Question concernant la protection d'une oeuvre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Le roi hurleur
Corbeau hurleur amateur de nénuphou
Messages : 79
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2017 6:22 pm
Rang special : occupant des sous-sols
Contact :

Question concernant la protection d'une oeuvre

Message par Le roi hurleur »

Je me permets d'ouvrir un sujet à ce propos car, après recherche, je n'en ai pas trouvé d'autres. (Si ce n'est pas le cas ça va barder pour moi :tchac2: )

Le droit d'auteur donc, ou plutôt la protection de nos petites créations chéries. Je pense que tout le monde ici connait les modes de protections habituels. Les sites de dépôt en ligne comme la SACD, l'envoi postal par recommandé, le passage chez notaire. (particulièrement onéreux) Mais j'ai entendu parler récemment qu'il était maintenant possible de protéger ses œuvres par un simple email, rapide et gratuit donc. En plus de posséder une preuve difficile à perdre. (en ligne) Je pose donc ce post ici pour connaitre vos avis sur cette nouvelle pratique. (Sachant que j'ai déjà un peu épuré les conditions générales de chez gmail, il me semble qu'on ne risque pas grand chose à utiliser les services de google)
Modifié en dernier par Le roi hurleur le mar. janv. 09, 2018 9:21 pm, modifié 1 fois.
Un sol crasseux, inhospitalier. Un accès vers l'inconnu. Tout ceci ne va pas vous effrayer, n’est-ce pas ?
Alors, venez.
https://latourduroihurleur.com/

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Question concernant les droits d'auteurs

Message par takisys »

salut

ton titre prête un peu à confusion, quand on parle de droit d'auteur, on parle en général de la rémunération de l'auteur

là, tu parles plutôt de protection d'une oeuvre... le sujet a déjà été abordé, je ne saurai pas te dire ou, mais dans le récapitulatif des fils classé par thème tu devrais trouver.

à savoir, que veux-tu protéger ? Un manuscrits qui n'est pas achevé et risque d'être pas mal modifié ? une idée ? les idées ne se protègent pas, ce serait trop compliqué et puis franchement, on a chacun nos histoires à raconter à notre manière, qui vas aller voler le manuscrit d'un inconnu ? et quand bien même quelle certitude pourrait avoir le voleur que ce manuscrit serait publier sans le nom l'illustre signature de son auteur ? quand au cas improbable que le voleur soit auteur déjà reconnu en panne d'inspiration...

alors, yep, envois toi une version par mail pour acter l'antériorité avant de soumettre ton texte à des éditeurs, si ça peux te rassurer, mais dis toi qu'ils croulent tant sous les manuscrits que tous sont passé au moins une fois à coté du texte qu'ils regrettent d'avoir laissé passer... alors voler un texte ?

voilou, juste my two cent :mage: bonne continuation

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Question concernant les droits d'auteurs

Message par FGFT »

Je n'y connais rien en propriété intellectuelle, et aux règles précises que cette matière peut comporter, mais je m'y connais assez bien en droit en général.
Sauf règle particulière, c'est le juge qui apprécie les moyens de preuve.
Pour un dépôt chez le notaire, aucune difficulté, la date sera certaine (authentique, on dit dans le jargon).
Pour un recommandé non ouvert, ça devrait passer (mais pas sûr).
Par contre, un mail, je ne suis pas convaincu. Il y a toujours le risque que l'on fasse valoir que la date peut être modifiée. Donc, prudence.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2308
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Question concernant les droits d'auteurs

Message par Lys »

Coucou le roi hurleur!
Il me semblait avoir déjà vu le sujet abordé dans la mare et je crois avoir retrouvé le sujet qui correspond à ta question : ici
Dans mes souvenirs, l'envoi par mail n'était pas suffisant car on peut trafiquer la date de l'envoi, mais cela fait longtemps que je l'ai lu donc je me trompe peut-être :perplexe:
J'espère que ça t'aidera :love:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Le roi hurleur
Corbeau hurleur amateur de nénuphou
Messages : 79
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2017 6:22 pm
Rang special : occupant des sous-sols
Contact :

Re: Question concernant la protection d'une oeuvre

Message par Le roi hurleur »

Bonsoir à tous,
takisys a écrit :
mar. janv. 09, 2018 8:20 pm
ton titre prête un peu à confusion, quand on parle de droit d'auteur, on parle en général de la rémunération de l'auteur
Je me suis en effet totalement trompé sur le titre de mon topic. :oops: La faute est réparée.
takisys a écrit :
mar. janv. 09, 2018 8:20 pm
à savoir, que veux-tu protéger ? Un manuscrits qui n'est pas achevé et risque d'être pas mal modifié ? une idée ? les idées ne se protègent pas, ce serait trop compliqué et puis franchement, on a chacun nos histoires à raconter à notre manière, qui vas aller voler le manuscrit d'un inconnu ? et quand bien même quelle certitude pourrait avoir le voleur que ce manuscrit serait publier sans le nom l'illustre signature de son auteur ? quand au cas improbable que le voleur soit auteur déjà reconnu en panne d'inspiration...
Ma situation est un peu particulière (et j'aurais dû clarifier celle-ci un peu plus tôt) mes créations sont destinées à être posté un site personnel et non au domaine professionnel. Ils seront sous forme de chapitre, donc écrit et posté au fur et à mesure. D'où mes interrogations quant à leurs protections.
Lys a écrit :
mar. janv. 09, 2018 8:58 pm
Il me semblait avoir déjà vu le sujet abordé dans la mare et je crois avoir retrouvé le sujet qui correspond à ta question : ici
Merci beaucoup Lys :) Il y a tout un tas de chose à potasser dans ce fil. Je pense notamment à la notion même de copyright, qui, dans mon cas, pourrait régler une bonne partie de mes problèmes. (Si ceux-ci ne sont pas seulement psychologique haha)

J'écrirais sûrement un second message pour vous faire part de mes conclusions demain. Là tout de suite, je n'ai plus vraiment le temps.

Bonne soirée tout le monde. Et merci :)
Un sol crasseux, inhospitalier. Un accès vers l'inconnu. Tout ceci ne va pas vous effrayer, n’est-ce pas ?
Alors, venez.
https://latourduroihurleur.com/

Avatar du membre
Le roi hurleur
Corbeau hurleur amateur de nénuphou
Messages : 79
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2017 6:22 pm
Rang special : occupant des sous-sols
Contact :

Re: Question concernant la protection d'une oeuvre

Message par Le roi hurleur »

Je me permets un double post pour vous apporter mes conclusions quant à toute cette affaire. (De cette façon vous pourrez, si vous le souhaitez, apporter des précisions à celles-ci)

Dooonc, après moult recherche je rejoins petit à petit l'avis de pas mal d'entre-vous vis à vis du fait que cette volonté de vouloir à tout prix protéger ses œuvres est principalement un soucis d'ordre psychologique. (Un truc de débutant aussi :D ) Je vais donc me contenter d'un simple auto-mail pour chacun de mes chapitres. Pour ce qui est du site internet que je compte ouvrir, j'ai opté pour une Lience Creative Commons. (https://http://www.commentcamarche.net/ ... ht-souple/ si ça intéresse quelqu'un) L'idée est simple, le droit accordé aux personnes utilisant nos créations web est déterminé par la licence choisie.

En espérant ne pas avoir été trop lourd avec mes histoires. :roll:
Un sol crasseux, inhospitalier. Un accès vers l'inconnu. Tout ceci ne va pas vous effrayer, n’est-ce pas ?
Alors, venez.
https://latourduroihurleur.com/

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Question concernant la protection d'une oeuvre

Message par takisys »

Le roi hurleur a écrit :
mer. janv. 10, 2018 8:46 am
Je me permets un double post pour vous apporter mes conclusions quant à toute cette affaire. (De cette façon vous pourrez, si vous le souhaitez, apporter des précisions à celles-ci)

Dooonc, après moult recherche je rejoins petit à petit l'avis de pas mal d'entre-vous vis à vis du fait que cette volonté de vouloir à tout prix protéger ses œuvres est principalement un soucis d'ordre psychologique. (Un truc de débutant aussi :D ) Je vais donc me contenter d'un simple auto-mail pour chacun de mes chapitres. Pour ce qui est du site internet que je compte ouvrir, j'ai opté pour une Lience Creative Commons. (https://http://www.commentcamarche.net/ ... ht-souple/ si ça intéresse quelqu'un) L'idée est simple, le droit accordé aux personnes utilisant nos créations web est déterminé par la licence choisie.

En espérant ne pas avoir été trop lourd avec mes histoires. :roll:
je participe à un projet en créative commons et je trouve ça très stimulant, même si en ce moment, ça bouge pas trop
on est d'ailleurs plusieurs de la mare dessus, dont Lilie, Eva, et bien sûr Rune qui en a eu l'initiative et le dirige
Rune a écrit :Invocation


je te souhaite beaucoup de réussite et de belles rencontres :pompom:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Question concernant la protection d'une oeuvre

Message par Macada »

C'est tout naturel de s'inquiéter de ce qui nous tient à coeur quand on le lâche dans la nature. Bravo pour ta démarche d'évaluation du "danger", et contente que tu sois rassuré.

Et très sympa à toi, de mettre tes écrits en LCC ! (La Mare - son organisation, ses méthodes,... - est aussi sous LCC)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Le roi hurleur
Corbeau hurleur amateur de nénuphou
Messages : 79
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2017 6:22 pm
Rang special : occupant des sous-sols
Contact :

Re: Question concernant la protection d'une oeuvre

Message par Le roi hurleur »

Macada a écrit :
mer. janv. 10, 2018 9:06 am
Et très sympa à toi, de mettre tes écrits en LCC ! (La Mare - son organisation, ses méthodes,... - est aussi sous LCC)
Je ne souhaite pas vendre mes écrits, ceci dit je vais tout de même utiliser une LCC assez restrictive. (Celle-ci https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/)
Un sol crasseux, inhospitalier. Un accès vers l'inconnu. Tout ceci ne va pas vous effrayer, n’est-ce pas ?
Alors, venez.
https://latourduroihurleur.com/

Répondre