Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Cendrefeu »

Je ne trouvais plus sujet, je n'avais pas vu qu'il avait été déplacé :hihihi:

Un grand merci à vous tous, c'est super intéressant de vous lire, et toutes vos interventions sont en train de me conforter dans le fait que j'ai certainement fait fausse route dans ma première version écrite.
Roanne a écrit :
ven. janv. 05, 2018 11:22 pm
(pour la petite histoire, j'ai écrit 3 fins à l'un de mes romans : celle que les lecteurs auraient voulu, celle que j'aurais voulu + la plus "logique"... c'est cette dernière que j'ai validé après avoir pris du recul) (mais je me suis bien éclatée et fait plaisir en écrivant les autres, ça a été cathartique)
Excellent ! Je n'en suis pas encore arrivée jusque-là, et dans mon cas l'exercice pourrait s'avérer sympa à tenter si j'avais plus de temps.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par NaNa »

Je n'ai pas grand-chose à ajouter, si ce n'est ceci : si ta fin te plaît à toi, elle plaira sûrement à d'autres. C'est cliché, mais je pense que c'est vrai.
De toute façon, les lecteurs auront toujours des hypothèses sur la suite, des envies sur la fin qu'ils veulent, et c'est impossible de satisfaire tout le monde.
J'ai aussi envie de dire qu'un auteur ne devrait pas écrire ce que les gens veulent, mais ce qu'ils ne savent pas qu'ils veulent. G.R.R Martin aurait-il eu autant de succès s'il avait fait ce que ses lecteurs auraient voulu? Ses meilleurs twists sont des morts que personne n'avait voulu voir ([mode sadique activé] les Noces Pourpres, c'étaient quand même quelque chose [mode sadique désactivé]). A l'inverse, je trouve que les séries ont tendance à baisser en qualité dès qu'elles commencent à trop faire attention à ce que ses fans disent.
De toute façon, les lecteurs ne veulent pas tous la même chose, c'est impossible de tous les satisfaire.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
EliG
Messages : 142
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
Localisation : Québec

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par EliG »

Après avoir lu tous les commentaires, je dirais 2 choses :

1. Tous les auteurs ne sont pas des G.R.R Martin (pour citer mon cercle d'auteur). Le gars est un génie qui écrit depuis LONGTEMPS.

2. Il y a des formules gagnantes à respecter quand on veut être « main stream ».

Tout ce qui a été dit sur le fait de respecter ta propre volonté artistique et de ne pas travestir ton sentiment : je suis d'accord.

Toutefois, je prends très au sérieux les opinions des critiques. 3 romans sur 4, je ne fini pas les 50 premières pages parce que l'auteur fait ce qui lui plaît (et ce qui aurait été déconseillé par des grenouilles en BL). Pourtant, ils ont été édité.

Mon opinion : fait ce que tu veux, mais fait attention de ne pas faire quelque chose qui fait « mal aux yeux ».

En ce qui concerne ton cas précis (la fin), dernièrement j'ai lui un roman fantasy/romance où les deux personnage principaux ont une tension sexuelle incroyable. Ils DOIVENT finir le roman ensemble. Et l'auteur décide que non, c'est à suivre. Le roman était si bon que je m'en fou. Je veux le tome 2.

Encore ici, le roman était EXCELLENT. Plus, la fin est bonne pour la personnage principale (elle sauve sa soeur et son royaume). Donc, on ne peut pas reprocher à l'auteure d'avoir raté sa formule gagnante.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par tomate »


Mon opinion : fait ce que tu veux, mais fait attention de ne pas faire quelque chose qui fait « mal aux yeux ».
Je plussoie. J'ajoute qu'il faut aussi peser le succès à court terme et à long terme. Je vais citer l'exemple du film "Soupçons" d'Alfred Hitchcock. Il fut obligée d'y mettre un happy end, mais de nos jours, les cinéphiles ne se rappellent que de la fin tragique et ironique.

Répondre