Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par mythridate »

Stef- a écrit :
jeu. févr. 08, 2018 12:06 pm
Roth, comme Lavandier, s'appuie beaucoup sur les trois actes. Ce qui moi me convient bien, mais déplaît à d'autres auteurs qui préfèrent raisonner différemment ?
De ce que j'ai lu effectivement (Truby toujours Truby :D), la mécanique des 3 actes peut paraître artificielle à certains. L'idée c'est toujours de ne pas calquer mécaniquement de modèle.
Tanc a écrit :
jeu. févr. 08, 2018 11:00 am
je me posais plus la question sur de possibles intrigues tertiaires ou quaternaires qui enrichiraient l'univers 8-)
En soi je ne me sens pas encore assez solide dans mon écriture pour faire des intrigues où le seul lien serait la thématique, je vais rester sur du vrai lien narratif, plus simple à gérer
A partir du moment où tes intrigues secondaires, même tertiaires ou autres servent à présenter ton univers du récit, ces spécificités, ces codes, ce n'est pas inutile et peut servir à enrichir l'intrigue principal, même si tu ne te sens pas prêt à un lien thématique.

Mlleluce
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 30, 2018 7:36 pm
Rang special : 1

Re: Sub-intrigues ou rester sur l'arc principal?

Message par Mlleluce »

Désolé de remonter ce fil mais au cas où le questionnement et encore d'actualité, j'aurai tendance à dire que sauf si on est un auteur incroyable (GRRM) qui arrive a faire des tomes qui n'ont aucune conclusion il est "indispensable" d'avoir des intrigues secondaires qui n'ont pas forcément de liens avec l'intrigue principale, à l'inverse des autres commentaires.
Y a une toile de fond (la trame principale) mais si on lit immédiatement le chapitre d'après c'est pour connaitre la résolution des intrigues secondaires, évidemment si au tome 3 finalement les deux protagonistes tombent amoureux c'est merveilleux, mais si entre les deux rien ne te donne envie de tourner la page (hormis que dans trois tome ils vont comme tu l'espère tomber amoureux) je trouve que c'est dommage. Pour moi (en tant que lectrice attention) il faut vraiment des intrigues secondaires, même sans lien ou presque avec la trame principale de l'histoire te donne envie de continuer à lire. D'ailleurs il est quasiment impossible que ta trame secondaire n'ai aucun lien avec la principale, du moment qu'il y a un protagoniste ou un thème similaire, ça suffit. Du moment que c'est pertinent que la deuxième intrigue existe, ça suffit. J'ai vraiment de la peine à penser à des séries dont les tomes n'intègre pas des trames secondaires qui n'ont pas ou peu de rapport avec la trame principale; c'est tout l'intérêt de créer un univers suffisament large et cohérent (pour que la trame secodnaire soit pertinente j'entends) si c'est juste pour meubler parce que l'on veut 3 tomes (3 volumes me paraît déjà long personnellement), là c'est idiot, si ça permet d'explorer l'univers car tu as envie de raconter cette histoire là, oui!

Répondre