Les titres de vos oeuvres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Nyaoh »

Question bête mais vous vérifiez comment si un livre existe avec le même titre par exemple? juste une petite recherche google amazon?

Parce que "corps étranger" me dit quelque chose par exemple...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Rin

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Rin »

C'est le titre d'une nouvelle de Neil Gaiman (mais avec "étranger" au pluriel.) :)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Nyaoh »

c'est aussi un livre de Didier van Cauwelaert que j'ai lu y a quelques années ;) je viens de vérifier ça me disais trop quelque chose... On entend plus parler de cet auteur.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Christophe
Messages : 70
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:13 pm
Rang special : Humain
Localisation : Montpellier

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Christophe »

Je crois que deux livres peuvent avoir le même titre (légalement). Après, c’est une question de choix éditorial et peut-être d’ayants droit. J’imagine qu’on peut intituler son roman « le Seigneur des Anneaux » (au risque de s’attirer certaines critiques) mais sans doute pas « Harry Potter ». De toute façon, au final, c’est l’éditeur qui tranche.
Le seul inconvénient avec « Un Autre » et mon nom « Christophe Nicolas » assez courant (coiffeur, animateur radio, joueur de foot et même autres auteurs !), c’est quand j’utilise Google à la recherche de chroniques : 7.000 résultats avec des guillemets, 6.500.000 sans !
Chute - thriller - Fleuve éditions.
Le Camp - thriller SF - Fleuve éditions / Pocket.
Projet Harmonie - thriller SF - éd du Riez.
Un Autre - thriller fantastique - éd du Riez / Pocket.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Beorn »

Nyaoh a écrit :Question bête mais vous vérifiez comment si un livre existe avec le même titre par exemple? juste une petite recherche google amazon?
Pour répondre à ta question : oui, j'ai cherché sur Google avec mon éditeur et j'ai éliminé plusieurs titres qui me plaisaient, à cause de romans ayant déjà des titres très proches.

Maintenant, comme dit Christophe, rien n'interdit légalement de reprendre un titre qui existe déjà et il y a beaucoup d'exemples... Sauf dans le cas où le titre lui-même peut être considéré comme indissociable de l'oeuvre et protégé par le Code de la Propriété Intellectuelle, mais c'est un cas particulier.

En fait, c'est comme pour le reste du texte : on peut reprendre les mots ou même certaines phrases courantes d'un autre roman (heureusement ! si on ne pouvait pas reprendre des mots utilisés ailleurs, on serait mal partis ! ^^ ), mais pas s'ils forment un ensemble tellement propre à l'oeuvre qu'on doit considérer qu'il s'agit d'un plagiat.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

NB

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par NB »

Je prends le fil en cours de route, mais je signale qu'il peut y avoir une vérification au moment du dépot du titre (quelques temps avant la publication).

Par exemple, "les Rives du Monde" devait initialement s'appeler "Au bord du Monde" mais il y avait plusieurs titres proches qui existaient déjà ("le bord du monde", etc.), donc on a changé.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Arya »

Drink me, I'm famous est excellent pourtant. ^^

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Mitsu »

Les titres s'imposent à moi comme une évidence, dès les premières lignes, et je n'arrive pas à en changer après, bien que plus le manuscrit avance, plus ils me paraissent parfois à côté de la plaque... :roll:
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Je n'arrive pas à trouver de titre !!

Message par Behra »

Je suis en train d'écrire mon 3e roman. J'en suis à presque 300 000 signes environ et j'ai les principales idées du scénario depuis un an dans la tête. Et depuis tout ce temps, je n'ai aucune idée du titre à donner à ce roman

Je n'ai pas eu ce problème pour mes deux premiers romans :Les Arcanes du TEMPS (titre trouvé très vite) et L'Auréole des Condamnés (ce n'était pas le titre original, mais au moins j 'en avais un autre, et celui là l'a remplacé avant la moitié du roman)

Avez-vous déjà connu ce problème?

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Je n'arrive pas à trouver de titre !!

Message par Arya »

Tu n'as même pas un nom de code pour le désigner ?

En quels termes y penses-tu ?

J'ai souvent ce problème, je suis nulle en titre... Soit il s'impose de lui-même dès le début, soit je n'en trouve jamais de satisfaisant. Je ne crois pas qu'il existe de recette, hélas. C'est un exercice difficile !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Je n'arrive pas à trouver de titre !!

Message par Behra »

Ben je l'appelle "le 3e "lol.
Ca n'aide pas en effet.

Peut être qu'une fois qu'il sera fini, il apparaitra telle une évidence

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Je n'arrive pas à trouver de titre !!

Message par Crazy »


Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Je n'arrive pas à trouver de titre !!

Message par Behra »

ok, je copie-colle mon message dans le fil. Merci

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Behra »

Je suis en train d'écrire mon 3e roman. J'en suis à presque 300 000 signes environ et j'ai les principales idées du scénario depuis un an dans la tête. Et depuis tout ce temps, je n'ai aucune idée du titre à donner à ce roman

Je n'ai pas eu ce problème pour mes deux premiers romans :Les Arcanes du TEMPS (titre trouvé très vite) et L'Auréole des Condamnés (ce n'était pas le titre original, mais au moins j 'en avais un autre, et celui là l'a remplacé avant la moitié du roman)

Je commence à m'inquiéter un peu...

PS: en effet christophe, pas facile de créer une alerte google avec autre, christophe nicolas,. Fallait prendre un pseudo ou un titre différent,mais on n'y pense pas toujours à ça.

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Nankin »

J'ai fusionné les deux sujets pour éviter les doublons. :mage:

Répondre