Saut dans le temps : comment résumer ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Mariedelabas »

Salut les grenouilles

Je n'ai pas trouvé de fil traitant de ce sujet alors voilà : dans mon roman, après une série d'aventures sur trouze mille signes aboutissant à une situation apaisée, je fais un saut de six mois. Ce qui se passe durant ces six mois ne me semble pas assez intéressant et fort en tension pour y consacrer deux chapitres de show, donc j'ai tout sucré pour garder du rythme (la paix, la guérison des gens, etc... c'est beau mais c'est pas passionnant et ça ne crée pas de tension, et je n'arrive pas à raconter ça de manière à garder le rythme de mon histoire) en résumant le tout.

Donc je fais un saut dans le temps de 6 mois : néanmoins, il s'est passé des choses durant ces six mois : la guérison de personnes à la suite d'une contamination dont on a appris comment guérir, des peuples antagonistes apprennent à vivre ensemble... mais moi ce qui m'intéresse, ce n'est pas ça, c'est quand tout va voler en éclat et que ces équilibres vont péter ( :yata: )

Je vais mettre l'extrait en papyrus mais je suis sûre que je vais me faire épingler pour "tell" excessif. Comment relater les principaux événements de ces 6 mois sans tell ? J'ai décidé de faire réfléchir un de mes persos à un discours qu'il doit prononcer mais j'ai peur que ce soir un peu rasoir (comme un vrai discours politique, quoi ^^)
Alors, comment fait-on un saut dans le temps sans que ce soit ch... ?

Têtard potté

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Têtard potté »

Si tu fais du show, par ex, ton perso médecin fait une visite de contrôle du dernier patient contaminé, guéri depuis ? Tu as peur que 3-4 scènes de ce type allongent la sauce ?

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Mariedelabas »

Betty a écrit :
lun. mars 05, 2018 2:28 pm
Hm, perso quand je fais ça en général c'est pour finir le roman sur un épilogue, je ne sais pas si c'est le cas ici mais ça y ressemble.

Ce que je fais c'est que je débute la scène de manière un peu abrupte pour déstabiliser un peu le lecteur, puis je distille des éléments importants au fur et à mesure des réflexions du narrateur. L'idée étant d'en dire un peu mas pas de partir dans une grosse description hyper longue. C'est un peu des interludes, par exemple le narrateur se questionne sur un truc, et ça emmène sa pensée sur un souvenir, un truc qui s'est passé, et il l'explique puis revient à l'action.

C'est pas évident comme exercice, j'en conviens. Tu peux aussi éventuellement passer par le dialogue, à moins que ton personnage soit vraiment seul dans la scène. Par exemple, quelqu'un peut arriver, parler d'un truc qui explique un événement de ces 6 mois. Et puis le narrateur peut enchaîner dans ses pensées en se remémorant ce qui a pu arriver au personnage en face de lui.
Je garde tes idées sur un coin de la tête, ça peut être pas mal.
Têtard potté a écrit :
lun. mars 05, 2018 2:34 pm
Si tu fais du show, par ex, ton perso médecin fait une visite de contrôle du dernier patient contaminé, guéri depuis ? Tu as peur que 3-4 scènes de ce type allongent la sauce ?
ah oui, ça, c'est possible aussi. ;) Très bonne idée pour cette partie-là. Je vais y réfléchir (parce que mon héroine a mangé bon, et elle voit le toubib au début du bouquin, donc je ne voudrais pas d'un effet répétitif, mais je conserve l'idée !

Je reviens un peu sur mon idée de préparation de discours, en exploitant vos suggestions, car même s'il est seul, il peut dialoguer avec lui même : je pourrais faire ça de manière un peu show, en montrant comment ce personnage travaille son texte, les inflexions de sa voix, comment il va chercher à captiver son monde, tout en distillant, du coup, les événements que le lecteur apprendra en même temps qu'il révise... Je crois que je vais tenter ça, comme une scène un peu intimiste, où on le voit bosser en tant qu'homme de pouvoir dans son bureau, tout seul (en pyjama avec son bol de thé ^^) Du coup, ça me permet de le rendre plus humain, au passage.

Je crois que je tiens mon idée. ;)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par takisys »

oki, pour le show oki pour le rythme, mais c'est pas parce la tension se relâche qu'il n'y a plus rien à raconter, ça peut être le moment pour imaginer une scène plus légère, qui va reposer sur d'autre ressorts. De plus, toi tu as peut-être l'impression que ça va être rasoir pour le lecteur, mais dit toi que les lecteurs aiment aussi savoir ce qu'il advient des personnages une fois justement la tension retombée :sifflote:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Mariedelabas »

J'en prends note, Taki :)
:merci2: de ce bon conseil :love:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Crazy »

Idée con : tu ne pourrais pas traiter ton début-six-mois-plus-tard comme tu traiterait le début d'une nouvelle histoire ? (du point de vue du lecteur).
Tu aurais en plus la facilité de ne pas à réexpliquer certains concepts déjà présents dans les chapitres précédents/l'histoire précédente.

Je me trompe pe, mais j'ai l'impression que c'est plus le "mon Dieu c'est une ellipse" qui te gêne que le "il s'est passé six mois"... :perplexe:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Mariedelabas »

Crazy a écrit :
lun. mars 05, 2018 8:57 pm
Idée con : tu ne pourrais pas traiter ton début-six-mois-plus-tard comme tu traiterait le début d'une nouvelle histoire ? (du point de vue du lecteur).
Tu aurais en plus la facilité de ne pas à réexpliquer certains concepts déjà présents dans les chapitres précédents/l'histoire précédente.

Je me trompe pe, mais j'ai l'impression que c'est plus le "mon Dieu c'est une ellipse" qui te gêne que le "il s'est passé six mois"... :perplexe:
Aucune idée n'est con. ;) Le problème est qu'il s'agit bien d'une même histoire avec une sorte de pause au milieu pour que la poussière du début du bouquin retombe. On ne peut bien comprendre cette partie qu'après avoir lu le début et l'ellipse comprend quand même des choses importantes (mais pas sexy à raconter en show, c'est ça mon problème. Parce que j'ai tenté de le faire docilement en show et on m'a dit "c'est chiant". Comme quoi le show peut être chiant aussi ^^ et il "go on", pardon, je :arrow: :mrgreen: )
C'est le danger surtout de me retrouver avec un narratif longuet - un défaut pointé par mes BL - que j'aimerais prévenir (plutôt que de devoir tronçonner après écriture, ce qui n'est pas somme toute super productif ^^). Je tente de trouver des solutions pour introduire ces événements de façon pas chiante. :hihihi:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Umanimo »

takisys a écrit :
lun. mars 05, 2018 4:27 pm
oki, pour le show oki pour le rythme, mais c'est pas parce la tension se relâche qu'il n'y a plus rien à raconter, ça peut être le moment pour imaginer une scène plus légère, qui va reposer sur d'autre ressorts. De plus, toi tu as peut-être l'impression que ça va être rasoir pour le lecteur, mais dit toi que les lecteurs aiment aussi savoir ce qu'il advient des personnages une fois justement la tension retombée :sifflote:

Absolument. J'allais intervenir dans le même sens. Après, c'est à l'auteur de voir comment il veut gérer son histoire, mais personnellement, en tant que lectrice, j'aime aussi les moments de calme dans un livre, les parties où les héros se reposent, se reconstruisent. Il faut certes que ça ne dure pas très longtemps (genre un tiers du bouquin :mouahaha: ), mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à raconter et que ça va forcément être ennuyeux.

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Vermer »

Marie, tu es en quel type de narration dans ton livre (1ere, 3e omni, alignée etc.) ?

Avatar du membre
Flowrale
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 6:25 pm
Rang special : Eclaireuse Semeth
Contact :

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Flowrale »

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais... Peut-être qu'elle t'en donnera d'autre.
D'après ce que tu dis, la premier partie était assez mouvementé et certainement difficile pour tes personnages. Pourquoi ne pas profiter de ce moment plus calme pour parler un peu de la relation de tes personnages entre eux ? J'imagine qu'après tant d'aventures ils ont crée des liens et qu'à présent ils envisagent un avenir ?
Peut-être qu'à travers leur discussion tu pourras revenir sur les six derniers mois ?

Bon... Vraiment pas certaine que ce soit une bonne idée ou même clair... Urg...
Plein de :pompom: :pompom: pour toi !
Faëries mon challenge !

Flowrale ma page artistique (Facebook)
Flowrale ou mon instagram

Mlleluce
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 30, 2018 7:36 pm
Rang special : 1

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Mlleluce »

J’approuve totalement ce qu’a dit Betty.Personnellement si ce genre d’elipse est fait je pense que juste connaître un ou deux éléments de ce qui s’est passé suffit au lecteur pour qu’il reconstitue lui même le trou sans détailler de façon lourde ce qui s’est passé (soit il y’a ellipse soit il n’y en a pas une phrase ou quelques mots par ci par là peuvent suffir à comprendre ce qu’il s’est passé. Du moment qu’il faut plusieurs paragraphe ce n’est plus un saut dans le temps mais un accéléré .) « l’epidemie n’avait plus tué personne depuis 3 mois mais Jacques se retournait toujours lorsque quelqu’un éternuait » par exemple ça suffit pour faire comprendre ce qui s’est passé pendant l’ellipse. Cela n’est possible uniquement quand l’histoire est bien construite et que le lecteur connaît bien les personnages par contre.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Saut dans le temps : comment résumer ?

Message par Mariedelabas »

Je reviens entre deux rounds de corrections !
J'ai appliqué mon idée de discours, ça a l'air de bien fonctionner pour relater en résumant ce qui s'est passé.

Umanimo a écrit :
mar. mars 06, 2018 9:18 am
takisys a écrit :
lun. mars 05, 2018 4:27 pm
oki, pour le show oki pour le rythme, mais c'est pas parce la tension se relâche qu'il n'y a plus rien à raconter, ça peut être le moment pour imaginer une scène plus légère, qui va reposer sur d'autre ressorts. De plus, toi tu as peut-être l'impression que ça va être rasoir pour le lecteur, mais dit toi que les lecteurs aiment aussi savoir ce qu'il advient des personnages une fois justement la tension retombée :sifflote:

Absolument. J'allais intervenir dans le même sens. Après, c'est à l'auteur de voir comment il veut gérer son histoire, mais personnellement, en tant que lectrice, j'aime aussi les moments de calme dans un livre, les parties où les héros se reposent, se reconstruisent. Il faut certes que ça ne dure pas très longtemps (genre un tiers du bouquin :mouahaha: ), mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à raconter et que ça va forcément être ennuyeux.
Je le note, :heart: je suis justement dans une scène comme ça ! (certains de mes lecteurs sont des brutes sans coeur qui ne veulent pas que les personnages en prennent 5 ^^)
Vermer a écrit :
sam. mars 17, 2018 8:38 pm
Marie, tu es en quel type de narration dans ton livre (1ere, 3e omni, alignée etc.) ?
Je raconte à la 3ème personne, sur des points de vue interne (j'en ai 3). ;)
Flowrale a écrit :
sam. mars 17, 2018 9:05 pm
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais... Peut-être qu'elle t'en donnera d'autre.
D'après ce que tu dis, la premier partie était assez mouvementé et certainement difficile pour tes personnages. Pourquoi ne pas profiter de ce moment plus calme pour parler un peu de la relation de tes personnages entre eux ? J'imagine qu'après tant d'aventures ils ont crée des liens et qu'à présent ils envisagent un avenir ?
Peut-être qu'à travers leur discussion tu pourras revenir sur les six derniers mois ?

Bon... Vraiment pas certaine que ce soit une bonne idée ou même clair... Urg...
Plein de :pompom: :pompom: pour toi !
Si si, c'est pas mal, :love: et en effet, c'est ce que j'ai fait sur deux scènes qui permettent aux personnages de discuter et de faire le point. Je suis en train de lire un Pierre Bordage, et pour démarrer son roman, il est bien obligé de faire un peu de tell (dans les pensées des personnages) pour décrire ou expliquer des notions propres à son monde, d'ailleurs, et des événements passés.
Mlleluce a écrit :
jeu. avr. 05, 2018 1:44 pm
J’approuve totalement ce qu’a dit Betty.Personnellement si ce genre d’elipse est fait je pense que juste connaître un ou deux éléments de ce qui s’est passé suffit au lecteur pour qu’il reconstitue lui même le trou sans détailler de façon lourde ce qui s’est passé (soit il y’a ellipse soit il n’y en a pas une phrase ou quelques mots par ci par là peuvent suffir à comprendre ce qu’il s’est passé. Du moment qu’il faut plusieurs paragraphe ce n’est plus un saut dans le temps mais un accéléré .) « l’epidemie n’avait plus tué personne depuis 3 mois mais Jacques se retournait toujours lorsque quelqu’un éternuait » par exemple ça suffit pour faire comprendre ce qui s’est passé pendant l’ellipse. Cela n’est possible uniquement quand l’histoire est bien construite et que le lecteur connaît bien les personnages par contre.
Très juste. Certaines choses peuvent se résumer en une ligne, mais pas toutes, par contre.
:love:

Répondre