Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Tanc »

Bonjour à tous,

Une question me taraude: dans un roman, est-ce préférable de rester sur l'intrigue principale ou de faire des sous-intrigues, sous-entendu que toutes les sous-intrigues qui peuvent exister doivent aider à la résolution finale de l'intrigue principale?

Admettons un roman.

Mr X. est un grand avocat de comédie romantique. Il veut séduire mademoiselle Jeanne, sa charmante stagiaire.
Ceci est le fil principal.

Mais il est aussi au milieu d'une grosse affaire de vol de fromage, qui est importante pour lui personnellement (sa mère a été tuée par un roquefort renégat).
Ceci est la sous-intrigue.


Peut-on faire la sous-intrigue de façon indépendante pour faire grandir le personnage sans que ça se rattache directement à l'intrigue romantique ou est-ce qu'on doit les rattacher?
Dans l'hypothèse d'indépendance, cette sous-intrigue nous en apprend sur le personnage de Mr X. et peut le rendre plus attachant en étoffant l'univers.
Dans l'hypothèse du rattachement, il devrait abandonner cette grosse affaire pour prouver son amour ou alors travailler le cas ensemble les rapproche et tout se finit sur une scène torride au milieu d'un entrepot de camembert après qu'ils aient gagné l'affaire ensemble.


Pour précision, je ne parle pas d'un scénario de série TV ou d'une longue série où il y a beaucoup de place pour beaucoup de choses mais plutôt d'un cycle court (1-3 volumes)

Idées?
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Macada »

Ce qui me convient bien est la fin dans l'entrepôt à camemberts. :mrgreen:

Je veux dire qu'en ce qui me concerne, aucun problème pour qu'il y ait plusieurs fils principaux d'intrigue - au contraire - mais je désire qu'il s'entrelacent ou finissent par le faire.
(La stagiaire est en fait la fille adoptive et maltraitée du roquefort renégat, et c'est grâce à elle que la piste de celui-ci sera retrouvée.)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

La_louve

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par La_louve »

C'est amusant, je me posais justement la question parce que j'écris une romance actuellement, et que si ma première sous-intrigue est reliée à la romance, j'en ai une seconde qui ne concerne que l'un des personnages et qui ne viendra jamais impacter sur l'autre. Et je me posais justement la question. J'ai décidé au final de garder cette sous-intrigue indépendante. Parce que c'est important pour moi d'être "vraie" dans mon texte, et le fait de tomber amoureux ne devrait jamais prendre toute la place. Ce n'est pas parce qu'on se met avec quelqu'un qu'on arrête d'avoir un métier, des emmerdes, des amis. Et parfois, chercher à entremêler des intrigues qui ne devraient pas risque de devenir plus artificiel qu'autre chose. Si la sous-intrigue fait grandir le personnage et densifie l'univers, n'est-ce pas suffisant? Et le message n'est-il pas meilleur de montrer que l'homme continue à vouloir venger sa mère plutot que de tout abandonner parce que "oh mon dieu il est tombé amoureux" ?

Bien sûr, ça ne veut pas dire que des sous-intrigues entremêlée ne sont pas interressantes et très sympa à dérouler. Ca peut parfois donner un puzzle vraiment passionnant à suivre pour le lecteur, une sensation d'aboutissement de voir que tout s'intrique. Juste, attention à la crédibilité à ne pas forcer au risque que ce soit artificiel.

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Lilie »

Je suis un peu comme Macada, j'ai tendance à attendre que toutes les sous-intrigues "nourrissent" l'intrigue principale.
Mais après, "nourrir", ça peut être à différents niveaux : l'exemple que tu donnes pour ta sous intrigue indépendante nourrit finalement la caractérisation de ton personnage principal, donc pour moi ce n'est pas "si" indépendant que ça.
J'ai tendance à trouver plus amusant quand les interconnexions sont plus grandes, mais j'imagine que c'est d'autant plus difficile à mener sur une trilogie...
En tant que lectrice, ça me frustre quand je suis en présence d'intrigues totalement parallèles les unes aux autres (= qui ne se croisent jamais, ou alors, juste parce qu'on a cité le nom du protagoniste A dans la sous-intrigue B... le lien est un peu trop mince pour moi). Mais là aussi, on peut avoir une construction particulière qui permet aux intrigues, sans qu'elles soient entremêlées, de "se répondre" quand même (je pense toujours à La Cartographie des nuages, où t'as des personnages qui sont pas du tout aux mêmes époques, avec une intrigue qui leur est propre, mais la connexion se fait ailleurs...).
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par NaNa »

Je préfère quand toutes les intrigues finissent par recouper la principale, un peu comme les indices d'une enquête qui participent tous à la résolution finale. Ca m'est déjà arrivé de prendre un bouquin en grippe parce que je trouvais qu'il y avait des sous-intrigues qui non seulement ne servait à rien (parce que ça, si c'est intéressant, ça ne va pas me déranger), mais qui en plus m'ennuyaient et étaient mal foutues.
Après, il faut aussi savoir ce qu'on entend quand on dit que ce n'est pas rattacher au reste. Dans L'Assassin royal par exemple, il y a des tas de trucs qui ne "servent à rien", mais comme l'histoire raconte aussi la vie de Fitz, c'est logique que ce soit là. Ca participe à la construction du personnage et en ce sens, c'est rattaché au reste.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Gargouille
Messages : 7
Enregistré le : sam. févr. 03, 2018 8:44 am
Rang special : mousquetaire

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Gargouille »

Personnellement, j’aurai tendance à attendre (ou à faire en sorte) que les intrigues se rencontrent à un moment ou à un autre, voire même plusieurs fois. S’il n’y a pas d’interaction directe ou même symbolique, pourquoi nous en parler dans la même histoire ?

Maintenant, si c’est bien fait, le résultat d’une sous-intrigue peut juste être de motiver le personnage à faire quelque chose dans l’intrigue principale (l’avocat pose un lapin à la stagiaire car il a reçu sa photo dans une coque de Babybel !), mais a priori on voit plus ça dans les séries au long cours.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Beorn »

Comme les autres : c'est Lavandier, je crois, qui parle d'histoire "organique" pour dire qu'il est toujours préférable, selon lui, que chaque élément d'une histoire soit relié à d'autres pour former un tout cohérent.
Les deux (ou plus) intrigues se renforcement alors l'une l'autre au lieu de s'affaiblir.

Cela ne veut pas dire que les intrigues secondaires ne doivent pas exister, mais il est souvent plus intéressant qu'elles soient en lien avec la principale.
- Soit par des parallèles (le vol de fromage est opéré par un célèbre bandit qui voulait épater une bandite stagiaire, lui aussi)
- Soit par une fausse piste (l'étau se resserre autour de la voleuse de fromage, elle est jeune, elle est stagiaire en droit, elle a les cheveux frisés... le lecteur est déjà convaincu que c'est la stagiaire de notre héros... mais en fait non !)
- Soit par des liens "de péripétie" (c'est en allant acheter des fleurs pour la stagiaire que l'avocat trouve des miettes de fromage sur le trottoir qui le conduisent... au repaire du méchant !)
- Soit par des liens de l'intrigue (la stagiaire est une espionne au service du voleur)
- Soit plusieurs de ces liens ou d'autres encore...

Dans les histoires-type d'Hollywood, on considère souvent que c'est l'intrigue secondaire qui vient débloquer le perso principal à l'acte 3, quand tout lui semble perdu (cf "save the cat", de Blake Snyder)
Du genre : la stagiaire envoie notre avocat sur les roses, mais il apprend qu'elle adore le fromage et demande conseil au directeur de l'entreprise de Roquefort qui, reconnaissant pour l'arrestation du voleur, lui donne son meilleur échantillon - ce qui va donner à notre homme une nouvelle chance avec la stagiaire.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par mythridate »

Bilan de toutes ces possibilités : le fromage mène à tout :spoiler:
Ça me parait extrêmement juste ce souci de relier l'intrigue secondaire à la principale. Mais je vois un cas où leur indépendance se justifierait : dans le sens où l'intrigue secondaire, même si elle n'a formellement rien à voir avec l'intrigue principale, éclairerait presque par écho le message, le bilan moral que veut faire passer l'auteur. Comme un exemple de plus à la disposition du lecteur, voire une variante.
Exemple dans le cas qui nous occupe : l'avocat se pose les questions des moyens qu'il peut déployer pour séduire sa ravissante stagiaire. En parallèle, il mène son enquête de façon assez brutale, sans justement se poser les mêmes questions des limites.
Cela me fait penser aux personnages secondaires dont parle Truby, qui ne participent pas à l'intrigue du perso principal, mais servent d'écho, ou de chambre de résonance à ce qu'est l'intrigue principale, souvent même par opposition : le perso secondaire qui échoue correspondrait à une mise en garde pr le principal

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Lilie »

mythridate a écrit :
mar. févr. 06, 2018 4:15 pm
Cela me fait penser aux personnages secondaires dont parle Truby, qui ne participent pas à l'intrigue du perso principal, mais servent d'écho, ou de chambre de résonance à ce qu'est l'intrigue principale, souvent même par opposition : le perso secondaire qui échoue correspondrait à une mise en garde pr le principal
Oui, c'est en ça que j'imagine que les connexions peuvent finalement se trouver de partout et qu'au final, les ponts plus... comment dire ça... structurels ? entre 2 intrigues ne sont pas les seuls ponts existants pour pouvoir les lier :wow:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Beorn »

mythridate a écrit :Cela me fait penser aux personnages secondaires dont parle Truby,
Ah bien sûr ! Je suis nouille, ce n'est pas Lavandier qui parle d'histoire "organique", c'est Truby...
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Stef- »

Hello Tanc :)

Si ça t'aide, j'ai retrouvé cette référence :

Dans L'écriture de scénario (Jean-Marie Roth), chapitre La structure du scénario, à propos du nœud dramatique majeur et de l'incident déclencheur, voici ce qu'il conseille :

(L'emploi de l'événement déclencheur, p.69 et p.70 dans mon édition)
L'déal est encore de vous servir des ingrédients de l'intrigue secondaire comme déclencheurs de l'intrigue principale.
Il donne des exemples assez parlants, si tu as la possibilité de te le procurer ou de le consulter ?
Je pourrais toujours te le résumer ici, si besoin !

Bonnes recherches !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Crazy »

En y repensant, ça m'évoque deux cas de figure, assez présents dans les séries :
- l'intrigue secondaire n'a rien à voir avec la principale mais à un moment, y'a une espèce de point commun qui fait qu'en discutant de la secondaire, le perso fait "tilt" sur la principale et arrive ainsi à la résoudre.
- l'intrigue secondaire semble ne rien avoir à faire avec la principale, mais en fait, les deux sont liées.

Perso, je tolère les deux, mais je les ai trop vues pour vraiment les apprécier (et à la limite, je préfère la première, parce que le "point commun" n'est pas toujours facile à deviner). J'avoue que je serais curieuse de voir une intrigue secondaire qui soit vraiment distincte de la principale, tout en apportant quand même qqch à l'histoire.

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par mythridate »

Crazy a écrit :
mer. févr. 07, 2018 10:33 pm
J'avoue que je serais curieuse de voir une intrigue secondaire qui soit vraiment distincte de la principale, tout en apportant quand même qqch à l'histoire.
Facile! Beaucoup d'épisodes des Simpsons fonctionnent de cette manière avec deux intrigues vraiment distinctes, mais liées thématiquement. Typiquement il arrive un truc à Homer et Bart (intrigue principale) qui les poussent à voyager par exemple, tandis que Marge et Lisa vivent une intrigue secondaire, mais proche du foyer.

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Tanc »

mythridate a écrit :
jeu. févr. 08, 2018 1:34 am
Crazy a écrit :
mer. févr. 07, 2018 10:33 pm
J'avoue que je serais curieuse de voir une intrigue secondaire qui soit vraiment distincte de la principale, tout en apportant quand même qqch à l'histoire.
Facile! Beaucoup d'épisodes des Simpsons fonctionnent de cette manière avec deux intrigues vraiment distinctes, mais liées thématiquement. Typiquement il arrive un truc à Homer et Bart (intrigue principale) qui les poussent à voyager par exemple, tandis que Marge et Lisa vivent une intrigue secondaire, mais proche du foyer.
C'est effectivement un schéma assez commun dans les sitcoms avec un Plot A et un Plot Bqui sont quasi entièrement distincts mais permettent d'occuper tous les personnages
Stef- a écrit :
mer. févr. 07, 2018 7:09 pm
Hello Tanc :)

Si ça t'aide, j'ai retrouvé cette référence :

Dans L'écriture de scénario (Jean-Marie Roth), chapitre La structure du scénario, à propos du nœud dramatique majeur et de l'incident déclencheur, voici ce qu'il conseille :

(L'emploi de l'événement déclencheur, p.69 et p.70 dans mon édition)
L'déal est encore de vous servir des ingrédients de l'intrigue secondaire comme déclencheurs de l'intrigue principale.
Il donne des exemples assez parlants, si tu as la possibilité de te le procurer ou de le consulter ?
Je pourrais toujours te le résumer ici, si besoin !

Bonnes recherches !
Je vais essayer de le trouver, je ne connaissais pas Roth (ou aucun des théoriciens français en fait...).
Dans ce que j'écris, mon arc secondaire va provoquer une complication supplémentaire dans le final, qui se lie à la thématique du bouquin et va forcer le protagoniste à faire Le Choix Décisif, je me posais plus la question sur de possibles intrigues tertiaires ou quaternaires qui enrichiraient l'univers 8-)
En soi je ne me sens pas encore assez solide dans mon écriture pour faire des intrigues où le seul lien serait la thématique, je vais rester sur du vrai lien narratif, plus simple à gérer
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Stef- »

Je te redonnerai l'exemple, éventuellement (il est un peu long à replacer ici), en gros, il explique que sur certaines intrigues principales, quand elles sont amenées de manière directe lors de l'événement déclencheur, cela donne un effet artificiel (téléphoné, avec de gros sabots, etc.) Et que si une (première) intrigue secondaire sert petit à petit à amener la principale, c'est plus intéressant.

À mon humble avis, je trouve que c'est transposable aussi à d'autres moments du récit (en dehors de l'acte I).

Roth, comme Lavandier, s'appuie beaucoup sur les trois actes. Ce qui moi me convient bien, mais déplaît à d'autres auteurs qui préfèrent raisonner différemment ?

Bonnes recherches !

Répondre