[i][Boîte à outils] Préparer un speed dating avec un éditeur

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Betty
Et l'imaginaire devient réel...
Rang special : Directrice de castings imaginaires

[i][Boîte à outils] Préparer un speed dating avec un éditeur

Message par Betty » lun. janv. 08, 2018 3:49 am

Bonjour chères grenouilles, crapauds et têtards ! :yata:

S’il est un exercice à la fois attendu et redouté par les auteur.trice.s en herbe que nous sommes, c’est bien celui du speed dating avec des éditeur.trice.s. :wow:

Pourtant chaque année, nous sommes nombreux.ses à tenter l’expérience lorsque des festivals littéraires nous en donnent l’occasion, à l’image des imaginales d’Epinal tous les mois de mai.

Si le speed dating n’est pas la solution miracle pour trouver un.e éditeur.trice, il n’en reste pas moins un exercice inoubliable pour tou.te.s les auteur.trice.s qui se prêtent au jeu chaque année. Tremplin, simple prise de contact, remise en question, boosteur de motivation, le speed dating peut être tout ça à la fois, et bien plus encore.

Mais face au stress que suscite l’exercice, face aux enjeux personnels qu’il représente pour chaque auteur.trice, face aux contraintes de temps, il peut parfois être difficile à vivre.

Après en avoir personnellement vécu deux aux Imaginales (2015 et 2017), dont le dernier concluant, en avoir beaucoup discuté avec d’autres grenouilles et avoir expérimenté une simulation de speed dating côté édition lors de la dernière Convention, j’ai contacté les Agrumes pour lancer ce sujet qui fera office de boîte à outils pour aider toutes les grenouilles, crapauds et têtards désireuses de tenter l’expérience d’un speed dating, à mieux s’y préparer.

En effet de nombreux fils existent déjà, mais il est compliqué de les recenser ou de tomber dessus par simple recherche, car ils sont datés et spécifiques à des événements particuliers : difficile de faire le tri pour avoir des réponses simples à des questions légitimes !

Un speed dating, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une rencontre privilégiée entre un.e auteur.trice et un.e éditeur.trice, organisée la plupart du temps dans le cadre d’un événement littéraire et soumise à plusieurs règles :

* Le temps : chaque rendez-vous dure maximum 10 minutes afin que tou.te.s les participant.e.s puissent avoir leur chance de rencontrer un ou plusieurs éditeur.trice.s en présence.

* Le lieu : organisé à l’abri des regards, dans un lieu souvent tenu secret afin de préserver l’intimité des échanges. Les participant.e.s sont invité.e.s à se déplacer entre les tables de chaque éditeur.trice.

* La multiplicité des acteurs : plusieurs éditeur.trice.s représentant plusieurs maisons d’édition sont en général présent.e.s.

* L’absence de contrainte pour l’éditeur.trice : Aucun.e éditeu.trice n’est contraint de repartir avec votre manuscrit sous le bras ou de vous donner ses coordonnées. L’échange peut se terminer selon sa volonté et la votre par une simple poignée de main, un échange de carte de visite, une promesse de lecture prioritaire, ou une proposition de contrat dans les cas les plus rares.
Aucun éditeur.trice n’est contrait de vous recontacter après le speed dating, ni même de lire votre manuscrit ou de vous faire un retour dessus. Il/elle agit selon ses propres envies concernant votre texte.

* L’absence de contrainte pour l’auteur.trice :
Aucun.e auteur.trice n’est contraint.e de laisser son manuscrit ou d’envoyer son manuscrit à un.e éditeur.trice si pour une quelconque raison il/elle ne le souhaite plus.
Aucun.e auteur.trice n’est contraint.e de se présenter en rendez-vous devant un.e éditeur.trice si il/elle ne le souhaite pas ou plus.

Qu’apporter avec vous au speed dating ?

Pour éviter de rajouter du stress sur le stress, mieux vaut bien se préparer pour un speed dating. Voici quelques petits conseils de choses à avoir dans votre sac le jour J :

* Un pitch de votre roman. C’est l’élément indispensable à présenter aux éditeur.trice.s ! Il s’agit de quelques phrases alléchantes pour présenter l’intrigue de votre roman. Pour préparer au mieux cet exercice, n’hésitez pas à faire un tour du côté du crawl des pitchs et synopsis !

* Les premières pages de votre roman. Peu d’éditeur.trice.s repartiront avec 10 manuscrits sous le bras à la fin d’un speed dating, mais en revanche, la plupart d’entre eux/elles voudront parcourir les premières pages de votre œuvre pendant le rendez-vous. En effet, la plupart des éditeur.trice.s estiment que la qualité et le potentiel d’un manuscrit est palpable dans les deux premières pages de celui-ci !

* Un petit carnet de notes et un stylo. Cela peut sembler évident, mais avec le stress on peut vite oublier ces 2 éléments essentiels. Hors, les modalités de soumissions variant d’une maison d’édition à l’autre, vous pourriez vouloir prendre en notes ce que votre interlocuteur.trice vous explique… Cela peut aussi vous servir, qui sait, à noter une adresse mail ou un numéro de téléphone pour un contact ultérieur privilégié.

* Une bouteille d'eau.
Vous allez beaucoup parler et être stressé.e, et l'attente peut durer plusieurs heures en fonction de l'affluence. Mieux vaut avoir de quoi s'hydrater !

* Bonus : une fiche de présentation de votre roman. C’est l’astuce qui a fonctionné pour moi l’an dernier : j’avais préparé des petits livrets en format A3 de 4 pages (soit une feuille recto verso pliée dans la largeur) reprenant les informations principales concernant mon roman : mes coordonnées, le titre, le genre, le nombre de sec, le pitch, et les 2 premières pages du roman. Tou.te.s les éditeur.trice.s rencontré.e.s sont reparti.e.s avec ce document dans les mains.

Comment débuter l’entretien du speed dating ?

La chose la plus importante à vous rappeler : si le speed dating peut durer 10 minutes, en réalité, vous n’avez que 2 minutes pour captiver votre interlocuteur.trice et qu’il/elle ait envie de continuer le rendez-vous. Alors forcément, il faut être efficace dès les premières secondes de votre présentation !
Voici un exemple de démarche à suivre pour maximiser vos chances de faire durer l’entretien en le débutant le mieux possible :

* Présentez-vous brièvement. Nom, Prénom, formule de politesse pour remercier votre interlocuteur.trice de vous recevoir. Eventuellement ville et âge si vous le souhaitez.

* Présentez brièvement votre roman.
l’éditeur.trice en face de vous veut savoir dès les premières secondes si votre roman entre dans sa ligne éditoriale. Annoncez lui le genre exact, le public visé, le nombre de sec, s’il s’agit d’un tome unique ou du premier tome d’une saga plus longue.

* Enchaînez sur le pitch de votre roman. Ne vous attardez pas sur des détails comme le type d’univers ou vos intentions d’auteur.trice. Allez à l’essentiel, parlez de l’intrigue et de ce qui fait l’originalité de votre roman.

Ces premières étapes devraient déjà occupez deux minutes de votre rendez-vous. A partir de là, l’enchaînement dépendra de l’intérêt porté par votre interlocuteur.trice.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : celui/celle-ci peut directement vous poser des questions, ou bien vous laisser continuer à parler, ou bien vous arrêter si vous n’entrez pas dans sa ligne éditoriale (ou si le pitch ne l’a pas convaincu.e).

Quelles sont les questions généralement posées par les éditeur.trice.s lors d’un speed dating ?

Celles-ci peuvent être très variées et dépendront vraiment de vous, de votre interlocuteur.trice.s et de la qualité de vos échanges.

Globalement, on peut distinguer les thématiques suivantes :

* Des questions personnelles sur votre démarche d’écrivain.e ou votre vie d’auteur.trice ;

* Des questions sur vos personnages ;

* Des questions sur votre intrigue ;

* Des questions sur votre univers ;

* Des questions sur les suites éventuelles ou des détails techniques ;

* Des questions sur vos intentions d’auteur.trice dans cette œuvre.

Pour des exemples précis de questions, Ifuldrita avait compilé en 2016 toutes les questions posées au speed dating des Imaginales recensées par les grenouilles dans ce sujet que vous pouvez consulter.

Et surtout, n'oubliez pas : détendez-vous ! Les éditeur.trice.s qui participent aux speed dating le font dans le but de découvrir de nouveaux romans et de nouveaux talents. Il ne s'agit pas pour eux de venir "casser des auteurs", mais bien d'entamer un dialogue avec vous. Profitez de ces échanges, sans vous faire d'illusion : dans tous les cas, un speed dating enrichira votre réflexion sur votre oeuvre et sur votre démarche d'écrivain.e ! Et rappelez-vous que votre motivation est la plus tenace des récompenses et que vous pouvez être fier.e du travail accompli avec votre roman ! :love:

Merci à toutes les grenouilles et crapauds ayant déjà participé à un/des speed dating et souhaitant alimenter cette boîte à outils de bien vouloir compléter mon propos dans les messages suivants : je me chargerai d’éditer ce premier message avec toute information complémentaire enrichissante :stylo:
Dernière modification par Betty le mar. janv. 09, 2018 11:00 am, modifié 1 fois.
A.I. (Amis Imaginaires) chez Castelmore, sortie le 16 août 2018 ! :wow:

Chromatopia dans les Challenges :pompom:

Ma page Facebook :stylo:

Pika
Rang special : Souris Electrique

Re: [Boîte à outils] Préparer un speed dating avec un éditeur

Message par Pika » mar. janv. 09, 2018 5:38 am

Je n'ai jamais participé et, pour être honnête, je n'avais jamais entendu parlé de tels rendez-vous. C'est juste passionnant et ça me donne envie de plonger la tête la première dans le prochain salon littéraire.

Merci pour cet article, il est motivant !

Aesta
Rang special : mangeuse de chocolat

Message par Aesta » mar. janv. 09, 2018 11:40 am

Merci beaucoup pour ce récapitulatif, Betty! :love:
Moi qui me posais justement des questions à ce sujet je trouve que c'est une excellente idée ! :yata:
Challenge tout neuf: Espérance

:marraine: d'Umanimo, Mistigri, Kinvara et Kashiira :heart:
---
L'éternité, c'est long. Surtout vers la fin.
Woody Allen

Dirga
Cléo-pattes des challenges
Rang special : Lentille d'eau

Message par Dirga » mar. janv. 09, 2018 12:59 pm

Quelle bonne idée Betty ! :heart: :merci2:
:marraine: de Ayaquina, de L'Homme au Chapeau, et de Mistigri

Betty

Message par Betty » mar. janv. 09, 2018 1:09 pm

Pour votre parfaite information, j'ai déterré les sujets concernant les derniers speed datings des Imaginales. Pour des raisons inconnues, je n'arrive pas à les trouver via la recherche simple, du coup j'ai dû creuser par d'autres moyens...

Fil bilan speed dating 2015

Fil speed dating 2016 + Fil des retours
Fil speed dating 2017

Agathe Flore
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups

Message par Agathe Flore » mar. janv. 09, 2018 5:26 pm

Super idée, merci Betty ! :heart:
Les fils de discussion seront bien utiles aussi.

En dehors des speed datings organisés, il peut être porteur d'aborder les éditeurs à leurs stands dans les salons littéraires, en disant l'air de rien que vos romans correspondent bien au genre de ceux qu'ils proposent... Si le courant passe bien, l'éditeur peut vous inviter à lui envoyer votre manuscrit, même si les soumissions sont fermées sur son site.
Après, vous risquez d'accumuler des mois de retard sur la date de publication prévue parce que vous vous rajoutez sur un planning déjà complet, mais c'est autre chose :hihihi:
Mu: L'ombre d'Atlantis" T1, aux éditions Underground
Marraine de Doubar pour "Les larmes du Dieu Blanc"

Rosepam
Rang special : Distributrice de chocolat

Message par Rosepam » mer. févr. 21, 2018 9:12 pm

Merci Betty,
J'espère pouvoir y participer cette année :)

Betty

Message par Betty » lun. mars 12, 2018 1:55 pm

Si cela peut intéresser du monde, ce n'est pas vraiment un speed dating mais vendredi au Salon du Livre Paris un éditeur de Bragelonne rencontrera des auteurs ayant des manuscrits à proposer.

Le lien ici : https://www.facebook.com/events/1051614 ... 751008131/

Betty

Message par Betty » sam. mars 17, 2018 10:57 am

Ca y est, le speed dating 2018 des Imaginales est lancé ! Vous pouvez vous y inscrire ici : https://www.imaginales.fr/speed-dating- ... saison-10/

Et un sujet a déjà été lancé sur la Mare pour les participants : viewtopic.php?f=37&t=222832&p=1555264#p1555264

Répondre