De la fréquence des dialogues

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

De la fréquence des dialogues

Message par Platypus »

Bonjour à tous !

Une question que je me pose en ce moment :
J'ai en cours d'écriture une histoire narrée à la première personne.
Je me retrouve assez souvent avec des "pavés" sans dialogue, car mon personnage à la fois décrit son univers, le contexte, et bien sûr ressent des émotions et se fait des réflexions tout seul dans sa petite tête.
Il est entouré de plusieurs personnages, mais j'ai peur de parfois ne pas les faire assez parler entre eux.

Avez-vous vos petites habitudes de ce côté-là ? Des astuces ?

Ou peut-être cette alternance récit/dialogue se fait-elle à chacun sa manière ... Je sais que pour moi ce n'est pas gênant car j'aime bien que le décor soit bien planté, mais c'est peut-être rédhibitoire pour certains ?
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: De la fréquence des dialogues

Message par Ellie »

Perso, j'ai plus le "problème" inverse, à avoir l'impression d'avoir trop de dialogues... mais bon je suis pas sûre que ce soit autant un problème que ça au final, ça donne un style différent c'est tout (en tout cas j'espère :D)

La_louve

Re: De la fréquence des dialogues

Message par La_louve »

Il faut les deux, dans tous les cas, mais c'est difficile de dire si c'est trop ou non parce que ça dépends énormément du style du texte.

Les dialogues apportent de la vie, du rythme, aident à caractériser les persos secondaires, à immerger dans une athmosphère et une ambiance. Mais en même temps, le narrateur doit poser régulièrement pour partager ses pensées et ses perceptions ou le rythme devient trop rapide et le lecteur à l'impression d'un tir de mitraillette.

Perso, dans un dialogue, j'ai tendance à alterner 3/4 répliques et un paragraphe interne (parfois une seule ligne, parfois 6 ou 7). Après, la fréquence des dialogues dans le texte, c'est encore une autre question. Mais c'est sûr que ça justifie la présence des persos secondaires et aide à leur donner un corps et une présence.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: De la fréquence des dialogues

Message par NaNa »

Il y a des livres avec peu de dialogue et beaucoup de narration qui ont bien marché.
Ca dépend beaucoup des auteurs, et du lectorat visé. C'est aussi une question de rythme.
Personnellement, quand j'ai commencé à écrire, je n'avais presque que des dialogues, donc le problème inverse. Aujourd'hui, je me suis calmée avec ça, même si mes dialogues sont parfois trop longs (ils se passent plein de trucs entre mes personnages, alors, j'ai besoin du dialogue). J'ai remarqué que j'avais surtout des gros pavés au début, quand il convient de poser l'univers, le contexte, etc, puis que ça se rééquilibrait après.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Luthien
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 2:43 pm
Rang special : Grenouille au bord de l'eau
Contact :

Re: De la fréquence des dialogues

Message par Luthien »

Je suis dans le même cas que toi (narration à la première personne) et je me suis posé la même question car j'avais l'impression de ne pas avoir assez de dialogue.
D'un autre côté en tend que lectrice ça ne me gène pas d'avoir des pavé de texte sans dialogue. Au contraire je trouve que ça enrichie souvent l’histoire (contexte, description, émotion ..). Du coup je pense qu'il n'y as pas forcement de rapport dialogue/autre idéal mais que tout dépend de ton style.
Challenge en cours : Lupus Night

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De la fréquence des dialogues

Message par Beorn »

J'ai parcouru l'extrait que tu as posté dans les papyrus et je trouve que cela fonctionne bien. ;)
Moi même, j'écris souvent à la première personne ; c'est une façon d'écrire où même les descriptions et les réflexions du personnage ont un petit côté "dialogue", puisque, finalement, le narrateur parle au lecteur avec sa voix propre - cela permet souvent d'ailleurs des familiarités propres au dialogue.

Bref, selon moi, il n'y a pas de règles en la matière. ;)
Cela dit, les dialogues ont une importance particulière pour les récits à la première personne en raison des deux grande écueils majeurs de cette technique qui sont pour moi :

1) la lassitude du ton, la "voix" du personnage est en général très immersive au début mais peut devenir monotone (il est parfois utile d'apporter des rupture avec, justement, un dialogue, ou une histoire racontée par quelqu'un d'autre, ou des ruptures de rythme, ou de l'intertexte type lettre ou citation, ou un autre narrateur, etc. il n'y a pas une seule manière de faire mais il est utile d'y penser),
2) l'enfermement du point de vue : on ne voit l'histoire qu'à travers les yeux et la pensée du personnage, il y a donc énormément d'informations que l'on ne peut pas transmettre au lecteur. Ici encore, les mêmes techniques permettent d'apporter un angle de vue différent, et le dialogue en est un (les autres personnages apportent des informations, soit par leurs paroles au premier degré, soit par des attitudes ou des non-dits).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: De la fréquence des dialogues

Message par Platypus »

Tout a fait d'accord Beorn !
J'aime le fait que le lecteur aie l'impression que le narrateur partage ses pensées et "dialogue" avec lui. En tous cas j'aime bien le lire chez les autres, reste a tenter de réaliser cet effet par moi-même :)
Par contre ce que les beta lecteurs m'ont fait remarquer, et ils ont bien raison, c'est que j'ai tendance à faire des phrases trop longues. Cela, couplé à des "pavés" de texte sans dialogue peut rendre le tout indigeste. Donc je vais tenter de faire des phrases plus concises et dynamiques, afin de ne pas lasser l'oeil.
Quand aux deux écueils que tu soulignes, merci des conseils :)

J'attends de voir le résultat de la V2 sur ce papyrus, parce qu'en plus des phrases longues, j'ai eu un souci en début de récit pour choisir mon temps de narration. J'ai hésité entre le présent et le passé, et j'ai fait des lapsus écrits : cette hésitation s'est retranscrite dans mes concordances des temps ! Du coup, entre les présents de vérité, qui renforcent cet effet de dialogue "narrateur-lecteur", et les coquilles, il y a eu quelques ratés :)
:boulet:
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De la fréquence des dialogues

Message par Beorn »

Ah oui, le temps de narration !
C'est un gros gros sujet avec la première personne !

Pour ma part, j'utilise toujours le présent avec ce mode de narration. Le passé à la première personne est une galère sans nom (mais c'est possible, bien sûr, tout est possible).
Le présent occasionne aussi son lot de problèmes à résoudre, d'ailleurs, notamment les verbes de dialogues du genre "fais-je" ou "chuchotè-je" qui ne passent pas bien... Personnellement, pour les éviter, j'utilise les actions et attitude du personnage placé avant la phrase de dialogue, du genre :
"Je lui murmure à l'oreille :
- bouh"
plutôt que
"-bouh, lui murmurè-je à oreille"
Platypus a écrit :J'aime le fait que le lecteur aie l'impression que le narrateur partage ses pensées et "dialogue" avec lui. En tous cas j'aime bien le lire chez les autres,
Oui !! :wow: C'est vraiment ce que j'adore moi aussi, avec la première personne. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Comte Zéro
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 10:02 am
Rang special : Passe le test de Turing. De justesse.

Re: De la fréquence des dialogues

Message par Comte Zéro »

Le présent occasionne aussi son lot de problèmes à résoudre, d'ailleurs, notamment les verbe de dialogues du genre "fais-je" ou "chuchotè-je" qui ne passent pas bien... Personnellement, pour les éviter, j'utilise les actions et attitude du personnage placé avant la phrase de dialogue, du genre :
J'écris beaucoup à la première personne/présent. Pour les dialogues, je trouve que le côté très subjectif de la première personne me permet bien d'appliquer un autre de mes dadas : la suppression complète des incises et des verbes de dialogue. On est dans la tête du protagoniste, on peut livrer les lignes de dialogues brutes, sans étiquettes. Bon, il y a bien sûr des limites...

Mais ça m'évite le problème du "chuchotè-je" un peu lourdeau, c'est vrai ;).

Répondre