Les titres de vos oeuvres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

Message par NB »

J'ai toujours du mal pour les titres. Ma seule solution pour m'en sortir : mettre les mots que j'ai dans la t?te quand je pense au texte. ?a marche pas mal.
En tout cas, ?a a march? pour plein de nouvelles.
L?ani a écrit :XXXdescription?rajouterXXX
Tiens, ?a me fait penser ? mon bouquin en attente ("Les couleurs de l'aura" Hum, titre plan plan, mais bon) : il en truff? de trucs comme ?a et de [nom du toubib] ou [v?rifier le nom de la rue].

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

M?me en oubliant la provoc habituelle d'Oliv, j'suis quand m?me mitig? sur cet avis. Apr?s tout, ce type de titre, ?a fait un peu partie des "canons" du genre (La communaut? de l'anneau, le retour du roi, les chevaliers de la table ronde, la qu?te du Graal, etc,...), donc ?a ne mange pas de pain.
C'est s?r, trouver mieux ?a ne mange pas de pain non plus. ^^
Quelle prise de t?te d'ailleurs, les noms de perso !!! Pire que le titre parce que l? pour le coup, c'est pas possible de le choisir ? la fin...
C'est marrant, l'un de mes nombreux darlings dans les nouvelles est justement de ne pas donner de noms aux persos. ^^
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Mais mettre des XXX (j'avoue que moi ?a me fait plus penser ? une ?uvre pour adulte) ou des [le nom du fils de la voisine] ?a passe si ce n'est pas le personnage en second qui bloque.

Je ne sais pas mais je trouve que le nom impact sur la perception que l'on a du perso.
Tant que je n'ai pas le nom, je n'arrive pas ? cerner la personnalit? du personnage.

C'est peut-?tre parce que je suis synesth?te que j'ai ce probl?me.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Message par Silène »

C'est co? synesth?te ? Je suis all?e voir dans le dico mais c'est un peu vague, il semble y avoir plusieurs types de synesth?sies ! C'est laquelle la tienne ?
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

La synesth?sie la plus classique : je vois les mots/sons en couleurs.
Je vois aussi les gens en couleur.

Le plus dr?le c'est que j'ai d?couvert tard que tout le monde ne voyait pas les sons en couleurs (genre ? 20 ans...)

J'ai toujours du mal ? l'expliquer, c'est tellement naturel pour moi : les sons, mais plus particuli?rement les mots ont des couleurs. Comme le po?me de Rimbaud "voyelles" Mais mes couleurs sont tr?s diff?rentes des siennes. Chaque mot, pens?, ?crit, entendu est indissociable de sa couleur. Je la per?ois.

R?sultat, tous les dialogues, tous les noms de personnages, de lieux... etc sont en couleurs. Et il y a des noms que je n'aime pas parce que leur couleurs ne sont pas belles, tout comme on peut ne pas aimer la musicalit? d'un nom.
Par exemple je n'aime pas le pr?nom "Barbara" parce que je n'aime pas le rouge et ce pr?nom est le plus rouge que je connaisse.
(D?ailleurs ?tonnamment le mot "rouge" n'est pas rouge pour moi, plut?t noir-violet)

Pour les personnalit?s, c'est compliqu? parce qu'en plus de la couleur du nom s'ajoute plein de nuances. Une personne gaie a des couleur plus vives, plus brillantes, une personne ?g?e des couleurs plus ternes. La sonorit? de la voix (aigu?, grave, nasillarde, chaude, atonique... etc.), modifie aussi la couleur d'une personne.
Quand je pense ? quelqu'un sa couleur m'apparait toujours.

Chaque personnage aussi a sa couleur, tr?s influenc?e par son nom puis par sa personnalit?.
Mais lorsque je cr?e un personnage, j'ai une id?e de sa personnalit? avant son physique et son nom.
Donc je connais sa couleur en premier.
Le physique n'intervient pas du tout sur la couleur, mais le nom oui.
Donc je dois trouver un nom de la bonne couleur pour coller avec le caract?re de mon personnage et l? je gal?re...
Et si je change son nom, ?a change sa couleur et sa personnalit

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

* curieuse *
C'est quelle couleur Syven?

edit: en tout cas, c'est tr?s int?ressant, ?a doit donner un ton particulier ? tes ?crits.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Message par desienne »

hann, moi aussi je veux fumer de la synesth?sique, ?a ? l'air d'?tre de la bonne...
Et euh, ?l?phant, tu le voies en rose ?

Rires, je plaisante bien s?r ;)

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

C'est vraiment ?tonnant !
Merci pour ces explications. J'en avais entendu parler mais je pensais que c'?tait plus une "rumeur urbaine" qu'autre chose.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Syven, c'est jaune/vert/clair/liquide, assez proche de la couleur de fond du forum, la partie de gauche avec les nom et les infos des commentateurs.
C'est marrant d'ailleurs cette similitude.
Modifié en dernier par Boite en carton le mer. avr. 01, 2009 3:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Je ne connaissais pas du tout. Comme Tristeplume, merci de ces explications!

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Message par desienne »

tu veux dire que Syven est liquide ?
rhoooooo :-)

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Boite en carton a écrit :Syven, c'est jaune/vert/clair/liquide, assez proche de la couleur de fond du forum, la partie de gauche avec les nom et les infos des commentateurs.
C'est marrant d'ailleurs cette similitude.
Oh oui, tiens ! Merci d'avoir r?pondu, apr?s coup, j'ai un petit peu honte parce que si tout le monde te demande, ahem, enfin pardon, c'?tait spontan?.

Personnellement, j'avoue que je ne connaissais pas, et je trouve que c'est magique. Parce que dans mon tout premier roman, j'ai un Enf?rique qui voit en couleur les auras des gens. Sauf que lui, il se sert de cela pour rep?rer ceux qu'il doit tuer. Enfin, bref, passons.

Mais c'est magique de ma fen?tre.

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Chwip a écrit :Mon Dieu, Lau remonte des trucs qui datent d'une autre vie !
D'ailleurs, j'ai ?t? tr?s pein?e de ne plus trouver la FAQ des jeunes auteurs... Si j'avais su, je l'aurais copi?e/sauvegard?e quelque part, parce que c'est non seulement un plaisir de la relire de temps en temps, mais elle ?tait aussi tr?s utile pour clouer le bec des jeunes auteurs d'une trilogie en douze volumes qui va r?volutionner le monde de la fantasy... *soupir*

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

Wahou ! Ca doit ?tre g?nial de voir les sons en couleur. L?, je t'envie, Boite en carton. On doit pouvoir se mettre une oeuvre classique en ?coute, s'assoir dans un bon fauteuil en fermant les yeux, et voir d?filer les couleurs. Ca doit ?tre d'une splendeur.... Oui, je sais, on peut le faire aussi, sans couleur, mais ?a doit ?tre si diff?rent... Et * ose ? peine * c'est comment B?n?dicte ?

Boite en carton

Message par Boite en carton »

tu veux dire que Syven est liquide ?
mdr non, la couleur donne la m?me impression que si elle ?tait liquide.

Les couleurs ont aussi des textures comme m?tallique, plastique, liquide, moir?, mat, terreux.. etc
Comme lorsque l'on imprime sur du papier mat ou du brillant, les couleurs sont les m?me (m?me longueur d'onde) mais donnent des effets visuels diff?rents.

Quand j'?tais plus jeune, je parlais souvent de noir "brillant" et on me regardait bizarrement.
maintenant, je parle "noir comme de la laque" ou comme des souliers vernis. :)

Edit : ouais, on me regarde quand m?me bizarrement :p
Modifié en dernier par Boite en carton le mer. avr. 01, 2009 3:40 pm, modifié 1 fois.

Répondre