L’alpha lecture "Sanderson"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

L’alpha lecture "Sanderson"

Message par Vermer »

On vient donc d'essayer cette méthode et j'ai fait un petit retour d’expérience ici : http://ephemeridebouteille.blogspot.ca/ ... cture.html

Est-ce que certains d'entre vous utilisent aussi cette méthode d'Alpha ?

Avatar du membre
Aldol
Peaufine, derrière son apparence innocente, sa maîtrise des arts martiaux et de l’Enchantement pour mieux renverser le Conclave
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 10:39 pm
Rang special : Chlamydomonas... vert bien entendu
Localisation : Montréal

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par Aldol »

Je ne la connaissais pas, mais c'est un rapport très instructif.

Merci de nous l'avoir partagé :)
Challenge 2023 : La Croisée des Chemins
OLT en cours : Le Mont Mithyl

Fier Parrain de Contesdeféegersois (Gabriel ou la tentation T2) et Alphératz (Nastéris)

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par Vermer »

Bon, maintenant la grande question : est-ce que certains d'entre vous sont intéressés à former/se joindre à un groupe de ce type par skype ?

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par Tanc »

C'est une bonne idée mais mon roman en cours est déjà à plus de 50k mots...
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par Vermer »

Tanc a écrit :
sam. mars 17, 2018 8:22 pm
C'est une bonne idée mais mon roman en cours est déjà à plus de 50k mots...
D’après maître-jedi Sanderson il ne faut pas passer ses romans en Alpha avant que ceux-ci soient complètement terminés en premier jet (afin d'éviter d’être influencé en cours par les retours).
Donc trop tôt tu veux dire... :sifflote:

Moi je passe des nouvelles et novella en Alpha-sanderson...

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par Perosia »

Vermer a écrit :
sam. mars 17, 2018 8:30 pm
Tanc a écrit :
sam. mars 17, 2018 8:22 pm
C'est une bonne idée mais mon roman en cours est déjà à plus de 50k mots...
D’après maître-jedi Sanderson il ne faut pas passer ses romans en Alpha avant que ceux-ci soient complètement terminés en premier jet (afin d'éviter d’être influencé en cours par les retours).
Donc trop tôt tu veux dire... :sifflote:

Moi je passe des nouvelles et novella en Alpha-sanderson...
Sage maître - jedi....mois l'idée me plaît, car je suis plus à l'aise sur les analyses de fond qu'en BL :pompom: :pompom:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par RedRhum »

Vive les groupes de travail ! Par contre on pourrait croire que tu décris la méthode Ford plutôt que Sanderson, dans ton article. "Chaîne de production" :D

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par Vermer »

RedRhum a écrit :
ven. avr. 13, 2018 10:27 am
Vive les groupes de travail ! Par contre on pourrait croire que tu décris la méthode Ford plutôt que Sanderson, dans ton article. "Chaîne de production" :D
Oui, c’est un peu le produit du system Sanderson avec ses différentes étapes très distinctes d’Alpha et de Beta très espacées et entrecoupées de temps de lancement d’autres projets qui rentrent à leur tour dans le cycle.
C’est en effet une certaine logistique mais je pense que c’est vraiment très bien.

Quand je vois les retours que j’ai eu sur mes nouvelles acceptées ou non avant d’utiliser cette méthode, c’est toujours des éléments structurels qui sortent comme faiblesses et non le style (grâce aux Beta il faut le dire) qu’une alpha aurait tout de suite identifié.
Bref, maintenant je pense qu’une Beta sans avoir fait une alpha c’est un peu comme s’occuper de la couleur des murs avant que la maison soit construite 😊.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par takisys »

très intéressant et je suis assez d'accord avec le fait qu'il sert pas à grand chose de s'attaquer à la forme tant que le fond et l'intrigue ne tiennent pas debout, je pense aussi qu'un seul retour peut être préjudiciable et que pouvoir en confronter plusieurs est un énorme atout

toutefois, ne pas aborder du tout la forme dès un premier round peut être préjudiciable : certains traitements vont impacter de manière très forte la gestion de l'information. Or pour faire énormément d'alpha off, c'est souvent un des grands problèmes rencontré, d'ailleurs le fait de ne pas être capable de mettre en avant les motivation des personnages est sans doute le point le plus récurant et fait parti de la gestion des informations et sans doute un des plus délicat

j'ignore si tu as jeté au document d'aide à l'alpha qui doit se trouver quelque part du coté des cycles et qui me sert de support depuis plusieurs années maintenant, mais perso, je le trouve très bien fait (sauf que personnellement, je n'oppose pas ainsi positif et négatif parce que pour chaque point évoqué, il peut y avoir du bon et du moins bon et que je préfère nuancer : aucun de nous n'a la science infuse et le plus souvent nous ne donnons qu'un avis sujet à caution)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par Stef- »

Je n'ai pas encore vu les vidéos, mais merci Vermer pour ton article résumant cette méthode, c'est intéressant ! :)

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: L’alpha lecture "Sanderson"

Message par Vermer »

takisys a écrit :
sam. avr. 14, 2018 7:01 am
j'ignore si tu as jeté au document d'aide à l'alpha qui doit se trouver quelque part du coté des cycles et qui me sert de support depuis plusieurs années maintenant, mais perso, je le trouve très bien fait (sauf que personnellement, je n'oppose pas ainsi positif et négatif parce que pour chaque point évoqué, il peut y avoir du bon et du moins bon et que je préfère nuancer : aucun de nous n'a la science infuse et le plus souvent nous ne donnons qu'un avis sujet à caution)
Non, je l’ai pas lu, je vais regarder, merci.

Dans le système Sanderson il faut être le plus honnête et le plus franc possible en alpha, éviter la prudence ou les précautions pour avoir l’avis de lecteur le plus authentique possible.
Les nuances sont faites par le système de pondération : l’auteur voit qui et combien de personnes ont aimé ou détesté quelque chose dans le groupe et il fait son choix de correction ou non.
Dans notre group il a été intéressant de voir que certains chapitres présentés étaient littéralement détestés par certains alors que d’autres les appréciaient particulièrement. La diversité des appréciations réelles est vraiment intéressante, d’où l’intérêt de ne pas tempéré avec l’authenticité des ressentis dans ce système.

Répondre