Protagoniste : homme ou femme ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Beorn »

EliG a écrit :Est-ce que cette parité est problématique ? (absence d'une opportunité de tension)
Pas du tout ! Enfin, si ton univers est construit de telle manière qu'on le sente crédible, cela ne pose aucun problème àmha.
Dans ce cas, en effet, cela te rend plus libre de modifier le sexe de ton personnage (mais ce changement de sexe aura moins d'impact aussi).

Je te conseille tout de même de faire relire le texte par une ou plusieurs femmes, mais apparemment, tu as déjà au moins une lectrice dans ton entourage. ;)
RedRhum a écrit :Attention, c'est plus complexe. La distinction shonen/shojo et seinen/josei correspond avant tout à des catégories de publication, le shonen comme manga pour garçons est une sorte d'abus de langage. Dans le Shonen Jump on trouve aussi bien des classiques (One Piece, Naruto), que des mangas plus "adultes" (Death Note) ou des romances (Nisekoi). On peut aussi trouver de l'action ou des thématiques très dures dans des magazines pour jeunes filles, je crois me souvenir d'un exemple avec une héroïne victime de viol.
Autant ce que tu dis sur les sexes des protagonistes est assez vrai, autant le cloisonnement pour ce qui est du lectorat réel, des genres et des thèmes abordés est beaucoup plus souple. Je dirai même plus souple que pour les productions tv occidentales par ex.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne parlais pas ici de leur contenu, seulement du sexe des persos principaux. Il me semble que dans les shonen, on trouve principalement des persos principaux masculins et dans les shojo des persos féminins.
Ji Aʃka a écrit :N'y a-t-il que moi que ça chiffonne, qu'on parle d'identification du lecteur aux personnages d'un roman ? :perplexe:
C'est un terme générique utilisé en cours de Français et dans l'étude du roman de manière générale
(pour prendre un ex : ce sujet d'annabac : https://www.annabac.com/annales-bac/fau ... r-un-roman.
(autre exemple plus universitatire à partir de la p63 du document : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00833611/document)
Mes cours de français sont loin, mais de mémoire, il y a plusieurs types de lectures et la lecture d'identification en est une. Cela ne me choque pas et je n'y vois pas la même chose que toi. Pour moi, cela veut simplement dire que le lecteur ou la lectrice connaît un fort investissement émotionnel vis-à-vis d'un ou plusieurs personnages et, par l'imagination, a l'impression de vivre ce qu'il vit.

Edity : flûte, tu as ouvert un nouveau sujet entre-temps ! :P
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre