Les titres de vos oeuvres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Dawood »

De mon côté, je galère pas mal avec mon titre. Le nom de code de la saga est Frôl depuis le tout début où je l'ai imaginé il y a huit ans. A la base, c'était le nom d'un méga artefact qui risquait de détruire le monde (erf...) et ensuite avec les mutations du scénario j'ai gardé le nom Frôl pour le nom du monde dans lequel se déroulait l'histoire...
Sauf qu'à aucun moment ce nom n'a de raison d'être cité dans le texte. En plus, je déteste ce genre de titres (Eragon, Brisingr...) qui consistent en des noms exotiques qui ne peuvent tout simplement rien dire au lecteur potentiel qui découvre ce livre sur une étagère. Des titres plus évocateurs ont plus de chance de remporter l'adhésion, je pense.

La formule LE machin DU bidule est très bien, je trouve ! Bateau peut-être, mais les titres les plus réussis respectent ce schéma, à mon sens. C'est d'ailleurs sur ce motif que j'essaie de nommer mes chapitres. Par contre, je bloque toujours pour nommer la saga. Les différents tomes aussi vont être difficiles à nommer, bouhouh !!

J'ai remarqué aussi que j'avais un faible pour les titres de romans quand un des chapitres de l'oeuvre (généralement à la fin) porte le même nom. Je sais pas pourquoi, j'ai une sorte de jubilation quand ça arrive ! :please:
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Aelys »

+1 Pour la reprise du titre dans le roman : j'adore !

Moi je trouve toujours le titre à la fin, et je galère. Là, mon actuel projet est sans nom, le pauvre ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
blackangel
Messages : 31
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2010 8:35 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par blackangel »

J'ai commencé un projet de roman/novella il y a un long moment et le titre que je voulais donner m'est venu assez rapidement : La rose et l'épée. Malheureusement pour moi, étant dans une période trouble où l'envie d'écrire m'a fui, l'histoire est en suspens.
Adepte de la fée verte comme l'était le représentant de mon pays, le poète aux semelles de vent.

Ædeleah

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Ædeleah »

La Rose et l'Épée, c'est un film sorti dans les années 1950... Mais bon, ça ne pose pas de problèmes que plusieurs œuvres partagent le même titre

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Siana »

Je ne suis jamais trop fixée, là-dessus. J'ai des listes de titres pas possible... ^^
Et j'en change tous les deux ou trois ans (voire moins).

Je recopie donc ici ce que j'avais mis sur le forum des Mille Saisons (avec un changement pour la partie 3 ^^) :

Projet Trilogie
Nom actuel : Gémellité Antonyme (après de nombreux autres noms)
>>> tome I : Au commencement... Le regard de la reconnaissance
------ partie 1 : Le Labyrinthe
------ partie 2 : La conquête du Roi
------ partie 3 : L'Aura du Chaos
>>> tome II : Les Temps d'Après... De front et d'union
>>> tome III : La Fin d'une Ère... L'Éveil Intérieur
Bon, oui, ce sont des noms à rallonge... La première partie parle du temps qui passe, car il y a une grosse ellipse entre chaque tome, et la seconde partie rentre directement dans le sujet de l'histoire (c'est presque un résumé des principales étapes de l'intrigue, à bien y réfléchir, ça devient parlant à la fin de chaque tome).

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1927
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Aramis »

Siana a écrit :Je ne suis jamais trop fixée, là-dessus. J'ai des listes de titres pas possible... ^^
Et j'en change tous les deux ou trois ans (voire moins).
La même pour moi... je fais des listes et des listes et je change au bout de six mois. Je me dis que l'illumination viendra peut-être à la fin. Enfin, pour l'instant, les titres sont:
Titre général: Le Jeu des Rois [quasi définitif, je pense, celui-là; c'est pour les tomes que ça se corse]
Tome 1: Le droit du sang
Tome 2: D'air et de flamme
Tome 3: Damnés soient les dieux [j'aime bien celui-là... mais les autres ne me plaisent pas trop, surtout le premier. Enfin, je suis encore loin d'avoir à me soucier du titre ^.^]
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Siana »

Moi j'aime bien tes titres. ^^

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Cléo Muceignet »

Petite anecdote au sujet du mien.
D'habitude, les titres s'imposent d'eux-mêmes, très souvent le prénom du héros, ou quelque chose comme ça. "Tel'Mar la magnifique" pour l'histoire se passant dans Tel'Mar, la tour divine. "

Et pour mon livre...
Gros blanc. Aucun titre, pas d'idées ! Ça ne m'étais jamais arrivé, ou pas aussi longtemps.
Qu'à cela ne tienne, je me met en quête d'un titre temporaire bateau. Je tape un truc con sur le web genre "titre roman" et tombe sur un générateur de titre automatique. Le X du X.
On a bien rigolé avec une amie, s'envoyant les titres les plus drôles qu'on trouvait !

Et puis je suis tombée sur 'L'anatomie du désordre'.
Bon dieu, j'ai eu le coup de cœur ; ça correspondait parfaitement, et ça sonnait bien. Assez mystérieux et en même temps pas trop ésotérique. Le bon dosage quoi. Classieu. Et le temporaire est devenu permanent. Je m'y suis habitué, et je ne vois pas mon bouquin s'appeler autrement. Ça fait partie de son histoire, et c'est drole quand j'y pense...

Après, ce genre de titre a tendance à m'ennuyer en fantasy, quand c'est par exemple "l'assasin du roi" ou "l'élu des X". L'effet est d'autant plus pervers qu'il insinue une prophétie/ unique / élu plus son épée (de feu, de vérité, de châtiment). C'est le genre d'intrigue qui me donne des boutons à force.

Jamais je n'ai trouvé que mon titre avait un effet de parenté avec cela...

EDIT : le lien, si vous voulez vous amuser. En plus, les photos sont vraiment belles ! ICI

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Kaze »

Je n'en ai qu'un ou j'ai vraiment trouvé un titre et qui est vraiment aboutie:
Les Chroniques de Fantasya, Tome 1 L'enfant de Maraude

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par sherkkhann »

Pour moi, trouver un titre c'est la vrai misère :wamp: c'est aussi pour ça que je suis incapable de nommer mes chapitres. Il m'a fallu deux ans pour trouver le titre du tome 1 du cycle Ulf : l'héritier de Wolaris. Le tome 2 je l'ai appellé récemment En-Chua (nom d'un démon) pour éviter de le nommer 2. Le tome 3 à son titre depuis longtemps, un peu pourri mais c'est ce qui correspond le mieux : le conseil d'Amos. Et le tome 4... hum, à mon avis, je vais galérer. Quand je suis à court, je met tout simplement le nom du héros en espérant être bientôt touché par la grâce :youpi:

Avatar du membre
Sifoell
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:31 am
Rang special : Batracien
Localisation : Le far ouest français

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Sifoell »

Hello,

Pour mes titres de nouvelles ou idées de romans, généralement ça vient tout seul, même quand le texte n'est pas bien avancé, que je découvre encore l'histoire, les personnages.
Récemment j'ai eu La Grande Eau (c'est presque la traduction du nom d'un lac cambodgien où se passe l'intrigue, et le lac est quasiment un personnage). J'ai un projet de nouvelle à peine avancé (j'ai rien du écrire dessus), qui s'appelle pour le moment "Les allégories de Gaspard" (allégories étant des créatures) et Gaspard le... héros :) Un titre simplissime mais le texte sera orienté conte fantastique...
Tout dans la tête, rien dans les poches. La procrastination, c'est le Mal.
Les allégories de Kaspar, challenge premier jet 2011
Sur le seuil

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Selsynn »

En général, le nom me vient en même temps que l'idée principale de l'histoire, et si je le change en cours de travail (pour le raccourcir, par exemple) quand j'en parle à l'extérieur, je reviens à mes sources, et au premier nom que je lui ai trouvé.

Dans la pratique, le titre de "Expériences trop réussies" explicite bien le concept. SF avec un peu fantasy. Moi, cela me parle d'un robot qui est devenu vivant, ce qui est l'idée à la base de cette histoires. D'une histoire mêlant une aventure "humaine" avec un peu de technologies.
Je ne crois pas que je pourrais trouver un meilleur titre, surtout qu'au fil du temps, la narratrice passe de "Sale expérience qui ne mérite pas de vivre" à "Expérience humaine" puis à "En fait, on est tous des expériences..."


Je trouve les titre "bateau comme vous le dites", pas spécialement choquant, ou rebutant (je ,ne suis pas encore dans une période où je fuirais les livres qui se déclarent trop Fantasy)
Par contre je déplorent un peu le manque d'information quand le seul indice du titre est un nom qui n'évoque rien.

Par exemple, Eragon, sur la couverture du premier tome, mis à part l'image de la couverture, on ne sait rien; pas la taille du cycle, pas le nom du cycle, pas le thème de l'histoire. je trouve que cela manque.
Par contre quand on lit, on se rend compte de ce que veut dire le titre.
Je trouve que dans ces cas là, le titre n'apporte rien de supplémentaire à l'histoire.

Il y a le classique "Nom du héros = nom de la série" qui personnellement ne me dérange pas.
Au nom des tomes de dévoiler un peu d'intérêts pour l'histoire !
Par exemple Harry Potter

Sinon, je suis d'accord avec un autre point mentionné. Pour moi, les noms des différents tomes d'une histoires doivent être construits suivant le même principe.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

arwen

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par arwen »

J'ai les deux cas : soit le titre s'impose dès le début ( et c'est souvent un mot, un groupe de mots qui illustre une idée du récit) et je ne vais pas en changer.
Soit, c'est plus difficile et ça tarde... Ça peut être signe d'un problème dans le texte lui même ( ne pas trop savoir son contenu au final) ou juste l'idée qui ne vient pas.
J'ai trouvé une fois un titre ( que j'aime bien : et la lune au milieu ) par association d 'idées. tu prends un ou deux mots et tu cherches les termes qui te viennent autour.
C'est comme ça qu'on fait en tant que journalistes quand on bute sur un titre ( et un titre d'article, c'est bien plus galère qu'un titre de roman ! ) J

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Nyaoh »

je suis soulagée de voir que certains souffrent à trouver le nom ! mes projets ont souvent le nom du héros faute de mieux. des fois je trouve en cours de route mais bon, toujours difficilement. comment suer sang et eau sur un truc idiot :P

mais un titre pour moi fais BEAUCOUP, ça et la couverture comme je suis artiste^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Christophe
Messages : 70
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:13 pm
Rang special : Humain
Localisation : Montpellier

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Christophe »

Mon roman "Un Autre" avait pour titre de travail... "Thriller Fantastique" !
(pitch : Samuel Marx débarque dans un village où tout le monde le prend pour quelqu’un d’autre.)

Au moment de choisir le titre définitif, j’avais une liste (ici classée dans l’ordre de découverte) :

- Mad Marx
- Alter Ego
- Corps Étranger
- Un Autre

Comme bien souvent, je suis resté sur la dernière idée. Finalement, je ne le regrette pas !
Chute - thriller - Fleuve éditions.
Le Camp - thriller SF - Fleuve éditions / Pocket.
Projet Harmonie - thriller SF - éd du Riez.
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez / Pocket.

Répondre