chose d'original et intéressant, même si une histoire avec le même pitch de base existe déjà (cf. Amandine Malabul et Harry Potter !)

Répondre