Bourse aux idées

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Pika
Messages : 175
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 5:05 am
Rang special : Souris Electrique

Re: Bourse aux idées

Message par Pika »

1- Dans une société futuriste, l'émission qui cartonne est l'équivalent de masterchef, mais pour les assassins: vous devez assassiner quelqu'un et un jury ou le public, vote sur la perfection de votre technique.

Cette idée, je l'ai trouvée particulièrement inspirante, et même si d'entrée de jeu je suis plutôt contre ce principe, et bien une idée a popé malgré moi.

Je pense que cet exercice est une forme de "facilité" pour les auteurs qui ne s'inspirent pas assez des bizarreries de tous les jours. Comme un travail prémâché qui sera d'une grande aide aux écrivains en manque ponctuel d'idées.

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Bourse aux idées

Message par Tanc »

J'aime beaucoup l'idée! En voici quelques unes des miennes:

La terre est vide, le noyau est un moteur car la planète est un vaisseau spatial géant, en chemin depuis des milliards d'années

L'énergie thaumaturgique d'anciens sorciers s'écoule dans les lieux oubliés et crée des abominations: la magie est liée aux rituels et à la terre. Quand on abandonne un temple, la magie est encore là, préservée dans les vieux rituels que des moines aveugles répètent année après année

Dieu existe, mais après un blasphème de trop, il repasse en mode Vieux Testament avec des cataclysmes et des punitions ironiques

Dans un futur proche l'air est irrespirable et les gens doivent acheter des réserves d'air individuelles
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Bourse aux idées

Message par mythridate »

Toutes ces idées sont cool.
Mais cela me fait penser à quelque chose que j'avais lu sur je ne sais plus quel site d'édition de revues de sciences fiction et de fantastiques. L'éditeur s'était fendu d'un long développement sur comment faire pour être publié dans leur revue. Et à ce titre, il avait expliqué que le principal défaut des histoires qu'on lui proposait était que bien souvent, elle se résumaient à "l'idée". C'est à dire une idée cool comme celles-la, qui introduisent une bonne situation initiale. Mais à côté, une intrigue molle ou très classique (du genre le héros veut sortir du système/ le héros va briser le système/ le héros va se faire broyer par le système) et des personnages peu consistants.
Et je crois que c'est le plus grand risque quand on veut écrire de la SF, particulièrement. De se focaliser uniquement sur l'idée originale, et négliger le reste.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par tomate »

Et je crois que c'est le plus grand risque quand on veut écrire de la SF, particulièrement. De se focaliser uniquement sur l'idée originale, et négliger le reste.
Bien sûr, à moins d'avoir une super-idée (les romans d'Azimov sont un exemple). C'est pour ça que perso, j'ai tendance à écrire de la SF sous forme de nouvelles.

Cependant, tu n'es pas obligé d'utiliser une de ces idées comme "idée principale". Par exemple, pour "Dans une société futuriste, l'émission qui cartonne est l'équivalent de masterchef, mais pour les assassins: vous devez assassiner quelqu'un et un jury ou le public, vote sur la perfection de votre technique. ", on peut avoir un héros qui a gagné le Masterchef cinq ans auparavant, mais est depuis retourné à l'obscurité et prépare un gros coup pour revenir à la gloire. Ou alors, il est poursuivi par la famille d'une de ses victimes qui cherche vengeance (ou une compensation financière). Ou alors, le Masterchef sert secrètement à sélectionner les meilleurs agents secrets (qui se souvient de "Langelot agent secret"?).

L'intérêt est que ces idées peuvent être exploitées de multiples façons.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Bourse aux idées

Message par Jo Ann v. »

Zeus, j'adore ! :mouahaha:
Tanc a écrit :
mar. janv. 23, 2018 1:21 pm
Dieu existe, mais après un blasphème de trop, il repasse en mode Vieux Testament avec des cataclysmes et des punitions ironiques

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Bourse aux idées

Message par mythridate »

tomate a écrit :
jeu. janv. 25, 2018 11:29 am
Cependant, tu n'es pas obligé d'utiliser une de ces idées comme "idée principale". Par exemple, pour "Dans une société futuriste, l'émission qui cartonne est l'équivalent de masterchef, mais pour les assassins: vous devez assassiner quelqu'un et un jury ou le public, vote sur la perfection de votre technique. ", on peut avoir un héros qui a gagné le Masterchef cinq ans auparavant, mais est depuis retourné à l'obscurité et prépare un gros coup pour revenir à la gloire. Ou alors, il est poursuivi par la famille d'une de ses victimes qui cherche vengeance (ou une compensation financière). Ou alors, le Masterchef sert secrètement à sélectionner les meilleurs agents secrets (qui se souvient de "Langelot agent secret"?).

L'intérêt est que ces idées peuvent être exploitées de multiples façons.
Effectivement, dans ce cas ça devient intéressant! Les variations sont infinies et l'idée ne devient qu'un "prétexte". Il faut bien avoir ça à l'esprit pour ne pas se faire piéger!
Mais même Asimov collait des intrigues sur ses idées géniales. Cela permet justement de s'immerger encore mieux :)

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Bourse aux idées

Message par RedRhum »

Justement, plutôt que de lancer des idées en l'air, on pourrait discuter du potentiel de ces idées. Quel serait le type de narration le plus judicieux pour ce Master Chef du meurtre ? Une narration omnisciente collerait bien au côté "Big Brother" de la téléréalité.
Après, le "jeu meurtrier" est une thématique très présente dans le manga et le JV, ça fait partie de la mode survival. Donc c'est à double tranchant.

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Bourse aux idées

Message par mythridate »

RedRhum a écrit :
ven. janv. 26, 2018 12:39 pm
Justement, plutôt que de lancer des idées en l'air, on pourrait discuter du potentiel de ces idées.
Je suis entièrement d'accord avec toi! Cela rend le topic encore plus intéressant, et réellement challenging.
Elle est risquée cette idée, parce que selon l'angle que l'on choisira, on pourrait très facilement retomber sur un copier-collé de Battle Royal ou de Running man. Le choix d'exprimer la narration selon l'angle de la victime ou, comme tu as proposé, selon un point de vue omniscient risquerait de basculer là-dedans.
En revanche, se mettre à la place d'un juré par exemple permettrait un scénario original voire même drôle : il pourrait exprimer son ennui face aux techniques d'éviscération classiques, voire se poser réellement la question de ce que signifie un bon meurtre. Des intrigues originales pourrait se créer aussi, comme qq chose autour d'une "éthique" du meurtre télévisuel qui serait à un moment donné dépassé... Ou bien se mettre à la place du candidat meurtrier, développer qq chose comme de l'ironie noire autour de son angoisse à être le meilleur etc.
Là on touche l'originalité!

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Bourse aux idées

Message par Tanc »

RedRhum a écrit :
ven. janv. 26, 2018 12:39 pm
Justement, plutôt que de lancer des idées en l'air, on pourrait discuter du potentiel de ces idées. Quel serait le type de narration le plus judicieux pour ce Master Chef du meurtre ? Une narration omnisciente collerait bien au côté "Big Brother" de la téléréalité.
Après, le "jeu meurtrier" est une thématique très présente dans le manga et le JV, ça fait partie de la mode survival. Donc c'est à double tranchant.
Je ne suis pas entièrement d'accord. Comme ça a été souligné, ces idées peuvent faire partie de l'univers sans être un point de scénario principal.
Comme dans 1984, il y a une intelligence artificielle qui produit toute la culture de masse et une guerre mondiale mais ce ne sont ne sont pas des points principaux, ils font partie de l'univers mais l'intrigue pourrait marcher sans.

Avoir ce masterchef en arrière plan, sans que ce soit un élément central, en dirait long sur la société dans laquelle l'histoire évolue. Comment est-ce accueilli, est-ce révoltant, sur le deep web pour amateurs de sensations fortes ou sur la plus grande chaîne de télé?
Beaucoup de ces idées peuvent servir à étoffer une autre intrigue
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Répondre