Protagoniste : homme ou femme ?

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Anaïs
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Anaïs »

Je plussoie Nana. Avec sherk et toi, je propose qu'on monte le fan-club d'Hermione !
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NaNa
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par NaNa »

Oh oui! Et chaque membre du club recevra un T-shirt gratuit
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sherkkhann
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par sherkkhann »

+10 avec Nana : j'ai grandi avec Harry Potter, j'ai lu le tome 1 je devais avoir 12 ans je crois, et j'ai adoré Hermione immédiatement : je ne me suis pas identifié à elle parce qu'elle est l'extrême opposé de ce que j'étais (fond de la classe près du radiateur :hihihi: - 45 en dictée) mais parce qu'elle était 100 % ma meilleure copine de l'époque :D et que si j'avais été dans Harry Potter, Hermione aurait été ma meilleure copine, justement. Idem, si Harry n'avait pas été le perso principal, je ne me serais jamais identifié à lui : heureusement que y'a Hermione pour le sortir constamment de la mouise :heart: surtout que c'est pas Ron qui va relever le niveau :lol:
C'est bête, mais l'identification à Hermione, pour moi, c'était : dans le fond, j'aurai bien aimé être aussi studieuse qu'elle, être une tête à l'école etc etc.

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timioko
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par timioko »

Quand j'étais enfant j'étais incapable de m'identifier aux personnages féminins dans la plupart des cas. Même dans mes jeux/histoires, j'étais dans le rôle d'un garçon. Heureusement j'avais quelques livres avec des filles intéressantes, mais souvent elles étaient intéressantes parce que têtue, prête à ne pas avoir d'amis si avoir des amis exigeaient d'elles des concessions sur leur caractère. Un peu comme Hermione en fait. Mine de rien elle préfère passer des mois seule que de faire une entorse à ces valeurs. Et on peut pas nier que les mecs le lui font pas mal payer. Elle en passe du temps seule au fil des tomes, entre Ron qui fait la gueule et Harry qui ne sait pas se décider.

J'avais vu un reportage sur les femmes-peintres. Ils expliquaient que leur époque avait systématiquement mis des bâtons dans leur roue: déjà par l'éducation, leur place dans la société, les difficultés s'accumulent. Ensuite quand elles réussissaient enfin, qu'elles avaient la reconnaissance du public, à leur mort l'histoire c'est appliqué à les oublier. Au final celles dont on se souvient aujourd'hui (et encore, à peine) sont forcément celles qui étaient les plus forte, les plus impressionnantes de caractères, de rigueur, d'exigences. Les battantes.
Et c'est bête à dire mais j'ai l'impression que dans les romans et films aujourd'hui on est encore là dedans. On a soit des femmes très fortes, des femmes viriles (ce qui n'est pas un tord, personnellement j'adore!) soit des femmes à sauver, des amoureuses, des mères.
Hermione en est l'exemple et le fait qu'elle soit mal aimée dans le premier tome ( ce que j'ignorais d'ailleurs, je l'ai toujours trouvé trop cool!) montre bien que c'est à double tranchant. Le personnage féminin trop intelligent, têtue, sera moins apprécié parce qu'insupportable. Le personnage féminin qu'il faut sauver constamment sera moins apprécié parce que trop chiante. :argh:

Combien d'ado (fille et homme) se sont attachés à des personnages masculin trop badass? Ce "bad boy" fort, orgueilleux, insupportable de mauvaise foi. Le même, en fille, devient miss je sais tout.

Et puis même si le genre a "peu" d'influence au quotidien sur ce qu'on est, l'éducation genré si. Comment expliquer sinon que les femmes lisent plus? Qu'il y a plus de femmes dans les centre équestres, à la danse, gym? Qu'il y a plus de filles en L, en lettre moderne et classique? Et le masculin étant plus valorisé que le féminin, je pense qu'il est globalement plus simple pour une fille de demander à faire du judo que pour un garçon à faire de la danse classique. Les femmes se battent pour accéder à des lieux masculins alors que rare sont les hommes qui se battent pour accéder à des lieux féminins. Le partage des tâches n'est pas encore acquis, les tentatives pour encourager les pères à prendre des congés parentaux plus long sont pas couronné de succès, et effectivement, comme dans l'exemple dans le collège de Nana, les garçons sont plutôt encouragés à se désintéresser des femmes... Jamais un.e prof ne dira à une fille de ne pas lire les trois mousquetaires parce que ce sont quatres garçons et que c'est pas intéressant.

Partant de ces postulats je pense qu'écrire un personnage féminin reste plus dur que d'écrire un personnage masculin. Il faut accepter que le personnage féminin n'est ni un homme qui à la caractéristique d'être femme, ni un personnage-type (la Mère, l’épouse, la violée, la prostituée ect).
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EliG
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par EliG »

Mlleluce a écrit :
lun. avr. 23, 2018 8:20 am
Je pense qu’on aime aussi lire des personnages à notre image mais en tant que femme on préfère s’identifier à des qualités/caractère qu’au seul genre car les personnages masculins sont souvent plus réaliste et par définition plus semblable à nous que les personnages féminins qui sont souvent des bimbos-cruche-mere. Donc si toi tu ne t’identifies pas aux personnages féminin, nous non plus.
Un point de vu plein de sagesse. Je garde ça à l'esprit.

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Stef-
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Stef- »

Hermione est mon personnage préféré dans Harry Potter (oui, un lecteur peut "s'identifier" aussi à une héroïne) ;)

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sherkkhann
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par sherkkhann »

(on va le monter ce fan club d'Hermione ^^ )

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Anophtalme
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Anophtalme »

Pff, t'façon Hermione aurait du rejoindre la plus grande des quatre maisons : Serdaigle. D'ailleurs fondée par une femme : Rowena Serdaigle, femme la plus brillante de son temps. *mauvaise foi assumée* :hihihi:

Pour certaines personnes, le genre peut-être un facteur d'identification important. Mes amies m'ont souvent confié qu'elles préfèrent lire des histoires où au moins l'un des protagonistes est féminin, sans mentionner explicitement l'identification (elles parlent plutôt d'immersion). Personnellement, je m'identifie surtout aux choix que font les personnages et ensuite à leur personnalité/tempérament. Ce qui explique que, la plupart du temps, je n'ai pas de "personnage préféré" avant d'avoir lu la fin du livre. Ça vient de mon expérience avec Rogue, que je me suis senti coupable d'avoir détesté. :mouahaha:

Après, pour ce qui est de la conception, j'aime bien multiplier les oppositions entre personnages. Le sexe peut-être un critère permettant le contraste. Mais, à mon niveau, ça ne va pas plus loin que ça pour l'instant.

Je pense que j'ai pas assez de secs au compteur pour dire si, oui ou non, le genre est un élément essentiel à la caractérisation de mes protagonistes :perplexe:

Même si, a priori, j'aurai tendance à dire que non.

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Perosia
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Perosia »

sherkkhann a écrit :
mar. avr. 24, 2018 8:22 am
(on va le monter ce fan club d'Hermione ^^ )
Je suis d'accord...sans Hermione, Harry ne serait rien (tiens il y avait un épisode à la TV heir soir, la coupe de feu) :pompom:
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Brume
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Brume »

Ca me rappel une discussion avec un pote: il m'a confié avoir écrit une histoire dans laquelle il y avait une antagoniste et en se relisant il s'est aperçut qu'il était incapable d'écrire une femme antagoniste sans tomber dans des clichés: d'après ce qu'il m'avait dit, elle utilise sa sexualité comme une arme et est très sexualisée par les personnages masculins.
Du coup, il avait l'impression d'avoir diabolisé la sexualité féminine et aussi la bisexualité (car cette antagoniste est bisexuel) et il se demandait comment écrire une femme antagoniste ans tomber dans les pires clichés.
Là, encore ça suppose déconstruire tous les clichés de la littérature et des médias sur les antagonistes féminins et aborder le personnage comme un être humain qui peut se comporter comme le pire des déchets.
Si j'ai un exemple à donner concernant les femmes antagonistes les plus extrêmes, ça serait le Docteur Smith de Lost in Space (reboot de netflix), c'est un personnage qui n'utilise pas une seule fois sa sexualité et qui s'adapte très vite: quand elle est sauvée par la famille Robinson, elle a l'intelligence de nouer des liens avec Maureen et ses enfants plutôt que d'essayer de séduire son mari: elle a fait profil bas et aurait pu ne pas être découverte.
Je n'ai rien contre les antagonistes qui utilisent leur sexualité mais il faut bien l'avouer que chez les femmes, c'est un cliché très récurrent et ça se voit dans le choix vestimentaire. D'ailleurs, l'antagonisme d'un personnage féminin est souvent lié à sa sexualité ou/et à sa maternité u à une rivalité féminine: il suffit de prendre l'exemple de Lillith dans Shadowhunters, on peut parler de Katherine Pierce qui est le double maléfique d'Elena Gilbert dans Vampire Diaries.

C'est difficile pour pas mal de monde de ne pas envisager un personnage féminin (antagoniste ou non) sous le prisme de la vierge, la catin et la mère. Même les autrices tombent dans le piège.

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NaNa
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par NaNa »

Ca me rappelle la série Once Upon a Time : non seulement les méchantes s'opposent aux "gentilles" à ce niveau-là, mais on a aussi une opposition entre les méchantes avant qu'elles deviennent méchantes et après. Comme si une fois qu'on passait du côté obscur, on se mettait à aimer les vêtements noirs, moulants et avec un décolleté plongeant, sans parler du maquillage.
En plus, je trouve que c'est un stéréotype dont il est super dur de se débarrasser. Pour une de mes antagonistes, j'ai beau expliquer à mon cerveau qu'elle ne met pas sa sexualité en avant, rien à faire : dès qu'elle parle à un mec dans ma tête, faut qu'elle le fasse d'un ton aguicheur :? . Maintenant je me dis que c'est peut-être parce que j'ai trop d'images de vilaines sexualisées dans ma tête.
Après, je pense que c'est tout à fait possible de faire un personnage comme ça qui fonctionne; mais il faut que le personnage ne se résume pas à ça (et si possible, qu'il n'arrive pas à ses fins que par le sexe).
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Hikari
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Hikari »

Nana a écrit :
mar. avr. 24, 2018 6:32 pm
En plus, je trouve que c'est un stéréotype dont il est super dur de se débarrasser. Pour une de mes antagonistes, j'ai beau expliquer à mon cerveau qu'elle ne met pas sa sexualité en avant, rien à faire : dès qu'elle parle à un mec dans ma tête, faut qu'elle le fasse d'un ton aguicheur :?
Même chose ici. Ma protagoniste est une jolie blonde et il y a une scène où elle "soudoie" un policier pour qu'il lui donne un faux badge et une arme. Même si elle utilisait la magie, dans ma scène d'origine je lui ai automatiquement donner un air aguicheur. J'ai réécrit cette scène pour qu'elle soit plus "froide", sans pour autant être désagréable, juste assez pour qu'on comprenne que c'est l'effet de la magie et pas de ses yeux doux qui pousse le policier à lui donner ce qu'elle demandait (même si le policier croit encore que ma protagoniste est intéressée :lol:)

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timioko
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par timioko »

Nana: Peut-être que tu peux essayer de tromper ton cerveau en la faisant parler à une femme, et en changeant le genre du personnage une fois la scène écrite? Tu verras si elle a une tendance naturelle à minauder ou si ça vient de toi et du fait qu'elle parle à un mec?
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NaNa
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par NaNa »

timioko a écrit :
mar. avr. 24, 2018 7:29 pm
Nana: Peut-être que tu peux essayer de tromper ton cerveau en la faisant parler à une femme, et en changeant le genre du personnage une fois la scène écrite? Tu verras si elle a une tendance naturelle à minauder ou si ça vient de toi et du fait qu'elle parle à un mec?
C'est une bonne technique, j'essaierai. Elle minaude moins avec les femmes, mais un peu quand même. Mais je pense vraiment que le problème vient de moi. C'est un personnage que j'ai créé récemment, du coup je cherche encore mes marques avec elle; mais comme je l'imagine comme quelqu'un de secret et pas très bavard, ça me fait un peu bizarre quand elle commence à minauder sans que j'ai rien demandé :lol: .
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Beorn
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Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Beorn »

Je trouve le sujet très intéressant, vos réponses sont inspirantes et donnent à réfléchir.

Je peux en parler assez librement parce que dans beaucoup de mes romans, le protagoniste principal est une femme, or ça n'aura échappé à personne que je suis un homme. Ce sont donc des questions que je me suis posées moi aussi.
EliG a écrit :1. Je me demande si le drame ne serait pas plus fort s'il était canalisé à travers une femme. J'ai le sentiment que personnage féminin fait un meilleur catalyseur à tempêtes d'émotions.
Je me souviens d'avoir lu dans La dramaturgie, de Lavandier, que le personnage le plus intéressant était celui qui était confronté au plus d'obstacles et aux choix les plus difficiles.
Pour ce qui est du sexe, cela dépend beaucoup de la société que tu as créée : si les femmes dans cette société sont confrontées à plus d'obstacles (métiers interdits, violences sexuelles, mépris, etc.), cela peut apporter un ressort important à l'intrigue. Et si cela permet de la confronter à des choix plus difficiles (respecter sa famille tradi VS choisir un métier masculin désapprouvé / être en couple avec la personne qu'on aime VS avoir un but non conforme à l'image des femmes comme se venger, avoir de l'ambition, etc. que désapprouve cette personne) alors, le fait d'être une femme a une vraie importance et peut être un vrai "plus" pour créer de l'émotion.

Par ailleurs, l'image de la femme étant ce qu'elle est dans notre société -une société beaucoup plus égalitaire que beaucoup d'autres, mais tout de même patriarcale- il est vrai que chez beaucoup de lecteurs, la femme sera perçue comme "plus fragile", "plus à protéger" et pourra susciter ce type de réaction plus facilement (d'où l'expression "les femmes et les enfants d'abord" quand il s'agit de sauver des gens). Cela dit, cet argument me semble assez faible dans les faits, si on construit bien son personnage, et on n'est pas obligés non plus de continuer à jouer sur ces clichés qui ne font pas beaucoup avancer la société - mais c'est un autre débat. ;)
2. Je reviens du salon du livre et on m'a fait comprendre que le gros des lecteurs étaient des lectrices. J'ai aussi appris que la science fiction était la pire niche en matière de lectorat (très peu de clients).
D'après mon éditeur, environ 70 à 80% des gens qui achètent des livres sont des femmes, en effet. Selon les genres, les proportions varient (en romance, c'est quasi du 100%), je crois qu'en SF, il y a plus d'hommes. Mais même en fantasy, les femmes lectrices sont une large majorité.
La SF se vend assez peu, en effet, mais il y des exceptions pour certains romans.
Or, je me demande si le fait de mettre UNE protagoniste touche davantage le coeur des lectrices ? Quels sont les infos que vous avez à ce sujet et comment vous voyez ça ?

Perso, les infos commerciales me travaillent. Toutefois, j'aime beaucoup le personnage de "la soeur" et j'ai choisi son frère parce que je suis un homme et que je me disais que ce serait plus facile à écrire. C'est pourquoi j'ai ce dilemme.
Je comprends tout à fait ton ambition commerciale : toucher le plus de gens possible, convaincre un éditeur, vendre ses livres, ce sont pour moi des objectifs tout à fait normaux pour un auteur de roman.
L'argument que tu pointes ne me semble pas à rejeter forcément sans nuance : il est vrai que, notamment en littérature ado, où l'on considère que le lecteur cherche plus dl'identification au personnage, on trouve plus de personnages féminins (Ewilan, Hunger Games, Twilight, pour ne citer que quelques gros succès).
Au Japon, le marché des mangas est totalement sectorisé, avec des mangas "pour filles", d'autres "pour garçons", et en général, le sexe des personnages correspond à celui du lectorat visé.

Tout cela étant dit, je ne peux qu'aller dans le sens de Betty et d'autres personnes qui ont répondu ici : je pense qu'on peut vraiment dépasser cela. Nous ne sommes pas au Japon et nous ne sommes pas obligés de réfléchir ainsi. D'énormes succès de librairie récents ont démenti cela.
De mon expérience personnelle : la meilleure façon d'attirer l'attention d'un éditeur et ensuite, celui du lectorat, n'est pas d'essayer de deviner "ce qu'il faut écrire", mais bien d'écrire ce qui nous plaît. Je ne dis pas cela par idéologie,par défense de l'art, de l'artiste ou ce genre de chose. Je dis juste que je l'ai vérifié : on est meilleur sur ce qui nous plaît.
Donc si tu as de l'ambition et que tu veux vendre des romans, la meilleure méthode "technique" pour y parvenir, selon moi, est de suivre tes envies avant tout : SF ou non, hommes ou femmes.

Changer ton personnage en femme ajouterait-il quelque chose d'intéressant (en rapport avec ton univers et un certain sexisme ? en rapport avec les différences physiologiques hommes/femmes comme la maternité) ? Toi-même, te sentirais-tu plus excité, plus motivé pour écrire ce personnage ?
Ou au contraire, ne risques-tu pas, en modifiant le texte après coup, de "plaquer" artificiellement ce sexe sur un personnage qui n'avait pas été construit comme cela, et de passer à côté de scènes qui auraient mieux convenu à un personnage féminin (en butte à tel ou tel obstacle de la société) ?

Il n'y a que toi qui puisses répondre à tout cela, bien sûr. ;)
En tout cas, je te remercie d'avoir lancé ce sujet très intéressant.
Site officiel
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Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

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