Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Cendrefeu »

Salut les grenouilles,

J'ouvre ce fil - je n'en ai pas trouvé d'autres traitant du sujet, mais si d'aventure il en existait quand même un, mille pardon d'en avoir rouvert un :oops: - pour parler d'une question qui m'embête en ce moment: doit-on écrire comme on a envie, au risque de décevoir ses lecteurs, ou bien faut-il écrire de manière à les satisfaire?

Je suis en pleine réflexion sur un de mes romans achevé récemment. Dans ce premier jet, la fin est purement destinée à faire plaisir à tous les lecteurs qui sont restés frustrés sur un opus précédent par le destin que je réservais à certains persos.
Or avec le recul, je ne peux qu'admettre que cette fin-là, elle ne me convient pas du tout. J'ai discuté du problème - ou pas - avec mon éditeur (qui m'a répondu que c'est à moi de faire ce que je veux), avec mon homme (qui me démontre par a + b que je dois laisser cette fameuse scène telle quelle), et du coup, je me sens un peu perdue.

Peut-être qu'en gardant cette fin initiale, je vais satisfaire plein de monde. Mais ce n'est pas celle de l'auteur qui est en moi - celle de l'auteur machiavélique, sadique, qui souhaiterait davantage de drame que de fleur bleue.
J'aurais tendance à vouloir tout réécrire à ma sauce (et tant pis pour les frustrations !), comme j'avais hésité à le faire depuis le départ, mais avant de m'atteler à ce chantier, je vous pose la question: en tant qu'auteur, avez-vous déjà été confronté au même cas de figure ?
Et en tant que lecteur, si on vous fait miroiter tout le bouquin la fin dont vous rêvez, et qu'on termine sur complètement autre chose, comment le prenez-vous ?

Voilà, c'était ma réflexion matinale :)
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Ivan »

C'est une question qui m'a un peu travaillé aussi, et je pense qu'elle n'est pas tout à fait bien posée dans ton cas. Écrire la fin qu'on souhaite, ce n'est pas écrire pour soi, pas plus que sombrer dans le consensuel pour satisfaire tout le monde n'est écrire pour ses lecteurs.
Au risque de tomber dans les platitudes, des lecteurs, il y en a beaucoup et ils ont chacun des goûts et des attentes différentes. Certains aiment qu'un roman se termine de manière ambiguë ; faut-il écrire pour ces lecteurs ou pour les autres ? Si on commence à tomber dans ces considérations, on se retrouve à synthétiser des études de marché pour trouver ce qui va faire plaisir au maximum de monde... Comme le fait Hollywood chaque été. Mon opinion personnelle est que ça revient à en appeler au plus bas dénominateur commun du lectorat.

A mes yeux, une meilleure formulation est donc : es-tu plus intéressée par la gloire, le succès littéraire (ou au moins les critiques élogieuses) ou par l'intégrité de la démarche artistique ? Il n'y a pas de bonne et de mauvaise réponse. Tu ne toucheras pas les mêmes personnes à la fin, ni le même nombre, mais d'un autre côté, tu ne les toucheras pas pareil non plus. Quand tu te retourneras sur ton œuvre, plus tard, tu n'auras pas exprimé la même chose.
Humblement, je crois qu'il vaut mieux avoir un impact important sur une minorité plutôt que d'être le divertissement de la semaine pour tous les autres.
Sincèrement,
Ivan

Orkiln
Messages : 206
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 9:29 am
Rang special : Grenouille de compèt'

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Orkiln »

Bonjour,

Oulàlà que c'est une question compliquée. Est-ce un point final que tu mettras sur ce roman ou bien est-il destiné à être suivi d'un autre volume?
Je pense que tout dépends de l'esprit du roman ou de la saga dans l'ensemble. Si tu as l'habitude de malmener tes personnages, cela ne surprendra pas le lecteur si tu ne lui sert pas une fin fleur bleue.
Je serais du point de vue du "écrit pour toi" car je pense que lorsqu'on écrit un roman, on laisse une part de soi dans ses pages. Si tu n'écris pas pour toi, ça se ressentira peut-être das le récit. On sentira peut-être ton insatisfaction.

J'ai déjà eu ce genre de surprise en lisant un livre :
- Soit il y a un "drame" dans une histoire douce et finalement on se dit que l'auteur a de l'audace
-Soit il y a une pointe de douceur dans un monde de brut et c'est pas si mal.
-Soit c'est une fin décevante pour nous lecteurs mais ça ne nous fait pas "désaimer" la saga ou la qualité du récit dans sa totalité.

J'espère t'avoir un tant soit peu aidé =)
Challenge 1er jet : Ulvir :mage:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Beorn »

Posé en ces termes, il est évident pour moi que la réponse est : fais ce qui te plaît à toi.

1) tu ne peux jamais savoir ce qu'aiment les lecteurs (tu peux le savoir pour ceux que tu connais, mais ce sont juste quelques individus)
2) tu vas te sentir mal et malhonnête, et tu n'aimeras pas ce que tu as fait, ce qui va t'handicaper dans ton écriture future, sans parler de la promo : Ivan a raison, ton intégrité artistique est en cause, elle te fera souffrir
3) tu risques d'attirer à terme un lectorat qui n'est pas le tien, qui attendra de toi quelque chose que tu n'aimes pas écrire, et de faire fuir le lectorat qui est en fait le tien - mais que tu ne rencontreras jamais

Par contre, bon... Peut-être que cette question pose, de façon sous-jacente, d'autres questions.
Pourquoi les lecteurs n'aiment-ils pas cette fin ?
Est-ce uniquement parce qu'elle est triste, ou parce que tu ne l'as pas suffisamment préparée ? parce que certaines éléments semblent incohérents et peuvent être retravaillés ?
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Beorn »

Autre question sous-jacente : veux-tu vraiment plaire à ton lectorat, ou surtout à ton homme qui préfère visiblement ton autre fin ? As-tu peur de le décevoir, de décourager son intérêt pour ton écriture, de te disputer avec lui ? pardon de cette question un peu brusque et intime, mais peut-être est-ce une partie de la réponse que tu as besoin d'entendre en allant poster ta question ici.
Ecrire est un acte qui remue beaucoup de sentiments, et les sentiments, on en a aussi pour les gens qui nous entourent.
Attention, je pense que dans ce cas, c'est une très compréhensible mais une très mauvaise de raison de modifier ta fin.

Tu finiras par en vouloir à ton homme, à t'en vouloir à toi et cela va biaiser à la fois ton rapport à l'écriture et ton couple. Enfin, àmha. Mais je suis peut-être complément à côté de la plaque, c'est juste qu'à la relecture, ton message m'a fait penser à cette hypothèse.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Arya »

Ahhh grande question !!! grand tourment d'auteur ! :hiii: :hiii: :hiii:

A mes yeux, il est très clair et très important que tu fasses ce que TOI tu veux. J'oserais même dire que la réponse à ta question est... dans la question. On sent, dans ce que tu nous livres, que tu ne souhaites pas de cette fin, que tu la sens pas. Comment dès lors, pourras-tu défendre ce livre ? Comment pourras-tu le remettre dans les mains d'un lecteur en dédicace en sachant que tu n'as pas livré la fin que tu voulais ? Comment affronter les critiques, si jamais un jour tu lis "bof, la fin est insipide" (désolée, je mets un exemple horrible volontairement). Ne serais-tu pas effondrée ? Ne te dirais-tu pas "je le savais, j'aurais dû m'écouter."

Personnellement, j'ai une position très radicale avec cette question : je m'écoute moi, mon instinct. C'est mon livre, c'est mes tripes. Par conséquent, je trouve même "dangereux" de lire les critiques. Je ne peux pas toujours m'en empêcher. Rongée par la curiosité, je lis. Et après, quand j'écris, j'ai l'impression d'avoir des voix qui me murmurent à l'oreille "ne fais pas ça, ils ne vont pas aimer" "tiens, tu devrais faire ça, ça va leur plaire"... MAIS FUCK !! J'essaie de faire taire ces voix, de faire disparaitre les personnes qui regardent par-dessus mon épaule et j'écris "porte fermée" (tout ça est symbolique hein, je ne parle pas de vraies personnes ni même de vraie porte lol). Et puis, de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde, alors pourquoi se tourmenter... Autant faire quelque chose qui nous plait à nous, le livre que nous, on voudrait lire !

Bien sûr, j'ai bien conscience que c'est très difficile. On voudrait tellement plaire au plus grand nombre... Mais à vouloir plaire à tous, est-ce qu'on ne va pas déposséder le roman de son âme, de notre âme, de ce qui fait ses aspérités, sa singularité ?

L'écriture est un exercice si intime, une telle décharge, c'est notre personnalité sauvage, animale, instinctive. Alors, que personne ne vienne la brider, l'apprivoiser ! Sinon, je dirais presque que tu perds la vertu cathartique de l'écriture.

Mais encore une fois, je sais que c'est très très difficile (notamment quand on est passé sous les fourches caudines de la critique littéraire) Chaque bouquin que j'écris, souvent, je me dis "merde, t'es en train de dérailler, arrête de délirer !..." mais voilà, tant pis, j'écris dans l'ivresse, pour moi avant d'écrire pour mes lecteurs. Je trouve ça terriblement égoïste de dire ça, mais en même temps, c'est la vérité... Après, je sais que je dois aussi ne pas me laisser complètement emporter par mes trips, sinon, ça deviendrait illisible. Il faut réussir à rester intelligible bien entendu... En fait, pour être plus claire, je pense à des auteurs comme David Lynch avec son dernier Twin Peaks ou Stephen King avec sa Tour Sombre. Tu sens que les mecs sont totalement libres (voire, en roue libre lol), mais que c'est sincère, cathartique, et que malgré tout, c'est fait avec le respect du spectateur / lecteur.

Bref, je m'enflamme un peu, mais pour conclure, je dirais que, selon moi, il faut toujours écouter son instinct d'auteur, c'est lui qui a raison. Et là, je crois que ton instinct, là, a parlé.

edit : grillée par plein de monde ^^

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par sherkkhann »

+100 avec Arya :D

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Cerane »

Je crois que tu dois écrire la fin qui te plait.
Pour plusieurs raisons:
1) Parce qu'elle risque d'être plus cohérente avec le reste de l'histoire, de sonner plus vraie vu que tu as planifié toute l'histoire en ce sens.
2) Parce que tu risques d'avoir des regrets ensuite (Mon dernier exemple connu en date est celui de JK Rowling qui avoue que Ron et Hermione ne devaient pas terminer ensemble mais qu'elle s'est laissée influencer par les fans) Une fois l'histoire publiée c'est trop tard pour réécrire la fin.
3) Parce que la passion de l'écriture relève aussi d'un besoin de liberté, si tu te brides dans ta créativité tu n'y trouveras plus de satisfaction (cf GRR Martin qui n'arrive pas à écrire la fin de la saga GOT parce qu'il a dû concevoir une fin pour la série guidée par les producteurs et qu'il se sent entravé dans sa liberté de création)
4) pour toutes les raisons qu'a cité Beorn.

Bon courage dans cette quête de l'équilibre, ce n'est pas un choix facile à faire. :love:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Ardawal »

Je n'ai pas énormément d'expérience en matière d'interaction avec les lecteurs, mais je plussoie tout ce qui a déjà été dit :love: .
Pour moi l'écriture, c'est avant tout ce qui me permet de "sortir le nez du guidon de l'IRL" et de me défouler en écrivant ce que j'ai envie d'écrire, comme j'ai envie de le faire. Si d'autres personnes apprécient, c'est tant mieux, et sinon... ben tant pis. Je prends en compte les remarques d'autrui quand elles soulèvent des points qu'effectivement, je voudrais améliorer, bref, quand je sens que je vais m'éclater à corriger dans le sens qui m'est indiqué. Mais j'évite au maximum de "me forcer" à suivre des remarques, des avis qui ne me parlent pas. Le risque serait, chez moi, de me détacher complètement de ce que j'écris en ayant l'impression que "ce n'est plus mon roman" et donc de perdre toute affection pour l'histoire/toute envie de la continuer.
Bref, j'aurais tendance à te conseiller aussi de suivre ton instinct, (tout en écrivant tout de même une fin cohérente avec l'histoire et qui soit bien amenée par les péripéties précédentes) tout en sachant que, même si des lecteurs n'aiment pas, d'autres adoreront :love: :love:
(avec le peu de mes écrits qui ont été lus par quelques personnes, j'ai souvent remarqué qu'une partie des lecteurs adorait, les autres ne rentraient pas du tout dans le truc ^^ . Bref, les avis étaient souvent très, très divergents. Comme quoi, les goûts et les couleurs...)
:chocolat: :chocolat: et :heart: :heart: pour arriver à résoudre cette question difficile!
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Macada »

Ma vision des choses est que si tu veux écrire pour être lu, c'est pour les lecteurs que tu dois écrire.
Mais rien ne t'empêche d'exiger de faire partie de ceux-ci. Et dans ce cas, comme le dit Ivan, ça peut revenir à écrire pour un lectorat plus restreint que d'autres.
Cendrefeu a écrit :
ven. janv. 05, 2018 11:43 am
Et en tant que lecteur, si on vous fait miroiter tout le bouquin la fin dont vous rêvez, et qu'on termine sur complètement autre chose, comment le prenez-vous ?
Je suis totalement frustrée. ^^
Mais en fait, pour moi, ce n'est pas forcément un problème de lectorat qui ne m'inclut pas, je ressens plutôt ça comme une erreur technique de la part de l'auteur (et de l'éditeur) : il n'a pas su laisser assez d'indices pour que le lecteur ressente que la peau de l'ours n'est pas si vendue que ça, il a trop utilisé les codes qui indiquent sur quels rails l'histoire roule et/ou ne les a pas assez démontés pour que lecteur sorte de ses a-priori.

L'exemple type de roman mené de main de maître qui réussit à passer par dessus des a-priori très ancrés en fantasy est le tome 1 du Trône de fer. Certes, on ne s'attend pas à ce que le héros principal meurt à la fin d'un 1er tome...mais on comprend alors que notre première lecture a été faussée par les dits a-priori. En fait, il y a plusieurs héros principaux, le choix d'un réalisme humain et politique est évident depuis le tout début et il implique que ce ne serait pas logique/cohérent que le héros exécuté s'en sorte. Bref, on se rend compte qu'on a voulu voir, en première lecture, les codes habituels du genre, mais qu'en fait ils n'y sont pas et qu'on en a été prévenu depuis le tout début.
J'applaudis très fort ce genre de retournement.
Qui existe pas mal aussi dans les nouvelles à chute.


EDIT : Wow ! Grillée par plein de monde ! je vais lire ...
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Cendrefeu »

Oh, merci pour tous vos retours, je viens de tout lire avec grande attention :love:

Cendrefeu a écrit :
ven. janv. 05, 2018 11:43 am
A mes yeux, une meilleure formulation est donc : es-tu plus intéressée par la gloire, le succès littéraire (ou au moins les critiques élogieuses) ou par l'intégrité de la démarche artistique ?
Beorn a écrit :
ven. janv. 05, 2018 12:29 pm
Autre question sous-jacente : veux-tu vraiment plaire à ton lectorat, ou surtout à ton homme qui préfère visiblement ton autre fin ?
Macada a écrit :
ven. janv. 05, 2018 1:02 pm
Ma vision des choses est que si tu veux écrire pour être lu, c'est pour les lecteurs que tu dois écrire.
C'est clair que je n'écris pas juste pour être lue et toucher le plus grand monde, ce n'est pas ma motivation première. D'où la réponse à la question de la gloire et du succès littéraire. Si on me lit, tant mieux et sinon, c'est pas grave. En fait c'est la première fois que je me retrouve à me poser ces questions, d'habitude j'écris pour moi, point barre. D'habitude, il faut dire que je n'ai que des one-shot, et je n'ai pas à "gérer" (entre guillemets, hein) les espérances des lecteurs qui ont lu les premiers opus et qui espèrent plein de choses, et qui viennent me voir en salon pour me demander si je prévois bien d'aller dans leur sens pour la suite.


Beorn a écrit :
ven. janv. 05, 2018 12:26 pm
2) tu vas te sentir mal et malhonnête, et tu n'aimeras pas ce que tu as fait, ce qui va t'handicaper dans ton écriture future, sans parler de la promo : Ivan a raison, ton intégrité artistique est en cause, elle te fera souffrir
C'est exactement ce que je ressens devant cette première fin qui ne me correspond pas, au final. Je ne suis pas restée fidèle à moi-même, je l'ai écrite en me disant que j'allais faire plaisir à ceux qui espèrent cette fin. Quelque part j'ai l'impression de me mentir.
Beorn a écrit :
ven. janv. 05, 2018 12:26 pm
Pourquoi les lecteurs n'aiment-ils pas cette fin ?
Est-ce uniquement parce qu'elle est triste, ou parce que tu ne l'as pas suffisamment préparée ? parce que certaines éléments semblent incohérents et peuvent être retravaillés ?
Triste, peut-être, et encore. Elle est surtout très éloigné des destins de certains personnages espérés par les lecteurs (ceux avec qui j'ai discuté en salon m'en parlent souvent, je sais comment ils aimeraient que ça se termine.) Pour le reste, je pense qu'elle serait cohérente.


Orkiln a écrit :
ven. janv. 05, 2018 12:24 pm
Si tu as l'habitude de malmener tes personnages, cela ne surprendra pas le lecteur si tu ne lui sert pas une fin fleur bleue.
Effectivement. Ceux qui commencent à bien connaître mes écrits savent que je ne fais pas dans le fleur bleue en général, et du coup ce seront peut-être ceux-ci qui seront déçus de la fin initiale, si je ne la modifie pas.
Arya a écrit :
ven. janv. 05, 2018 12:43 pm
A mes yeux, il est très clair et très important que tu fasses ce que TOI tu veux.
L'éditeur m'a répondu la même chose ! Qu'il vaut également mieux un final en apothéose (ce sera la fin de la saga), et non un truc plat qui va certes combler certains lecteurs, mais qui ne conclura pas l'histoire comme il se doit. C'est super intéressant d'avoir ton ressenti sur la question, je crois que je te rejoins sur beaucoup de points. L'instinct, c'est super important et pour le coup, si je laisse tout ça en état, je ne le sens pas.
Cerane a écrit :
ven. janv. 05, 2018 12:49 pm
2) Parce que tu risques d'avoir des regrets ensuite
Je le crains, si ne je change pas. Ca rejoint ce que je disais plus haut, à savoir que j'aurai toujours l'impression de m'avoir menti en n'écrivant pas ce que j'avais envie d'écrire.


Ce qui ressort de tout cela, c'est quand même que c'est à moi d'écrire ce que je veux, et de suivre mon instinct. Ca me conforte énormément dans mon projet de réécriture. Si je ne le fais pas, je sens que je vais le regretter.
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par desienne »

Et en tant que lecteur, si on vous fait miroiter tout le bouquin la fin dont vous rêvez, et qu'on termine sur complètement autre chose, comment le prenez-vous ?
Ça dépend. En fait, ça dépend de l'intention derrière ... Est-ce que ça a été fait de façon délibérée de manière à duper le lecteur qui va être surpris (supposément dans le bon sens) ? Ce qui nécessite un brin de préparation parce que la pièce finale doit tout éclairer sous un jour nouveau.

Ensuite, je dirais que « l'intégrité artistique » est la chose la plus importante, être fidèle à toi même, tes idées, tu es l'auteure, après « Dieu » la seule aux commandes de ta création. Tu diriges, tu décides.

Après, je pense que si c'est bien préparé en aval, ce genre de fin peut positivement retourner l'opinion des lecteurs : oui, on aimait bien la fin attendue, mais celle là est meilleure.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Crazy »

Cendrefeu a écrit :
ven. janv. 05, 2018 11:43 am
Et en tant que lecteur, si on vous fait miroiter tout le bouquin la fin dont vous rêvez, et qu'on termine sur complètement autre chose, comment le prenez-vous ?
Comme tout le monde, je vais dire : ça dépend.
- si l'"autre fin" est également satisfaisante, ok (ex bidon : dans "Brave", on pourrait s'attendre à ce que l'héroïne finisse par trouver un prétendant convenable, mais le fait qu'elle reste célib tout en s'entendant bien avec tout le monde n'est pas une mauvaise fin en soi).
- si l'"autre fin" a été bien amenée (quitte à ce qu'une seconde lecture soit nécessaire), ok (cf Ned Stark dans le Trône de Fer, comme évoqué plus haut).
- si par contre j'ai l'impression que cette autre fin n'est là que pour contrarier le lecteur... :psycho: (je n'ai pas d'exemple précis en tête, je pense aux fins tristes/tragiques qu'il y a parfois et où on a l'impression que c'est complètement gratuit de la part de l'auteur).

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Mélanie »

Si c'est une fin, à ce stade, je crois qu'on peut même dire que ton roman a sa propre logique déjà en place et sa cohérence artistitique. C'est aussi un critère qui ira dans ton sens, à mon avis. Même si elle peut la dépasser, cette logique se fond avec la tienne. Tu feras mieux fonctionner ce final s'il a du sens avec tout le reste de ce que tu as mis dans ton roman,consciemment ou non. Et pour que le roman soit réussi, en soi, c'est aussi cela qu'il faut respecter.

Mais pour le reste, je rejoins totalement les autres grenouilles. L'écriture, c'est fragile, c'est un processus intérieur dont il faut prendre soin. Et je crois personnellement que ce serait dangereux d'externaliser ces envies d'écrire, en écrivant ce que désire autrui.

Édition : Je place le sujet dans la section Masques et Tubas. C'est plus adapté. :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Auteur: écrire pour soi ou pour ses lecteurs ?

Message par Roanne »

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit (c'était passionnant de vous lire, au passage), juste donné mon avis, très proche de celui de Macada : si la fin d'un roman me paraît inappropriée, oui, j'en sors frustrée.

Mais cela ne signifie pas qu'elle doit correspondre à mes goûts ou à ceux de l'auteur ou d'une "mystérieuse majorité de lecteurs".
Pour moi, la bonne fin, ou plutôt les bonnes fins - car il peut y en avoir plusieurs - c'est celles qui collent bien avec tout le reste du roman, celles vers lesquelles il doit tendre par rapport à la multitude de détails qui le composent et son évolution.

Une fin qui trahit l'intrigue et / ou les personnages pour être artificiellement amenée, je trouve que c'est du gâchis.

Dans ton cas, si les deux fins ont été écrites, se défendent et fonctionnent, tout ce que je peux te conseiller c'est de poser un peu le projet et de prendre du recul. Si vraiment ça te travaille et qu'à relecture c'est vraiment celle qui te plaît à toi qui te parait la plus juste / appropriée, la question ne se pose pas : conserve-là.
Par contre, si celle préférée par ton entourage / tes bêta / qui sais-je d'autre fonctionne très bien voire mieux et que tu admets que ton attachement pour l'autre est purement subjective / de l'ordre du goût perso, ça mérite peut-être que tu partes dessus.
Je crois qu'il faut surtout que tu te donnes les moyens de choisir la fin la plus juste pour conclure ton roman, autant que possible.
Après, si viscéralement c'est la fin que tu préfères que tu veux conserver, je dirais que ça ne pose pas question, sinon tu risques d'en souffrir.

(pour la petite histoire, j'ai écrit 3 fins à l'un de mes romans : celle que les lecteurs auraient voulu, celle que j'aurais voulu + la plus "logique"... c'est cette dernière que j'ai validé après avoir pris du recul) (mais je me suis bien éclatée et fait plaisir en écrivant les autres, ça a été cathartique)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre